L’exposition présente le travail réalisé par Vincent Munier, photographe et cinéaste animalier passionné. Elle propose des photographies et des vidéos réalisées par ce dernier, dans les forêts françaises et particulièrement dans celle des Vosges. Dans ce décor réalisé par le musée, une immersion totale en forêt se fait. Les clichés du photographe sont pris la nuit ou au petit matin, lorsque les animaux ont le champ libre. De ce fait, l’ambiance est sombre, comme au clair de lune.
Une exposition pour sensibiliser
Le but de la visite est de se sentir en immersion auprès de la faune. “ C’est la possibilité de prendre le temps d’observer de ressentir et de prendre conscience de la fragilité de nos forêts“, déclare Hélène Lafont-Couturier, directrice générale du musée des Confluences. L’évènement permet aussi de se positionner en tant qu’observateur et “invité“ dans ce milieu, à la rencontre de cette biodiversité de proximité. Pour la première fois, une visite en audio description est disponible afin d’accompagner les visiteurs en déficit visuel.
La directrice souligne également que le musée a retrouvé une bonne dynamique durant l’année 2023 et des chiffres semblables à ceux de 2019. Le musée a su séduire au niveau local puisque 62% de l’auditorat vient de la région. Aujourd’hui 55% des visiteurs ont moins de 30 ans et 4 visiteurs sur 5 viennent en famille ou entre amis. Des chiffres qui symbolisent l’aspect attrayant du lieu pour les jeunes.
Eh ben c’est parfait, avec le nombre de commentaires postés suite au geste stupides de deux ados idéalistes, tous nos droitards Grands Amateurs d'Art (majuscules, bien sûr) vont se précipiter à cette expo et ils vont nous en ramener des tonnes d'appréciations et d'avis que LM va publier. Enfin je l'espère car ce serait dommage de se priver de la connaissance artistique de nos chers petits droitards.
Signaler RépondreOn a laissé l’ecologie aux bobos une cata.
Signaler Répondreon à laissé lyon aux écolos une réussite pourvu qu il ne nous arrive rien
Signaler Répondreet une expo sur la délinquance à lyon c est plus de votre domaine ou une expo sur la culture des migrants ça aurait de la gueule!! mais la forêt vous n y connaissez rien
Signaler RépondreSavoir se taire c est le plus difficile !
Signaler RépondreOn a laissé la forèt aux ruraux : une cata!
Signaler RépondreIl ne s'agit pas "de faire plus écolo" mais de sauver la planète !!!!
Signaler RépondreOn parle de choses sérieuses là !
Plus que 319 jours... ForzaEELV !
laissez la forêt aux ruraux et occupez vous des délinquants ou des migrants c est plus votre domaine
Signaler RépondreC'est un peu con ce tu dis mais je trouve que ça tombe à pic.
Signaler RépondreGénial, il manque juste un peu de soupe pour faire plus écolo....
Signaler Répondre