Fabien Bagnon est de nouveau au coeur de l'actualité avec l'accélération de la Métropole de Lyon sur ses chantiers concernant les transports. Et bien souvent, ça coince. Comme à Oullins-Pierre-Bénite où un accord a finalement été trouvé pour l'expérimentation du plan de circulation de la commune. Le vice-président veut "assurer une continuité cyclable dans Oullins, un secteur aujourd'hui difficile et très dangereux". Pour lui, la fermeture partielle de la Grande rue à la circulation automobile "est une satisfaction, car cela faisait trop longtemps que le statu quo prévalait sur Oullins".
En ce début d'annnée, la Métropole a voté son plan vélo de 500 millions d'euros pour arriver à l'objectif principal : "tripler les déplacements à vélo". Ces derniers ont déjà augmenté de 60% depuis le début du mandat et Fabien Bagnon veut que "tous les habitants de la Métropole puissent faire du vélo, quels que soient leur âge ou leur état de santé".
Outre les relations tendues avec les automobilistes, les piétons n'aiment également pas partager leur espace. Fabien Bagnon reconnaît qu'il faut "dissuader les cyclistes qui se mettent en sécurité sur les trottoirs, c'est inacceptable. En leur donnant une vraie place sur la voirie, on évitera ces conflits d'usage".
Souvent pris pour cible, l'ancien président de la Ville à Vélo estime que c'est parce que les Voies Lyonnaises et le reste des chantier fonctionnent : "Les résultats sont probants, les habitants se l'approprient. Une partie de l'opposition s'en inquiète".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Oullins-Pierre-Bénite
02:14 Plan Vélo
03:11 Accidentologie
03:59 Cohabitation vélos-piétons
05:28 Vélo'v électrique
06:52 Cyclologistique
07:58 Critiques de l'opposition
10:37 Déplacement en train à Givors
Un piéton comme n'importe quel autre citoyen constate la méthode et l'état d'esprit de l'exécutif et leurs conséquences dans l'espace public notamment. 😏
Signaler RépondreEscrolo
Signaler RépondreKhmers verts
Pastèques
Oui, ces mots sont utilisés dans les phrases de vieux reac
Les autres expressions, non!
Par contre, l agressivité, le mépris et l envie de s imposer aux autres sont bien les comportements d une poignée de pro-vélo anti-tout
Dire que les piétons s en moque est faux ! Nous n avons droit à aucun amenagement, que ce soit des trottoirs en bon état ou adaptés aux fauteuils
On constate facilement que depuis que les extrémistes pro-vélo sont arrivés à Lyon, les habitants n ont jamais été aussi divisés ! Ils ont réussi à semer une odeur de haine et de mépris qui n existe nulle part ailleur!
Acceptez que la majorité des habitants ne vivent pas comme vous!
Nous avons autre chose à financer que des pistes cyclables qui ne servent qu une pincée de neo-lyonnais : crèche, ecole, accueil des plus démunis, musée, entretien de la ville, ….
Baaah d'un point de vue du piéton pur, tout ce qui concerne les changement sur la voirie ça ne le concerne pas donc il en pense pas grand chose, lui tout ce qu'il voit ces des nouveaux parcs et espace vert ouvrir donc il n'a pas de raison de penser à mal.
Signaler Répondre- voilà qu'une autre rue est mise en sens unique, cool ça réduira les accidents et la fréquentation
Signaler Répondre- encore des chicanes rajoutés sur cette ligne droite ? eh bien ça réduira la vitesse de tout ces chauffards au moins, peut-être que les enfants pourront jouer dehors un jour ?
- insupportable ces klaxons et ces pots d'échappement dès 6h du matin, à quand la piétonisation ? il y a beaucoup d'autres itinéraires possible et ne passant pas sous une fenêtre après tout
- dites-donc qu'est-ce qu'on respire mieux depuis 2020, c'est incroyable !
Tout simplement excellent. Bravo 🤣
Signaler RépondreIl faudrait faire une liste ou un lexique pour ceux qui ne possèdent pas de voiture et qui n'aiment pas le penchant sectaire et autoritaire des écolos, c'est possible ? Merci !
Signaler RépondrePetit lexique des représentant de la voiture sur ce forum:
Signaler Répondre- pastèque
- khmers vert
- escrolo
- casse toi
- il faut partager l'espace, ça veut dire que tu me laisses rouler et toi tu dégage
- l'espace public doit continuer à appartenir majoritairement à ma voiture
- tu dois aller faire du vélo à la campagne sur des routes non protégés avec des voitures roulant à 90km/h
- la ville n'est pas pour toi
- tu dois vivre comme nous
- tu dois attendre sagement derrière la voiture stationné illégalement sur ta bande cyclable et tu ne dois surtout pas la dépasser en venant sur ma voie ou sur le trottoir
- tu n'as pas le droit à la sécurité, tu l'aura que dans une voiture
- Lyon doit devenir un parking géant à ciel ouvert
- laisse moi chercher ma baguette à 200 mètres de chez moi avec ma voiture et me mettre en double-file pour emm*rder tout le monde, même les autres automobilistes, moi et mon pain, c'est l'essentiel
- tu n'as pas le droit d'écouter un peu de musique mais moi je peux mettre ma radio à fond
- je ne vois pas le problème à accélerer comme un malade puis à piller de toutes mes forces parce que je ne suis pas capable d'anticiper que la rue ne fait que 50 mètres de long jusqu'à la prochaine intersection, puis à recommencer à la prochaine
- Lyon doit être une autoroute, surtout sur la Presqu'île, c'est comme ça que la vie est la plus agréable pour tous, selon moi
- le budget de la voirie et de la ville doit être entièrement consacré à ma voiture
- j'arrive pas à rester entre les lignes de ma voie parce que je n'ai jamais été bon au coloriage
- je ne connais ni le M12, ni pleinnement le code de la route, mais j'ai décidé que tu étais en tort
- la prochaine fois c'est coup de pare-choc à ton gamin s'il ose rouler plus lentement que moi avec son vélo pourri
- tu n'a pas le droit de me doubler alors que moi je suis dans les bouchons, je trouve ça trop injuste et ça m'enerve
- *chouine*
En résumé :
- jeu de mot et humour lourd (drôle les 3 premières fois, plus vraiment à la 1001ème fois, faut se renouveler)
- mépris
- sectarisme
- autoritarisme
- menace
- moi je
- exclusion
- mauvais contrôle des émotions
Quand on est pas trop borné ni trop de mauvaise foi, il fallait peut être comprendre : dégager ces individus en 2026, nan ?
Signaler RépondrePetit lexique des représentant du vélo sur ce forum:
Signaler Répondre- bagnolard
- boomer
- casse toi
- tas de ferraille
- tu dois vivre comme nous
En résumé :
- mépris
- autoritarisme
- exclusion
Je n ajoute Pas les différentes formules violentes et agressives de la part des pro-vélo, et l absence totale de considération pour les pietons
On ne vire pas des élus en démocratie pour mettre des gens non élus à la place.
Signaler RépondreOn appelle ça une dictature.
L art du dénie.
Signaler RépondreCes gens sont vraiment hors sol virez les tous
OUI TOUT LE MONDE VELO ET VOITURE DONC LAISSEZ NOUS TRANQUILLE
Signaler Répondreet si vous êtes pas content, bah comme elle dit, vous partez en fait, ce n'est pas être sectaire de vous souhaiter le bonheur ailleurs. Vous êtes triste, on ne vous retiens pas.
Vous êtes triste parce que pour la première fois de votre vie, on ne s'occupe pas de vous mais d'autres, vous ne vous sentez plus au centre du monde, manque d'attention et paf, vous nous faites votre petite crise. Il ne faut pas céder devant les caprices puéril.
Vaise => Gerland, l'un des trajet les plus cyclables et des plus agréables
Signaler RépondreTunnel de la Croix Rousse, extrêmement tranquille, été comme hivers, protégé, puis suite et fin sur la piste cyclable du Rhône, un vrai bonheur.
Mallheureusement c'est un peu le seul long trajet qui soit agréable, pour presque tout autre trajet, on est confronté aux voitures ne voulant pas céder un seul mètre et vous le faisant comprendre. Vivement que les travaux de Bagnon soit terminés et que l'espace soit partagé.
Pardonnez moi mais j'ai du mal à voir le rapport entre:
Signaler Répondre-Infirmière / Travailler en horaires décalés / Refuser de rouler en vélo pour protéger la planète.
Pour votre info il y a des trucs qu'on appelle des lampes et servent à s'éclairer en vélo, et aussi des vêtements réfléchissants. Sans parler des rues et pistes cyclables qui sont éclairées pour la plupart.
Quand je part au boulot en hiver, il ne fais pas encore jour, et je m'en sors très bien avec ça en partant du quartier de Vaise jusqu'à Gerland.
C'est fou comme les bagnolards ont tj des excuses pour ne pas quitter leurs tas de férailles!!
Et si votre compagne refuse de s'oxygéner en pédalant vous pouvez tj lui offrir un vélo électrique! (En plus c'était la St Valentin cette semaine)
Heureusement maintenant, vous avez Netflix, Instagram, et leur datacenter qui font chauffer le climat, les smartphones avec leurs batteries lithium venu d'Afrique, vos Airbnb qui détruisent les villes, vos citybreak à coup d'avions low-cost (pour pouvoir ensuite poster sur insta la boucle est bouclée),etc etc... ouf la planète est sauvée grâce à vous :)
Signaler RépondreLes sectaires qui défendent les écolos en toutes circonstances avec leur mauvaise foi et leur sectarisme....méthodes de fachos et de bornés quoi....rien de neuf, lassant. 😌
Signaler RépondreBagnon et Bagnole ya des points communs non ?
Signaler Répondrede plus c'est pas contradictoire !
Désolé, je suis fatigué
La petite néo- petite bourgeoisie verdâtre, bornée et inculte dans toute l'étendue de sa hargne et de son intolérance, LA VILLE APPARTIENT A TOUT LE MONDE, c'est clair ?
Signaler RépondreLa catastrophe énergétique c'est mr Macron et ses frères verts, le libéralisme cela doit être les 14 ans de Mitrand? et le plastique c'est vous deux qui trainez dans les hypers marché allez bonne soirée les adeptes de dieu GIERC payé par l'Etat donc à sa botte.
Signaler RépondreFaite comme moi en allant au boulot : regarder la tronche des cyclistes; Juste à mourrir de rire
Signaler RépondreQue des bons français
Les énerve pas, sinon ils vont partir comme Poutine : avec des beaux champignons bien toxiques.
Signaler RépondreMais Bien sûr ! Les boomers on leurs doit tout ! Les sacs plastique, le gâchis énergétique, la grande consommation, le libéralisme.... Que des belles avancées ! Maintenant que vous nous avez tellement fait progresser il faut payer votre dette financière et écologique ! Merci à votre génération qui nous éblouie par sa bêtise !
Signaler Répondre"Le jour où les gens extérieurs comme nous n'aurons plus le droit de venir à Lyon, vous pourrez agoniser et crever tranquillement."
Signaler RépondreIl y a un moment il faut arrêter de se faire manipuler par l'opposition de droite.
Personne n'a jamais dit que les gens extérieurs ou même les voitures seront interdits de rentrer dans Lyon.
La droite utilise la peur en laissant penser ce genre de chose afin d'essayer de reprendre les rennes en 2026. Sauf qu'à part quelques débiles ici qui y croit et qui le répète, personne d'autre n'est dupe. Et la droite n'a rien d'autre à nous servir que de la peur. Ils vont droit dans le mur.
Le sujet ici n'est rien d'autre que d'implémenter des voies adaptés à tous les modes de transports, en particulier des vélos étant donnée que c'est ceux en ayant le moins actuellement.
Si vous arrivez à lire autre chose à partir de là, c'est un problème entre vous et votre imagination.
Et vous répondez ça à un commentaire qui ne fait rien d'autre que promouvoir la bonne santé des gens et à demander un peu de sécurité ?
Signaler RépondreY a que l'extrême gauche pour venir traiter de facho ceux qui viennent réclamer de la sécurité. C'est votre cas ? Ou c'est pour bientôt ? :)
En tout cas c'est avec une argumentation aussi pourri que la Mairie n'est pas prête de changer. L'opposition est juste inexistante. Aucune force de débat.
mais en nombre? technique bien connue des syndicalistes CGT.
Signaler RépondreBien vu ! Selon la taille de son écran et de la fenêtre, on peut faire apparaître le chiffre au complet : 876
Signaler RépondreC'est même sans doute encore plus au désavantage des "véhicules" :
Signaler RépondreEn effet pourquoi le "bâton" des véhicules (sensé représenter la valeur 87) est il dessiné 9 ou 10 fois plus LONG que le bâton des piétons (sensé représenter 90) ?
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/05/06/accidents-de-velo-des-chiffres-et-des-cartes-pour-mieux-comprendre
Ma compagne bosse à l'hôpital de la X-Rousse comme infirmière, et elle vient en voiture à cause de ses horaires de nuit.
Signaler RépondreLe jour où les gens extérieurs comme nous n'aurons plus le droit de venir à Lyon, vous pourrez agoniser et crever tranquillement.
Et après des propos pareils vous allez nous faire un beau discours sur l'ouverture d'esprit, sur la tolérance, contre le racisme, contre la xénophobie et la haine des autres ?
Signaler RépondreT’as bu ou fumé ou les 2….
Signaler RépondreQui ont bossé longtemps et beaucoup tu irais aux chiottes sur ton palier gelé en hiver et tu te laverais dans ton évier tu es pathétique quant à la pls tout le monde peut s'y retrouver un jour.....
Signaler RépondreC'est mignon l'ouverture et l'état d'esprit du clan Vert. 😂🥰
Signaler RépondreTu dois être une habitante de longue date de la Cx rousse; dans deux ans ton quartier ne sera plus rien les bobos en manteau de cuir chapeau et vélos chinois te rouleront dessus et les impôts pleuveront pour réparer les dégâts des verts
Signaler RépondreLes pigeons qui "pensent" que les individus qui sont aux manettes depuis 2020 (dans leur extrême gauche la plus crasse et bornée) font de l'écologie, on en parle ?
Signaler RépondreJe vous cite : "Allons soyons sérieux, une fois encore, que les ECOLOS, prennent conscience de la réalité du monde dans lequel on vit !......"
Signaler RépondreHonnêtement, le monde dans lequel nous vivons bat des records de température tous les mois, et ce n'est que le début malheureusement, de plus en plus de communes se demandent comment l'eau va arriver au robinet, le nombre de cancers dû aux diverses pollutions progressent... Je pense que justement, les écolos comme vous le dites, ont très bien conscience de la réalité du monde actuel, et n'ont pas d'œillères comme ceux qui refusent de voir la réalité en face pour ne pas se remettre en question sur leur mode de vie. On demande aux politiques d'anticiper l'avenir, pas de tout faire pour continuer de vivre comme dans le passé.
Quant à dire que le nombre de vélos est insignifiant, regardez la progression du nombre de cyclistes dans la Métropole depuis quelques années, progression d'autant plus forte quand il y a des voies sécurisées. Je circule tous les jours dans l'agglo et c'est impressionnant, quelque soit la saison ou la météo.
Ok mais ça marche dans les 2 sens!
Signaler RépondreLe week-end ne venez pas dans nos campagnes faire vos sorties vélos, vos randos, vos balades touristiques.
Restez bien dans votre ville pourrie avec vos dealers, vos identitaires, vos antifas, vos cyclistes haineux, votre crasse et votre béton.
Rassurez vous, vous n'allez pas nous manquer non plus :o)
Le fameux racisme social des cyclistes lyonnais...
Signaler RépondreAux bagnolards qui ne sont pas content, on ne vous force pas à venir dans Lyon!
Signaler RépondreRestez bien dans vos villes de banlieues pourries avec vos tas de ferailles et laisser nos poumons et ceux de nos enfants tranquilles.
Rassurez vous, vous n'allez pas nous manquer!!
Baisse de 30% ça ne veut pas dire baisse de 100%, donc oui il y a encore 16 accidents ont eu lieu avec des autobus, 13 avec des tramways, 15 autres avec des trottinettes.
Signaler RépondreSans compter ceux impliquant des piétons et des automobiles.
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre là ?
Les boomers en PLS, ça fait toujours autant plaisir :o)
Signaler RépondreIl y a quand même de sacré pigeon pour croire tout ce qu'ils lisent.
Signaler RépondreMême que Macron il aiment profondémment les français, je le sais, il l'a dit lui-même et un journal l'a dit aussi !
Avec vous et l'opposition on apprends toujours des trucs de fou sur Lyon. Maintenant j'apprends qu'une grande partie des lyonnais sont handicapés.
Signaler RépondrePar contre je n'arrive pas à retrouver les sources des informations et ce n'est pas le ressenti que j'ai dans les rues de Lyon, peut-être pourriez-vous m'aider à trouver vous qui nous partagez une telle info ?
Il ne faut pas confondre sa vision des choses avec la réalité, surtout quand l'écart est si important...pour éviter de passer pour un troll qui veut faire passer les écolos pour des simplets bornés......ou passer pour un type aussi limité niveau arguments et qui mise tout sur sa mauvaise foi pour les étayer, le résultat : bidon et risible, c'est le but j'espère.....?
Signaler RépondreQuel plaisir de voir les facho bagnolards éructer leur haine des cyclistes et du nouveau monde
Signaler RépondreEt oui messieurs les vieux machos sexiste, votre temps et celui de vos SUV est révolu il va falloir vous y faire!
Les jeunes générations ne veulent plus du monde pourri que vous leur avez laissé!
C'est qu'en 2026 nous allons détruire l'ensemble de vos trucs ignobles et rendre LYON tel quel ne t'en déplaise ma poule
Signaler Répondre........
Signaler RépondrePas que évidemment, c'était un exemple pour illustrer mais plus largement c'est la même chose (lisez la presse pour vous ouvrir et vous montrer moins fermé, les avis de politiques de plusieurs bords également) : ce sont les mêmes mots (et bien avant sa mort) qui reviennent spontanément à l'esprit des gens pour évoquer Collomb. Sauf pour un clan d'intégriste qui font passer l'idéologie avant la passion pour une ville.
Signaler RépondreD'ailleurs c'est ce qu'incarne Doucet, Lyon est effacée par des dogmes hors-sol souvent détachés de l'identité lyonnaise, un homme sans passion pour Lyon ce Doucet, il a ses fans visiblement : dans les mêmes postures et le même aveuglement, merci de l'illustrer et de mettre en avant la mentalité de ce clan.
Accidentologie :
Signaler RépondreBaisse de 30% des accidents !!!! Vous rêvez
Selon le Progrès, à Lyon, 16 accidents ont eu lieu avec des autobus, 13 avec des tramways, 15 autres avec des trottinettes.
Sans compter ceux impliquant des piétons et des automobiles
ah bah si les gens l'ont dit à son enterrement alors... mille excuse...
Signaler Répondreau passage il ne faut pas confondre "résumé" et "présumé", c'est bien deux mots différent dans la langue française !
Votre article prouve non seulement que vous avez tort : 87 accidents de vélo contre un véhicule (par exemple, une voiture), 12 contre un véhicule sur rail (un tramway).
Signaler RépondreVotre article montre également que les vélos manquent cruellement de sécurité sur les voies lyonnaises. Et certains continuent à nous dire qu'il ne faut rien faire pour eux. Ils aiment voir les gens morts ou à l'hôpital ? Incroyable ça