Renault Trucks a dévoilé ce jeudi un nouveau projet de construction. Il s’agit d’un bâtiment à énergie positive, équipé notamment de panneaux photovoltaïques sur sa toiture, qui s’étendra sur 46 000 m2.
"Parce que l’actuel bâtiment centenaire du centre de distribution, situé à Vénissieux, n’est plus adapté aux exigences environnementales et opérationnelles des activités de logistique, Renault Trucks a étudié toutes les options, y compris le transfert de l’activité vers un autre site. Le constructeur a finalement fait le choix de réimplanter sa plate-forme logistique sur le site de Saint-Priest, à l’emplacement actuel de son usine de fabrication de ponts et d’essieux", indique le groupe français.
Ce nouveau bâtiment ouvrira ses portes en 2028 avec au bout la présence sur place de près de 500 salariés. Une "zone entièrement automatisée dédiée aux petites pièces, ou encore un espace réservé au stockage des batteries" seront intégrés à la plateforme dont l’investissement s’élève à 132 millions d’euros.
Renault Trucks a également prévu de planter sur le site 400 arbres afin d’"améliorer la biodiversité et la qualité de vie sur le lieu de travail".
Jouer au comique quand on paie pas c'est toujours facile. d'autre part 50 % de l'eau ne va pas s'évaporer c'est bien 38600 m3 qui vont tomber sur le toit . Soyons pragmatique déjà alimentons les douches , wc's , éviers , puis les machines à laver les sols et refroidissement des panneaux solaires et le reste pour arroser les pétunias .
Signaler RépondreLes châteaux d'eau ce n'est pas possible Pour certains écolos c'est un signe renvoyant au masculin et pour d'autres il ne faut pas d'artificialisation du sol .
Signaler RépondreQuelqu'un a t'il une autre solution. ?
Qu'est-ce qu'on voit derrière le futur batiment? Avec des espèces d'antennes radio partout...
Signaler Répondre"On les mets ou les 36800 m3 d'eau ca fait dix piscines olympiques"
Signaler RépondreIl n’est pas forcément nécessaire de stocker 100 % des précipitations annuelles !
En un an de processus naturel, il y a de l’infiltration vers les nappes (11%), de l’évaporation par interception d’après l’ONF (onf.fr) 20 % à 40 % des précipitations sur les massifs forestiers sont interceptées par les feuillages (ne touchent même pas le sol) et sont directement ré-évaporées. Le reste est passe par l'évapo-transpiration du végétale si il existe. Et s’il y a encore trop d’eau, du ruissellement de surface.
Conserver 50 % des précipitations annuelles pour les diffuser en périodes sèches, c’est un ratio approximatif, au doigt mouiller, il est à ajuster en fonction des besoins. L’ordre de grandeur est donné : plusieurs piscines olympiques pour une surface de bâtiments de 4,6 hectares.
Créer des réserves d’eau en début de projet, pas de soucis, le génie civil et la gestion technique des bâtiments sont là pour cela !
* Dans les fondations des sites industriels par exemple, me parait le plus simple (exemple : l'Usine métallurgique Azovstal de Marioupol et ses sous-sols sur plusieurs niveaux).
* Sous les panneaux solaires en toiture, mais les structures des bâtiments devront être bien plus résistantes.
* Dans le tertiaire, le résidentiel, on voit bien des constructions avec des piscines en toiture (swimming pool toproof).
* Qui payera ?
Les actionnaires de Renault bien sûr !
Riche à milliard, ce sont eux qui occupent le terrain avec leurs business, ce sont eux les profiteurs, les responsables, à eux de payer !
Les écolos et les MégaBassines ?
Vous élargissez le débat à l’urbain, le rural, l’agriculture …
Pour raccourcir et botter en touche pour le moment, je vous répondrai par une « Colucherie » : « Ni Pour, Ni Contre, Bien au Contraire ! »
et pour les freins, surtout sur les pavés mouillés ça s’arrête bien?
Signaler RépondreLes chateaux d'eau, c'est pas pour les chiens.
Signaler RépondreTriste nouvelle pour métropole apaisée et pour la planète !
Signaler RépondreStop aux vroom vroom, plus que 319 jours !
Forza EELV !
On les mets ou les 36800 m3 d'eau ca fait dix piscines olympiques et les écolos ne veulent pas de bassine .
Signaler Répondreils n'ont pas le choix que de planter des arbres et d'avoir ce discours écolo ... ce n'est pas leur décision
Signaler RépondreEn vélo cargo. Ça peut transporter jusqu'à 125 kg. Et je ne parle pas des électriques, c'est encore plus costaud. Eh oui !...
Signaler RépondreOui, oui, de mon temps c'était Germinal tant qu'on y est...
Signaler RépondreVa p't'être falloir d'abuser de l'eau de vie 🫨😵💫
Signaler RépondreSans camion, pas de livraison de vélo de quinoa et de bacs à compost
Signaler RépondreEncore faut-il qu'il y ait suffisamment d'eau disponible pendant les périodes sèches sinon les jeunes arbres fraîchement plantés vont souffrir et crevés comme au pied de mon immeuble à Villeurbanne ! malgré le réseau d'irrigation présent qui n'a pas été utilisé pour économiser l'eau. Bravo !
Signaler RépondreAvec ce nouveau projet, jusqu’où iront les préoccupations écologiques de Renault ?
Signaler RépondreLes précipitations sont d’environ 80 cm d’eau en moyenne par an à Lyon.
Que va devenir cette eau douce ?
Sera-t-elle en partie (~50%) intelligemment stockée pour les périodes sèches / canicules ?
Ou bien sera-t-elle gaspillée en étant rejeter très rapidement au Rhône puis le lendemain à la mer ?
La construction de ce nouveau bâtiment est l’occasion d’intégrer une gestion intelligente des réserves d’eau. La toiture qui sera couverte de panneaux solaire va être un véritable « enfer thermique » avec des températures supérieures à 70°C... pour info : les records de température sur terre : plus 80°C mesurées par la NASA dans les déserts, plus de 80°C sur les rails et les ballasts de la SNCF en période de canicule. À quoi bon planter 400 arbres à proximité s’il n’y a pas suffisamment d’eau aux moments les plus critiques ?
Le bon sens voudrait qu’une anthropisation/artificialisation des surfaces terrestres devraient s’accompagner du maintien d’un « Cycle de l’Eau » complet (infiltration vers les nappes, évapotranspiration, climatisation de l’atmosphère) équivalent à celui réalisé par un développement naturel de la « Biomasse », principalement la « Phyto-masse ».
L’eau c’est la vie.
C’est la biomasse qui modifie l’atmosphère, les sols et les couches géologiques, ne l’oublions pas ! Encore faut-il que les actions de l’Humanité deviennent « Symbiotiques » et favorisent le développement de la « Pyto-masse ».
et bien on voit tout à fait ce que ça a donné ! des gens insultant et aigri ! finalement le changement a du bon.
Signaler RépondreMoi je suis contente qu'il y ait des arbres.
Signaler RépondreVous projetez votre folie sur les autres.
Signaler RépondreRenault Truck parle d' "améliorer la biodiversité et la qualité de vie sur le lieu de travail".
Signaler RépondreLe wokisme est vraiment partout.
De mon temps un employé ça la fermait et ça baissait les yeux devant le patron.
On se foutait bien de préserver les mésanges autour du site, ou de rendre les ouvriers épanouis.
Le monde est devenu fou.