Le maire de Lyon est appuyé dans cette démarche collective sur le thème de l'hébergement d'urgence par quatre autres maires de grandes villes de gauche (Bordeaux, Strasbourg, Grenoble et Rennes).
Les édiles décident ainsi de déposer des recours indemnitaires contentieux auprès de leurs tribunaux administratifs respectifs, avec l'objectif de se faire rembourser les frais engagés pour mettre à l'abri des familles et des mineurs isolés, puisqu'il s'agit d'une compétence de l'Etat.
Grégory Doucet, lors d'un point presse commun, a évoqué une "démarche non partisane, mais d'élus de la République derrière la devise de notre pays". Pour le maire lyonnais, "l'Etat a une responsabilité de résultats". Entre Rhône et Saône, il y a 200 enfants à la rue, mais 500 enfants sont dans une situation de très grande précarité.
"Cette question préoccupe l'ensemble des Français", concluait Grégory Doucet.
Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, a dénoncé un système actuellement "inadapté, insuffisant, inefficace, indigne" et une "dégradation avérée de la situation, relayée par tous les acteurs de terrain et nos collectivités". "On a pu prouver durant le Covid-19 ou pendant la guerre en Ukraine que c'était possible de prendre en charge des milliers de personnes à la rue", poursuivait l'écologiste.
Nathalie Appéré, maire de Rennes, a fait de son côté un "constat d'échec, (...) car 28 enfants dorment dans les rues de Rennes, sous des toiles de tentes dans des conditions indignes".
Quid des chiffres ? Grégory Doucet a évoqué un engagement de 300 000 euros de la Ville de Lyon jusqu'en septembre dernier. Une note qui ne prend donc pas encore en compte les récentes nuitées d'hôtel payées aux familles mises à l'abri dans les écoles durant les vacances scolaires de Noël, ou la réquisition du gymnase Gabriel-Rosset à Gerland pour les présumés mineurs isolés du square Sainte-Marie Perrin. Concernant ces derniers, l'adjointe au maire de Lyon chargée des Solidarités Sandrine Runel avait déjà laissé entendre qu'elle voulait envoyer la facture à la préfecture. Et la représentante de l'Etat Fabienne Buccio lui avait rétorqué qu'aucun remboursement ne serait opéré.
Qu'on lui donne une poignée de cacahuètes...
Signaler RépondreLa personne qui choisit les photos d'illustration, a un savoir faire incomparable !!
Signaler RépondreElle sait choisir la photo qui colle au sujet, et surtout montre un autre visage des personnes publiques.
Un autre visage que celui choisi par leurs communiquants.
En l'espèce, deux sourires pincés et forcés...
En attendant de tirer la chasse d'eau, sur un système qui à tous les attributs du totalitarisme.
Un régime qui utilise police et justice, pour faire taire ses opposants de droite et les médias qui osent dire la vérité comme Cnews, Valeurs Actuelles et le JDD.
Donc puisque je suis un citoyen Français, qui aime la France.
Je vote à tous les scrutins.
Donc, pour les municipales de 2026 et la présidentielle de 2027.
Mais avant ces dates.
Le 9 juin 2024, pour les européennes, je vote RN.
On en veut plus de ta bagnole nous lyonnais ! T'as fait le choix de vivre ailleurs et bien tu assumes. Tu crois que l'on est heureux, nous lyonnais, de crever à cause de ta bagnole ?
Signaler RépondreMerci pour vos commentaires enfantins ! Encore un effort et vous atteindrez le niveau adolescent.
Signaler RépondreDe la patate chaude, nous sommes passés à la patate douce…
Signaler RépondreCurieusement il y a de l'argent pour SOS Méditerranée et a ce que je sache le "secours en mer" n'est pas non plus de la compétence de la ville de Lyon.
Signaler RépondreOuais enfin il donne le l'oseille mais c'est même pas le sien qui se permet de donner..
Signaler RépondreLa générosité n a pas de prix mais elle a un coût
Signaler RépondreNotre petit maire se croit encore en ONG. qu'il retourne donc la bas .
Signaler RépondreMoi qui pensait que c était des passeurs avide d argents qui les faisait venir suite à des guerres dont les armes était vendus par des industriels français ! On nous dirait donc menti ?
Signaler RépondreLe droit au logement n est pas soumis à autorisation.... La non assistance en personne dangers est valable pour tout le monde. Que proposez vous pour les gens qui sont sur notre territoire, qui sont en cours de procédure et qui dorment dans le froid ?
Signaler RépondreA lire les tristes conneries des commentateurs, on se prend à rêver d'un monde sans humains!
Signaler RépondreLe mec dit que tout le monde est le bienvenu, qu'on est prêt à accueillir à Lyon, il donne même de l'argent à SOS méditerranéen.
Signaler RépondrePar contre quand il faut assumer derrière, il n'y a plus personne.
Gestion nullissime.
Le pire adolescent a plus de caractère et de force que cet individu irresponsable
Signaler RépondreLes migrants vous les recevez avec l'aide des associations payés par l'Etat donc avec nos impôts ,alors monsieur le Maire assumez vos décisions et ne demandez pas aux autres de payer.
Signaler RépondreIl est pour les migrants... l les veut ! Il les assume ! Et avec son portefeuille c'est encore mieux....
Signaler Répondreje peux moi aussi lui envoyer mes factures du au surplus de ma consommation d'essence du aux conneries qu'il ne cesse de faire dans notre ville.
Signaler RépondreIl est gonflé le Doucet, d" abord, à t'il eu l'autorisation voir l'assentiment d'héberger ces gens ? et à présent il fait la manche à son tour pour obtenir des sous.. Il ne manque pas d'air le maire.
Signaler RépondreLes lyonnais demandent d'urgence la démission de l'écervelé de doucet
Signaler RépondreQuand quelqu'un invite des personnes à sa table, il ne demande pas à ses voisins de régler les factures de la nourriture !
Signaler RépondreDans ce cas présent, Doucet veut paraître le sauveur de la misère , le généreux, celui qui pense aux autres pour être valorisé, mais il ne veut rien assumer.
Doucet a raison. L'immigration est la faute de l'état qui laisse entrer des millions d'immigrés sans avoir de quoi les accuellir dignement. Pourquoi à nous lyonnais de payer les erreurs du gouvernement de droite macroniste ?
Signaler Répondreah oui faire payer ses électeurs
Signaler RépondreGreg, nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.....
Signaler RépondreIl faut écrire à Darmanin…
Signaler RépondreA part pleurnicher il est bon à quoi..
Signaler RépondreC'est vraiment des guignols ces gens, ils veulent accueillir la planète entière et qui va payer a votre avis?
Signaler RépondreToujours les mêmes!!!!!
On en a marre de vous les politiques
Demande à ton pote laferrière , il a un peu de sous de côté.
Signaler RépondreIl est gonflé celui-là, faut arrêter de les accueillir à bras ouverts comme lui !
Signaler RépondreEn plus il veut bouffer le pognon du contribuable pour des clandestins, faut pas pousser...
Et après quand il y a des problèmes de sécurité à cause de ces gens il accuse Darmanin de ne rien faire.
N’oubliez pas que ce fasciste vert a déclaré lyon ville ouverte à tous les clandestins d’Afrique du Nord, …. Qu’il assume et qu’il accueil des « mineurs » mqgrebins. Ils pourront jouer avec ces enfants et s’enrichir à leur contact. Il verra à quel point ce que c’est de vivre ensemble avec ces gens …..
Signaler RépondreDoucet et Bernard vident les caisses de notre ville et ensuite ils demandent des remboursements
Signaler RépondreJe suis tout à fait d'accord avec lui pour les remboursements de l état pendant le COVID et les prises ont changés des frais des mineurs sans abris
Signaler RépondrePourquoi ce serait à moi via mes impôts de payer pour une décision du maire de Lyon que je n'ai pas élu ? Il a qu'à faire payer aux lyonnais ses c... et laisser les autres tranquilles. Triste personnage !
Signaler Répondreles accueillir tout simplement / le pays d origine aurait du les prendre en charge !
Signaler Répondreque Gregory Doucet paye de ses deniers . c est ses amis qu ils les font venir
Signaler RépondreEn gros c'est j'accueille la merde et je demande à l'état de payer le nettoyage...elle est pas belle la vie chez les écolos
Signaler Répondre