Chaque année, le nombre d'exemplaires vendus par la presse française diminue. Et 2023 ne déroge pas à la règle, avec 2,7 milliards d'exemplaires cédés, soit une baisse de 4,6% par rapport à 2022 selon les chiffres officiels de l'ACPM.
La presse quotidienne régionale (PQR), qui a cru longtemps pouvoir résister à la crise entamée dans les années 2000, reste encore la plus vendue, loin devant les magazines et la presse quotidienne nationale.
Mais les grands titres reculent aussi, et les ventes de la PQR ont baissé de 3,2% en un an.
Dans le Rhône, le Progrès a connu une année 2023 compliquée, avec des ventes quotidiennes moyennes de 126 698 exemplaires. C'est un recul de 9,4% qui s'applique au journal lyonnais du groupe Ebra, actuellement traversé par une crise de confiance entre la direction et les salariés, une motion de censure ayant été récemment votée par des grévistes de la rédaction. Il n'en reste pas moins le 8e titre de PQR le plus vendu de France, très loin derrière Ouest-France et ses 602 830 exemplaires quotidiens.
Il faut dire que la qualité de la rédaction est en chute libre.
Signaler Répondreoui mais revenez a l’ancienne forme et plus lisible c'est vraiment écrit très petit ce qui gène bc de gens illisible parfois même avec des lunettes de vus
Signaler Répondrefallait faire comme Lyonmag : permettre a 2 ou 3 fachos anonymement sans inscription de vidé leur haine des immigrés sous différent pseudo
Signaler RépondreLe Progrès devrait être encore plus à gauche. C'est la mode chez les journalistes. Cela renforcerait peut-être les ventes. Ou pas...
Signaler RépondreJ'ai essayé pendant un mois : Beaucoup trop chère et je retrouvais les mêmes articles, parfois au mot près, gratuitement, sur 20 minutes ou sur des sites d'actualité local gratuit comme Lyon Mag.
Signaler RépondreLes quelques articles "exclusifs" ne valent pas le prix exigé.
On arrête pas le progrès, tout le monde en récolte les fruits . La déontologie du journaliste a pris une sacré claque, la profession s'abreuvent a l'AFP et l'info distribué est uniforme et complètement plate .Le futur de la profession se dessine déjà avec la plate forme ChatGPT , une info standard aseptisé .
Signaler RépondreEt oui, beaucoup aujourd'hui s'informent, ou plutôt se désinforment avec des fakes sur les réseaux sociaux.
Signaler RépondreIl faudrait d'abord qu'ils n'aient pas la flemme de lire, et çà...
Mais aussi Le Progrès et leur groupe EBRA ont des dirigeants plus proches du Medef que de ses employés, et là ça ne fonctionne plus comme par magie.
Je suis désolé ,mais quand on voit le titre trop souvent désuet de la première page , ca n'incite pas à l'achat de ce quotidien
Signaler RépondreLa rédaction devrait revoir sa copie