Depuis 2017, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite se tourner vers l’utilisation de l’hydrogène. C’est donc sur les transports lourds que la collectivité a travaillé en premier lieu.
Dès septembre prochain, 16 cars à hydrogène assureront les transports scolaires et interurbains. Et ce grâce au système de rétrofitage, c’est-à-dire la transformation vers une nouvelle énergie.
En effet, l’hydrogène n’émet aucun CO2 ni lors de la production ni lorsque le car est en fonction. Selon Laurent Wauquiez, l’hydrogène est "une des technologies de demain" et un des "leviers fondamentaux" qu’il faut développer.
La société GCK a alors proposé une solution de rétrofit hydrogène de cars thermiques.
L’ensemble du matériel des transports est fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes, comme par exemple les piles qui font fonctionner les cars. C’est donc dans une sphère "d’écologie positive" que se font les cars, en créant de nombreux emplois.
Dans un premier temps, 16 seront mis en place, puis une seconde commande sera faite pour arriver à 50 véhicules d’ici 2 ans. C’est un financement lourd pour la Région puisque la production des 16 premiers cars a coûté 8,5 millions d’euros.
Le premier bus a été validé et homologué, et assure un système qui ne fait perdre aucune place assise.
Les 16 premiers cars assureront les lignes : Saint-Jean-de-Bournay/Vénissieux, Saint-Marcelin/Grenoble, Valserhône/Annecy et Annonay/Lyon.
A titre comparatif, les cars à hydrogène évitent d’émettre une pollution qui équivaut à 3000 allers-retours Paris New-York.
Certains sont déjà en période de test sur un circuit près de Clermont-Ferrand pour arriver à la rentrée prochaine.
Auvergne-Rhône-Alpes est "pilote" sur la recherche en la matière puisque plus de 40% provient de la région. Mais également pilote en termes de production d’hydrogène, et désormais en termes d’utilisation.
D’ici 4 ans, le Région souhaite développer les cars à hydrogène afin d’arriver au nombre de 100 en service.
Et pour raffiner le pétrole c'est du propre ? Et pour l'extraire et le transporter ? Et les rejets de CO2 des pots d'échappement ? Et le recyclage de ces pots d'échappement ? Et l'huile du moteur on en fait quoi ? Etc
Signaler RépondreA tous ceux qui disent que c'est une bombe roulante : eh bien pas plus qu'un réservoir d'essence.
Signaler RépondreA tous ceux qui disent que ça coûte cher : eh bien c'est un investissement, et
1) niveau entretien c'est un peu comme l'électrique ; il n'y a pas besoin de changer le turbo ou les joints de culasse ou de mettre de l'huile grasse et polluante.
2) le carburant c'est l'hydrogène ; pas besoin de dépendre de pays producteurs de pétrole, qui arnaquent ceux qui n'en produisent pas.
La pile à combustible a des dizaines d'années, il était temps que les lobbys arrêtent leur main-mise sur tous les véhicules.
Signaler RépondreC'est l'avenir, ça ne pollue pas et ne rejette que de l'eau.
Bien sûr il faut la construire, mais comparé à un moteur thermique il y a bien moins d'usinage, et comparé à un moteur électrique c'est kif-kif je dirais.
Non ici on parle bien de la conversion d'un moteur diesel pour brûler de l' hydrogène au lieu du gasoil.
Signaler RépondreAvec un rendement déplorable le bilan est plus que négatif. Entre l'énergie pour produire l'hydrogène (souvent à base de pétrole ou de gaz) la pollution dûe aux fuites, et la vapeur d'eau terriblement mauvaise pour l'effet de serre, bah c'est une très mauvaise solution. Autant rester au gasoil.
Quand le remède est pire que le mal...
ce sont des usines de gazéification de charbon de bois et non des centrales a charbon:le charbon fossile pur ne contient pas d hydrogène mais seulement du carbone.
Signaler Répondreon peut s interroger sur les dégagements de fumées qui accompagnent la fabrication de charbon de bois....avant d obtenir l hydrogène avec de grosses pertes d énergie!
tout ça pour essayer de protéger les poumons des citadins en enfumant les sites de production...
Le moteur à hydrogène EST électrique! Vous confondez énergie et source d'énergie.
Signaler RépondreDes centrales au charbon en France??? Faut arrèter Fox News, le trumpiste.
Signaler RépondreDes procédés d’élaboration d énergie dans la nature parfaitement propres n’existent pas !
Signaler RépondreIl faut donc faire des choix les plus judicieux, après….
La solution les chevaux avec tous les bourrins se ce oays ressource inépuisable.
Signaler RépondreLe bonheur urbain.
L’hydrogène n’a AUCUN avenir dans les transports. Le rendement est très mauvais par rapport à la batterie.
Signaler Répondrepour des raisons économiques, 95 % de l'hydrogène est produit à partir de sources fossiles : par reformage de gaz naturel notamment ou par gazéification de charbon de bois. Des procédés a priori émetteurs de CO2. Cet hydrogène ne peut donc pas être considéré comme propre…
Signaler Répondrehttps://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/energie-renouvelable-hydrogene-il-energie-propre-906/#
Oh oui, grand merci Messeigneurs, grâce à vous je suis moins bête. Ainsi, j'apprends que le GPL ne peut PAS exploser en cas de problème comme le ferait l'hydrogène. De même que l'essence ne peut PAS non plus s'enflammer en cas de fuite, comme le montre cet exemple récent : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/08/en-irlande-sept-morts-dans-l-explosion-d-une-station-service_6144980_3210.html.
Signaler RépondreQuant aux véhicules électriques, ils sont bien sûr l'incarnation du Diable.
Seul le moteur thermique est valable et ne pose AUCUN problème. La preuve, tapez juste "voiture en feu" dans la recherche de LM, vous verrez...
Tiens, pour la route (!), c'est tout frais : https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2024/02/17/un-vehicule-prend-feu-sur-l-autoroute-deux-morts-et-deux-blesses-graves
Justement, l'objectif de cet industrie est de fabriquer cet hydrogène avec des énergies renouvelables.
Signaler RépondreJe ne sais pas si ils y arriveront, mais is savent ce qu'ils veulent faire.
la majorité de l hydrogène est produite avec du gaz (71%)et du charbon(27%)le reste avec du pétrole et de l’électricité(chiffres 2018).
Signaler Répondrel hydrogène consommé ne restituera que 70% de l énergie que l on aurait si on consommait directement les combustibles fossiles a l origine de sa production(qui dégage du CO2).
la vapeur d eau dégagée par la combustion de l hydrogène contribue a l effet de serre beaucoup plus que le CO2(voir le rapport AR6 du GIEC)
C'est un vrai écolo Wauquiez, les verts doivent être verts de rage.Eux qui n'ont aucune solution
Signaler Répondrec clair. jamais je mettrai mes gosses dedans
Signaler Répondreen plus une start-up qui créer ces machins. ca serai renault trucks j'aurai confiance mais pas là
et 500.000 euros c'est du délire,
et comme si 16 bus ca aller réduire la pollution mondiale. par contre on aurait pus mettre 8,5 millions dans l'hopital, les écoles etc...
il y a bien longtemps qu'on sait fabriquer des vehicules a H2 car la pile a combustible industrielle existe de puis les années 60. Tous les constructeurs asiatiques ont des voitures de ce type a leur catalogue. Le souci c'est l'hydrogene
Signaler Répondreet n'oubliez pas que chaque fois que vous monterez dans un autorail (a venir) fonctionnant a l'hydrogene vous serez dans un zeppelin car le toit sera bourré de reservoirs sous pression a 600 bars
Signaler Répondres'il y a une fuite vous avez interêt a courir vite et loin
Signaler RépondreTout a fait, et que dire du rendement énergétique qui passe de 50% pour un diesel à moins de 20% après conversion à l' hydrogène.
Signaler RépondreUn non sens total.
Je viens de regarder une vidéo récente sur la chaîne "Voiture et ingénierie" et ma foi, ses arguments documentés font froid dans le dos, le point le plus absurde étant que la difficulté de stockage de l'hydrogène, plus petite molécule connue, fait que les fuites sont impossibles à éviter et qu'une fois dans l'atmosphère, celui-ci contribue à l'augmentation des gaz à effet de serre....
Signaler RépondreWauquiez apporte des solutions, Doucet apporte des emmerdements aux lyonnais présentés comme des solutions.
Signaler RépondreComment faire de l'hydrogène ? Ben avec de l'électricité ! Et comment faire de l'électricité ? Du nucléaire et des barrages ! Je ne parle pas des éoliennes,bien trop polluantes à tous les égards ...
Signaler RépondreQuand vot' moteur fait boum!
Signaler Répondre50 bombes roulantes?
Signaler RépondreJ'ai la sensation que l'hydrogène est beaucoup plus l'avenir pour les transports que l'électrique qui a l'inconvénient d'autonomies faibles et de temps de recharge longs. Effectivement, les premiers véhicules coutent chers mais il est probable qu'un passage à l'échelle avec plus de véhicules permettra de baisser les coûts.
Signaler Répondre530 000 euros pour transformer chaque car
Signaler RépondreSi on rajoute le prix de base du car on arrive a combien ?
ça me parait typiquement verdâtre ce machin
avec des centrales au charbon mais les verts lobotomisés en sont contents
Signaler RépondreComment l'hydrogène est il produit?
Signaler Répondre