Et les Sages ont effectivement enjoint l'Arcom à "réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne CNEWS de ses obligations en matière de pluralisme et d'indépendance de l'information".
Pour Laurent Wauquiez, interrogé par le Journal du Dimanche, cet épisode montre une "dangereuse atteinte à la liberté d’expression. Si nous étions un pays d’Europe centrale, on parlerait de dérive illibérale".
Cela permet également au président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui construit sa candidature pour l'Elysée, de remettre une pièce dans sa guerre contre l'administration française et ses verrous : "Qu’il y ait des juges pour veiller au respect de la loi, c’est indispensable. Mais quand des organismes administratifs se mettent eux-mêmes à faire la loi, l’équilibre sur lequel repose notre démocratie est menacé".
Plusieurs administrations indépendantes se retrouvent dans son viseur, sans toutefois d'indices sur ce qu'il souhaiterait en faire s'il remportait la prochaine présidentielle : "Quand la Cnil interdit la vidéoprotection intelligente aussi bien pour détecter des bagages abandonnés que pour identifier des terroristes, on peut s’interroger sur le bon sens qui préside à ces mesures. Quand l’Arcom fait des remontrances à géométrie variable selon que vous êtes un média privé jugé de droite comme CNEWS, ou un média public jugé de gauche comme France Inter, on est fondé à se demander si tout ceci est dicté par l’intérêt général ou par une certaine approche idéologique".
L'ancien patron des Républicains compte bien en faire l'un de ses axes principaux pour 2027 : "Ma force, c’est que par ma formation et mes expériences, je connais parfaitement les rouages de la machine et ce qui a fini par la bloquer. Et c’est parce que je les connais que je peux les déverrouiller".
Dans cet entretien, Laurent Wauquiez estime également que le référendum doit revenir sur le devant de la scène après avoir été progressivement abandonné sous cette Ve République : "Je suis favorable à un système inspiré de la Suisse, consistant chaque année à poser aux Français des questions sur des sujets qui mettent en jeu l’avenir de notre pays et la conduite de la nation : la sécurité, l’immigration, l’école, la santé. Les Français pourraient s’exprimer sans que leurs décisions puissent être contestées : leur choix aurait immédiatement force de changement".
Tout est dit
Signaler RépondreMédia dégeulasse comme France Inter….Non? Oui?
Signaler RépondreTout dépend des biais de chacun!
Du calme…
Le but ?
Signaler RépondreÉjecter CNEWS lors des prochaines attributions de fréquence.
Ce forum est formidable, qu'est ce qu'on se marre ici !
Signaler RépondreCar se sont eux qui dérapent et qui ne suivent la loi sur l'audiovisuel.
Signaler RépondreVas y mon copain !!!
Signaler RépondreT’es têtu !
Tu feras 5 % Max!
Faux démocrate, vrai ploutocrate.
Signaler RépondreSoyons honnête et sérieux cNews n’est pas une chaîne d’information, mais plutôt une chaîne de propagande une chaîne dégueulasse pour moi
Signaler RépondreMonsieur W
Signaler RépondreJe compte voter LR aux prochaines élections, sauf si vous êtes leurs candidats
La destinée de notre nation ne se serait-elle progressivement pas faite piéger par le pouvoir qui a été accordé à diverses tutelles administratives ?
Signaler RépondreTutelles administratives confisquant trop aisément le pouvoir qui relève légitimement de l'opinion de la population, sur nombre de sujets cruciaux...
bien sôr Lolo tout le monde le sait que France Tv et ses sbires c'est n'importe quoi, que c'est les pires chaines d'infoTV gratuites du PAF avec des fakes ou oublis en quantité par heure.
Signaler RépondreIls ont tellement la trouille pour la campagne de dans 3 ans qu'ils sont deja prêts a nous jouer Orwell...
il a complètement raison, cette censure par des technocrates toujours dans le même sens est insupportable…….!!!
Signaler RépondreC est pas Pk l info ne vous plait pas qu'elle est fausse.... Quel déclin.... Et tf1 ou m6, média de droite, sont orientés mais ne font pas de désinformation....
Signaler Répondrevous êtes sérieux ? ah vous avez confondu avec BFM , on comprend mieux……!!!
Signaler RépondreL'un des rares sujets sur lesquels je suis d'accord avec lui.
Signaler RépondreCNEWS la TV d'info la plus regardée , pourquoi ?, car tout le monde sait ce que les autres chaines, du service public, ne veulent pas voir, évoquer ou même cacher voir mentir , les français ne s'y trompe plus , il commencent à vomir soupe islamo-gauchiste et écolo-terroriste servie en permanence par France TV . L'absence de pluralisme et l idéologisme finit par se voir et lui revient aujourd'hui dans la gueule avec l'imbécile demande de ses amis de RSF et de eur conseiller .
Signaler RépondreComme France TV en somme.
Signaler RépondreA part que France TV est financée par nos impôts...
Lolo en campagne pour les présidentielles.
Signaler RépondreEst ce que toutes ses interventions seront décomptées ?
Le référendum populaire en Suisse ne date que de 1970. Rien ne dit qu'il continuera à y exister dans le futur...
Signaler Répondreon ne peut plus dire merde et à peine le penser.......
Signaler RépondreJe n'apprécie pas particulièrement L. Wauquiez mais je reconnais qu'il résume parfaitement ce qui se passe aujourd'hui en France.
Signaler RépondreSeulement voilà, la grande majorité des français en ont marre des paroles & paroles, ils veulent juste des actes.
De pire en pire, pose moi ta question et je te dirais ce que tu veux entendre !!
Signaler RépondreWL ou la politique des nuls pour des nuls !!
Et Lolo tout le monde le sait que Cnews c'est n'importe quoi, que c'est la pire chaine TV gratuite du PAF avec 2 fakes par heures.
Signaler RépondreFaut trouver autre chose pour ta campagne de dans 3 ans et arrêter de parler pour dénoncer au lieu de proposer...
Heureusement qu’il ne sera jamais élu président
Signaler Répondre