Mais ce dispositif, qui doit exclure de la voie de gauche les véhicules avec une seule personne dans l'habitacle, va être prolongé.
Il est prévu que l'A6, au-delà de la M6, l'intègre à son tour. Et selon plusieurs médias lyonnais, des travaux vont avoir lieu toute l'année à compter du mois de mars pour une entrée en vigueur de la voie de covoiturage dans les deux sens de circulation à partir de début 2025. Une phase de test aura lieu durant l'hiver précédent.
Le prolongement se fera à Limonest, qui accueillera donc les grands portiques avec la signalisation propre à la voie de covoiturage, à savoir un losange blanc qui invite les automobilistes seuls à se déporter sur les voies de droite. Seuls les véhicules transportant au moins deux personnes, les taxis et les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air 0 pourront l'emprunter.
On ne sait pas encore si un radar thermique sera installé à Limonest ou si les autorités se contenteront de celui déjà présent à Dardilly.
Pour rappel, une amende de 90 euros, pouvant être majorée à 135 euros, attend les automobilistes en infraction.
vous avez raison: pédalez plus fort, nous sommes en retard..
Signaler RépondreSavez-vous que les voies de covoiturage sur les M6 et M7 (gérées par la Métropole) ont été initiées avant l'arrivée des écologistes? Savez-vous aussi que sur la nouvelle portion dont il s'agit ici ce n'est pas la Métropole qui est à l'initiative mais le gestionnaire (privé) de l'autoroute?
Signaler RépondreAh zut, vous avez perdu une occasion de vous taire...
C'est une sacrée économie
Signaler RépondreÇa demande un peu d'organisation mais au prix de l'essence ça vaut le coup
D'autant que les impôts ne savent pas que tu covoiture
Vous avez raison vu de votre fenêtre mais voilà
Signaler RépondreCes voies sont comme par hasard en dehors de la ville de Lyon : damned votre belle prose l'avait oublié
Si demain les communes autour de Lyon font elles aussi "barrages" : imaginez le bordel
Ben si, d'où l'intérêt de voter pour des gens qui privilégient l'humain plutôt que la bagnole. Et pour l'instant, depuis 2020, ça marche pas mal !
Signaler RépondreOk mais ça marche dans les 2 sens. Le week-end ne venez pas polluer nos campagnes avec vos sorties vélos, vos randos, vos balades touristiques.
Signaler RépondreRestez bien à moisir dans votre ville pourrie avec vos dealers, vos identitaires, vos antifas, vos déchets et vos rues degueulasses. :o)
En quoi et au nom de quel pouvoir les incompétents de la Metropole ont ils competence sur L'A6 !!!
Signaler RépondreEt d'autres vivent en ville et souhaitent y trouver autant de verdure qu'à la campagne.
Signaler RépondreOn ne peut pas espérer avoir le beurre et l'argent du beurre.
C'est exactement ça 👍 Ces gens fuient la ville pour tout un tas de raisons certainement valables mais en retour ils voudraient que cette même ville s'organise pour accueillir leur voiture devenue selon eux indispensable à leur organisation. Bref, le beurre, l'argent du beurre... et l'essence pas trop chère évidemment sinon tout se casse la gue**
Signaler RépondreComment dire , quand on habite dans Lyon et on y travaille ( vivre au alentour de son job semble logique) on ne se plaint pas parce qu'il faut une plombe pour traverser tel ou tel ville limitrophe . Chacun son bled et sa politique de la ville qui va avec
Signaler RépondreBien sur il y en a qui veulent le job et le foyer pas cher avec la cadre de vie , ceux là ils patientent dans les bouchons ...
Ca c'est bien une réflexion imbécile d'écolos-bobo de centre ville, facile de créer des voies avec trois panneaux lumineux pour se donner une bonne conscience politique et laisser voire organiser le bordel, la pollution c'est un comble et le danger à TOUTES les entrées et sorties de Lyon et Métropole
Signaler RépondreYaqua venir le Bourgoin ou Limonest en vélo par exemple, car en bus avec tous les arrêts, quand il arrive il est l'heure de rentrer ! avec la compétence ,en aménagement du territoire et organisation de la société et du travail, dont manifestent les écolos régionaux.
Bonjour Madame,
Signaler RépondreEn effet la mise à disposition de cette voie de covoiturage ne vous dispense pas de respecter le code de la route, qui impose de rouler à droite sauf quand vous êtes en train de doubler.
Je suis de ceux qui pensent que l'abaissement de la vitesse de 110 km/h à 90, puis 70 crée les conditions d'incitation à dépasser cette limite, car elle est largement inadaptée à la configuration du lieu. Et je ne vous parle pas du radar à 50 dans la descente qui est un chef-d'œuvre punitif de l'automobiliste un peu trop concentré sur ce qui se passe devant lui.
La voie est peu utilisée. Le covoiturage pour les trajets pendulaires ne marche pas en France.
Signaler RépondreL'A6 est une autoroute, elle relève de l'État et non de la métropole. C'est quoi ce délire ?
Signaler RépondreMalheureusement, les radars "tronçon" ont été abandonnés il y a un an, en raison notamment d'un coût trop élevé.
Signaler Répondrevous risquez de faire des petits
Signaler RépondreLa voiture est un luxe monsieur... Entre 5000 et 10000 euros par ans. Et dire que vivre à lyon coûte cher ce n est pas tout le temps vrai... Certaines communes limitrophes sont plus cher au m2. C est mon premier argument. Dire ensuite que les lyonnais créent des bouchons, pollution et bruit c est factuellement faux. Se sont les usagers qui créent des bouchons du bruit et de la polution. Il y a en moyenne 1,1 personne par voiture. Vu la taille aujourd'hui des voitures c est un scandal. Alors oui les collectivités veulent inciter au covoiturage. En quoi cela est il anti voiture? Enfin beaucoup de villages en France sont en zone 30 depuis des années ! Disons nous que les maires sont ecolo gaucho ou sont pour les bouchons? Non ils veulent la tranquillité des habitants. Considérer que les lyonnais ont la même volonté que les autres et quz oui ils aspirent à une ville sans polution, bruit en embouteillage....
Signaler Répondreet ca va nous couter encore combien ces installations , l'exploitation et la maintenance de toute cette technologie ? sans compter que la fabrication , l'importation , l'implantation et le fonctionnement de tout ce fourbi ne doit pas etre vraiment neutre écologiquement parlant ...
Signaler RépondreLe respect des règles et de la loi c'est quand ça vous arrange en fait ! On les connait les chauffards, ça respecte rien, pas plus les voies de covoiturages ou de bus, les vitesses limites et les règles de sécurité de base. Bientôt il y aura des radars sur les voies de covoiturage, plus ceux sur les véhicules embarqués, le plus vite sera le mieux !
Signaler RépondreEtre l'esclave d'une voiture, triste vie. Asservie par une boite en métal ! Je me marre.
Signaler RépondrePoupée gonflable + siège chauffant on est bon ?
Signaler RépondreIl m'arrive de passer par l'A6 pour aller voir ma famille et généralement nous sommes 4 dans la voiture. Mais je ne prend pas la voie de covoiturage car trop dangereux quand on respecte la limite de vitesse à 70. Appel de phares, klaxon , dépassement par la droite. et même s'il y a un radar, les chauffards changeront de voie avant le radar et reviendront sur la voie de gauche après a une allure dépassant largement les 70.
Signaler RépondreJe préfère ne pas mettre en danger mes proche et rouler sur la droite
🤣🤣
Signaler RépondreJe vais m'acheter une gueunon...
Signaler RépondreCeux qui vivent hors de Lyon soit par choix ancien ou récent, soit par obligation (prix trop chers, mi chemin entre les jobs de conjoint, déplacements professionnels fréquents ... ) n'ont pas forcément d'autre possibilité que de prendre leur voiture pour travailler dans Lyon ou de l'autre côté de la métropole faute de transports en commun existants, efficaces ou à des horaires compatibles, à proximité de leur domicile. Beaucoup de personnes rêveraient de travailler près de chez soi mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Et Lyon (tout comme Paris), ce n'est pas tout le Rhône, l'Ain ou d'autres départements limitrophes.
Signaler RépondrePourrir la vie des gens en créant des bouchons qui entraînent de la pollution et du bruit pour ceux qui vivent près de l'autoroute ou des routes qui y mènent n'est pas forcément bien logique.
C'est QUOI une écologie "non punitive" ? Vas-y, explique.
Signaler RépondreTu me fais penser aux mecs qui chouinent pour les contrôles routiers, les amendes et les retraits de points : "ouin, ouin c'est trop z'inzuste, je savais pas qu'il ne fallait pas rouler bourré plein pot en ville. Il faut éduquer et non réprimer."
Tout à fait exact ! Du pognon, du flouze, de la thune, de l'artiche, pompé à la racaille de la route, identique à celle des cités, qui considère que la loi ne s'applique pas à elle.
Signaler RépondreIl ne manque plus que des radars qui mesurent la vitesse moyenne et là on sera pas trop mal. Terminé les abrutis qui roulent plein pot, freinent en arrivant sur le radar et réaccélèrent.
Il ne manquera plus que le prélèvement du montant des amendes directement sur le compte, voire retenu à la source, et LÀ on sera bien.
Le porte-monnaie, il n'y a que ça que comprend le vroomer qui se croit seul au monde dans sa poubelle.
Délinquant de la route pour avoir roulé sur la voie de gauche en étant seul dans sa voiture ??
Signaler RépondreVous avez une drôle de vision de la délinquance...
écologie punitive quand tu nous tiens…..!!!
Signaler Répondre"On va pouvoir faire des amendes automatiques . pognon pognon." il suffit de respecter le code de la route et zéro amende. On va pas pleurer pour ceux qui ne respectent pas le code de la route, ils méritent d'être verbalisés. En cas de récidive il faudrait leur supprimer le permis. Marre de ces délinquants de la route.
Signaler RépondreLes voies de covoiturage c'est bien mais mettre en place rapidement des radars pour flasher ceux qui ne respectent pas la règle c'est mieux. Bientôt autour de Lyon, je m'en réjouis d'avance !
Signaler RépondreIls sont tellement esclaves de leurs voitures ! Ils font de la peine.
Signaler RépondreJe croyais que les "Bobos" habitaient à Lyon dans un loft en centre-ville et se déplaçaient à vélo. En fait ils viennent des banlieues et se déplacent à plusieurs dans leur voiture
Signaler RépondreSoyez un peu cohérents, ça changera !
En quoi une voie covoiturage est anti voiture? Elle favorise l utilisation du covoiturage qui réduit les embouteillages. Quel est le problème ?
Signaler RépondreVoila un instrument qu il est beau qu il est bien : Le portique de controle !
Signaler RépondreOn ne va pas se mentir , a fabriquer ce n est pas ecologique du tout du tout mais en contrepartie:
-On va pouvoir faire des amendes automatiques . pognon pognon.
-Ils vont couter cher en contrat de maintenance .
-Il parait meme que dans certaine société de portique ils recruteront en 2026
Allez le promener à pieds au lieu de le foutre dans votre voiture, il sera encore plus content.
Signaler RépondreIl va falloir virer ces individus néfastes et incompétents aux prochaines élections
Signaler RépondreEt supprimer ces voies pour bobos.
Tout ça à cause d'une idéologie gauchiste anti-voiture !
Pauvre Lyon !
La belle conneries encore
Signaler RépondreTrois voies dont une voie de gauche fatalement moins remplie statistiquement permettent moins d'écouler le trafic que trois voies totalement remplies.
Signaler RépondreBravo les écologistes pour contribuer à la perpétuation des bouchons.
Donc il suffit que j'aille promener le gros toutou du voisin, et ça passe ?
Signaler RépondreLe toutou va etre content, ça va etre comme pendant le confinement, il va jamais autant sortir de l'appart !
Bonjour les bouchons, bonjour les ralentissements, bonjour la pollution. Tout ceci n'existait pas avant l'arrivée du doucet, du bagnon, du bernard. Qui dit écolo dit créations de pollution, inexistante avant 2021
Signaler RépondreLes radars thermiques analysent les sources de chaleur dans tout l'habitacle, places arrières comprises.
Signaler Répondreont ils pensé que l’on pouvait transporter des enfants s ur la banquette arrière sans avoir de passager à l’avant ?
Signaler RépondreLe but c'est de résoudre quels embouteillages sur cette portion ? Non parce que c'est bien beau de mettre de l'argent dans ce truc, mais déjà que je trouve que c'est très mal positionné pour rendre vraiment service, mais là ça va être encore plus inutile.
Signaler RépondreEt si le radar pouvait aussi sanctionner ceux qui roulent à 50 sur la voie de covoiturage alors que la voie de droite est dégagée...