Un rassemblement aura lieu sur la place Bellecour afin de rendre hommage à ce couple de résistants.
Le couple incarne la Résistance étrangère qui s’est battue pour la France. Fuyant du génocide arménien, ils s’installent en France dans l’entre-guerre et vont faire partie de la Résistance durant la Seconde guerre mondiale. Sans même avoir eu la nationalité française, ils se sont battus pour la Libération. Tous deux entrent ce mercredi au Panthéon.
Alors qu’une cérémonie aura lieu à Paris, un rassemblement est prévu sur la place Bellecour à Lyon, afin de leur rendre hommage ainsi qu’aux autres résistants et membres du groupe Manouchian.
Organisé par la Fédération du Rhône du Parti Communiste Français, il aura lieu à 15h30, devant le veilleur de Pierre. "C’est un événement de grande importance qui dit la reconnaissance de toute la Nation à ce couple de Résistants communistes immigrés. Arméniens ayant dû fuir le génocide, ils rejoignent la France dans l’entre-deux-guerres mais n’obtiendront jamais la nationalité française. Ils ne s’en battront pas moins pour la liberté de notre pays et celle de tous les peuples face au nazisme. À la place qui est la sienne, nous entendons rendre hommage à ces hautes figures de notre histoire ainsi qu'à toutes et tous les resistant.e.s et plus particulièrement aux membres du groupe Manoukian exécutés le 21 février 1944", indique le PCF.
Donc vous citez deux trois "gaucho" qui était à vichy et qui ont faitdéfection en 1943? Moi je vous parle de tout un gouvernement de droite qui a collaboré voir même proposé des mesures aux allemand jusqu'à la libération voir même au delà avec l épisode de sigmaringen, de la milice française affilié aux troupes allemandes et se revendiquant d extrême droite et enfin à certains appelant à combattre au côtés des allemands notamment sur le front de l est....
Signaler RépondreJupiter, durant la fin de son ultime mandat, serait démocratiquement bien inspiré par le décret de 1989 article 3, modifié par Décret n°2019-1200 du 20 novembre 2019 - art. 10. préséances...
Signaler Répondre1° Le préfet, représentant de l'Etat dans le département ou la collectivité ;
2° Les députés ;
3° Les sénateurs ;
4° Les représentants au Parlement européen.. etc
- Le parti de gauche dont l'ancien secrétaire jusqu'en février 1943, a été membre du gouvernement de Vichy a t-il été ostracisé - Et cet autre parti d'extrême gauche, attiré par la sédition, antisioniste dérivant vers l'antisémitisme, l'a-t-il aussi été ?
Arc, Cercle, Champ républicain... pour quoi pas club, confrérie, communauté, famille, .. etc ?
On voit clairement, avec la présente « affaire MANOUCHIAN » orchestrée par nos politiques et médias que la Clique immigrationniste continue et continuera d’oeuvrer à la mise en place, jusqu’à sa phase achevée, du Grand Remplacement (les résistants étrangers nous ont sauvés donc nous devons accueillir tous les étrangers !).
Signaler RépondreLa Clique ne lâche rien, jamais.
Facile de juger à posteriori.
Signaler RépondrePersonnellement je déteste les droitards, MAIS si Sainte Marine (pour ses supporters) est élue, ce sera le choix du Peuple et si des abrutis qui s'autoproclament antifas descendent dans la rue, j'espère qu'elle aura les c...s de donner carte blanche aux FDO pour leur défoncer la gueule !
Signaler RépondreEt je dirais la même chose si c'était Melanchon, ce nullos, qui était élu. On défonce les droitards qui descendent dans la rue.
Le vote du Peuple est SACRÉ et c'est pas la racaille d'extrême droite ou d'extrême gauche qui va se mettre au milieu de son chemin.
Parce que tu crois que ça fait juste quelques semaines qu'on en parle ? Tu es donc si nul en histoire et en actualités ?
Signaler RépondreC'est sûr qu'il valait mieux collaborer avec l'envahisseur, pas le droitard ?
Signaler Répondrelol on s'en tape de 1944 ou de ce truc là on est en 2024 faudrait peut etre se recentrer sur des choses importantes. On va pas faire rentrer au pantheon des pharaons non + sous pretexte qu'il y a 6000 ans ils ont fait les pyramides?
Signaler RépondreJuste des Français qui ont vendus d’autres Français aux allemands par pur plaisir, comme aujourd’hui leur descendance. C’es certainement pas EUX qui défendront la France 🇫🇷, mais bien EUX qui la mettront à feux 🔥 et a 🩸 Sang par leur idéologie nauséabonde et haineuse. Des milices anti fachos se créeront juste après l’élection présidentielle de 2027 pour en découdre définitivement avec le Nazisme Français et ceux qui le soutiennent.
Signaler RépondreEncore et tjs des suppositions qui sont globalement fausse. Blum était largement opposé à la position russe et à l alegence du parti à l URSS. Beaucoup sont également entre en résistance bien avant le basculement. Enfin le conseil national de la résistance constitué pour partie de communistes n avait rien initier dans ce sens. Alors que les objectifs de l extrême droite avec sigmaringen était claire.
Signaler Répondreparfaitement expliqué par Paulau ; l'objectif des resistants communistes etait a terme de prendre le pouvoir pour que la France devienne un satellite de l'URSS stalinienne. De Gaulle l'avait compris et a calmé le jeu afin de nous eviter le bonheur des democraties populaires.
Signaler RépondreMacron et le PCF récupèrent la mémoire du héros Manouchian.
Signaler RépondreMacron car cela lui permet d' attaquer son principal opposant politique, le RN.
Le PCF car cela l' aide à faire oublier le pacte Germano-Soviétique ainsi que :
https://www.dallenogare.biz/fr4/wp-content/uploads/2020/11/img-1.png
.
https://histoirebnf.hypotheses.org/files/2023/03/bd6t564671b_f1-1-768x378.jpg
Le problème de la résistance est complexe.
Signaler RépondreUn avis :
" Quand l'extrême-droite résistait, quand la gauche collaborait ". L' historien israélien Simon Epstein démontre que pendant les années 20 et 30, l'extrême-droite en raison de son intelligence patriotique et chrétienne, était très anti-allemande et anti-nazie alors que la gauche socialiste ne voyait pas clairement le danger représenté par Hitler. Pour les communistes ce n 'était guère mieux depuis le pacte germano-soviètique : opérations de sabotage dans les usines d'armement puis, après la défaite, demande présentée par le journal "l'Humanité", interdit pour intelligence avec l'ennemi, pour obtenir des occupants sa reparution.
En fait, il est avéré que la très grande majorité des collaborateurs, des plus modérés aux plus extrêmes, venaient de la gauche des années 20, socialiste ou communiste.
sur Simon Epstein on peut lire :
Son livre : " Un paradoxe français : antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance "
Sa fiche wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Epstein
De Gaulle n'a rien reconnu du tout il a fait avec pour éviter que la guerre civile larvée ne devienne totale et ça par deux fois, chose que beaucoup aiment oublier de s'en rappeler, surtout à gauche. Et le fait que Macron tout comme toute notre génération n'est pas eu connaissance de l'histoire de la Guerre Froide ait un problème.
Signaler RépondreEt quand on pense que le juge-maire de la ville n'a jamais été reconnu en dehors d'une plaque dans l'ancien tribunal et que son histoire n'est connue que dans un bouquin d'histoire lisible que par la magistrature, on se marre de savoir que c'est à cause des adorateurs du pcf ainsi que des anarchistes qu'il a été cancel après guerre et que ceux-ci ont tenté plusieurs fois de l'avoir après guerre tout comme leurs amis de l'ex milice.
Puis on rappellera que le PCF avait signé un court traité secret d'alliance après guerre avec l'aimable démocratie populaire qu'était l'urss, sans parler des accords secrets pour faire le grand soir en cas de guerre pour nous faire "rallier"/ou mettre "neutre" en fonction des époques.
Tout ça pour nous faire oublier le genocide de gaza ,c’est ça ??
Signaler RépondreEt encore un discourt pour réhabiliter l extrême droite. Staline était un dictateur ! Et donc ? Cela enlève le fait que beaucoup de résistants français était communiste ? Que l e extrême droite française à collaboré et tuer juifs étrangers et résistants français ? Heureusement que les résistants étaient là et De Gaule, militaire de droite a su le reconnaître. Un grand homme contrairement à certains politiques de droite actuels !
Signaler RépondreJ'ai entendu que Missak Manouchian était dégradé au rang "d'apatride"... et même pas d'arménien...
Signaler Répondretu es en train de démystifier un mythe ressorti opportunément pour contrer le RN qui monte
Signaler Répondre"vous voyez bien qu'on a besoin des immigrés pour défendre la France"
au passage on oubliera que le communisme a fait beaucoup plus de mort que le front national
encore de la mémoire politique a géométrie variable
"Fuir le génocide" perpétré par les musulmans turcs... C'est dingue la facilité pour les journalistes de parler du génocide nazi et de nommer le mal et en même temps d'ommetre de cité les responsables du premier génocide massif du siècle dernier.
Signaler RépondreCombien d'innocents en on fait les frais , lors des attentats perpétrés par ces " résistants " Certaines commémorations sont à prendre avec des pincettes...
Signaler RépondreManouchian était communiste. Ces derniers après l' attaque allemande contre l' URSS, et donc la rupture du pacte Germano-Soviétique, voulaient créer un front à l' Ouest pour soulager l' URSS. Pour cela ils fomentaient des attaques sur le sol français contre des soldats allemands, le but étant de créer une telle répression que l' ensemble des Français allaient se battre. Cela n' aurait qu' engendrer des massacres, Cette tactique en tout cas à commencé à augmenter le nombre des fusillés, dont Manouchian. Face à cela De Gaulle est intervenu sur radio-londres pour demander l' arrête de ces attentats qui, militairement, n' avaient aucun sens.
Signaler Répondre