Et si c’était le seul maire moderne de Lyon à ne pas avoir été en poste par hasard ?
Après tout, Edouard Herriot, Louis Pradel et Francisque Collomb ont été choisis par leurs pairs et sont arrivés au pouvoir parce qu’ils semblaient inoffensifs et manipulables. Raymond Barre s’en serait bien passé et y est allé un peu pour faire plaisir à Jacques Chirac, profitant par ailleurs des ennuis judiciaires de son prédécesseur. Quant à Gérard Collomb et Grégory Doucet, ils doivent en partie leur victoire grâce à des circonstances électorales particulières : dispersion des voix et loi PLM pour le premier, épidémie de Covid-19 pour le second.
Alors que Michel Noir, lui, a proposé une campagne sexy et a littéralement roulé sur le scrutin. Pour en finir avec les vieux croulants qui s’accrochaient, tels des papes, jusqu’à leur mort à leur mandat de maire, il a pendant près de 10 ans construit sa légitimité locale. D’abord en décrochant des postes de député du Rhône, mais aussi de vice-président de la Région Rhône-Alpes et de la Courly, ministre du Commerce extérieur et, surtout, en tentant sa chance une première fois aux municipales de 1983.
A l’époque, on pouvait être battu par le maire sortant, mais se voir proposer un mandat d’adjoint dans la foulée. Efficace pour apprendre les rouages du pouvoir et surtout analyser les faiblesses de votre adversaire.
"Les grandes espèces sont vouées à la disparition", se moquait volontiers Noir. Jean-Michel Dubernard, piètre camarade au moment de se remémorer Francisque Collomb dans LyonMag en 2006, était bien plus dithyrambique avec son successeur. L’adjoint se souvenait que "pour beaucoup de Lyonnais, Michel Noir incarnait une nouvelle façon de faire de la politique à Lyon. À la fois plus ambitieuse et plus honnête".
En 1989, Francisque Collomb ne peut rien face à la marée Noir. Coup de maître, le candidat âgé de 45 ans obtient 43 % des voix au premier tour et négocie avec son rival pour gagner tous les arrondissements le dimanche suivant. Francisque Collomb est obligé d'accepter, Michel Noir a 51 conseillers municipaux sur 73, 12 pour l'UDF, 9 pour le PS de Gérard Collomb et 1 pour le PC. Fort de cet engouement populaire et du grand chelem des arrondissements, il va pouvoir mettre en application ses grands projets.
"Noir va donner un formidable élan à cette ville qui s'était un peu endormie sous les mandats de Francisque Collomb", se souvient l’historien Bruno Benoît.
"Grand, mince, les cheveux bruns, Michel Noir avait un physique de séducteur et c'était un homme ouvert. On arrivait à le faire changer d'avis sur certains projets. Et puis, c'était un homme politique qui savait fédérer une équipe car il était humain, dynamique, il avait du charisme. Mais c'était aussi un grand bosseur. D'ailleurs, je me souviens qu'à la mairie, ses réunions avec les élus commençaient à 7 heures du matin...", relance Jean-Michel Dubernard.
Réveiller Lyon et lui donner une dimension internationale, cela passe par une gare TGV à l’aéroport de Satolas, en poursuivant l’aménagement de la Cité Internationale avec une grande salle de congrès, en construisant le périphérique TEO…
Mais ce que Michel Noir retient surtout de sa propre politique, c’est la proximité, les "choses concrètes de la vie" comme il les appelait dans sa première sortie post-victoire : rénovation des écoles, création de nouvelles places de crèches, arrivée en force du logement social dans le très chic 6e arrondissement, construction massive de parkings souterrains pour supprimer 1400 places de stationnement dans la ville.
Ce qui permettra d’ailleurs de se réapproprier la place des Terreaux en 1994, passée de vulgaire parking à oeuvre d’art confiée à Daniel Buren. À l’époque, tout le monde en était ravi, aujourd’hui on se retrouve coincé avec une configuration que l’artiste refuse de modifier…
Le Centre historique de la Résistance et de la Déportation (CHRD) voit le jour en 1992. Mais aussi la Maison de la Danse et le musée d'Art Contemporain. Convaincu par son adjoint à l'Urbanisme, Henry Chabert, que Lyon peut être sublimée avec le bon éclairage, il valide le Plan Lumière. Dès l'hiver 89, une vingtaine de sites sortent de l'obscurité le soir : la rue de la Ré, l'Hôtel-Dieu, la passerelle Saint-Vincent... Une première pierre qui mènera logiquement au premier Festival Lyon Lumières en 1999 sous Raymond Barre, ancêtre de la Fête des Lumières.
Au début des années 90, Michel Noir se lance dans un nouveau projet : en finir avec l’autoroute dans Lyon. Une vaste campagne d’affichage est organisée, y compris à Paris, avec la promesse jamais tenue : "Fin 92’ nous aurons fait sauter le bouchon de Fourvière".
Les travaux de TEO, tronçon nord du périphérique lyonnais, sont lancés, même s’il sera ouvert sous Raymond Barre qui hérita, d’ailleurs, d’une sacrée polémique avec des tarifs de péage excessifs. Ce qui l’obligera à revoir sa copie seulement un an après l’inauguration. Mais en coulisses, l'argent est visible. La Ville de Lyon se porte bien, les repas sont fastueux.
Jeune "rénovateur" de la droite avec Alain Carignon, il se prend à rêver d’un destin à l’américaine et finir à l’Elysée après s’être affranchi du RPR. Et c’est là que les affaires rattrapent Michel Noir. Son gendre Pierre Botton, qui fut son directeur de campagne avant de claquer la porte de l’Hôtel de Ville, l’entraîne dans sa chute.
Sorte de grand vizir à l’esprit tranquille, il a appuyé sans succès Dominique Perben en 2008, puis Georges Fenech, toujours à contretemps, en 2014. Il s’est aussi exprimé sur le projet de Grand Stade qu’il abhorrait, préférant que l’OL conserve Gerland, ainsi que sur l’Hôtel Dieu qu’il voulait racheter pour y installer des universités.
Verdict
C’est le plus grand "Et si ?" de l’histoire politique de Lyon. Et s’il n’avait pas eu d’ambitions nationales qui effrayaient Jacques Chirac ? Et si sa route (et celles de ses filles) n’avait pas croisé celle de Pierre Botton ? Aurait-il pu poursuivre son travail engagé autour d’une équipe considérée comme étant l’une des plus efficaces, tous maires confondus ? Michel Noir était brillant, dynamique et charismatique. Son plus gros problème, c’est qu’il le savait. Et c’est peut-être ce qui a privé Lyon d’une entrée dans le XXIe siècle avant tout le monde. Et d’un bouclage du périphérique pour fermer enfin Fourvière, qu’il voulait faire sur un second mandat.
🥰
Signaler Répondreincontestablement le meilleur !
Signaler RépondreEt puis quel charisme, (ce qui généralement manque tellement aux élus Lyonnais) !!
Quel dommage pour la ville, qu’il n’ait pu faire qu’un seul mandat.
Monsieur Michel Noir, c'est le maire que j'ai le plus apprécie. Elegant, charismatique, visionnaire. Il a amélioré l'image de la ville avec un plan lumière original qui est devenu un model dans le monde. Il reste détesté des bobos gauchos fan des pédants, des manipulateurs et des risibles Dommage pour le bouclage du périphérique pour fermer enfin Fourvière, qu’il voulait faire sur un second mandat.
Signaler RépondreDans les couloirs du Grand Lyon c'est le seul qui saluait tout le monde. Au fait c'est lui qui a eu l'idée d'appeler "Grand Lyon" la Communauté Urbaine.
Signaler RépondreQuel dommage que pour une ambition présidentielle il se soit perdu.
Signaler RépondreIl n’allait pas seulement au devant des lyonnais électeurs, mais aussi des lyonnais travailleurs, tôt le matin avec les agents d’entretien, par exemple.
Il a mis de la jeunesse et donné une image volontariste de la politique.
Ce qu’il a fait et lancé au cours d’un seul mandat est extraordinaire.
Et nous avons la certitude qu’au cours du second mandat, le bouclage du périphérique aurait été effectué, ouvrant la voie à d’autres perspectives concernant des transports en commun dignes d’une grande ville.
Michel Noir et son épouse restent d’une grande dignité malgré tout ce qui leur est arrivé.
Pour moi, sur la durée d’un seul mandat, il a été le meilleur maire de Lyon.
Vous évoquez Monsieur Tapie, savez-vous que celui qui était à l'origine de ses ennuis judiciaires, est lui meme mis en cause devant la justice aujourd'hui ? Le président du MoDem François Bayrou, avait en octobre 2008 déposé deux recours devant le tribunal administratif de Paris. Moralité : Lorsqu'on va en justice il faut soit meme être irréprochable !
Signaler RépondreMonsieur Michel Noir, c'est le maire que j'ai le plus détesté. Grand corrompu de la même espèce que Tapie, pur produit révolu des années 80, il a sali l'image de la ville pour un apport global ridicule. Il reste le fan des arriérés, des losers et des pénibles.
Signaler RépondreMonsieur Michel Noir, c'estLe maire que j'ai préféré. Adjoint au maire de 1983 à 1989 chargé des affaires économiques il a su fédérer et développer mieux que quiconque les partenariats bénéfiques pour Lyon.
Signaler RépondreIdem, numéro un pour moi aussi.
Signaler RépondreN'oublions que notre ancien maire a endetté notre ville aux frais de nos impôts... Certes ce n'est pas le premier ni le dernier... Malgré ce côté négatif il reste l'un de mes meilleurs maires de lyon
Signaler RépondreMichel noir celui qui a refait le toit de l'opéra de Lyon et qui a fait venir Le championnat du monde d’échecs a Lyon et on pouvait se garer sur la place des terreaux et il y avait encore de la place
Signaler Répondrepas trop de surpopulation a Lyon , Bonne époque
Il a construit des parkings dans Lyon pour permettre aux autos de se garer ce qui échappent aux kmers verts, l'affaire du pont à l'entrée de Bonnevay est un scandale connu mais combien d'autres en France sont bien planqués dans des tiroirs. Sa promesse de maisons correctes pour personnes âgées n'a jamais été tenue. Il s'est pris comme tant d'autres pour le meilleur encouragé par Botton . Perso je ne prends jamais leur pont car je ne suis pas certain que la construction soit au top puisqu'ils ont dégagés du fric au black.
Signaler RépondreTEO gratuit c'est beau en théorie mais cela aurait signifié que le coût aurait alors été supporté par tous, notamment ceux qui ne l'utilisent jamais. C'est comme pour la gratuité des TCL. L'utilisateur doit absolument payer une partie (faible) du coût.
Signaler RépondreEffectivement,il est à l’origine du Lyon nouveau.
Signaler RépondreLe rédacteur doit être relativement jeune pour ignorer que sans les malversations de Michel Noir pour attribuer le marché de "TEO"/Périphérique nord au groupe Bouygues, cette voie de circulation n'aurait pas été payante, car Bouygues n'aurait pas obtenu le marché d'un TEO gratuit, et c'est le surcoût des infrastructures des barrières de péage aux différents points d'accès qui ont engendré la nécessité de le rendre payant....
Signaler RépondreRaymond Barre, le "meilleur économiste de france" qui a mis de l'argent de côté en suisse, a expliqué par la suite que le contrat était inattaquable....Mais oui, bien sûr...
"l'homme le plus intelligent de la planète (150 de QI parait il)"
Signaler RépondreMoi qui croyais que c'était Raoult ? 180 de QI (d'après lui).
Sinon, s'atteler à la fois au périph Nord (et le bourbier juridique que l'on connait) et au périph Ouest était bien présomptueux, ce qui ressort du bonhomme d'ailleurs. Mais, après Pradel, il a su donner une nouvelle impulsion à Lyon.
Novateur , dynamique, charismatique, un vrai lyonnais qui aimait sa ville et qui l'a transformée de belle manière ! Le meilleur maire et de loin ...
Signaler RépondreLyon lui doit beaucoup ! Merci monsieur Noir !
Brillant, bosseur et talentueux, Noir l'était, c'est un fait! Hormis la "Gaffe Buren" aux Terreaux, il a fait avancer Lyon comme aucun depuis lui... Hélas, un ego en rapport avec ses talents certains associé à un gendre infréquentable ont servi d'arguments à ceux qui ne lui ont pas pardonné d'avoir simplement songé à faire de l'ombre à Chirac . Dommage que toutes ces "affaires" peu reluisantes aient coûté un vrai "bon maire" à la ville de Lyon . Ses successeurs soufrent de la comparaison, particulièrement aujourd'hui !
Signaler RépondrePour ceux qui comme moi ont on vécus sous tous ces maires, Michel Noir allait au devant des Lyonnais, dans les ecoles il etait a l'ecoute des Lyonnais et resolvait les problèmes alors qu'aujourd'hui c'est exactement l'inverse.
Signaler RépondreOn fait des sondages dont on ne tient absolument pas compte, le soit disant bien etre des Vrais Lyonnais et dicté par une bande de catapultés qui ne resteront pas a Lyon car ils détruisent et creent des dicentions entre une majorité de lyonnais et une minorité qui s'imagine avoir la science infuse avec une ideologie totalitaire.
Ils auront promus la destruction du transport en voiture même lorsqu'elles sons propres et qui restera toujours indispensables, la destruction des commerces, ils continuent comme a Paris a tuer le tourisme, destruction des parking qui devient payants (badge marron a 40 Euros plus 2 euros par jour pour les riverains ce qui fait 760 euros par ans pour rien de plus qu'avant c'est mafieux) c'etait bien la peine de supprimer la taxe locale pour en mettre d'autres, rues en sens interdit ou pietonnes alors qu'il n'y passe personne. Voies de covoiturage pratiquement pas utilisées, feux descinchronisés. Si vous croyez encore a la vedure, regardez les grues partout et le pourcentage de logements sociaux 68 % dans certains arrondissement au point que les maires n'auront bientot plus d'impots fonciers pour promouvoir leurs obligations, même la prefete du rhone remonte les bretelles de certains maire pour faire des constructions alors qu'ils n'en ont plus les moyens car trop c'est trop.
Sans parler du demis milliard d'euros voté par la ville de Lyon pour les pistes cyclables au detriment des vehicules même non poluant.
Les distances, la chaleur, le froid, la pluie, le transport de courses ou gros objets, notre age, ne nous permettent pas tous a pouvoir faire du vélo alors arretez vos idioties.
"Michel Noir incarnait une nouvelle façon de faire de la politique à Lyon. À la fois plus ambitieuse et plus honnête"
Signaler RépondreOn doit pas vivre dans la même ville ou alors vous avez parlé avec des gens qui sont à Lyon depuis moins de 30 ans, parce que c'était tout l'inverse et ça se savait partout, que ça soit nous autres fournisseurs devant bosser avec les acheteurs de la ville, que les intermédiaires avec son parti, l'état du tribunal de commerce était encore pire, la corruption et les détournements étaient élevés à l'époque.... corruption/20 et c'est pour ça qu'il a dégagé, c'est le type même de politique qu'on ne veut plus voir et qui fait que la droite n'est pas élue.
En effet le meilleur maire que Lyon ait connu depuis que j'y suis arrivé en 88. Depuis c'est la chute libre à chaque renouvellement...
Signaler RépondreHa Michel Noir, que de souvenirs
Signaler RépondreOu comment l'homme le plus intelligent de la planète (150 de QI parait il), grand joueur d'échecs, se fait bananer par l'escroc le plus con de l'univers, en l’occurrence son beau fils Pierre Botton
Il faut avoir connu cette époque pour apprécier le superbe petit dessin dans cet article de LyonMag
Echec et mat
Et si... effectivement il est bien dommage que Noir ne se soit pas contenté d'être le maire dynamique d'une grande ville. Jeune encore, vrai lyonnais (contrairement à Barre qui n'avait pas d'attache ici), plutôt ouvert, avec du charisme, il aurait pu rester maire longtemps.
Signaler RépondreBémol : Buren, un vrai ratage.
l instigateur de la metamorphose de Lyon. Il a fait tout le "sale " boulit et Colomb a juste planter les arbres et les fleurs. Le meilleur Maire de Lyon c est lui
Signaler Répondre