Pour lui, Lyon n'a pas été un strapontin. Mais plutôt un fauteuil club pour ses vieux jours. Contrairement à Edouard Herriot, sa vie d'élu à l'envergure nationale, Raymond Barre l'a eue avant d'obtenir l'écharpe de maire de Lyon.
Il fut ministre, Premier ministre (1976-1981) et même candidat à la présidentielle 1988. Alors autant dire qu’au moment de s’engager derrière les grilles de la place de la Comédie, il n’a probablement pas été stressé.
"Homme carré dans un corps rond", comme il s'auto-désigne, même si ce n'est pas l'honnêteté qui l'étouffait, il est envoyé au charbon en 1995 par Jacques Chirac, qui ne veut pas voir son rival Michel Noir et les "noiristes" conserver la mairie.
Avec l'étiquette RPR-UDF, Raymond Barre fait face aux dissidents menés par Henry Chabert, ainsi qu'à Gérard Collomb et son alliance de la gauche, et à Bruno Gollnisch (FN). Le partage des voix fait perdre trois arrondissements à la droite : le 1er, le 8e et le 9e.
Pour le remercier d'avoir "tué" Michel Noir, Jacques Chirac offrira à Raymond Barre la tenue du sommet du G7 à Lyon l'année suivante, en 1996. Signe que Raymond Barre n'avait pas passé sa vie à se raser en rêvant de l'Hôtel de Ville, le maire annonçait très rapidement qu'il ne fera pas de second mandat. La rumeur circulait même qu'il céderait son siège suite au G7, deux ans seulement après les élections.
Argentier prudent, il fait de la bonne gestion des finances une priorité : "Dans la conjoncture que nous traversons, on ne peut plus bâtir pour bâtir, dépenser pour dépenser. Je souhaite qu'on dise du maire de Lyon qu'il a su enfin maîtriser les dépenses, donc demain les impôts... Réalisme et mesure n'excluent pas l'ambition", déclarait-il. Cela ne l’empêchait pas de rêver Lyon en "coeur du Grand Sud-Est européen". Mais plutôt que de continuer à développer le métro trop coûteux, il relança le tramway, dont les premières lignes T1 et T2 furent inaugurées quelques mois avant la fin de son mandat.
Il a renégocié les tarifs du péage de TEO avec Bouygues. Raymond Barre a aussi créé le parc de Gerland et rêvait de confier le quartier de la Confluence à l’architecte espagnol Ricardo Bofill. Sauf que pris par le temps trop court qu’il s’est lui-même imposé, il jette l’éponge, considérant que les expropriations dureraient trop longtemps pour lui permettre de voir un jour le projet aboutir.
La culture lyonnaise lui doit beaucoup. Car outre la transformation de l'ancienne caserne des Subsistances en lieu d'accueil et de résidence d'artistes, il a, avec l’appui de Régis Neyret, fait classer le Vieux-Lyon et trois autres quartiers historiques de Lyon au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le quartier de l'Industrie, qu'on attribue parfois à tort à Gérard Collomb, est bien de son ressort, avec l'installation notamment d'Infogrames. À Gerland, il oeuvre pour que se concentrent les activités autour de la santé et de la recherche, avec notamment l'ouverture du laboratoire P4 et de l'ENS.
Désintéressé jusqu’au bout par l’après, il n’a rien fait pour fédérer la droite orpheline de Michel Noir. "Ces questions de chapelles ne l’intéressaient pas vraiment. Son vrai objectif était de servir sa ville au-delà de ses querelles politiciennes", se souvenait Henry Bailly, chef de cabinet de Francisque Collomb.
Verdict
Raymond Barre a un gros désavantage. Punching-ball favori des Guignols de l’info, il est resté pour beaucoup ce gros monsieur, un peu béat, qui dort souvent. Si son unique mandat n’a pas été dénué
d’intérêt ou d’avancées pour Lyon, il a été tronqué par la prudence maladive du maire et le temps qui lui manquait. Il est également le seul ancien maire de Lyon pour lequel se pose la question de dénommer, ou non, un ouvrage qui porte son nom, en l’occurrence le pont Raymond-Barre, après les révélations sur ses comptes en Suisse.
un satrape sentencieux qui minaudait et ronronnait comme un matoux apres d une chaude et confortable cheminee
Signaler Répondreun homme qui se piquait d apprecier la litterature pointilleuse et entomologiste de proust ne pouvait qu etre un pietre casuiste meticuleux ,placide ,passif et enculeur de mouche
Signaler Répondredinosaure ou crocodile de marigot
Signaler Répondreil donnait toujours l impression d etre épuisé : c est ce qui l a .tué!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreC est lui qui avait dit :
Signaler RépondreCe ne sont pas les charges patronales qui faut faire baisser, mais le SMIC !
Incroyable cette mentalite mais veridique.
Alors non : avec ces propos scandaleux, le plus mauvais maire de Lyon !
Le meilleur économiste de France, qui avait un bon coup de fourchette et aimait les bons restaurants. Il a été le père la rigueur sous Giscard et l'ordonnateur du périphérique à péage si cher pour les porte-monnaies lyonnais. Par contre, il a tout fait pour ne pas augmenter les impôts locaux de ses administrés par des dépenses immodérées et inconsidérées..
Signaler RépondreArgentier prudent ? Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je crois me souvenir que son sommet du G7 avait augmenté l'endettement de la ville de plusieurs millions de francs.
Signaler RépondreD'un autre côté, monsieur "serrage de ceinture" avait commis l'exploit de mettre en grève l'ensemble des crèches municipales.
Ce patapouf, qui n'avait sans doute jamais mis son auguste fessier sur une selle de vélo, refusait mordicus de développer les pistes cyclables, arguant que ce n'était pas un moyen de transport sérieux.
J'ai des enfants en bas âge, je leur met des enregistrements audios de discours de Raymond Barre quand c'est l'heure de la sieste.
Signaler RépondreEffet immédiat garanti.
pom-pom-pidou ,en honneur de marylin monroe
Signaler RépondreCe nom a déja été attribué a un retourneur de vestes bouffant a tous les rateliers possibles.
Signaler RépondreJamais entendu parler de ce faits divers , très grave ? réel ou illusion
Signaler RépondreIl aurait pu améliorer la police municipale, à Gabriel Rosset on a eu plusieurs morts à cause de la prostitution après qu'un client ait brusquement démarré à fond en se faisant surprendre par les collégiens qui sortaient, 4 morts et une collégienne dans le coma pendant plusieurs mois. Niveau sécurité c'était pas ça.
Signaler RépondreNiveau corruption et détournement on vivait encore sur l'héritage donc ça n'a pas trop changé, faudra attendre l'espèce d'amnistie de l'ère collomb pour faire rentrer dans le rang un certain nombre de gens, pour que ça commence à se réduire.
Un escroc, comme tant d'autres dans le même "milieu", hélas ! Et ça ne va pas en s'arrangeant!
Signaler RépondrePourquoi pas le pont Pidou?
Signaler RépondreC'est sous Barre que je me suis barré pour Paris.
Signaler RépondreAu fait , combien il y avait sur ces comptes cachés en Suisse, les journalistes auraient pu faire leur enqète
Signaler RépondreC'est vrai qu'il ne fallait pas abimer l'image d'un grand économiste
On a vent des cette affaire, grâce aux enfants , qui voulaient récupérer le pognon de papa, combien ont -ils touchés ?
UN ESCROC CE PERSONNAGE
On lui aurait donné le Bon Dieu sans confession et pourtant ......!!!!
Signaler RépondreS'il est vrai que sous son mandat Raymond Barre a rééquilibré les finances mais la ville s'est endormie. Heureusement que précédemment Michel Noir avait réussi à engager un certain nombre de chantier qui ont sorti Lyon de sa torpeur, avec Barre ce fut le retour du grand sommeil.
Signaler RépondreLe meilleur maire de Lyon ? Pas de doute c'est Chirac.
Signaler RépondreJe propose de rebaptiser le pont Raymond Barre!
Signaler RépondreOn pourrait l’appeler pont Hubert de la Ferriere!
Je trouve pénible l'indulgence du ou des rédacteurs des articles vis à vis de tous ces politiques corrompus.
Signaler RépondreCe n'est pas pour rien que nous en sommes là.