Difficile de juger un maire qui n’a que trois ans de mandat dans les jambes. Les critiques dont il fait l’objet, n’assombrissent visiblement en rien ses chances de réélection en 2026, comme en sont persuadés de plus en plus d’observateurs de la vie politique lyonnaise.
Contrairement à tous ces prédécesseurs récents, Grégory Doucet est donc entré en politique directement avec le poste suprême à l’Hôtel de Ville. Et contrairement à eux, il ne cumule pas avec le siège de président de la Métropole, puisque la loi sur le cumul des mandats l’interdit désormais. Cela lui donne un pouvoir amoindri, avec la plupart des grands projets finalement portés politiquement et financièrement par Bruno Bernard et la Métropole.
S’il a augmenté la taxe foncière de 9 %, l’édile écologiste a souhaité démarrer son mandat avec du petit, mais du visible et de la proximité. Ce dont il est le plus fier jusqu’à présent, c’est la piétonnisation des abords des écoles, avec plus de 65 "rues des enfants". Il a fait de la végétalisation des cours d'école et de crèches une priorité. À sa demande, Lyon est passée en ville 30km/heures. Il a également mieux encadré les trottinettes électriques en libre-service, après le grand n'importe-quoi sous Gérard Collomb.
Par contre, la sécurité est son grand point faible, avec des difficultés à recruter des policiers municipaux. En froid avec la préfecture sur le sujet de la vidéoprotection, il a tenté plusieurs mesures inefficaces à la Guillotière avant de laisser l’État prendre le relais, puis la Métropole qui veut réaménager le quartier. Quant à la propreté et surtout aux tags, elle laisse à désirer dans de nombreux arrondissements.
À venir, les deux grands projets du mandat : Rive droite du Rhône et Presqu'île apaisée. Largement financés par la Métropole, ils vont changer la face du centre-ville. Mais vont aussi le plonger dans les travaux en plein pendant les prochaines élections.
Verdict
Grégory Doucet aura nécessairement besoin d’un second mandat, et de conserver un allié Vert à la tête de la Métropole, pour entrer dans l’histoire de Lyon. À rebours des maires bâtisseurs, il met un grand coup de frein volontaire sur le développement irraisonné, selon lui, de la ville.
Cet homme m'insupporte et encore plus le mouvement écolo qui prône la décroissance.... Je n'allais pas voter jusqu'à présent mais croyez moi que je ferai tout pour que les verts ne soient plus réélus:
Signaler Répondre- Les travaux sur la rue Garibaldi dans le 7ème sont une honte (véritable gaspillage d'argent public). L'attractivité de Lyon en pâtit si on ne peut plus circuler !!! (je me déplace pourtant essentiellement à vélo mais comme toute personne normalement constituée et équilibrée il m'arrive de devoir me déplacer en voiture dans un contexte professionnel, ou familial)
- Cette mairie subventionne les copains et des groupes aux croyances douteuses
- Suppression de toutes les places gratuites du 7ème au motif de mettre en place une rotation des véhicules ? Le but est de contraindre les habitants à se séparer de leur véhicule... (#décroissance verte)
Personne dans mon entourage ne vote pour les verts, il faut les blacklister et les sanctionner aux prochaines élections .
Ce qu'ils veulent c'est une population appauvrie qui ne consomme pas... seuls les bobos y trouvent leur intérêt
Mr Doucet est une catastrophe pour notre ville et pour la sauvegarde des traditions de notre lyon. Lyon, grande métropole européenne dynamique sous la mandature de Gérard Collomb est devenue une ville sale, l’insécurité est galopante. Ce guignol ne respecte pas notre ville, il est le roi du communautarisme, met à mal les grands principes de la laïcité. Cet idéologue fou doit dégager en 2026!
Signaler RépondreLe pire maire de tte l histoire même pas lyonnais en plus cet pastesque islamaugauchiste et sectaire est un danger à lui tt seul et sa clique aussi avec son binôme Bernard vivement qu il se casse lyon retrouvera sa tranquillité et son calme votez bien
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler RépondrePolueur !!
Signaler RépondreÀ part nous pompez de l’argent pour détruire la Ville, que savent faire ces Incapables? hormis peut-être le Guiness Book des pistes cyclables et de l’argent gaspillé pour massacrer une des + belles villes de France (avant) !!!
Signaler RépondreCes gens doivent disparaître à la prochaine échéance électorale: lyonnais, soyez + intelligents que les grenoblois qui ont reconduit leur Éric Piolle !!!!!
Bien sûr ces remarques et évictions s’appliquent également à la Métropole!!!!
regardez 2 fois d’avoir mis les Bons bulletins dans vos petites enveloppes bleues…..
Evidemment que Monsieur Doucet est le meilleur maire que Ville apaisée n'ait jamais eu !
Signaler RépondreCe n'est pas pour rien qu'un musée lui est déjà consacré de son vivant !
Plus que 308 jours.... Forza EELV !
Ce petit dictateur verdâtre s'imagine peut-être qu'ainsi seuls les électeurs à vélos pourront se rendre au urnes, et qu'ainsi il pourra re-confisquer ce poste pour lequel il est totalement incompétent. Comme en 2020 grâce à un virus et 11% des voix...
Signaler RépondreVous avez raison Rénov car vos fesses tremblent à l'idée de moins d’assistanat et plus de responsabilité, de plus de devoirs et ederespect de la loi ,Votre rénovation est a l'image de celle d'Hidalgo et Belkacem réunies , c'est à dire la chienlit dont plus personne ne veut, la disparition progressive de l'islamo-gauchisme et de l ego-écologisme et de la socialo-victimisation sont annoncés. Votez donc Doucet on aura pour vous de la compassion et un peu de pitié.
Signaler Répondrevous irez tous ensemble vous vautrer dans un bac à compost.
Signaler RépondreEt tu ne peux le nommer ou t'adresser à lui directement ? Ben non, le droitard ne sait que pleurer et ne sait pas argumenter. Donc vas-y, on attend ta réponse ciblée ET argumentée.
Signaler Répondret'en a pas marre d'être l'esclave de ton patron ?
Signaler RépondreEt ceux qui ont arrosé des préfectures au lisier, qui ont affronté les FdO au salon de l'agriculture, ce sont des voyous? Attention, public, première activité cérébrale enclenchée, coma profond dans 3...
Signaler RépondreAlors là lyonmag fallait oser quand même!!! Vous m'avez fait ma journée, j'en rigole encore 🤣
Signaler RépondreJe pense que la plupart l'ont remarqué, toujours la même manière de s'exprimer entre arrogance et mépris, défense aveugle et acharnée, mauvaise foi....typiquement la façon de faire de ce clan écolo.
Signaler RépondreAh merci de nous donner l'occasion de citer Audiard à votre égard, " les cons ça osent tout, c'est même à cela qu'on les reconnais " je reconnais que les mots sont un peu vert et pas rénov, mais ça vous va si bien !
Signaler RépondreQuel rapport avec les "droitards" ? Quelle évidence ?
Signaler RépondreA gauche il y aurait que les sectaires d'écolos égocentriques enfermés dans leur vision binaire et simpliste des choses dépourvus de toute nuance ? Des petits simplets gauchistes dans la caricature ? 🤔
La Covid ? Et alors ? Les droitards, pauvres petites chochottes, ne sont pas allées voter, alors que les mangeurs de graine, plus résistants au virus sont allés voter en masse et ont élu Doudou ?
Signaler RépondreIl faut vous rendre à l'évidence, le droitard n'est pas adapté aux épidémies actuelles comme la Covid, par contre, le mangeur de graine, de quinoa et de tofu est lui bien adapté. C’est la Loi de Mère Nature, les gars.
Bonjour amis lyonnais
Signaler RépondreRegardez bien sur forum il y a une espèce de bouffon vert .voire même un roquet qui contredit tout ce que vous dites
Heureusement cette espèce va disparaître en 2026
Bonne journée amis lyonnais
Et
moi et tous mes copains mes amis et la famille ont votera DOUCET le grand
Signaler RépondreEn 2020 événement inédit la Covid, et son impact sur les élections ,bref
Signaler Répondreah ah ah.... c'est vrai qu'à vous seuls vous représentez tous les lyonnais, merci pour la rigolade, et vivement 2026 pour le voir réélu pour 6 ans :))
Signaler RépondreSI vous votez?? ! en 2020... 70% d abstention!!bref
Signaler RépondreMort de rire !A part défendre les pistes cyclables,supprimer des places de stationnement,et défendre les voyous de soulèvement de la terre,il serait grand temps qu'il se retire de la mairie de Lyon,et en ramassant tous les escrologistes au passage
Signaler Répondreun très bon maire doucet !!! lui tient ses promesses::: plus de bagnoles, le vélo roi, accueil des migrants,, désobéissance .etc........ sauf sauver la planète mais là.. la marche est haute et il n est pas aidé pas ses administrés
Signaler RépondreSalutaire, c'est un front républicain lyonnais contre le sectarisme, l'idéologie rigide et mortifère qu'il faut voter en 2026, déjà suffisamment de déclassement et de dégâts ont été faits sur mi-mandat.
Signaler RépondreCe monsieur est l'incarnation du dogmatisme politique érigé en vérité universelle et logique libertaire , plus fort que le Christ et Allah réunis , les seules concrétisations de sa clique municipale et de son allié métropolitain sont le bordel circulatoire en ville et périphérie, le prolongement de la vague migratoire et l'avènement du wokisme régional !
Signaler RépondreEn 2026 ma famille mes amis et moi on votera tous contre lui et eelv.
Signaler Répondreallé bon maintenant personne n a voté pour lui mais alors c est un dictateur!!!!assumez les girouettes
Signaler RépondreRien d'autre qu'un militant qui expérimente l'écologie politique à Lyon, Lyon n'est qu'un laboratoire d'expérimentation pour lui pour imposer cette politique souvent radicale, clivante et contre la nature même de ce qui constitue Lyon et l'adn lyonnais.
Signaler RépondreNON ! Pas lui !!!
Signaler RépondreCe parigot venu s'en mettre plein les poches sur le dos des Lyonnais....
Sûrement pas ce poireau écolo !
Signaler RépondreUn seul qualificatif a son égard .
Signaler RépondreMinable , minable !!! J.M
Avec ce monsieur, je crois que Lyon va toucher le fond ! Vivement 2026 !
Signaler Répondrec'est le pire maire que lyon à connu
Signaler RépondreEtant piéton autant que cycliste, étant écolo MAIS de gauche, je ne voterai évidemment pas Doucet ni toute cette bande de capitalistes !
Signaler RépondreDoucet. Ses deux mandats de 2020-2026 et 2026-2032 resteront dans les mémoires comme les meilleurs de l'histoire de Lyon.
Signaler RépondreAh ben non !
Signaler RépondreDoucet, il est maire de quelle commune ? De Lyon ?
Il n aime pas les lyonnais, sa ville ses coutumes, ses habitudes, son architectude, sa ou ses populations, son histoire.
Il aime la salade verte doucette et les loges a qui il obeit !
Pas un maire, un instrument !
Bidon de chez bidon le pauvre monsieur !
On regrette vraiment G G le gone de Lyon qui nous manque !
De très loin LE pire des pires, un clown qui ridiculise notre ville et la détruit.
Signaler RépondreJe souhaite chaque semaines qu'il se casse en 2026 mais j'ai très peur qu'il soit réélu par les bobos et autres velotafeurs.
Il aura fait beaucoup de mal à Lyon.
Un homme qui espère mettre la campagne a la ville ...et un peu réactionnaire sur tout
Signaler Répondre..de la a dire que la. Cuisse de mammouth est la meilleure viande naturelle ....écolo quoi
Si Doucet te paye une Suze ou un blanc limé, tu seras le premier a voter pour lui, girouette
Signaler Répondreil comprend la colère des voyous… et ne les condamne jamais.
Signaler RépondrePendant ce temps, on trinque et on paie !
On prefererait voir fleurir des radars, plutôt que ces plantations rachitiques et ridicules semées ça et là. Vu le pognon que ça nous coûte, quesque c'est moche..
Signaler RépondreSi je fais du vélo je vote Doucet, si je fais du Velo'v je vote quoi ? Et quand je fais de la trottinette ou quand je suis à pied ? Vaste et profond débat politique....
Signaler RépondreAu secours, plus lui !
Signaler Répondrevous serez 2 à voter pour Doucet, vous allez péter les scores.
Signaler RépondreEncore un qui n'a pas peur de généraliser. Maintenant, si tu ne peux pas trier, tu t'abstiens d'accuser. Moi non plus, je n'ai pas voté pour lui et c'est vrai.
Signaler RépondreEt moi aussi !
Signaler Répondre30km/h merci de l’avoir fait… Rouler à 70 entre deux feux pour se faire doubler par des vélos montre bien l’absurdité du système tout voiture qu’on nous a vendu comme seul horizon.
Des arbres plantés… Où est le problème ?
Seul point noir c’est la saleté chronique de la ville depuis quelques années...
Ces articles sur le meilleur maire de Lyon est d'un stupidité. Les droitards diront Michel Noire, les gauchistes Collomb avant de s**** LREM, les écolos Doucet,
Signaler RépondreComplétement stupide ! Etant écolo-cycliste je voterai Doucet en 2026
Réponse non, en dehors des horaires de journée avec de la foule autour (et encore !).
Signaler RépondreSinon c'est l'évidence, on s'expose à des agressions y compris très violentes.
Le silence majeur de Grégory Doucet sur ce sujet tout autant majeur est trop assourdissant.
Il faudra sérieusement élire un autre maire, qui ne rechignera pas à implanter des caméras dans les lieux qui en sont dépourvus, qui traitera normalement sa propore police municipale... et qui s'adjoindra un adjoint à la sécurité pas aussi compréhensif ou inactif que l'actuel.