Difficile de juger un maire qui n’a que trois ans de mandat dans les jambes. Les critiques dont il fait l’objet, n’assombrissent visiblement en rien ses chances de réélection en 2026, comme en sont persuadés de plus en plus d’observateurs de la vie politique lyonnaise.
Contrairement à tous ces prédécesseurs récents, Grégory Doucet est donc entré en politique directement avec le poste suprême à l’Hôtel de Ville. Et contrairement à eux, il ne cumule pas avec le siège de président de la Métropole, puisque la loi sur le cumul des mandats l’interdit désormais. Cela lui donne un pouvoir amoindri, avec la plupart des grands projets finalement portés politiquement et financièrement par Bruno Bernard et la Métropole.
S’il a augmenté la taxe foncière de 9 %, l’édile écologiste a souhaité démarrer son mandat avec du petit, mais du visible et de la proximité. Ce dont il est le plus fier jusqu’à présent, c’est la piétonnisation des abords des écoles, avec plus de 65 "rues des enfants". Il a fait de la végétalisation des cours d'école et de crèches une priorité. À sa demande, Lyon est passée en ville 30km/heures. Il a également mieux encadré les trottinettes électriques en libre-service, après le grand n'importe-quoi sous Gérard Collomb.
Par contre, la sécurité est son grand point faible, avec des difficultés à recruter des policiers municipaux. En froid avec la préfecture sur le sujet de la vidéoprotection, il a tenté plusieurs mesures inefficaces à la Guillotière avant de laisser l’État prendre le relais, puis la Métropole qui veut réaménager le quartier. Quant à la propreté et surtout aux tags, elle laisse à désirer dans de nombreux arrondissements.
À venir, les deux grands projets du mandat : Rive droite du Rhône et Presqu'île apaisée. Largement financés par la Métropole, ils vont changer la face du centre-ville. Mais vont aussi le plonger dans les travaux en plein pendant les prochaines élections.
Verdict
Grégory Doucet aura nécessairement besoin d’un second mandat, et de conserver un allié Vert à la tête de la Métropole, pour entrer dans l’histoire de Lyon. À rebours des maires bâtisseurs, il met un grand coup de frein volontaire sur le développement irraisonné, selon lui, de la ville.
Qui respecte les limitations complètement stupides à 30 km/h ?
Signaler RépondreQui ne font qu'insupporter davantage
Les automobilistes, l'esprit de taper constamment sur eux est insupportable
Comme si tout le monde n'avait pas besoin de son véhicule pour se déplacer. Ces écolos donneurs de leçons, censeurs, imposant leur dictature sont tout simplement imbuvable.
Le pire de tous !
Signaler RépondreA oublier vite !!!
Dans tous les domaines ? Vous n'avez pas lu l'article vous.
Signaler RépondreIl n'y a pas photo c'est Monsieur Gregory Doucet le pire est le pire maire toutes couleurs politiques que Lyon est connu,.Lyonnais de souche né dans le troisième arrondissement implanté depuis depuis des décennies depuis quatre générations, je pense être en mesure d'être impartial.
Signaler RépondreLes Écolos sont comme les champignons. Il y en a des bons et des mauvais…..
Signaler RépondreAvec lui, comme Maire, les lyonnais sont tombés sur le mauvais! Pas de chance….
Le pire maire de l’histoire de Lyon, indiscutablement.
Signaler RépondreMauvais dans tous les domaines il aura réussi à diviser les lyonnais, faire reculer l’attractivité de cette ville, seuls l’insécurité et les impôts auront augmenté sous l’ère Doucet.
Le problème de la circulation a empiré, beaucoup de personnes vivant très pres de Lyon (comme moi) privilégient d’autres lieux pour le shopping, le cinéma ou un restaurant, car Lyon n’est plus accessible et que nous avons le sentiment de ne plus être les bienvenus.
Certains lieux comme villeurbanne, la guillotiere, voire la presqu’île le soir sont devenus des zones de non droit ( vols, rodéos, trafics et violences…) une véritable honte !
Les lyonnais attendent autre chose que des zones 30, des pistes cyclables, des pissotieres, des bancs pour femmes enceintes ou des potagers en centre-ville…
Le bien vivre c’est avant tout une ville propre, accueillante, sécurisé, avec des transports en commun qui fonctionnent, et pas avec des travaux partout , tout le temps.
Vivement 2026 que cette ville redevienne accessible et fréquentable
c est à lyon que l on a inventé guignole merci de respecter la tradition
Signaler Répondreallé bon maintenant c est la covid qui a voté ah ces lyonnais c est pas moi ouin ouin
Signaler RépondreLYON est devenu une ville dévalorisé, circulation impossible, élargissement des trottoirs certes, sans avoir pensé au préalable que les bus rallongé ne peuvent plus tourner.
Signaler RépondreManoeuvre et bouchons aux heures de pointe...
Nombreux habitués et clients du centre ville ont changé leurs habitudes pour se tourner vers les galeries marchandes où les parkings sont accessibles et gratuits. Quelle tristesse !
c est quand même les lyonnais qui on élu doucet . Bon après trier le grain de l ivraie c est pas facile.
Signaler RépondreCe maire profite de sa complicité idéologique avec la Métropole pour parfaire son programme de suppression de la voiture dans Lyon. Les écologistes ne sont pas contre la voiture polluante mais contre la voiture tout court, même électrique, au point que, contrairement à la culture de l’extrême gauche, ils favorisent la vidéo surveillance des automobilistes tout en freinant la vidéo protection des individus.
Signaler RépondreM. Doucet est pressé, et il espère que pour le prochain mandat, les Lyonnais sauront faire le bon choix entre la tranquillité de la rue au dépens de la saleté et de l’insécurité.
Ces lourds investissements en travaux publics de piètonnisation, de signalisation et de requalification de voiries auront manqué à la modernisation du réseau de transports publics, métro notamment, seul mode de dissuasion contre l’utilisation de la voiture.
Lors du prochain scrutin, il n’est pas exclu que les Lyonnais prolongent le mandat de M. Doucet et que les Métropolitains récusent les écologistes.
Auquel cas, M. Doucet n’aura aucun pouvoir sur la voirie et devra se contenter d’un des rares pouvoirs qui lui restera, celui de police….le comble pour un écologiste.
40 ans que je suis à Lyon Je n'ai jamais vu un Maire dénaturer le visage autant notre ville, et content de le faire! Les magasins ferment les piétons ne savent plus où marcher sur les trottoirs trottinettes et vélos! Des arbres mais un arbre ça s'entretient aille ramassage des feuilles; des charges en plus pour les administrés!
Signaler RépondreRien n'est pensé et réfléchi! de l'idéologie "Bobo"! et verte!
Moi je trouve qu'il n'est pas si mauvais que ça...
Signaler RépondreIl tient ses engagements et le fait de laisser moins de place à la voiture (chers aux lecteurs de Lyonmag) ne peut que rendre l'aire urbaine meilleure !!
Je n'ai pas voté pour lui donc merci de ne pas me mettre dans le même sac que les groupies de Doucet.
Signaler Répondrec’est moche de se moquer de cet idiot! il est pas maire. En tout cas, il ne se comporte pas comme tel. Sans parler qu’il ne fait rien pour Lyon… Son mandat, c’est 6 ans de perdu
Signaler RépondreJ'ai 72 ans , j'ai vu beaucoup de maires, mais jamais un aussi mauvais. N'oubliez pas d'aller voter pour éviter une deuxième catastrophe.
Signaler Répondrec est bien de reconnaitre ses erreurs car vous(les lyonnais) avez voté pour un nul::: cela averti les autres
Signaler Répondreest il vraiment utile de commenter? c’est vraiment le pire maire qui existe pour notre ville que je ne reconnais plus et visiblement je ne suis pas le seul.
Signaler Répondreoui j espère!: on rigole bien avec lui et ses militants jeteurs de ... soupe!!! ha et lundy grandpré!!!!!!!!!! l oignon magique
Signaler RépondreA degager !
Signaler RépondreLe maire de la crasse
Le maire de l’insécurité
Le maire du non apaisement
Le maire qui soutient les extrêmes
Le maire qui aura fait sombrer la 2 eme ville de France
Regardez juste l’etat des quais de saone, et confluence tout est a vomir
C'est sûr qu'on s'en rappellera du Doucet !
Signaler RépondreMais pas en bien !
Mr Doucet est une véritable catastrophe, incompétent, dogmatique, il ne sert que sa cause, il ruine Lyon la rénd sale, insécurité de partout avec pour seul bilan des autoroutes à vélos dont tout le monde se fout.
Signaler RépondreMr Doucet dervait est mis sous tutel pour son incompétence à gérer une ville
le pire de loin et sans hésitation…..
Signaler Répondreen espérant que l opposition sera moins bête qu à la dernière élection…..!!!
Cette semaine des portraits des maires de Lyon qui a commencé avec Edouard Herriot lundi et qui s'est terminée avec Doucet le dernier en date, c'est un classement chronologique ? Sans blague champion !? 🤣 Il faut bien deux neurones au moins pour se sentir le besoin de l'expliquer sans être ridicule.
Signaler RépondreDe tous les maires qu'à eu Lyon depuis que j'y suis, c'est le pire. Les autres n'étaient pas des flèches mais au moins, ils aimaient leur ville, son histoire et ses occupants.
Signaler RépondreDoucet, Il est le roi dans l'insalubrité, l'insécurité, la pollution, la saleté, l'incompétence à tous les niveaux, une idéologie complétement hystérique, conflictualité entre les voitures et les vélos, sur tous ces sujets il est certain qu'il est le meilleur de tous les maires. Sur la planète, il n'a pas d'égal, à l'exception peut-être d' Hidalgo à Paris.
Signaler RépondreMerci pour ce moment !
Signaler Répondre" [ Les projets ] vont changer la face du centre-ville. Mais vont aussi le plonger dans les travaux en plein pendant les prochaines élections. "
Signaler RépondreIl n'est qu'à se promener ou essayer de circuler à Lyon pour constater que ce n'est pas du futur , mais bien malheureusement le présent avec une ville éventrée par les travaux, qui rend les GPS fous dans la recherche d'alternatives de circulation viables , et met en danger ceux qui s'aventurent dans les trous , tranchées et nids de poules de ces chantiers .
Ce n'est pas une palme , mais un palmier d'or tout entier qu'il faut décerner à l'incapacité , à la nullité, à la vision monoculaire de ce khmer sectaire et destructeur qui n'a jamais compris ce qu'était l'âme de Lyon
L'extrême droite représente quoi à Lyon ? Et qui la représente ? En 2020 c'était autour de 5%....et encore à définir si on est avec des idées d'extrême droite...
Signaler RépondreDoucet marquera les esprits des Lyonnais à jamais tellement c'est un incapable ! 🤣
Signaler Répondre"Mr Doucet est Meilleur Maire de l'histoire de Lyon, et de loin."
Signaler RépondreLaurent Wauquiez, 2023
Le meilleur en prenant la liste à l’envers.
Signaler RépondreLe rapport avec la droite ? Deux neurones tu dis ?
Signaler RépondrePas besoin d'être un mouton, il suffit que les électeurs ne veulent pas de l'extrême droite, c'est tout. L'extrême droite ne convainc qu'elle-même, ça fait plus de 40 ans que les pauvres petits croient à chaque élection présidentielle que c’est le matin du Grand Soir, et à chaque fois, c'est la même histoire, une dérouillée, suivant la tradition instaurée par Jean-Marie et perpétuée par Fifille.
Signaler RépondreEt c'est pas la peine de me parler des sondages, un sondage n'a JAMAIS fait une élection, seul le décompte des bulletins comptent.
le Pire des Pires, le démolisseur qui, avec son jeune adjoint mobilité aux dents longues, ne veut QU’Avoir le Record du Monde de la ville avec le + de kilomètres de pistes cyclables même peu fréquentées !!! Et ce au détriment des autos pour les gens qui n’ont pas le choix et ont de moins en moins de voies, ce qui génèrent des records de bouchons et sans doute de Pollution !!!!!!
Signaler Répondrepourquoi ces statistiques ne sont-elles Jamais publiées ?? et ces gens dépensent sans compter (c’est notre argent….) Sans même verdir la ville comme promis…..quels incapables!!
À Dégager d’Urgence aux prochaines élections municipales et communautaires: venez voter ET ne vous trompez pas de bulletin !!!!
OUST Dehors ces Verts-Rouges, inutiles, dépensiers et destructeurs de notre Ex Belle Ville !!!!
Ça s'appelle l’ordre chronologique, en l'espèce inverse, donc l’actuel maire en dernier. Mais tes deux neurones ne peuvent pas saisir la chose, c'est clair.
Signaler Répondreun maire a sortir de là et vite
Signaler RépondreMais pas en politique de préférence ces deux là comme avenir !
Signaler RépondreQuoique Macron ferait un ministre correct des affaires étrangères, mais sans s'occuper d'économie surtout, il a ruiné la grosse majorité des Français depuis 12 ans, un très mauvais banquier.
Et le Doudou devrait retourner à l'humanitaire où il était apparemment plus compétent.
Cet homme est le Mal incarné
Signaler RépondreNé en 1973, il a encore de l'avenir devant lui... Comme Macron d'ailleurs, né en 1977...
Signaler RépondreLe pire c'est qu'il va repasser Gregory, tellement que les Lyonnais sont des moutons !
Signaler RépondreC'est le meilleur Maire de Lyon... pour détruire la ville, foutre la 💩, dilapider l'argent public, favoriser les copains (entrepreneurs, assos d'ultra-gauche,... ), augmenter l'insécurité, lancer des "consultations citoyennes" débiles dont seuls ses sympathisants entendent parler, financer des rapports inutiles qui finissent dans des tiroirs (MAIS... engraissent les copains) ... et tout ça en donnant des leçons... S'il avait été un peu moins à l'extrême-gauche... il aurait fait un parfait macroniste ! 🤮🤮🤮
Signaler RépondreJ ai vu la photo
Signaler RépondreJ ai lu le titre
J ai regardé à nouveau la photo
J ai relu le titre
… j ai éclaté de rire!!!!
Mon dimanche s annonce bien!!
Apres sur le fond…. Il ne faut pas espérer qu il fasse un second mandat! En tout cas pour la métropole, c est peine perdue, il n y aura plus d ecolo
A moins que… l opposition de façade qu on nous sert ne s illustre encore par sa nullité, ce qui est fort probable, du moins dans Lyon
le maire qui a ruiner la ville il en a fait une ville invivable vite dehors ou dans un parc fermer
Signaler RépondreQui c'est ce type , il est maire ? je l'ai vu à la télé pour le match de foot france allemagne féminin, c'est bien le même qui à supprimer les cages dans les cours d'école au prétexte que c'est un sport masculin. nos joueuses doivent apprécier . Il avait aussi son pote BB le nez dans son téléphone .
Signaler Répondrele rigolo de service élu grâce au virus du Covid et marqué d un communautarisme écologique sans précédent qui se moque totalement des lyonnais !
Signaler RépondreLe meilleur pour la fin. 🤣🤣🤣
Signaler RépondreOn fera le bilan de ce zigoto, élu maire à l’insu de notre plein gré, par paresse des électeurs et non sur ses mérites, quand il sera parti. Pour le moment, c,est pas top. Faire des essais de circulation au mois d.Aout c,est faire preuve d’une absence totale de bon sens, je dirais même d,intelligence. Je sais, je suis dur, mais les faits sont là. Sans excuses possible.
Signaler RépondreCar avec Grégory Doucet, nous avons un maire qui ne transforme Lyon que via la lorgnette de l'écologie, vision qui passe à côté de bien des enjeux qui permettent un développement d'une ville sur le long terme.
Signaler RépondreEntre mille illustrations, la fuite ou la précarisation des institutions et entités internationales n'augure rien de bon (Interpol qui a failli devoir partir, Euronews fini, le Tour de France qui ne montre désormais plus Lyon puisque abandon d'être ville-étape etc...).
Un Parisien parachuté qui prétend connaître Lyon mieux que personne et ce dont la ville a besoin: résultat en peu de temps la ville devient saturée, sale, embouteillée, avec une augmentation visible de l’insécurité. Bref, Lyon est en train de devenir aussi invivable que Paris. Mais apparemment on a plus d’espaces verts et de vélos.
Signaler Répondre