Des faussaires arrêtés près de Lyon : leurs kits de faux documents étaient vendus 15 000 euros

Des faussaires arrêtés près de Lyon : leurs kits de faux documents étaient vendus 15 000 euros
La file d'attente devant la préfecture du Rhône - LyonMag

Ce mardi, deux hommes ont été interpellés à Oullins-Pierre-Bénite puis placés en garde à vue à Lyon.

Selon BFM-TV, il s'agit de faussaires qui avaient mis en place un trafic de faux documents administratifs. Contre 15 000 euros, ils fournissaient un kit complet permettant à leurs clients étrangers de déposer ensuite une candidature en préfecture pour obtenir un titre de séjour.

Grâce au bouche à oreille, le réseau aurait ainsi gagné 300 000 euros en six mois.

Selon nos confrères, le duo aurait été dénoncé par un courrier anonyme à l'automne dernier.

On ne sait pas combien de titres de séjour ont été délivrés sur la base de ces faux documents administratifs, ni s'ils seront ou non révoqués et leurs bénéficiaires également poursuivis.

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pasetonnant le 26/06/2024 à 08:35

avatar
Raouf yassa le 26/02/2024 à 14:57
Yvon le héron a écrit le 21/02/2024 à 11h29

15.000 euros c'est 1 an d'alloc. investissement vite rentabilisé

Oui et alors là je suis en prison j’ai deja un téléphone j’ai prix plus que 300000 e lol je vais prendre 18 mois tranquille

Signaler Répondre

avatar
Washisuika le 25/02/2024 à 16:53
excep a écrit le 25/02/2024 à 08h44

Toi, tu es l'exception! Les 3/4 viennent pour le social!!!!

Je ne renie pas le fait qu'il y a un sérieux problème de fond et qu'il faut changer les choses. Au contraire, je suis dégoûté que tant de personnes abusent et parasitent réellement un système qui doit servir ceux qui en ont le plus besoin et qui (ne serait-ce que par devoir moral) sont prêts à contribuer positivement en retour de ces aides. Je peux être dégoûté, car en 10 ans, j'en ai croisé des vantards d'étrangers ET de français qui abusent ainsi de ces aides, sans jamais rien rendre ni apporter en retour (pas même de la gratitude ou des remerciements). Je suis aussi tombé sur des français ET des étrangers qui ont manipulé ce système pour leurs intérêts (comme des faux mariages pour des papiers)...

Pourtant, j'ai aussi croisé beaucoup d'étrangers intègres qui respectent la loi ET qui n'abusent pas de ces aides, mais qui n'apparaissent jamais dans les médias ni les discours politiques. Des étrangers intégrés qui n'ont rien à se reprocher et qui donnent silencieusement de leur personne pour la communauté (pour la France), pour l'économie, pour la culture, ou pour les valeurs de la France. Et si vous avez bien lu le commentaire auquel je répondais, vous comprendrez que ce qui me révolte le plus n'est pas tant les propos sur les abus des étrangers, mais bien le fait que de plus en plus de français aiment mettre "tous" les étrangers dans le même panier. Le fait que le commentaire original énonce qu' "ils viennent tous pour profiter de notre système social" montre que des gens font preuve d'un amalgame extrême.

Signaler Répondre

avatar
excep le 25/02/2024 à 08:44
Washisuika a écrit le 24/02/2024 à 11h38

Étranger non français, en France depuis 10 ans. 9 ans d'études avec succès, que j'ai payées de ma poche, sans aide ni logement sociaux, avec parfois 100 ou 200 euros envoyés en urgence par des parents coincés dans un autre pays condamné à la pauvreté, à l'insécurité, au manque de soins courants, et à la corruption. Je travaille aujourd'hui dans la recherche et l'industrie, je loue un appartement plein pot avec ma propre facture d'électricité, ma mutuelle santé, ma carte annuelle de transport (sans aucune réduction liée à une quelconque aide), mes assurances obligatoires, le tout payé de ma poche sans aucune aide de l'État (car je n'y ai pas droit, et c'est normal). Comme tous les français, j'ai toujours payé tous mes impôts à l'heure, la redevance télé quand c'était encore en vigueur. Comme les français, moi aussi je cotise pour la Sécurité Sociale et pour la retraite. Je suis resté dans le droit chemin, dans le respect de la culture française et des valeurs de la République qui m'a accueillie.

Des français m'ont déjà insulté dans la rue en me prenant (je cite) "pour un maghrébin". Des français m'ont déjà jeté un regard dédaigneux alors que je faisais la queue pour changer mon adresse sur mes documents. D'autres étrangers m'ont aussi traité de kouffar parce qu'ils m'ont demandé si j'étais "sunnite ou chiite" et que je leur ai répondu que je suis un chrétien agnostique. Et pourtant, à toutes ces personnes, je n'ai jamais répondu par la xénophobie, l'intolérance, la discrimination, ou la violence : je suis certainement faible, mais je les laisse faire.

J'ai l'impression que de plus en plus de français oublient qu'il n'y a pas que des étrangers profiteurs, irréguliers, ou criminels en France. Qu'il y a aussi des étrangers qui respectent leurs devoirs tout en cherchant à s'intégrer, mais qui sont malgré tout mis dans le même panier.

Toi, tu es l'exception! Les 3/4 viennent pour le social!!!!

Signaler Répondre

avatar
Washisuika le 24/02/2024 à 11:38
nonnnnnnn a écrit le 22/02/2024 à 12h20

C'est sur que c'est une richesse! la preuve, ils viennent tous pour profiter de notre système social. Les Français bossent et cotisent, pour ne même plus être remboursés! Et on héberge et soigne la planète entière!
On a 7 a 8 millions de personnes qui font rien, et on va faire venir des immigrés!
Pas de doute, on marche sur la tète!

Étranger non français, en France depuis 10 ans. 9 ans d'études avec succès, que j'ai payées de ma poche, sans aide ni logement sociaux, avec parfois 100 ou 200 euros envoyés en urgence par des parents coincés dans un autre pays condamné à la pauvreté, à l'insécurité, au manque de soins courants, et à la corruption. Je travaille aujourd'hui dans la recherche et l'industrie, je loue un appartement plein pot avec ma propre facture d'électricité, ma mutuelle santé, ma carte annuelle de transport (sans aucune réduction liée à une quelconque aide), mes assurances obligatoires, le tout payé de ma poche sans aucune aide de l'État (car je n'y ai pas droit, et c'est normal). Comme tous les français, j'ai toujours payé tous mes impôts à l'heure, la redevance télé quand c'était encore en vigueur. Comme les français, moi aussi je cotise pour la Sécurité Sociale et pour la retraite. Je suis resté dans le droit chemin, dans le respect de la culture française et des valeurs de la République qui m'a accueillie.

Des français m'ont déjà insulté dans la rue en me prenant (je cite) "pour un maghrébin". Des français m'ont déjà jeté un regard dédaigneux alors que je faisais la queue pour changer mon adresse sur mes documents. D'autres étrangers m'ont aussi traité de kouffar parce qu'ils m'ont demandé si j'étais "sunnite ou chiite" et que je leur ai répondu que je suis un chrétien agnostique. Et pourtant, à toutes ces personnes, je n'ai jamais répondu par la xénophobie, l'intolérance, la discrimination, ou la violence : je suis certainement faible, mais je les laisse faire.

J'ai l'impression que de plus en plus de français oublient qu'il n'y a pas que des étrangers profiteurs, irréguliers, ou criminels en France. Qu'il y a aussi des étrangers qui respectent leurs devoirs tout en cherchant à s'intégrer, mais qui sont malgré tout mis dans le même panier.

Signaler Répondre

avatar
Quelqun le 23/02/2024 à 02:28
nonnnnnnn a écrit le 22/02/2024 à 12h20

C'est sur que c'est une richesse! la preuve, ils viennent tous pour profiter de notre système social. Les Français bossent et cotisent, pour ne même plus être remboursés! Et on héberge et soigne la planète entière!
On a 7 a 8 millions de personnes qui font rien, et on va faire venir des immigrés!
Pas de doute, on marche sur la tète!

Alors non! Ils travaillent c'est le patron d'un snack ou je mange régulièrement et c'est très bon! Ils paye ses impôts etc, mais c'est vrai que il étais tout le temps au téléphone a voix basse donc je sais tout maintenant.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 22/02/2024 à 12:25
Swandra a écrit le 22/02/2024 à 11h54

Déprimant..
Oui, bien sûr, comme aux USA où les dépenses de santé coûtent en moyenne près de 20% de plus que chez nous et où la santé est à 2 vitesses, y compris pour les enfants...
Y a pas de recette miracle !
Déjà commençons à nous dire que la santé et le social sont une richesse et pas qu'un coût !! Soyons fiers de notre système même s'il n'est pas parfait et à parfaire.

Le problème n'est pas notre système qui est bon mais les gens qui le compose avec une mentalité plus cigale que fourmi. Et on ne peut plus s'exonérer de la partie comptable au risque d'un effondrement pur et simple du système. 3300 milliards de dettes

Signaler Répondre

avatar
nonnnnnnn le 22/02/2024 à 12:20
Swandra a écrit le 22/02/2024 à 11h54

Déprimant..
Oui, bien sûr, comme aux USA où les dépenses de santé coûtent en moyenne près de 20% de plus que chez nous et où la santé est à 2 vitesses, y compris pour les enfants...
Y a pas de recette miracle !
Déjà commençons à nous dire que la santé et le social sont une richesse et pas qu'un coût !! Soyons fiers de notre système même s'il n'est pas parfait et à parfaire.

C'est sur que c'est une richesse! la preuve, ils viennent tous pour profiter de notre système social. Les Français bossent et cotisent, pour ne même plus être remboursés! Et on héberge et soigne la planète entière!
On a 7 a 8 millions de personnes qui font rien, et on va faire venir des immigrés!
Pas de doute, on marche sur la tète!

Signaler Répondre

avatar
Swandra le 22/02/2024 à 11:54
J6 a écrit le 21/02/2024 à 18h41

Vivement le social privé : tu as droit à ce que tu as cotisé moins les frais de gestion...équité totale et pas de déficit

Déprimant..
Oui, bien sûr, comme aux USA où les dépenses de santé coûtent en moyenne près de 20% de plus que chez nous et où la santé est à 2 vitesses, y compris pour les enfants...
Y a pas de recette miracle !
Déjà commençons à nous dire que la santé et le social sont une richesse et pas qu'un coût !! Soyons fiers de notre système même s'il n'est pas parfait et à parfaire.

Signaler Répondre

avatar
ouvrre le 22/02/2024 à 11:53
CestBienVrai a écrit le 22/02/2024 à 11h16

+1
Comment peut-on accueillir des mineurs sans les parents en France,
comment des enfants avec parents ne s'occupent pas de leur(s) enfant(s),
que fait la DDCSPP (DDASS) ?

Faut te réveillé!!! Ils viennent pour profiter des aides sociales, et après ils font venir toute la famille!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
CestBienVrai le 22/02/2024 à 11:16
Ludo69007 a écrit le 21/02/2024 à 12h21

Pauvre France mes parents sont arrivés en France immigrés je suis né en France je me rappelle de mon père qui a passé son temps à nous dire. Tenez-vous carreau. Tenez-vous à carreau je ne veux pas de bêtises nous sommes pas chez nous alors que nous étions né ici et donc français aujourd’hui les parents laisse leurs enfants faire tout et n’importe quoi sans oublier qu’un jour ce pays les a accueilli porter a bout de bras et leur a donné la chance de vivre dans un pays de liberté et comment se comporte tous ces racailles aujourd’hui ?

+1
Comment peut-on accueillir des mineurs sans les parents en France,
comment des enfants avec parents ne s'occupent pas de leur(s) enfant(s),
que fait la DDCSPP (DDASS) ?

Signaler Répondre

avatar
jack001 le 21/02/2024 à 19:04
L'invasion migratoire, par toutes les voies... a écrit le 21/02/2024 à 12h46

Ce n'est pas qu'une vue "d'extrême-droite", c'est une réalité.

Encore du standard " pas d amalgame " qui fit chi...kes français depuis 40 ans. Marre de la connerie.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 21/02/2024 à 18:41

Vivement le social privé : tu as droit à ce que tu as cotisé moins les frais de gestion...équité totale et pas de déficit

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 21/02/2024 à 18:16

15000 euros, c est que dalle pour un pauvre, La France doit ouvrir les yeux et arrêter de croire à tous ses mensonges!!

Signaler Répondre

avatar
Dom le 21/02/2024 à 17:05
mouchette a écrit le 21/02/2024 à 16h54

Des liquidités, c'est simple un chouf gagne très bien sa vie..pas de cotisations, pas d'impôts, pas de sécu , c'est tout benef, de plus on leurs offre tout cela gratos.

👍🏽je partage complètement, ras le bol de ce pays ou l’on matraque les citoyens qui travaillent 🥵

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 21/02/2024 à 16:54
on commence a avoir l habitude a écrit le 21/02/2024 à 16h06

15.000€!!!! Mais d ou sortent ces sommes???
le francais moyen ne peux meme pas l epargner en travaillant legalement!
comme quoi, clandestin en France, ca rapporte!

et bien sur, ces fraudeurs ne seront pas poursuivis pour usages de faux, ni meme expulsés!

par contre, tu decroches le portrait de notre leader supreme dans une mairie, tu passes au tribunal

Des liquidités, c'est simple un chouf gagne très bien sa vie..pas de cotisations, pas d'impôts, pas de sécu , c'est tout benef, de plus on leurs offre tout cela gratos.

Signaler Répondre

avatar
on commence a avoir l habitude le 21/02/2024 à 16:06

15.000€!!!! Mais d ou sortent ces sommes???
le francais moyen ne peux meme pas l epargner en travaillant legalement!
comme quoi, clandestin en France, ca rapporte!

et bien sur, ces fraudeurs ne seront pas poursuivis pour usages de faux, ni meme expulsés!

par contre, tu decroches le portrait de notre leader supreme dans une mairie, tu passes au tribunal

Signaler Répondre

avatar
L'arroseur le 21/02/2024 à 14:50

A Mayotte ce ce que j'ai lu sur le service publique dans des cas similaires dont certains ayant obtenus la nationalité, il n'y a eu ni annulation ni poursuite pour faux à l'encontre des clients, donc on peut supposer que la justice ne s'occupera que des faussaires.

Signaler Répondre

avatar
Ness1975 le 21/02/2024 à 14:21
Tartufferie a écrit le 21/02/2024 à 12h00

Les 10 milliards d'économie seraient vie trouvés en se penchant sur les véritables problèmes du pays

Vous plaisantez !

Les aides sociales représentent 741 milliards d'€uros en France !!! par an bien sur !

Signaler Répondre

avatar
Choupetto le 21/02/2024 à 14:17
Yvon le héron a écrit le 21/02/2024 à 11h29

15.000 euros c'est 1 an d'alloc. investissement vite rentabilisé

Vive la france

Signaler Répondre

avatar
Erbla le 21/02/2024 à 14:04
Ludo69007 a écrit le 21/02/2024 à 12h21

Pauvre France mes parents sont arrivés en France immigrés je suis né en France je me rappelle de mon père qui a passé son temps à nous dire. Tenez-vous carreau. Tenez-vous à carreau je ne veux pas de bêtises nous sommes pas chez nous alors que nous étions né ici et donc français aujourd’hui les parents laisse leurs enfants faire tout et n’importe quoi sans oublier qu’un jour ce pays les a accueilli porter a bout de bras et leur a donné la chance de vivre dans un pays de liberté et comment se comporte tous ces racailles aujourd’hui ?

Et blablabla bla-bla-bla

Signaler Répondre

avatar
DINOCHANTE le 21/02/2024 à 14:00
L'invasion migratoire, par toutes les voies... a écrit le 21/02/2024 à 12h46

Ce n'est pas qu'une vue "d'extrême-droite", c'est une réalité.

tout a fait c'est un constat !! DROITE OU GAUCHE RIEN A VOIR.

Signaler Répondre

avatar
L'invasion migratoire, par toutes les voies... le 21/02/2024 à 12:46

Ce n'est pas qu'une vue "d'extrême-droite", c'est une réalité.

Signaler Répondre

avatar
Ludo69007 le 21/02/2024 à 12:21

Pauvre France mes parents sont arrivés en France immigrés je suis né en France je me rappelle de mon père qui a passé son temps à nous dire. Tenez-vous carreau. Tenez-vous à carreau je ne veux pas de bêtises nous sommes pas chez nous alors que nous étions né ici et donc français aujourd’hui les parents laisse leurs enfants faire tout et n’importe quoi sans oublier qu’un jour ce pays les a accueilli porter a bout de bras et leur a donné la chance de vivre dans un pays de liberté et comment se comporte tous ces racailles aujourd’hui ?

Signaler Répondre

avatar
Tartufferie le 21/02/2024 à 12:00

Les 10 milliards d'économie seraient vie trouvés en se penchant sur les véritables problèmes du pays

Signaler Répondre

avatar
1789 le 21/02/2024 à 12:00

Avec plus de 5 millions d'habitants inscrits à France Travail, ex. Pôle emploi, pourquoi chercher ailleurs des travailleurs !

Signaler Répondre

avatar
Yvon le héron le 21/02/2024 à 11:29

15.000 euros c'est 1 an d'alloc. investissement vite rentabilisé

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 21/02/2024 à 11:22

Le probléme est le comportement et le manque de respect des gens dans le pays qui les accueil. !!! Depuis beaucoup trop d'années cela se passe, magouille et compagnie. C'est difficile de faire confiance. L'arroseur arrosé.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.