Les Soulèvements de la Terre de Lyon et de l’Ain appellent à un rassemblement festif à partir de 17h devant le siège de la Compagnie Nationale du Rhône situé 2 rue André Bonin. L’association entend "porter la défense du vivant face à un nouveau projet inutile".
Le projet en question est celui d’un barrage-usine hydroélectrique en amont de la confluence entre l’Ain et le Rhône porté par la CNR. "Depuis plusieurs dizaines d’années, le même projet semble faire son apparition de manière récurrente sur le Rhône : un projet de barrage, qui chaque fois fut mis en déroute, mais qui chaque fois revient sous un autre nom. Il s’agit d’un nouveau projet d’appropriation de l’eau dans un contexte de sécheresse, qui en plus risquerait de compromettre la capacité de la Métropole de Lyon à s’approvisionner en eau potable", expliquent les Soulèvement de la Terre.
"Un nouveau barrage sans un vrai plan national de sobriété en parallèle est une aberration énergétique et écologique : l’énergie la plus verte est celle qu’on ne produit pas. Nous soutenons le développement des énergies décarbonées et renouvelables, mais pas à n’importe quel prix", conclut l’association qui ne sera pas la seule à prendre part à la mobilisation de ce vendredi soir.
etant donné qu il y a foisonnement d autos electriques et qu il faut ,dans mon modeste cas precis :2h30 pour recharger ma trotinette qui fait ....35 kms d autonomie,avec une batterie de la taille d une canette de coca ,je ne vois pas d autres solutions que de multiplier partout retenues et centrales au fil de l eau pour abonder à la future demande exponentielle?
Signaler Répondrecomme c est pas loin,on pourra venir en velo , les pedalos de location et les barbecues bio marcheront à l electricite nucleaire!!houa!ha!ha!
Signaler Répondredes que les vents souffleront ,nous nous en allerons!!
Signaler Répondretant mieux
Signaler RépondrePour exister ces gens sont prêt à tout et même au contraire de tout voire l'inverse ou l"opposé à partir du moment ou ça leur donne l'occasion du bouffer du flic, de l'actionnaire ou de l'agriculteur...etc, au nom de leur dictat ils aimeraient être seul entre copains sur LEUR planète,.
Signaler RépondreCes bolcheviques devraient se faire embaucher chez Poutine ils y seraient raccord en terme de démocratie ou au Hamas où là ils seraient raccord en terme de méthode.
Je vous remercie d'avoir pris part à ce débat. Vos compétences seraient très précieuses pour aider Altergia, le projet alternatif et concurrent à Rhonergia mais nous avons déjà retenu 2 cabinets d'ingénierie spécialisés en hydroélectricité indépendants de la CNR et d'EDF. Nous attendons maintenant les financements de l'Etat car c'est surtout à ce niveau que notre projet stagne. La CNR à l'Etat comme actionnaire majoritaire, c'est donc plus facile pour eux... Et puis Rhonergia s'il se fait, sera le barrage le plus cher des 19 déjà réalisés sur le Rhône par rapport au productible. Il aura en réalité une autre fonction primordiale : une mégabassine pour les deux futurs EPR qui seront construits juste en amont. Voilà c'est donc une décision politique et pas d'ingénieurs comme d'habitude...
Signaler RépondreComme disent souvent les meuniers : "Si tu n'es pas ingénieur soit ingénieux..!"
Encore merci à vous pour vos contributions.
AF
Oui, en effet, je suis ingénieur dans ce domaine.
Signaler RépondreEt c'est pour cette raison que je ne peux confirmer votre version alternative. Plutôt l'infirmer même.
Mais pourquoi personne n'avait pensé à ce type d'alternative..? Ils y ont pensé, mais se sont rapidement compte que ce n'est pas applicable.
Vous êtes ingénieur(e) en hydroélectricité ? Si oui, ça m'intéresse car il faudra effectivement des experts pour venir confirmer ma proposition alternative..
Signaler RépondreCommence par économiser ton énergie ici, va.
Signaler RépondreQu'on les fasse pédaler pour produire de l"élecricité!
Signaler RépondreQu'ils montrent l'exemple ces radicaux : plus d'électricité et donnez votre rib pour financer la transition 🤣
Signaler RépondreLa CNR est un bureau d’études, première nouvelle!!!! Renseignez-vous…..
Signaler RépondreTu dors ?...
Signaler RépondreVoilà qui va réjouir les droitards, même si c'est France Inter* :
Signaler Répondrehttps://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-daniel-morin/le-billet-de-daniel-morin-du-mercredi-21-fevrier-2024-4131501
* À moins que, étant plus bête que bête, le droitard trouve le moyen de critiquer ceux qui sont d'accord avec lui ?
moi je me chauffe grâce à la Dynamo du Velo de mon grand père !!
Signaler Répondre🤣
EEEuuu va prendre des cours d'électrotechnique, c'est plus complexe que tu ne le laisses paraître…
Signaler Répondre"Il y a d'autres choses à faire avec l'argent des français de faire ce projet !"
Signaler RépondreComme quoi?
* les éoliennes: ça tue le paysage
* les centrales nucléaires: ça va ou bien? pas question c'est mal.
* les panneaux photovoltaiques: trop envahissant.
* moins de gosses pour limiter la population: c'est la liberté qu'on assassine
* la technologie et la massification de de solutions efficaces: halte là. small is beautiful... Local aussi.
Une certain vision écologiste est en fait ultraconservatrice... et même parfois totalitaire.
Elle veut rien changer et a pour seule solution de projeter un mode de vie quasi monacal sur le reste de la population sans lui demander son avis. Quand le reste (la majorité) dira non, au final, on fera rien et on continuera à importer du pétrole?
Des écolos pas trop totalitaires continuent eux d'aller au ski parce que la montagne, c'est magnifique.
Ou de faire des voyages lointains en se convainquant que comme ils mangent pas de viande à midi, c'est ok.
J'en connais. C'est la version moderne du beauf/bobo je suppose.
Bref, le réchauffement est un vrai problème et il va pas falloire compter sur nombres d'écologistes.
la preuve en est que la gestion des boues est un vrai casse tete au niveau du grand large ,ainsi que l interdiction de la consommation de leurs prises par les pecheurs en aval de la dite usine de saint vulbas en passant par lyon et environs
Signaler RépondreC'est beau de voir un menteur pathologique accuser les autres de mensonges. Il y a une certaine poésie là dedans.
Signaler RépondreJ’ai proposé une alternative à Rhonergia pendant la concertation publique qui consiste à rénover tous les vieux moulins déjà existants sur les rivières de la région pour la même puissance que Rhonergia. J’espère que mon projet sera retenu car il permettra de mettre tout le monde d’accord c’est à dire produire 40 mégawatts en hydroélectricité sans construire un blockhaus de béton de 200 mètres en travers du Rhône à proximité d’un secteur Natura2000.
Signaler RépondreUne production hydroélectrique = énergie propre.
Signaler Répondre++//+++ FORA EEVL +++//++
Oui, je voulais dire amont, ça ne change pas le fond du problème.
Signaler RépondreC'est bien de dénigrer avec des propos mensongers.
Signaler RépondreLe Rhone est pollué au PCB depuis la plaine de l'Ain par l'usine TREDI qui était en charge du traitement des transfos, jusqu'à l'embouchure à Marseille.
Mais la Loire est en rouge et le Rhone en jaune! Et ça parle de lavage de cerveau!
Signaler RépondreOn devrait ignorer ces écoterroristes, gaucho-crasseux et anarchistes.
Signaler RépondreLe lavage de cerveau produit bien ses effets !
Signaler RépondreUne belle carte où le bleu et le vert dominent largement.
Tous ceux qui bavent contre la pollution n'ont rien à se reprocher. C'est pour cela que l'on trouve plein de déchets les bords de bois, de route ,etc. Et ceux qui ne veulent pas du barrage n'ont pas de téléphone et d'internet. Donc ils n'ont pas besoin d'électricité.
Signaler RépondreTotalement d'accord, ce sont surtout des frustrés extrémistes qui guettent le moindre prétexte pour automatiquement s'opposer.
Signaler RépondreOn ne peut pas discuter avec des gens comme cela, car ils ont de leur point de vue forcément raison.
De toute manière un militant ne peut pas réfléchir, car il ne prendra jamais le risque de pouvoir remettre en cause ses certitudes. De la sorte il vous répondront toujours sur la forme, jamais sur le fond.
Faites un geste pour les silures :
Signaler Répondrebalancez à l'eau tous ces anciens de Notre Dame des Landes
le seul PCB que je connaisse n'est pas du tout polluant : Picon Citron Bière
Signaler RépondreIls ont RIEN compris à ce projet , Même comme ont dit , les Ségues cela rends SOURD.
Signaler RépondreLe problème c’est que les pseudo ecolos sont contre tout. Ils ont tue le nucléaire avec la complicité des politiques et maintenant ils s’attaquent aux énergies renouvelables. Mon ordi (qui est mon métier) n’a pas de pédales, il faut de l’électricité. au lieu de jeter de la soupe sur des tableaux et s’asseoir au milieu des routes, ils feraient mieux d aller bosser.
Signaler RépondreL'aval étant au sud de Lyon, merci de confirmer mes dires.
Signaler RépondreTrop d'ironie tue l'ironie : https://info-secheresse.fr/department/indicator/groundwater
Signaler RépondreRend beau = Rambo. C'est à dire le niveau intellectuel du droitard moyen.
Signaler RépondreLes polluants, en l'occurence PCB, sont également situés en aval, merci à EDF d'avoir balancé au fleuve de vieux transfos et et isolants bleus qui continuent à décharger leur poison lentement.
Signaler Répondre"l’énergie la plus verte est celle qu’on ne produit pas"
Signaler Répondre100% d'accord! Cessons de produire de l'énergie pour cesser d'en consommer !
Et je dirais même plus : cessons de consommer de l'énergie pour cesser d'en produire !
Plus que 312 jours .... Forza décroissance, forza dénatalité, Forza la planète, Forza EELV !
P.S : marre de cette sécheresse !
Dans ce genre d échange le problème est le même : Il y a toujours beaucoup trop de "sachant".
Signaler RépondreLe "sachant" est a la pointe de l information , maitrise parfaitement le sujet et...ne tolère pas la contradiction.
Son intime conviction lui permet d'être hautain et méprisant a l égard de ses contemporains (sur les réseaux en tous cas)
Ses affirmations valent preuves immédiates et irréfutables ...
Triste , affligeant .
Les polluants éternels étant au sud de Lyon, le barrage prévu au nord, votre dernière affirmation est très fantaisiste, ce qui donne une bonne indication sur quel crédit il faut accorder à votre message.
Signaler RépondreOn peut sortir plein d’arguments contre vos propos…. tous aussi recevables les uns que les autres.
Signaler RépondreSi on vous avait suivi dans le passé, la région AuRA n’aurait pas la position très enviée d’être une des premières zones hydrauliques de production d’électricité!
les ennemis de la terre se rassemblent à lyon les amis de la terre à paris
Signaler RépondreAlors cet évènement a vocation d'être festif, et c'est bien ce qui m'inquiète. Ce terme a toujours une connotation particulière chez les extrémistes. Les soulèvements de la terre étant la branche écolo de l'extrême-gauche, je suis curieux de voir le résultat.
Signaler RépondreD'ailleurs si l'évènement aurait réellement vocation d'être festif et paisible, cela irait de soit et il n'y aurait aucune nécessité de le souligner.
J'espère bien sûr me tromper dans cette analyse. Le cas non-échéant, j'espère que les CRS feront leur travail.
Le lieu du rassenblement est en ville, ça fait depuis longtemps qu'on a chassé les castors.
Signaler RépondreC'est justement parce qu'ils se sont renseigné sur ce projet qu'ils contestent.
Et vous, vous êtes vous renseigné sur les besoins en elec, sur le coût du projet, sur les alternatives au projet (oui il y en a, elles ont été chiffrées et présentées)
La CNR est un bureau d'étude mandaté par l'état pour ce type de travaux. La CNR a tout intérêt à ce que ce barrage ce fasse, ça leur assure du boulot pendant 10 ans. Le barrage sera financé avec l'argent du contribuable donc aucun impact pour la CNR si le projet n'est pas rentable. Ce barrage aura la pire rentabilité des barrages français.
Jusqu'à quand va-t-on tolérer les agissement de ce groupuscule qui surfe sur la mode écolo-extrême?
Signaler Répondredes valeurs? quelles valeurs? a part glander, être contre et manifester tout en touchant des subventions de la part de ceux qui bossent...
Signaler RépondreLe jour où ils prendront des outils et mettront en application ce qu'ils énoncent on pourra parler de "valeurs"
"La violence rend beau" , tout comme l’obsession rend c.. et le dogme fou !
Signaler RépondreA tous les rageux qui sont contre cette mobilisation.
Signaler RépondreOui le barrage va produire de l'énergie renouvelable.
Mais le problème est : quelle quantitée d'énergie produite, à quel coût, la pérennité du projet et avec quel impact sur la nature, que se soit la faune ou la qualité de la ressource en eau.
La production du barrage conrrespond à 0.03% de l'énergie produite en france. La France a battu des records d'exportations électrique. Il est prévu que ce barrage soit fini dans 10 ans. D'ici là il y aura des nouveaux EPR qui produisent infiniment plus d'électricité. Bref ce barrage n'apporte rien au niveau electrique.
Pour le coût : en étant raisonnable, il ne peut pas être à moins de 1/2 milliards...
Il y a de moins en moins d'eau dans les fleuves, sans eau, pas d'électricité !
Le site comporte plusieurs espèces protégées mais ça les gens s'en foutent.
Et pour ceux qui habitent à proximité du Rhone : les travaux vont brasser sur des kilomètres les sédiments qui sont chargés de polluant éternel. On va ensuite les retrouver dans les mappes d'eau qui servent à alimenter en eau la métropole de Lyon et de villes en aval.
Il y a d'autres choses à faire avec l'argent des français de faire ce projet !
Personne te retient de partir maintenant...
Signaler RépondreVous aimez ça, tout détruire hein?
Signaler RépondreSurtout la valeur du cocktail Molitor, des spécialistes….
Signaler Répondre