Le président de l'Université Lyon 3 a annoncé ce jeudi avoir saisi le Conseil d'Etat contre la décision du gouvernement de réduire de 10 milliards d'euros son budget pour l'année 2024, dont 900 millions étaient destinés à l'enseignement supérieur.
"L'éducation, l'enseignement supérieur, la recherche et la transition écologique sont les principales victimes de ce désengagement de l'État. Ce coup de rabot témoigne d’une erreur manifeste d’appréciation et de choix politiques contraires aux intérêts de la jeunesse et à la nécessaire préservation du climat.
Le Gouvernement a choisi d’outrepasser ses compétences et de contourner le Parlement en modifiant, au-delà des plafonds prévus par la loi, le budget de la Nation", explique Eric Carpano, qui espère que les Sages qu'il sollicite feront "annuler ce décret" et rendront "la parole à la représentation nationale".
De son côté, Bruno Le Maire ne s'est pas fait que des amis avec cette annonce. Le ministre de l'Economie a souhaité mettre l'accent sur les budgets sanctuarisés : "Nous avons demandé à l’Etat de se serrer la ceinture. Et nous avons fait le choix de ne pas toucher au budget de la sécurité sociale ou de ne pas toucher au budget des collectivités locales".
oui!!
Signaler Répondrebeaucoup de sciences molles......
Signaler RépondreCette fac est de toute façon la chasse gardée de la gôchiasse, il existe une sorte d'état dans l'état de ce côté-là, un peu de ménage s'imposerait, comme dans la justice !
Signaler RépondreMoins de ressources ?? une simple recherche Google vous apprendra que 2022 a été l' année record en termes de recettes fiscales avec plus de 451 milliards d'euros...
Signaler RépondreDe toute façon ces 10 milliards c'est une nouvelle grande farce à la Lemaire.
Signaler RépondrePendant ce temps les sénateurs viennent de se voter une augmentation (comme tous les ans) de représentation de 700€/mois, et nos chers députés de 300€/mois, bizarrement on n'en a pas trop parlé... C'est l'exemple à la Française !
Ils sont en train de faire les fonds de poches de tout le monde tout en continuant à énormément favoriser ceux qui ont le plus d'argent mal acquis.
Il faut bien trouver quelque part des sous pour l'Ukraine...
Signaler RépondreVous confondez Lyon 3 avec Lyon 2 je crois.
Signaler RépondreEt bien oui, moins de ressources moins de moyens. Donc la futilité et la misère du monde doivent être mises de côté. On fait désormais une gestion de bon père de famille en faisant la préférence aux siens. Ça va être dur à comprendre pour vous
Signaler RépondreLyon2 et Lyon 3 les facs de trop...
Signaler RépondrePour avoir passer une partie de ma carrière professionnelle dans le milieu universitaire, je peux témoigner que des économies peuvent être réalisées sans réduire la qualité des enseignements : personnels administratifs en surnombre, financement de projets, installations, matériels... parfois loin des réalités et des besoins (par ex. construction d'une plateforme recherche de plusieurs millions d'euros laissée quasi à l'abandon 5 ans plus tard, uniquement occupée par quelques thésards fantômes...), multiples voyages à l'étranger sans véritable justification ou réels objectifs... En revanche, des économies sur les FDO et le pénitentiaire est totalement aberrant et nous promet un avenir encore moins radieux.
Signaler RépondreA l'instant sur LCI Lemaire annonce fièrement 10 milliards d'euros d'économie, "On gagne moin, on dépense moins, c'est du bon sens !"
Signaler RépondreL-a-m-e-n-t-a-b-l-e !
Le problème est l'état qu croule sous les dépenses et les déficits, souvent par manque de bonne gestion. Les collectivités locales sont à l'équilibre et sont bien mieux gérées que l'état. Sans compter qu’elles font avec ce que l'état veut bien leur laisser. Ne vous trompez pas de problème.
Signaler RépondreEduquez les élèves plutôt que de les influencer!!!
Signaler RépondreC'est une honte de détruire à petit feu toutes les infrastructures de l'économie française. Quand on sait avec quelle facilité l'argent est gaspillé pour des idéaux idiots.
Signaler RépondreQu'ont-ils à se plaindre, tout le pognon de dingue pour des résultats minables!
Signaler RépondreSurtout pour ces filières qui rapporte presque rien à l'hexagone !
Il faut collecter toutes les pièces de 2 euros distribuées ces jours dans certaines classes d'écoles primaire gravées pour les J.O de 2024 , il y en aurait pour 16 millions...C'est vraiment de la provocation, de plus les enseignants n'étaient même pas au courant...
Signaler RépondreOn ne touche pas aux budgets des collectivités locales...super !
Signaler RépondreOn pourra continuer la construction des tennis couverts, des salles de sports, et poursuivre le développement des ronds points et des dos d'ânes...!