Mais la Métropole de Lyon avait une surprise dans son chapeau, et elle ne convainc toujours pas la majorité.
Les Voies Lyonnaises sont un casse-tête dès lors qu'elles demandent à ce que les plans de circulation soient repensés. C'est le cas de la VL 12, qui doit desservir les hauteurs du 5e arrondissement.
Selon le Progrès, puisque la concertation a permis de faire entendre la colère des riverains quant à la possible fermeture à la circulation automobile de la rue de Trion, cette dernière ne sera finalement pas perturbée. Ou presque, puisqu'une circulation alternée pourrait être décrétée sur sa partie la plus étroite pour agrandir les trottoirs.
Mais alors où faire passer la Voie Lyonnaise 12 ? A la place de Trion, les écologistes proposent désormais que la montée du Chemin Neuf soit choisie. Actuellement ouverte aux voitures dans le sens de la descente vers le Vieux-Lyon, avec une large piste cyclable dans le sens inverse, elle serait, demain, intégralement réservée aux cyclistes.
Sauf que cette fois, ce sont les habitants de Saint-Just et de ladite montée qui n'imaginent pas devoir faire une croix sur cet axe pour rejoindre le centre-ville en voiture.
Accusés de déplacer le problème, les Verts répondent que les flux peuvent parfaitement se reporter sur la montée de Choulans.
Une expérimentation sera réalisée dès la fin des Nuits de Fourvière cet été.
Pour monter personnellement ladite montée du chemin neuf quelques fois par semaine en vélo (7km/h si tu veux pas transpirer en arrivant haha) je suis très content d'avoir une piste séparé pour monter mais pour descendre je ne pas où est l'intéret ! Une descente à 10-15% limité à 30 km/h, on freine aussi en vélo... donc personne ne se double (à part les cyclistes kamikaze mais ça c'est un autre problème). Pour moi, c'est un des rares endroits ou la cohabitation cyclistes voiture ne pose ABSOLUMENT aucun problème...
Signaler Répondremais laissez tomber… cette semaine, un escrolo Lyonnais qui fait des paniers bios, commerce proche… explique sur Linkedin qu il faut préférer le fromage à la viande rouge. du coup, recadrage… le mec qui se dit écolo ne savait même pas que pour qu une vache ait du lait pour faire son fromage, il fallait qu elle ait eu un veau, et ce chaque année… donc production de viande rouge. on mettrait des mecs comme ça à la campagne, ils ne sauraient pas quoi foutre…. ils ne peuvent pas quitter le sens même de leur vie: expliquer aux autres qu ils sont trop bêtes pour comprendre ce qui est bien pour eux… pauvre Lyon….
Signaler RépondreBon voyage 👋
Signaler RépondreDes gens très aisés vivent dans cette montée, ils doivent être super content que les escrolos privatisent leur rue pour leur gros SUV Crit'Air 1.
Signaler RépondreLes "beaufs" ou autres "prolos" en citadines de plus de 3 ans, eux, feront de plus gros bouchons dans des rues moins riches.
C'est vraiment n'importe quoi cette politique...
Bon j ai voulu rappeler que les voies cyclables à la campagne sont bitumées selon les souhaits des ecolos ce qui est une contradiction gênante de la " vegetalisation " et ça m a valu d être censuré……. Quand je vois les propos hargneux voire insultants publiés sous cet article j aimerai comprendre lyonmag ?
Signaler RépondreVous vous plaignez de ne pas avoir de chiffres, mais vous n'en avancez pas non plus.
Signaler RépondreQuelle est l'évolution des immatriculation à Lyon?
Pas de remarque non plus concernant la vacuité de votre argumentaire. En appliquant cette logique aux habitations, vous détruisez les immeubles pour les remplacer par des tentes?
Mais quelle petite teigne celui-là ! Il a trollé le quart des commentaires à lui tout seul avec sa hargne et ses pseudos agressifs.
Signaler RépondreSi tu ne supportes pas que la très grande majorité des urbains ne vivent pas comme toi casse-toi à la campagne. C'est ce que moi je vais faire, mais pas à cause des voitures mais de la politique totalitaire des escrolos que tu vénères.
Ta haine t'aveugle, ça doit être un beau bordel dans ta petite tête mon pauvre garçon...
Ca serait ballot que la personne que vous haissez parce qu'elle à une voiture et dont vous souhaitez qu'elle ne vienne plus à Lyon, bosse dans un hôpital pour soigner les gens ou qu'elle soit instit ou prof.
Signaler RépondreIl n'y a pas de vegetalisation prévue, juste une autoroute à vélo tout aussi bétonnée que la rue.
Signaler RépondreChasser les voitures, c'est augmenter la végétalisation ? Raconter des salades, aussi ? 😏
Signaler RépondreLes conséquences, c'est plutôt d'augmenter le temps de trajet et créer des bouchons et la pollution.
Quand vous n'aurez plus de voitures dans Lyon vous ne pourrez plus quitter cette ville.
Signaler RépondreVous n'avez pas remarqué que c'est en aout que la polution est la plus forte la ou il y a le moins de voitures.
Et qand 18 millions d'hectares brulent au canada sans même parler de l'autralie de la californie et dont les fumées arrivent jusqu'a l'europe vous pensez que c'est une bagatelle !
Les voyages en avion, les croisieres etc vous pensez que ca polue moins que les voitures a pot cathalytique et dont on a besoin pour aller bosser.
Si vous penser que quelques arbres vont vous amener de la fraicheur vous rêvez completement ou alors allez vous installer a la campagne et achetez 2 hectares de forêt vous ferez un vrai geste pour l'ecologie.
Les ecolos ne tiennent absolument pas compte des sondages et de la réalité des faits, ils n'en font qu''a leurs têtes en detruisant les commerces le tourisme et en figeant les Lyonnais sur place.
Ils viennent de voter 500 millions d' euros pour les pistes cyclables !!! Une bagatelle..... Et en créant des disparités en montant une minorité de Lyonnais contrr une majorité.
Il doit y avoir un equilibre entre tous les moyens de transport d'autant plus que maintenant si on vire les vehicules critaire 5, 4, 3, la polution baissera mais vous verrez que vous aurez toujours aussi chaud car le chauffage et ce que j'ai cité plus haut polue autrement plus .
remettons l'eglise au centre du village :
Signaler Répondre1/ j'habite a Lyon et notamment dans le quartier en question
2/ je me deplace a pieds ou en transports en commun
3/ je " n'affronte" pas les 40⁰ ... j'ai une clim
bisous
Figurez vous que j'habite a Lyon et que j'approuve de chasser les voitures pour augmenter la végétalisation.
Signaler RépondreCe n'est pas vous qui allez affronter les 40° a 23:00 durant l'été.
Ce n'est pas vous qui êtes dans les pics de pollution.
PAS UN SEUL chiffre posé les droitards chouineurs. Le nombre d'immatriculations entre 1970 et aujourd'hui a été multiplié par plus de 3 mais il s'en trouve malgré tout même pour dire que ça n'a pas de rapport. Les immats ont toutes été multipliés par plus de 3 en France, mais PAS à Lyon, alors ??? Et je ne parle pas du malin qui veut régler ça à coups de poings.
Signaler RépondreSérieusement, vous vous êtes vus les droitards ? Et vous venez parler d'insulte parce qu'on vous traite de droitards bagnolards ? Parce que vous vous respectez ceux qui ne sont pas comme vous, au hasard, les écolos ? Au fait j'attends toujours le copier-coller des supposées insultes.
Et pour terminer COMBIEN d'entre vous êtes concernés par cette modification ? COMBIEN habitent la zone ?
la pollution du tabac et de la cigarette…,ça c’est sûr !
Signaler RépondreCe qui compte pour les "écolos" c'est de mettre des obstacles contre l'utilisation de la voiture, peu importe les conséquences que ce soit en terme de bouchons, de temps et longueur de trajet ou encore de pollution induite.
Signaler Répondreje mets au defi les ecolos et la maire de 5e de faire la montée du chemin neuf a velov'...ça leur remettra peut-etre les idées en place avant de prendre des decisions absurdes.
Signaler RépondreChoulans n'est pas en mesure aujourd'hui d'absorber le surplus de trafic généré par cette fermeture.
Qu'ils militent plutot pour les transports en commun largement defaillants sur la colline du 5e et a faire en sorte que des lignes de bus existantes soit de VRAIES lignes fortes plutot que le parent pauvre par rapport a l'est.
Je ne comprends absolement pas cette volonter de toujours antagoniser alors que les solutions a court terme sont simples et impactantes
Article très partiel…
Signaler Répondreil parle d’une expérimentation après les Nuits de Fourviere, mais omet de dire que c’est sans retour en arrière possible !
la belle blague !
Vous êtes plusieurs dans votre tête?
Signaler RépondreMême pas ! 50 minutes de transport en commun
Signaler RépondreDictatature Écologique Stop
Signaler RépondreBien dit! Comme on dit chez EELV: "Lyon tu l'aimes ou tu la quitte"
Signaler RépondreTiens, ça me rappelle quelque chose...
Et pense aux gens qui vont avoir un cancer du poumon à cause de la pollution
Signaler RépondreSinon le Funi ? Et aujourd’hui la montée est déjà interdite
Signaler RépondreEt guimauve qui a mis Macron en selle (et en scene) tu l'a oublié ? Ou est ce volontaire ?
Signaler RépondreSurement en télétravail ou ayant une vie de 5 kms de rayon.
Signaler RépondreVous habitants de St Just Ecolos pensez
Signaler Répondreaux gens qui travaillent avec leur voiture même en covoiturage et qui vont être obligés tous les matins de passer par la montée de Choulant déjà surchargée plutôt que d emprunter la descente directe vers le vieux Lyon .
Pensez aux handicapés qui ne peuvent faire du vélo et qui n ont que la voiture comme moyen de déplacement vous voulez leur faire prendre la montée de Choulant pour aller à des séances de kine dans le vieux Lyon tous les jours parce que les kinésithérapeutes de St Just n ont plus de disponibilité et que votre politique de la ville devient autoritaire et partisane.
Surtout que t’habites pas Trion…
Signaler Répondreha non non !!!!! on veut pas de vos hurluberlus à la campagne gardez vos guignols à lyon nous la soupe on la mange doucet vous l avez elu et bien danser
Signaler RépondreToi d’abord ! Je ne me plains pas moi 😘
Signaler Répondremais quittez la ville avec vos vélos cargo, vos Veja, vos produits Apple et votre bonne conscience moralisatrice. c’est vous écolo qui nous étouffez. prenez l’air très loin. Vous ne manquerez à pas grand monde
Signaler RépondreParlez pour vous… allez vous exiler dans l’Ardèche, le larzac où vous voulez mais fichez nous la paix avec votre dictat. On ne peut plus vous cadrer
Signaler RépondreIl faut mettre tes principes en application. Quitte la ville, tu seras plus heureux à la campagne. En plus tu seras tranquille pour faire tes déplacements en vélo ou à pieds.
Signaler RépondreIl semblerait que c'était juste une explication du pourquoi, du comment.
Signaler RépondreEt au delà d'un alignement de chiffre.
Et oui, il serait temps d'avoir un autre regard et de prendre le problème par le bon bout.
Pourquoi avons nous besoin de nous déplacer et pourquoi ?
Pour être borné et voir de travers, tu es pas mal dans ton genre... une vrai Route Nationale !!!
Signaler RépondreLa fermeture de la montée St Sébastien n' a que reporté la ciculation de l'accés des Pentes de la XRousse sur d'autres secteurs.
Puis toujours autant, sinon plus de 4x4 et SUV dans les rues de la presqu'ile et le plateau XRousse.
Pour rappel : je suis piéton, cycliste, et automobiliste mais j'aime pas la C...nerie !
Nous habitants de saint just, on est plutôt content ! Donc tes plaintes tu peux te les garder !!
Signaler RépondreN’importe quoi ! C’est fou de dire des bêtises comme ça !
Signaler RépondreEn écrivant "Droitards bagnolards", vous vous discréditez immédiatement.
Signaler RépondreLe débat commence déjà par le respect de ceux avec qui vous n'êtes pas d'accord.
Recommencez votre prose, et après on pourra commencer à débattre.
Les écolos sont suffisants….mais insuffisants !
Signaler RépondrePetite réflexion: il vient d'où votre niveau de vie?
Signaler Répondresi les fourgons sont interdit vous allez crever de faim car vous ne produisez rien!!
Signaler Répondre- 20 pour cent.
Signaler RépondreEh oui, faut se renseigner!
Ils n’ont pas de voitures
Signaler RépondreVotre début de post résume parfaitement la politique menée par la métropole.
Signaler RépondreLe réduction des voies de circulation ne se fait pas au profit d'une vegetalisation mais d'une autoroute pour vélo qui sera tout aussi bétonnée.
les Débiles ne s’arrêtent Jamais….!!!! pauvres riverains……
Signaler RépondreÇa s'appelle l'entre-soi, des gens déconnectés de la réalité, hors sol.
Signaler RépondreÇa trépigne pour que rien ne bouge pour conserver leur train-train.
La vérité est qu'il faut réduire le traffic pour végétaliser les chaussées, et fissa si on veut limiter les températures.
Maintenant si les ahuris hors sol chouinent parce qu'ils veulent rouler dans Lyon avec leur bouzine, et be, ça m'en fait bouger une sans toucher l'autre.
Raisonnement simpliste ?
Signaler RépondreTu vas nous dire qu'il n'y a PAS plus de véhicules qui roulent dans Lyon qu'avant ? TU vas nous dire qu'il n'y a PAS plus de voitures particulières qu'avant ? "Avant" le père avait sa voiture, la mère aussi, les gosses aussi ? Et il n'y a PAS plus de camions et d'utilitaires qu'avant ?
Tu penses faire avancer les choses en étant aussi borné ? En NIANT la réalité ?
En fait non j’ai multiplié mon salaire par 3 en quinze ans mais bon je me lève tous les matins pour aller bosser et je me plains pas. C’est tellement simple de rejeter la faute sur les autres.
Signaler RépondreDepuis la mise à une voie la monté de Choulans est un bouchon de 7h30 à 10h . et il veulent reporter le trafic. ! bande de malades
Signaler RépondreRaisonnement simpliste !
Signaler RépondreLes ruraux aussi ont une automobile , le parc automobile des entreprises et celui des agences de location à fortement augmenté.
Les tracteurs sont aussi immaticulés tout comme les véhicules de secours et autres services (police, territoriaux,..).
Depuis des décenies les nouvelles constructions ont obligation d'incorporer des places de stationnement.
En 1970, beaucoup d'entreprises (industrie, batiment,... ) avaient des cars ou minibus de "ramassage" de leurs salarié-es.
Et depuis, les 39h les petites entreprises du bâtiment ont décidé que la prise de travail se faisait sur chantier (par moment au delà des 30kms) et plus à l'entreprise, obligeant d'avoir son véhicule personnel.
Donc revisez votre copie et sortez de votre bureau... vous vous apercevrez que la vrai vie fait mentir les statistiques.