Le documentaire "1983, l'espérance trahie", réalisé par Patrice Pegeault et l'élu écologiste Yves Ben Itah, sera projeté, puis un échange avec les réalisateurs et des figures historiques de la "Marche des Beurs" partie de Vénissieux.
"Que s’est-il joué en France, et plus particulièrement dans la métropole lyonnaise, à cette époque-là ? Comment éclairer les jeunes générations à la lumière de ce récit national ?", autant de questions qui inviteront les participants de cet évènement au débat.
Les places sont gratuites mais l'inscription se fait obligatoirement par mail à cineduchere@orange.fr.
Il suffit de voir le pédigré de ceux qui étaient dans la marche! On en reparle?
Signaler RépondreJe parle de choses que j'ai pu voir et analyser pour comprendre. Toi tu ventiles.
Signaler RépondreArrête ta propagande! On devrait l'appeler la marche des racailles!!!!!
Signaler RépondrePourtant la Marche (hop retour au sujet) était une volonté de rappeler ce désir d'intégration.
Signaler RépondreEt là on leur a dit "on s'occupe de tout, retournez dans votre ghetto".
il y a 40 ans...
Elles se sentent pas françaises, puisque elles sifflent la Marseillaise!!! Oh pardon Françaises pour toucher les aides sociales!
Signaler RépondreC'est vraiment pénible ces médias qui s'obstinent à renommer la Marche pour l'égalité et contre le racisme...
Signaler Répondremarche sur rome de benito
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreDéjà le fait de parler d'intégration de personnes nées pour la plupart en France les met à l'écart.
ces personnes ressentent tous les jours qu'elles ne font pas partie de notre groupe, comment voulez-vous qu'elles se sentent françaises.
vous avez deja vu l'islam s'integrer quelques part ?
Signaler RépondreIls veulent pas s'intégrer! Ils préfèrent l'Algérie a la France! Faut pas s'étonner!
Signaler RépondreBah, si tu es fier d'être italien va habiter las bas!!!!!
Signaler RépondreC'est eux qui ne veulent pas s'intégrer, c'est çà qui fait la différence, s'ils respectaient la France pas de problème....
Signaler RépondreC’est pas vrai j’ai moi aussi la double nationalité franco italienne et je suis fier d’être italien plutôt que Français !
Signaler RépondreLe racisme anti-arabe est une réalité. L' une de ses causes c' est la visibilité d' une frange des jeunes Arabes qui se complaisent dans la délinquance de voirie et le trafic de drogue. Ils ne sont pas sanctionnés puisque l' on constate de forts taux de récidive ou de réitération. Ce laxisme encourage ces voyous à continuer leurs activités et par là même entretient une des sources du racisme anti-arabe. Le laxisme de la justice est cause de racisme.
Signaler Répondre"La marche des beurs " après 40 ans ils ne sont pas arrivés ! et aujourd'hui on en est à leurs demander de repartir, que c'est il passé ? L'absence TOTALE pour le plus grand nombre d'adoption des mœurs, de la culture, des règles de notre nation et donc d’ADHESION aànotre société . Voilà où nous en sommes avec l'aide des associations et ONG qui les ont aidé à contester plutôt qu'à intégré . En constatant aussi que cela à été différent avec les portugais, les italiens, les yougoslaves, les asiatiques, les arméniens .... mais pas avec les maghrébins , les promoteurs de la rencontre vont-ils en parler ?
Signaler RépondreComment demander à une population de s’intégrer,alors que l’on a jamais voulu l’intégrer ??
Signaler Répondre