Avec l'article "Un communautarisme implanté au conseil municipal ?" issu du dossier "Vénissieux, enquête sur un système dans le rouge", notre rédaction s'interrogeait sur les décisions prises par les élus de Vénissieux, que certains qualifieraient d'opportunistes voire d'électoralistes.
À Vénissieux, de nombreux habitants sont d’origine étrangère. Alors il est positif, politiquement pour Michèle Picard, de brosser dans le sens du poil ces électeurs. Quitte à verser dans le communautarisme pur et dur.
Murat Yazar, conseiller municipal de la commune et président du conseil de quartier de Parilly, n’aurait pas hésité à enfreindre les lois concernant le tractage lors des élections municipales de 2020. Alors que la loi Toubon affirme que "tout tract électoral doit être rédigé en langue française", l’élu a distribué sa propagande sur lesquels des appels en turc à voter pour Michèle Picard avaient été imprimés.
Selon plusieurs témoignages, ces tracts ont été distribués à la sortie d’une mosquée et accrochée aux pare-brises de voitures. Une infraction punie d’une amende de quatrième classe. Ces affichettes, vraisemblablement publiées il y a deux ans sur Facebook, ont été supprimées depuis, comme toutes les autres publications avant son élection au sein du conseil municipal de Vénissieux.
Mais avant ce ménage, certaines ont donc fait l’objet de captures d’écran. L’une datant de 2015, sème aussi le trouble. Cette année-là, Murat Yazar avait partagé à ses abonnés un article remettant en cause les événements de l’attentat du 11 septembre 2001 à New-York. Avec comme titre : "Et si l’on vous disait qu’il n’y a jamais eu d’avions sur le World Trade Center ?"
Murat Yazar est également un membre actif de l’association culturelle de la communauté islamique du Millî Görüs, collectif réputé très proche du pouvoir turc et que le gouvernement
français avait attaqué en avril 2021. Ce qui n’a pas empêché Michèle Picard d’aller prononcer un discours, en 2019 à la fin du ramadan, à la tribune du collectif réuni dans la salle Joliot Curie à Vénissieux.
Une mosquée dans une salle municipale
Au pied des tours du quartier des Minguettes, un bâtiment municipal est implanté entre deux parkings. Sur la devanture, deux mentions intrigantes ont été apposées : "salle municipale Claude Debussy" et à quelques mètres, de l’autre côté du bâtiment, "mosquée Essalem". Selon Vénissieux Infos, le local est en fait la propriété du bailleur Alliade mais géré par la municipalité. A l'intérieur, les fidèles peuvent profiter de deux salles de prières dont l’une est réservée aux hommes et l’autre aux femmes, selon nos confrères.
Rien d’illégal, d’après le code général des collectivités territoriales, qui précise que "les locaux communaux peuvent être utilisés par les associations ou partis politiques qui en font la demande. Le maire détermine les conditions dans lesquelles ces locaux peuvent être utilisés. (…) Le conseil municipal fixe, en tant que de besoin, la contribution due à raison de cette utilisation".
Pour favoriser les liens avec la communauté algérienne, un voyage de l’autre côté de la Méditerranée a été réalisé par les élus du PCF de Vénissieux en novembre. Durant cinq jours, quinze personnes dont de nombreux ont quitté l’est lyonnais pour Alger et Tipaza, non loin de la capitale. Les visites et rencontres se sont enchaînées à l’occasion des 60 ans de l’indépendance du pays. Une soirée devait se tenir en janvier pour faire le bilan de ce périple. "Les liens familiaux entre les Vénissians et les Algérois sont nombreux, mais nous avons initié quelque chose de nouveau qui demande des suites", résumait Pierre- Alain Millet, adjoint au maire, lors de son retour. De nouveaux événements devraient ainsi voir le jour ces prochains mois.
on envoi de l'argent à personne et on accueille personne. Ce sont leur probléme s'ils ne savent pas gérer leur pays avec leur magouille, corruption, religion etc...
Signaler RépondreHeureusement qu’il reste encore quelques médias indépendants,mais pour combien de temps ?
Signaler RépondrePlutot que de se payer des vacances en Algérie l'équipe municipale devrait envoyer des fonds d'aide pour le peuple de Gaza et proposer d'accueillir des familles dans le besoin.
Signaler RépondreOn a le droit de préférer les juifs aux islamistes, liberté de penser , liberté d'expression , ne pas aimer l'islam n'est pas du racisme, ça peut être même salutaire pour la démocratie et l'humanité, chacun sa culture et sa vision politique dans sa propre nation. "chacun dans son pré et les vaches seront bien gardées"
Signaler RépondreY'a des chrétiens en Egypte, 10% de la population est copte, une église orthodoxe.
Signaler RépondreL’extrême droite et aussi dangereuse que leurs cousins Intégristes religieux qui prêchent AUSSI la Haine de leur prochain.
Signaler RépondreQue du vieux !
Signaler RépondreLorsque des voyages pour des français en Israel ou à auchvitz sont organisés, cela ne choque personne...
Signaler RépondreDeux poids, deux mesures !
Mais tellement vrai avec des gens qui portent des draps sur tout le corps ça fait peur le moyen age. !!
Signaler Répondrela plus destructive et fausse sur la liberté d'expréssion des femmes.
Signaler Répondrecomique...troupier!!
Signaler Répondrepas compris. !
Signaler Répondredonnez un avis sur des personnes qui sont constament dans les différents mauvais faits divers depuis de nombreuses années, c'est un constat du a des actes.
Signaler RépondreAucune religion n'est meilleur qu'une autre, cela s'appelle le respect qui est la base de l'éducation
Signaler RépondreTu es un comique
Signaler Répondre1000 %, voix de la vérité
Signaler RépondreVoila le paradoxe : l'Islamo-communisme ! ou comment au nom de la conservation du pouvoir on sublime les cultures moyenâgeuses et despotiques . Promotion du recul sociétale par la religion salafiste ou autre secte islamique anti républicaine et obscurantiste .
Signaler RépondreII faudra se décider à faire appliquer nos valeurs et nos principes y compris par la force des lois et de la défense de la nation.
Gagner quoi en faite?.laissez les tranquilles
Signaler RépondreLa démagogie éhontée pratiquée par Mme Picard à Vénissieux est ma foi digne de "Mon curé chez les Soviets" ! :-D
Signaler Répondreen attendant tes propos et insinuations sont lamentable.
Signaler RépondreQu’on dégage le communautarisme des mairies ces gens nuisent gravement à notre pays.
Shabbat chalom mon frère.
Signaler RépondreOui, ça changerait quelque chose, car le Judaïsme n est pas une religion prosélyte, contrairement à l Islam.
Signaler RépondreC est pour quand des messes dans les mairies à Kaboul, Téhéran, Alger, Rabat, Tunis, Le Caire, Bagdad, Istanbul, ou Grozny ?
Signaler RépondreLaisse les musulmans tranquille la religion la plus belle est puissante au monde les jaloux nvm
Signaler RépondreVenissieux est en avance de 20 ans sur ce que sera la France, si les gens n'ont toujours pas compris qu'il faut aller voter aux Européennes, c'est là-bas à Strasbourg que se décide notre avenir commun.
Signaler RépondreDonne ton vrai nom Astérix,pour voir si t’es légitime de parler de « ta France »!!
Signaler RépondreÇa reste ton avis …
Signaler RépondreDans hôpitaux pourquoi on interdit pas les églises de son installe sans que sa gêne la laïcité
Signaler Répondreoui! car il n y a aucun avis positif
Signaler RépondreEt si c'était une synagogue et les tracts rédigés en hébreux ? cela ferait il une différence vous pensez ?
Signaler RépondreC’est très dur de donner un avis positif sur nos chers amis musulmans,sur ce forum…quelle dictature !!
Signaler RépondreEt Hanouka a l'Elysée ont ne t'a pas entendu au contraire le RN et reconquête se prosternes, Zemmour va même se cogner la tête au mur des lamentations.
Signaler RépondreBizarre pour des nationalistes confirmé
Il parait même que plusieurs d'entre-eux ont clairement dit "Allah Akbar" durant leurs prières dans cette " mosquée ". C'est incroyable, mais que font les forces de l'ordre ? ( M.D.R )
Signaler RépondreBienvenue à venissieukistan .
Signaler Répondre80 ans
Signaler RépondreToujours aussi drôle ce genre de polémiques inutiles, surtout quand on met en parallèle le fait que la plupart des églises en France sont des bâtiments municipaux...
Signaler RépondreHeureusement que dans cette période un peu déprimante Michèle Picard est là pour nous faire sourire, prête à toutes les compromissions, toujours prête à tout pour conserver le peu de crédit qui lui reste.
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondrePourriez vous citer le nom de cette ville et l État?
Ça fait tout un foin quand une crèche est installée dans une mairie en fin d'année.
Signaler RépondrePar contre quand c'est carrément mosquée et prières, aucun problème...!
D'un côté on efface notre culture et nos traditions, de l'autre on courbe l'échine, mais dans les 2 cas notre Histoire passe aux oubliettes.
Mais puisqu'on vous explique que l'islamo-gauchisme n'existe pas !
Signaler RépondreCette municipalité n'est plus rattachée à la France depuis longtemps.
Signaler RépondreRien à rajouter... tout est dt !
Signaler Répondreun bon article à envoyer à mediapart et à cnews ! honteux ce positionnement pro Algérie. pourquoi sont ils là alors ? faire le ménage chez les politiques et les associations
Signaler RépondreJe suppose qu'une crêche de Noel à la mairie est hors de question ? On se fait vraiment prendre pour des imbéciles...
Signaler RépondreEn résumé, ce village doit donc être rattaché à la communauté urbaine de Marseille.
Signaler Répondreun mouvement woke lgbt militant pour la tolerance d une ville americaine est maintenant tourmente par des emigres musulmans qu ils ont proteges ,alors que ces petits nouveaux minoritaires à leur arrivee ,dorenavant en force à la ville ,jettent à present l anatheme sur ceux qui les ont accueillis au nom de la tolerance!!
Signaler RépondreStaline et Khrouchtchev doivent se retourner dans leurs tombes.
Signaler Répondreje suis bien d'accord : que dirait-on si on faisait la même chose pour les cathos !
Signaler Répondreimaginez que les travaux de rénovation d'une cathédrale soient payés par l'état ou même que les mairies possèdent des églises et les mettent à disposition de l'église catholique !
Rien dit légal ??! Déja il faut apprendre à écrire un meilleur français. Et si le préche religieux dans un local de la mairie payés avec les impots du contribuable, c'est interdit. A force de profiter de tout ils en oublient les régles et les lois.
Signaler RépondreAucune condamnation ? On laisse faire tranquillement ? Haute trahison de tous.
Signaler RépondreMurat Yazar, conseiller municipal de la commune et président du conseil de quartier de Parilly, n’aurait pas hésité à enfreindre les lois concernant le tractage lors des élections municipales de 2020. Alors que la loi Toubon affirme que "tout tract électoral doit être rédigé en langue française", l’élu a distribué sa propagande sur lesquels des appels en turc à voter pour Michèle Picard avaient été imprimés.
Selon plusieurs témoignages, ces tracts ont été distribués à la sortie d’une mosquée et accrochée aux pare-brises de voitures. Une infraction punie d’une amende de quatrième classe. Ces affichettes, vraisemblablement publiées il y a deux ans sur Facebook, ont été supprimées depuis, comme toutes les autres publications avant son élection au sein du conseil municipal de Vénissieux.