L'archevêque de Lyon estime pour commencer que "tout semble avoir été fait pour faciliter et banaliser l’IVG. Les résultats sont là : 2023 vient d’établir le triste record de 234 300 IVG en France alors que la tendance est à la baisse partout ailleurs en Europe".
Si l'IVG venait à être inscrit dans la Constitution, "la France mettrait au même niveau l’égale dignité de toute vie humaine – principe à valeur constitutionnelle - et la liberté d’accès à l’avortement. Comment expliquer une telle contradiction ?", s'interroge Mgr de Germay.
Pour le successeur de Philippe Barbarin à la tête du diocèse de Lyon, il faut se demander si "le débat est-il encore possible ? Il devient difficile aujourd'hui de s’exprimer sur ce sujet sans prendre le risque de devenir une cible médiatique. Beaucoup de personnalités publiques ont d’ailleurs déserté le débat. Que deviendra ce dernier si la loi venait à être adoptée ? La liberté d’expression sera-t-elle garantie ? Et la liberté de conscience ? Certains craignent que l’opinion publique sur l’avortement ne change. Verrouiller définitivement les choses pour anticiper une telle hypothèse, n’est-ce pas un déni de démocratie ?"
Comment réagiront les élus écologistes à cette prise de position, alors que Grégory Doucet privilégie depuis le début de son mandat la participation à un débat avec l'archevêque plutôt qu'au Voeu des Echevins ?
des crosses!!
Signaler RépondreSi ton principe est 'cause toujours, tu m'intéresse pas', pourquoi commenter sempiternellement ce post ?
Signaler RépondreTes multiples réponses expriment ta volonté de faire taire toute religion...c'est un droit que, moi,je respecte...
Olivier de Germay est pleinement dans la loi de 1905...sinon, attaque le en justice !
Petit rappel du pricnipe de laîcité appliqué dans notre pays:
Signaler Répondre- l'état ne reconnait pas la religion :traduction les religions peuvent s'exprimer mais l'état ne les écoutes en aucun cas.
- les religions ne se mèlent pas de la vie de la citée ( politique ) . En revanche, chaque religion a le droit de dire a ses ouailles ce qui lui semble bien ou pas ( L'eglie catholique a le droit d'etre contre l'avortement... ). mais ceci doit rester dans la légalité (être contre la vaccination obligatoire comme les témoins de jéhovah ,n'est pas pas permis, par exemple )
En résumé le rapport de l'état aux religions ,c'est cause toujours tu m'interresses (pas ) , dit de façon trivial .
Et si cet état de fait exceptionnel ne vous convient pas, je vous invite a rejoindre une des nombreuses théocratie de part le monde ou il fait si bon vivre, parait il ...
elle se mêle et se mêlera de ce qu’elle voudra, dans le cadre de la liberté d’expression sui doit vous être chère. Ce n’est pas votre obsession qui va la faire taire.
Signaler Répondrevous avez raison monsieur le simplet. D’ailleurs il est bien connu que les femmes enceintes disent toutes « j’ai senti bouger mon amas de cellules inconscientes ».
Signaler RépondreBien dit !
Signaler RépondreOOOOO
Signaler Répondrerevooooiiirrrreeee........
Un cœur que bat ne fait une personne ou alors tout animal est une personne. On vous parle de conscience. La conscience, vous voyez ce que c'est ? Cette chose dont ne sont pas dotés ceux qui torturent et tuent au nom de leur ami imaginaire depuis que l'homme existe.
Signaler RépondreL'amour c'est après le mariage bandes de pêcheurs
Signaler RépondreVu que vous répondez à côté, ça ne sert à rien de dire faux: vous ne parlez pas de la même chose.
Signaler RépondrePour le reste, ce n'est pas compliqué regardez:
A 12 semaines un bébé n'est qu'un amas de cellule sans conscience. Libre à vous de croire le contraire, mais ce n'est pas parce que vous croyez en un monstre imaginaire qu'il en deviendra réel.
234.000 avortements en France en 2023 pour 678.000 naissances.... soit un avortement sur 4 grossesses !!!! ..
Signaler RépondreDans un pays où la contraception est largement ouverte à toute la population.... !
Et c'est ça qui fait "projet de société" devant être gravé dans la constitution ? ! Quelle rigolade !
Bonne chance !
Le délai légal a été allongé il y a 3 ans et est passé de 12 à 14 semaines, malgré les recommandations contraire de Collège national des gynécologues-obstétriciens français.
Signaler RépondreFaux : le coeur commence à battre à 5 semaines, et à 12 semaines la plupart des organes sont formés.
Signaler RépondreDire qu'à 12 semaines un bébé n'est qu'un "amas de cellule sans conscience" est une monstruosité sans nom.
Ignoble.
On commence a bien entendre le coeur qu' a partir de la 12eme semaine et , c'est aussi la durée max pour avorter ....
Signaler RépondreEnsuite votre huitre, il ne vous aura pas échappé que ça fait longtemps qu'elle n'est plus un embryon , mais un animal adulte entièrement developpé, ce qui ne vous empèche pas apparement de la dévorer vivante après l'avoir fait souffrir a coup de fourchettes ....
Oui, en effet, rien n'est simple ...
Il me semble que dans les débats éthiques actuels sur la fin de vie la religion rentre peu en compte...
Signaler RépondreMais rassurez vous, comme l'a si bien décrit Jérome Fourquet, la france est en phase terminale d'achèvement de sa déchristianisation... avec alors forcément un avenir radieux....
Inutile donc de vous acharner à défoncer des portes ouvertes...
Une huitre est un être vivant.
Signaler RépondrePas un foetus.
Ok pour le côté provoc....
Signaler RépondreMais un "agglomérat de cellules" qui, dès la 6ème semaine, a un coeur qui bat quand même; deux hémisphères cérébraux, une colonne vertébrale formée, des bras, des jambes... qui, à 10 semaines peut tourner sa tête; dont le sexe peut être déterminé à 12 semaines etc....
Bref, plus tard, quand tu seras une future mère ou un futur père, tu auras le bonheur de voire ce miracle de la vie lors des échographies chez le gynéco... ! :)
Pour avoir vu les échographies de mes enfants, ça paraît un moins simple qu'un amas de cellule...
Signaler Répondresurtout quand on entend battre leur petit cœur...
Les huîtres, ça paraît plus simple...mais elles réagissent quand même quand on les pique...
C'est un agglomérat de cellules sans conscience.
Signaler RépondreDésolé les culs-bénis, vous avez perdu la partie. C'est dorénavant inscrit dans la Constitution. Il ne reste plus qu'à faire la même chose avec la fin de vie pour qu'on ne fasse plus souffrir les gens inutilement au nom de votre ami imaginaire et vos croyances sadiques.
ah bon ? c’est un objet ? un organe ? une tumeur ?
Signaler Répondre"cahotique"?
Signaler RépondreC'est pas un bocal. C'est un tube catholique.
Signaler Répondreje suis totalement pour l'IVG mais tout ce tintouin et crier victoire pour cette loi est une pure masturbation intellectuelle
Signaler Répondrel'IVG n'est pas menacée en France par contre les structures pour y accéder sont insuffisantes et c'est sur ce problème qu'il faudrait pourvoir crier victoire
Même si on s'appelle Baudelaire, une preuve de plus que d'écrire sous substances fait vraiment dire n'importe quoi...
Signaler RépondreTellement a cours d'arguments que vous êtes obligés de mentir et travestir la vérité .
Signaler RépondreC'est dans la continuté finalement...
Et oui !
Signaler RépondreToute la bêtise et les contradictions d'une société décadente.
1- Je ne suis pas ton frère, ni de sang, et surtout pas en pensée. Je ne me délecte pas de la souffrance des autres (cf. le débat sur la fin de vie)
Signaler Répondre2- Il est vrai que les femmes sont l'égal des hommes dans ta secte, combien d'entre elles ont été ordonnées prêtre ? Évêque, Cardinal ? Pape ?
3- Qui veut nous imposer sa vision MÊME à la fin de notre vie ?
Et je te parle bien d’aujourd’hui, camarde.
Il n’y a de grand parmi les hommes que le poète, le prêtre et le soldat, l’homme qui chante, l’homme qui bénit, l’homme qui sacrifie et se sacrifie. Le reste est fait pour le fouet.- Charles Baudelaire
Signaler RépondreBravo Monseigneur !
Décidement, si il y a bien un truc qu'on arrivera jamais a retirer aux "croyants", c'est cette manie de prendre ses désirs pour des réalités (c'est même constitutif... ) .et se trouver constament des excuses (c'est pas nous les pires, oui mais regardez les autres , c'est pas ma faute, c'est la volonté divine etc...).
Signaler RépondreSe remettre dans les mains d'un Dieu quelconque, n'est que la traduction d'un refus d'affronter en face les turpitudes de la vie...
Et, vu de l'extérieur, les catholiques font tout autant partie de votre liste d'agités du bocal que les autres...
Tu vis dans le passé mon frère
Signaler RépondreMoins pire ?
Signaler RépondreMoins pire que de mettre les gens au bûcher parce qu'ils ne disent pas que la Terre est le centre de l'Univers ?
Moins pire que de faire condamner au bûcher une femme parce qu'elle soigne avec des plantes ?
Moins pire que de considérer les femmes comme inférieurs aux hommes ?
Moins pire que de lutter contre la connaissance ?
Moins pire que de croire en un ami imaginaire pour l’imposer à toute la société ?
Moins pire que d'être responsable de millions de morts à travers les siècles ?
Moins pire que d'être totalitaire en refusant toute évolution des idées ?
Moins pire que d'abuser d'enfants par milliers ?
Je continue ?
Les cathos fachos sont aussi des agités du bocal et sont tout aussi pires.
Signaler RépondreQuand les nouvelles religions :
Signaler Répondremilices de la Servante Écarlate,
khmers verts ou rouges ou noirs ou roses ou multicolores,
ou n'importe quels agités du bocal
seront au pouvoir...
assis, sur un tas de ruines déconstruites, on se dira que, finalement, les Cathos étaient moins pires 🤣
Ma chère Loule,
Signaler RépondreQuand les Barbus
ou les cinglés de la Servante Écarlate,
ou les khmers verts
ou les Veganistes
ou les ravagés de la Terre
ou n'importe quels agités du bocal
seront au pouvoir...
toi, assise, sur ton tas de ruines déconstruites, tu te diras que, finalement, les Cathos étaient moins pires 🤣
Ce qu'il y a de bien avec les anti IVG, c'est que vous êtes tellement dans l'outrance et tellement ridicules qu'il suffit de vous laisser vous exprimer pour convaincre la majorité du peuple français de soutenir l'IVG.
Signaler RépondreSurtout ne changez rien ! Vos arguments et votre tentative de caricature sont tellement éloignés de la réalité (voir carrement ridicules) que vous n'avez même plus besoin de contradicteurs, vous vous décridibilisez toute seule....
Signaler RépondreSi les curés tiraient un coup de temps en temps (pas les enfants SVP), ils seraint moins frustrés.
Signaler RépondreIVG jusqu'à 1 jour avant le terme de la grossesse = remboursement secu
Signaler RépondreMeurtre 1 jour après la naissance = 20 ans de prison ferme
si les femmes attendaient le mariage pour copuler on aurait pas besoin d'IVG
Signaler Répondrequ'est-ce qu'on s'en tape de l'avis d'un MEC (donc même pas concerné par le problème), qui croit qu'un type y'a 2000 ans ait pu transformer de l'eau en vin et marcher sur l'eau ? sérieux...
Signaler RépondreIl faut absolument faire entrer l'avortement dans la constitution.
Signaler RépondreLe droit de disposer de la vie de son enfant est fondamental.
Je veux pouvoir continuer à tuer selon mon désir.
C'est ma liberté.
Vive l'avortement !
Surtout ne pas confondre "tout le monde" et les idées fausses des culs-bénis prêts à tout pour imposer leurs vues à la société.
Signaler RépondreJustement, son avis, elle l'a donné, on passe à autre chose, sinon c'est la dictature des curetons. Elle représente QUOI en pourcentage cette institution ? Et elle croit qu'on va appliquer son programme ? Et pourquoi pas celui de Poutou ou Artaud, tant qu'on y est ?
Signaler RépondreNon non, justement. Elle a son mot à dire si on lui demande. Sinon elle n'a pas a se méler de politique ou de moeurs.
Signaler RépondreBémol, l'Eglise n'a pas à intervenir sur ou contre l'Etat, mais à pleinement son mot à dire sur la Société, comme tout mouvement de citoyens !
Signaler RépondreSinon, l'Etat est une dictature...
Enfin cette loi aurait du être votée en même temps que sa création. Il ne manque plus celle qui permet de mourir dignement sans avoir à supporter l'insupportable j'en connais quelque chose.
Signaler RépondreCe n'est pas ça la laïcité. Elle définit le droit de culte, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, c'est à dire que c'est l'Etat, soit le peuple représenté, qui dicte la loi aux religions, loi qui s'applique à toutes et à tous. L'Etat à son mot à dire sur les affaires religieuses, comme les dérives sectaires par exemple, mais l'Eglise n'a plus son mot à dire sur les affaires de l'Etat ou de la société.
Signaler Répondrele foetus n'étant pas une personne, la question est sans fondement.
Signaler RépondreIl y a 30 ans, l'enfant n'était pas une personne. On pouvait en disposer comme on voulait, le manipuler, en faire une possession, l'objet de ses fantasmes, ses désirs, ses plaisirs. Il n'avait presque pas d'existence, légale peut être mais morale non...Son consentement était sans intérêt, on savait pour lui.
Signaler RépondreIl a été la victime des prêtres pédophiles, mais aussi des animateurs de colo, de sport, des instits, des intellectuels (tribune pour la dépénalisation de la sexualité des mineurs), des politiques (disparues de l'Yonne), des artistes (...!)...
Le corps de la femme appartient à la femme, évidemment.
Le corps du fœtus, pour moi personne humaine, car déjà déterminée de façon innée, mais non de façon acquise (heureusement), n'appartient pas à la femme qui le porte.
Est il consentant de sa mort ?
Que fait on du droit du père, un HOMME, et de sa liberté à vouloir garder l'enfant ? les femmes non violées ne sont pas enceintes par la volonté du saint esprit mais par un HOMME, la question n'est pas religieuse mais philosophique.
Signaler RépondrePeut on aussi par exemple envisager le droit de l'enfant à naitre à disposer du corps de sa mère ??