IVG inscrit dans la Constitution ? L'archevêque de Lyon évoque "un déni de démocratie"

IVG inscrit dans la Constitution ? L'archevêque de Lyon évoque "un déni de démocratie"
Olivier de Germay - LyonMag

Alors que le Sénat débattra ce mercredi de l'inscription de l'IVG dans la Constitution, Olivier de Germay publie un texte qui pourrait bien faire polémique.

L'archevêque de Lyon estime pour commencer que "tout semble avoir été fait pour faciliter et banaliser l’IVG. Les résultats sont là : 2023 vient d’établir le triste record de 234 300 IVG en France alors que la tendance est à la baisse partout ailleurs en Europe".

Si l'IVG venait à être inscrit dans la Constitution, "la France mettrait au même niveau l’égale dignité de toute vie humaine – principe à valeur constitutionnelle - et la liberté d’accès à l’avortement. Comment expliquer une telle contradiction ?", s'interroge Mgr de Germay.

Pour le successeur de Philippe Barbarin à la tête du diocèse de Lyon, il faut se demander si "le débat est-il encore possible ? Il devient difficile aujourd'hui de s’exprimer sur ce sujet sans prendre le risque de devenir une cible médiatique. Beaucoup de personnalités publiques ont d’ailleurs déserté le débat. Que deviendra ce dernier si la loi venait à être adoptée ? La liberté d’expression sera-t-elle garantie ? Et la liberté de conscience ? Certains craignent que l’opinion publique sur l’avortement ne change. Verrouiller définitivement les choses pour anticiper une telle hypothèse, n’est-ce pas un déni de démocratie ?"

Comment réagiront les élus écologistes à cette prise de position, alors que Grégory Doucet privilégie depuis le début de son mandat la participation à un débat avec l'archevêque plutôt qu'au Voeu des Echevins ?

X
100-150 sur 136 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Regarde l'histoire en face le 28/02/2024 à 09:51
La paix a écrit le 28/02/2024 à 08h45

Vous n'avez nullement eu besoin des religions pour perdre la paix ou foutre la merde dans ce monde. Vos façons de parler, de penser, de vous croire plus intelligents que les autres etc.. et même le fait que vous faites la promotion d'une horreur comme l'IVG montre bien que cette société qui se prétend évoluer est bien à la ramasse.
Que vous le vouliez ou non ils ont le droit de donner leur avis, et non les croyants ne vivent pas dans un monde imaginaire

Depuis que le monde EXISTE les gens s'entretuent au nom de la religion, que ça te plaise ou non. En général au nom d'une religion d'amour et/ou de tolérance...
Les PIRES saloperies ont toujours été commises au nom de la religion, depuis que le monde est monde.
Stop !!!

Signaler Répondre

avatar
prêtres neuneus le 28/02/2024 à 09:45

vaut mieux une IVG qu'un gosse non-voulu. un enfant doit être voulu et désiré ou ne doit pas naitre !

Signaler Répondre

avatar
Le plaisir avant tout ! le 28/02/2024 à 09:06

Avec plus de 200 000 avortements par an depuis des années, ce sont des millions de Français qui n'ont pas vu le jour. Et on s'étonne qu'il n'y ait plus d'enfants en France ! La France s'est fragilisée sur le plan démographique et en paiera les conséquences d'une façon ou d'une autre.

En attendant le retour de bâton et une prise de conscience collective, les jouisseurs irresponsables continuent de faire la loi. Espérons que la France prendra le même chemin que les États-Unis !

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 28/02/2024 à 08:59
Ebenne a écrit le 28/02/2024 à 08h35

Bien des femmes passées par une Ivg le regrettent amèrement.
Les curés ne parlent pas des femmes dans cette affaire mais des vies sacrifiées d'enfants a naitre a cause des femmes et uniquement a cause de leur vision rétrécie de leur confort.
Le féminisme oui s il n 'est pas réduit a cette vision de seul confort individuel.
Bien des féministes engagées ne se dont pas inquietées des pauvres victimes féminines et des atrocités du 7 octobre 2023 en Israel.
La constitution n est pas la poubelle des revendications des femmes.

Bien d'accord avec vous Ebenne , effectivement il n'y a plus de contradiction possible avec l'IVG , celle-ci devrait être effectuée pour certains cas particuliers et non pas une banale contraception, on voit les effets délétères de cette radicalisation de supprimer la vie ,société sans valeurs
On constate tous les jours les dégâts.

Signaler Répondre

avatar
La paix le 28/02/2024 à 08:45
c'est pourtant simple a écrit le 27/02/2024 à 20h36

Quand on vit dans un monde imaginaire peuplé de miracles, de vierge accouchant et de ressuscité, on n'est PAS dans la vraie vie. Dès lors qu'on s'occupe de son monde imaginaire et qu'on foute la paix aux autres. On a déjà bien assez à faire avec une 'certaine' religion qui se croit encore au Moyen-âge et veut nous imposer ses vues, on va pas en plus de fader celle qu'on a séparée de l'État depuis plus d'un siècle.

Vous n'avez nullement eu besoin des religions pour perdre la paix ou foutre la merde dans ce monde. Vos façons de parler, de penser, de vous croire plus intelligents que les autres etc.. et même le fait que vous faites la promotion d'une horreur comme l'IVG montre bien que cette société qui se prétend évoluer est bien à la ramasse.
Que vous le vouliez ou non ils ont le droit de donner leur avis, et non les croyants ne vivent pas dans un monde imaginaire

Signaler Répondre

avatar
Ebenne le 28/02/2024 à 08:35
Aucune légitimité a écrit le 28/02/2024 à 08h12

Avec tout le respect que je porte à ce Monsieur, il est complètement à côté de la plaque .
Avec ce que l’on sait sur les dégâts causés par les curés dans la vie des gens, il illégitime!
Les historiens parlent de nombreux cimetières à côté des couvents . C’est pas un vrai scandale ?
Les religieux musulmants ne se mêlent pas de ce débat !
Dans le cas contraire, ça ferait scandale .
Merci de respecter la laïcité !

Bien des femmes passées par une Ivg le regrettent amèrement.
Les curés ne parlent pas des femmes dans cette affaire mais des vies sacrifiées d'enfants a naitre a cause des femmes et uniquement a cause de leur vision rétrécie de leur confort.
Le féminisme oui s il n 'est pas réduit a cette vision de seul confort individuel.
Bien des féministes engagées ne se dont pas inquietées des pauvres victimes féminines et des atrocités du 7 octobre 2023 en Israel.
La constitution n est pas la poubelle des revendications des femmes.

Signaler Répondre

avatar
Aucune légitimité le 28/02/2024 à 08:12

Avec tout le respect que je porte à ce Monsieur, il est complètement à côté de la plaque .
Avec ce que l’on sait sur les dégâts causés par les curés dans la vie des gens, il illégitime!
Les historiens parlent de nombreux cimetières à côté des couvents . C’est pas un vrai scandale ?
Les religieux musulmants ne se mêlent pas de ce débat !
Dans le cas contraire, ça ferait scandale .
Merci de respecter la laïcité !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 28/02/2024 à 08:07
Lasseu a écrit le 27/02/2024 à 20h13

La seule secte est l’athéisme..et c’est la plus bête !!

Au contraire ce sont les seuls "saints d'esprit" ;-)

Signaler Répondre

avatar
Teddy69 le 28/02/2024 à 07:28

Toutes les religions sont des plaies pour l'Humanité.... toutes ! L'autre, il nous parle de liberté de conscience !

Oh ! On est sur terre la, pas au paradis ! C'est les hommes qui commandent, ou plutôt les femmes ! Réelles, vivantes, uniques, conscientes ! Qui décident de ce qu'elles font de leur corps, de leur vie et de celle qu'elles donnent ! Pas un copain imaginaire ou un bouquin torche c... de 2000 ans d'histoire au pays des dinosaures ! Ca sert à ça, ce genre de lois, s'éloigner des griffes sectaires et leur rapport systématiquement malsain au c... et à tout ce qui tourne autour !

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 28/02/2024 à 07:27

En non croyant, je pense que ceux qui le sont ont une légitimité à poser cette question, car elle se pose sur le plan de l'équilibre entre les droits et les devoirs , entre libertés individuelle et enjeux collectifs . L’être en gestation n'appartient pas spécialement à la femme, car il faut un homme, donc quid de sa propre liberté à garder cet être ? On pourrait aussi dire qu'il appartient à l'humanité, composée elle de croyants et de non croyants . Ne pourrait-on pas penser que c'est le futur enfant qui dois disposer du corps de sa mères...etc ? La question est plus philosophique que légale .
L'avortement, tel que l'a défendu justement Simone Veil, est un droit de l'urgence sociale, psychologique, ou médicale , PAS un mode de contraception , pas l'étendard d'une liberté individuelle ou communautaire. ni un principe supérieur de la nation . Donc ce droit indiscutable n'a rien à faire dans la constitution , sinon tous les droits y ont droit .
La logique libertaire et diversitaire actuelle, pousse dans ce sens, mais nous conduit inévitablement à l'individualisme et à l’égotisme le culte du moi .

Signaler Répondre

avatar
ALyon le 28/02/2024 à 07:20

Que quoi se mêle-t-il???

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 28/02/2024 à 07:03

L'eglise catholique a tout fait pour faciliter et banaliser la pédophilie. N'oublions pas que c'est la plus grande entreprise criminelle de l'Histoire. Et évidemment ils donnent des leçons.

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 28/02/2024 à 03:26

Aujourd'hui, pour revendiquer ses galons de féministes salvatrices, il faut avoir été bastonnees par un mâle blanc et avoir avorté au moins 3 fois

Signaler Répondre

avatar
Amen le 27/02/2024 à 23:41

Monseigneur peut-il tomber enceinte? Non
Monseigneur peut-il enfanter? Non
Monseigneur peut-il avoir une relation sexuelle? Non

Est ce je viens lui dire moi comment il doit assumer ou pas son célibat ? Non
Est ce je viens donner mon point de vue sur sa vie lithurgique? Non
Est ce que je viens me mêler du fonctionnement de l'église catholique ? Non

Moralité : La messe est dites! que chacun s'occupe de ce qui le regarde concrètement. Amen!

Signaler Répondre

avatar
Dinaleau le 27/02/2024 à 23:11

De quoi se mêle se pleutre ?
Il s'y connaît sûrement plus en enfants de coeur....quand problèmes féminin .
Il devrait s'occuper de régler les problèmes de pédophilie dans les églises.

Signaler Répondre

avatar
Raoul volfoni le 27/02/2024 à 22:13

Que l église s occupe de faire le ménage dans ses troupes, sur le sujet de la pédophilie , et après il pourra prêcher.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 27/02/2024 à 21:32
Plus qualifié que toi ? a écrit le 27/02/2024 à 19h51

Il est peut être plus qualifié que des gens comme toi pour expliquer ce que tu entends par la 'vraie vie'. Et non, Il n'est pas imaginaire.

Et l'interdiction de la pédophilie dans la constitution, vous en pensez quoi, vous et les innombrables prêtres pervers ?

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 27/02/2024 à 20:53

Féministe convaincue pro IVG je déplore le nombre croissant d’IVG, un indicateur d’un manque flagrant d’une éducation a la sexualité a la contraception qui concerne les filles et les garçons. Il existe aussi un tabou concernant la contraception chez certaines familles, du coup les gamines prennent des risques de grossesses, de mst et vont en douce se faire avorter, l’ecole ou on préfère des stages de drag queen plutôt que de parler du corps de la sexualité et contraception, le planning familial n’en parlons même plus, le planning et ces dangereuse complaisance avec l’islam radical a fait le reste 🤷🏻‍♀️
Ce Monsieur a le droit et je crois même qu’il est de son devoir de pouvoir donner son avis et l’avis des croyants qui ont comme nous le droit de s’exprimer, c’est la démocratie et même si je ne suis d’accord avec aucune religion la liberté de penser de s’exprimer est capitale, pourquoi vouloir museler les gens, débattre échanger est le privilège des démocraties, contrairement a ces dernières années ou avoir un avis contraire valait mort sociale et physique, encore dernièrement avec l’arcom et l’autre glandeur de RSF.

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 27/02/2024 à 20:48

On n'entendra bientôt plus les cris des jeunes enfants dans les maisons de ce pays. Quelle tristesse.

Signaler Répondre

avatar
c'est pourtant simple le 27/02/2024 à 20:36
Plus qualifié que toi ? a écrit le 27/02/2024 à 19h51

Il est peut être plus qualifié que des gens comme toi pour expliquer ce que tu entends par la 'vraie vie'. Et non, Il n'est pas imaginaire.

Quand on vit dans un monde imaginaire peuplé de miracles, de vierge accouchant et de ressuscité, on n'est PAS dans la vraie vie. Dès lors qu'on s'occupe de son monde imaginaire et qu'on foute la paix aux autres. On a déjà bien assez à faire avec une 'certaine' religion qui se croit encore au Moyen-âge et veut nous imposer ses vues, on va pas en plus de fader celle qu'on a séparée de l'État depuis plus d'un siècle.

Signaler Répondre

avatar
Pitcoubet le 27/02/2024 à 20:26

Une femme encainte attent un bebe.
Apres l avortement, il est ou le petit ?

Signaler Répondre

avatar
Bebe humain le 27/02/2024 à 20:24

Le premier droit de l Homme c est de naitre !

Avorter c est tuer.

Signaler Répondre

avatar
La Constitution, ce doit être différent du code civil et du code pénal... le 27/02/2024 à 20:23

Et ainsi ne pas "constituer" un catalogue des droits et des prescriptions portés par ces codes...

Signaler Répondre

avatar
Laurentine le 27/02/2024 à 20:15

Si la France est dans un état aussi lamentable, c'est aussi parce que les gens n'ont plus de morale. En 2024, la seule chose encore sacrée pour les Français avec les vacances, c'est le sexe !

Or, la fonction première du sexe, c'est de concevoir des enfants. L'hédonisme en vigueur depuis mai 68 a beaucoup trop banalisé le sexe.

Les féministes se disent émancipées alors que tout ce qu'elles revendiquent, c'est leur irresponsabilité vis-à-vis de leur corps. Le foetus est une personne et l'avortement un crime ! Merci à Mgr de Germay pour ce texte.

Signaler Répondre

avatar
Lasseur le 27/02/2024 à 20:14
Questionnitude a écrit le 27/02/2024 à 19h19

En quoi quelqu'un qui est PERSUADÉ qu'une Vierge peut accoucher, qu'on peut marcher sur l'eau, changer le vin en eau, qu'on peut être dans DEUX endroits en même temps et autres billevesées, est-il qualifié pour nous expliquer la VRAIE vie ?
Qu'il continue de croire à son ami imaginaire et nous laisse tranquilles.

Pourtant d’une goutte d’eau vile,il en est sorti un abruti comme toi!!tu ne te poses pas de questions ?

Signaler Répondre

avatar
Lasseu le 27/02/2024 à 20:13
Ex Précisions a écrit le 27/02/2024 à 19h38

Il veut peut-être que l'on nomme le père Rivoire évêque pendant qu'il y est ?
Ces sectes il faut les bannir, dire que c'est ce qu'on avait avant les politiques (qui ne font guère mieux d'ailleurs...).

La seule secte est l’athéisme..et c’est la plus bête !!

Signaler Répondre

avatar
Rutila le 27/02/2024 à 20:07

Une voix claire et courageuse. Trop de femmes subissent d'énormes pressions de leur mec, leur famille, leur patron... pour avorter. L'allongement du délai a encore allongé l'épreuve de ces femmes. L'inscription dans la constitution aggravera encore plus ce phénomène. Comment résister à quelque-chose qui est un droit constitutionnel ? Pauvres femmes. L'IVG devait libérer la femme 😩elle libère bien les hommes surtout. On est très très loin de la loi Veil au magnifique préambule. Tout ça pour que Macron donne des gages à sa gauche.

Signaler Répondre

avatar
tous d'accord le 27/02/2024 à 20:00

100pourcents des musulmans en France son contre l'IVG la droite et l'extrême droite drague les musulmans

Signaler Répondre

avatar
Plus qualifié que toi ? le 27/02/2024 à 19:51
Questionnitude a écrit le 27/02/2024 à 19h19

En quoi quelqu'un qui est PERSUADÉ qu'une Vierge peut accoucher, qu'on peut marcher sur l'eau, changer le vin en eau, qu'on peut être dans DEUX endroits en même temps et autres billevesées, est-il qualifié pour nous expliquer la VRAIE vie ?
Qu'il continue de croire à son ami imaginaire et nous laisse tranquilles.

Il est peut être plus qualifié que des gens comme toi pour expliquer ce que tu entends par la 'vraie vie'. Et non, Il n'est pas imaginaire.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/02/2024 à 19:38

Il veut peut-être que l'on nomme le père Rivoire évêque pendant qu'il y est ?
Ces sectes il faut les bannir, dire que c'est ce qu'on avait avant les politiques (qui ne font guère mieux d'ailleurs...).

Signaler Répondre

avatar
Et si on éduquait un peu les français... le 27/02/2024 à 19:29

Et si on éduquait un peu les français pour qu'ils comprennent l'enjeu d'inscrire un texte ou non dans la constitution ?

Peut-être un peu trop dangereux pour des politiques potiches qui délèguent tout le travail....

Signaler Répondre

avatar
Questionnitude le 27/02/2024 à 19:19

En quoi quelqu'un qui est PERSUADÉ qu'une Vierge peut accoucher, qu'on peut marcher sur l'eau, changer le vin en eau, qu'on peut être dans DEUX endroits en même temps et autres billevesées, est-il qualifié pour nous expliquer la VRAIE vie ?
Qu'il continue de croire à son ami imaginaire et nous laisse tranquilles.

Signaler Répondre

avatar
Hors sujet…sauf au bistrot du coin le 27/02/2024 à 19:14
Aie! a écrit le 27/02/2024 à 18h51

Manquait plus que celui là !
Il y connaît quoi en problème des femmes ?
Qu’il s’occupe déjà des soucis sexuels passés et actuels de ses troupes .

Rien à voir avec le sujet…qui parle de la Constitution et de principe à valeur constitutionnelle!

Signaler Répondre

avatar
😇😇😇 le 27/02/2024 à 18:59

De quoi se mele t-il ! Si nous avons plus d'IVG c'est en partie à cause d'un plan de prévention défaillant ! Les plannings familiales ainsi que l,'enseignement de la sexualité ont été maltraités par nos politiques ! Voir les politiques de Sarkozy, une véritable débâcle !
Avec des jeunes, j'avais interdiction de traiter ces sujets, ville LR , parti retrograde !
On laisse la prévention de la sexualité à internet !

Signaler Répondre

avatar
Hima le 27/02/2024 à 18:56

Ça fait longtemps qu’on remplace éducation sexuelle et contraception par je fais ce que je veux de mon corps, en oubliant l’épreuve physique et morale qu’est une IVG. Quand des jeunes filles de 12 ans doivent en subir une suite à une mauvaise information, on peut en effet se demander si on doit clore le débat et en faire la solution qui résout tout.

Signaler Répondre

avatar
Aie! le 27/02/2024 à 18:51

Manquait plus que celui là !
Il y connaît quoi en problème des femmes ?
Qu’il s’occupe déjà des soucis sexuels passés et actuels de ses troupes .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.