L'archevêque de Lyon estime pour commencer que "tout semble avoir été fait pour faciliter et banaliser l’IVG. Les résultats sont là : 2023 vient d’établir le triste record de 234 300 IVG en France alors que la tendance est à la baisse partout ailleurs en Europe".
Si l'IVG venait à être inscrit dans la Constitution, "la France mettrait au même niveau l’égale dignité de toute vie humaine – principe à valeur constitutionnelle - et la liberté d’accès à l’avortement. Comment expliquer une telle contradiction ?", s'interroge Mgr de Germay.
Pour le successeur de Philippe Barbarin à la tête du diocèse de Lyon, il faut se demander si "le débat est-il encore possible ? Il devient difficile aujourd'hui de s’exprimer sur ce sujet sans prendre le risque de devenir une cible médiatique. Beaucoup de personnalités publiques ont d’ailleurs déserté le débat. Que deviendra ce dernier si la loi venait à être adoptée ? La liberté d’expression sera-t-elle garantie ? Et la liberté de conscience ? Certains craignent que l’opinion publique sur l’avortement ne change. Verrouiller définitivement les choses pour anticiper une telle hypothèse, n’est-ce pas un déni de démocratie ?"
Comment réagiront les élus écologistes à cette prise de position, alors que Grégory Doucet privilégie depuis le début de son mandat la participation à un débat avec l'archevêque plutôt qu'au Voeu des Echevins ?
Depuis que le monde EXISTE les gens s'entretuent au nom de la religion, que ça te plaise ou non. En général au nom d'une religion d'amour et/ou de tolérance...
Signaler RépondreLes PIRES saloperies ont toujours été commises au nom de la religion, depuis que le monde est monde.
Stop !!!
vaut mieux une IVG qu'un gosse non-voulu. un enfant doit être voulu et désiré ou ne doit pas naitre !
Signaler RépondreAvec plus de 200 000 avortements par an depuis des années, ce sont des millions de Français qui n'ont pas vu le jour. Et on s'étonne qu'il n'y ait plus d'enfants en France ! La France s'est fragilisée sur le plan démographique et en paiera les conséquences d'une façon ou d'une autre.
Signaler RépondreEn attendant le retour de bâton et une prise de conscience collective, les jouisseurs irresponsables continuent de faire la loi. Espérons que la France prendra le même chemin que les États-Unis !
Bien d'accord avec vous Ebenne , effectivement il n'y a plus de contradiction possible avec l'IVG , celle-ci devrait être effectuée pour certains cas particuliers et non pas une banale contraception, on voit les effets délétères de cette radicalisation de supprimer la vie ,société sans valeurs
Signaler RépondreOn constate tous les jours les dégâts.
Vous n'avez nullement eu besoin des religions pour perdre la paix ou foutre la merde dans ce monde. Vos façons de parler, de penser, de vous croire plus intelligents que les autres etc.. et même le fait que vous faites la promotion d'une horreur comme l'IVG montre bien que cette société qui se prétend évoluer est bien à la ramasse.
Signaler RépondreQue vous le vouliez ou non ils ont le droit de donner leur avis, et non les croyants ne vivent pas dans un monde imaginaire
Bien des femmes passées par une Ivg le regrettent amèrement.
Signaler RépondreLes curés ne parlent pas des femmes dans cette affaire mais des vies sacrifiées d'enfants a naitre a cause des femmes et uniquement a cause de leur vision rétrécie de leur confort.
Le féminisme oui s il n 'est pas réduit a cette vision de seul confort individuel.
Bien des féministes engagées ne se dont pas inquietées des pauvres victimes féminines et des atrocités du 7 octobre 2023 en Israel.
La constitution n est pas la poubelle des revendications des femmes.
Avec tout le respect que je porte à ce Monsieur, il est complètement à côté de la plaque .
Signaler RépondreAvec ce que l’on sait sur les dégâts causés par les curés dans la vie des gens, il illégitime!
Les historiens parlent de nombreux cimetières à côté des couvents . C’est pas un vrai scandale ?
Les religieux musulmants ne se mêlent pas de ce débat !
Dans le cas contraire, ça ferait scandale .
Merci de respecter la laïcité !
Au contraire ce sont les seuls "saints d'esprit" ;-)
Signaler RépondreToutes les religions sont des plaies pour l'Humanité.... toutes ! L'autre, il nous parle de liberté de conscience !
Signaler RépondreOh ! On est sur terre la, pas au paradis ! C'est les hommes qui commandent, ou plutôt les femmes ! Réelles, vivantes, uniques, conscientes ! Qui décident de ce qu'elles font de leur corps, de leur vie et de celle qu'elles donnent ! Pas un copain imaginaire ou un bouquin torche c... de 2000 ans d'histoire au pays des dinosaures ! Ca sert à ça, ce genre de lois, s'éloigner des griffes sectaires et leur rapport systématiquement malsain au c... et à tout ce qui tourne autour !
En non croyant, je pense que ceux qui le sont ont une légitimité à poser cette question, car elle se pose sur le plan de l'équilibre entre les droits et les devoirs , entre libertés individuelle et enjeux collectifs . L’être en gestation n'appartient pas spécialement à la femme, car il faut un homme, donc quid de sa propre liberté à garder cet être ? On pourrait aussi dire qu'il appartient à l'humanité, composée elle de croyants et de non croyants . Ne pourrait-on pas penser que c'est le futur enfant qui dois disposer du corps de sa mères...etc ? La question est plus philosophique que légale .
Signaler RépondreL'avortement, tel que l'a défendu justement Simone Veil, est un droit de l'urgence sociale, psychologique, ou médicale , PAS un mode de contraception , pas l'étendard d'une liberté individuelle ou communautaire. ni un principe supérieur de la nation . Donc ce droit indiscutable n'a rien à faire dans la constitution , sinon tous les droits y ont droit .
La logique libertaire et diversitaire actuelle, pousse dans ce sens, mais nous conduit inévitablement à l'individualisme et à l’égotisme le culte du moi .
Que quoi se mêle-t-il???
Signaler RépondreL'eglise catholique a tout fait pour faciliter et banaliser la pédophilie. N'oublions pas que c'est la plus grande entreprise criminelle de l'Histoire. Et évidemment ils donnent des leçons.
Signaler RépondreAujourd'hui, pour revendiquer ses galons de féministes salvatrices, il faut avoir été bastonnees par un mâle blanc et avoir avorté au moins 3 fois
Signaler RépondreMonseigneur peut-il tomber enceinte? Non
Signaler RépondreMonseigneur peut-il enfanter? Non
Monseigneur peut-il avoir une relation sexuelle? Non
Est ce je viens lui dire moi comment il doit assumer ou pas son célibat ? Non
Est ce je viens donner mon point de vue sur sa vie lithurgique? Non
Est ce que je viens me mêler du fonctionnement de l'église catholique ? Non
Moralité : La messe est dites! que chacun s'occupe de ce qui le regarde concrètement. Amen!
De quoi se mêle se pleutre ?
Signaler RépondreIl s'y connaît sûrement plus en enfants de coeur....quand problèmes féminin .
Il devrait s'occuper de régler les problèmes de pédophilie dans les églises.
Que l église s occupe de faire le ménage dans ses troupes, sur le sujet de la pédophilie , et après il pourra prêcher.
Signaler RépondreEt l'interdiction de la pédophilie dans la constitution, vous en pensez quoi, vous et les innombrables prêtres pervers ?
Signaler RépondreFéministe convaincue pro IVG je déplore le nombre croissant d’IVG, un indicateur d’un manque flagrant d’une éducation a la sexualité a la contraception qui concerne les filles et les garçons. Il existe aussi un tabou concernant la contraception chez certaines familles, du coup les gamines prennent des risques de grossesses, de mst et vont en douce se faire avorter, l’ecole ou on préfère des stages de drag queen plutôt que de parler du corps de la sexualité et contraception, le planning familial n’en parlons même plus, le planning et ces dangereuse complaisance avec l’islam radical a fait le reste 🤷🏻♀️
Signaler RépondreCe Monsieur a le droit et je crois même qu’il est de son devoir de pouvoir donner son avis et l’avis des croyants qui ont comme nous le droit de s’exprimer, c’est la démocratie et même si je ne suis d’accord avec aucune religion la liberté de penser de s’exprimer est capitale, pourquoi vouloir museler les gens, débattre échanger est le privilège des démocraties, contrairement a ces dernières années ou avoir un avis contraire valait mort sociale et physique, encore dernièrement avec l’arcom et l’autre glandeur de RSF.
On n'entendra bientôt plus les cris des jeunes enfants dans les maisons de ce pays. Quelle tristesse.
Signaler RépondreQuand on vit dans un monde imaginaire peuplé de miracles, de vierge accouchant et de ressuscité, on n'est PAS dans la vraie vie. Dès lors qu'on s'occupe de son monde imaginaire et qu'on foute la paix aux autres. On a déjà bien assez à faire avec une 'certaine' religion qui se croit encore au Moyen-âge et veut nous imposer ses vues, on va pas en plus de fader celle qu'on a séparée de l'État depuis plus d'un siècle.
Signaler RépondreUne femme encainte attent un bebe.
Signaler RépondreApres l avortement, il est ou le petit ?
Le premier droit de l Homme c est de naitre !
Signaler RépondreAvorter c est tuer.
Et ainsi ne pas "constituer" un catalogue des droits et des prescriptions portés par ces codes...
Signaler RépondreSi la France est dans un état aussi lamentable, c'est aussi parce que les gens n'ont plus de morale. En 2024, la seule chose encore sacrée pour les Français avec les vacances, c'est le sexe !
Signaler RépondreOr, la fonction première du sexe, c'est de concevoir des enfants. L'hédonisme en vigueur depuis mai 68 a beaucoup trop banalisé le sexe.
Les féministes se disent émancipées alors que tout ce qu'elles revendiquent, c'est leur irresponsabilité vis-à-vis de leur corps. Le foetus est une personne et l'avortement un crime ! Merci à Mgr de Germay pour ce texte.
Pourtant d’une goutte d’eau vile,il en est sorti un abruti comme toi!!tu ne te poses pas de questions ?
Signaler RépondreLa seule secte est l’athéisme..et c’est la plus bête !!
Signaler RépondreUne voix claire et courageuse. Trop de femmes subissent d'énormes pressions de leur mec, leur famille, leur patron... pour avorter. L'allongement du délai a encore allongé l'épreuve de ces femmes. L'inscription dans la constitution aggravera encore plus ce phénomène. Comment résister à quelque-chose qui est un droit constitutionnel ? Pauvres femmes. L'IVG devait libérer la femme 😩elle libère bien les hommes surtout. On est très très loin de la loi Veil au magnifique préambule. Tout ça pour que Macron donne des gages à sa gauche.
Signaler Répondre100pourcents des musulmans en France son contre l'IVG la droite et l'extrême droite drague les musulmans
Signaler RépondreIl est peut être plus qualifié que des gens comme toi pour expliquer ce que tu entends par la 'vraie vie'. Et non, Il n'est pas imaginaire.
Signaler RépondreIl veut peut-être que l'on nomme le père Rivoire évêque pendant qu'il y est ?
Signaler RépondreCes sectes il faut les bannir, dire que c'est ce qu'on avait avant les politiques (qui ne font guère mieux d'ailleurs...).
Et si on éduquait un peu les français pour qu'ils comprennent l'enjeu d'inscrire un texte ou non dans la constitution ?
Signaler RépondrePeut-être un peu trop dangereux pour des politiques potiches qui délèguent tout le travail....
En quoi quelqu'un qui est PERSUADÉ qu'une Vierge peut accoucher, qu'on peut marcher sur l'eau, changer le vin en eau, qu'on peut être dans DEUX endroits en même temps et autres billevesées, est-il qualifié pour nous expliquer la VRAIE vie ?
Signaler RépondreQu'il continue de croire à son ami imaginaire et nous laisse tranquilles.
Rien à voir avec le sujet…qui parle de la Constitution et de principe à valeur constitutionnelle!
Signaler RépondreDe quoi se mele t-il ! Si nous avons plus d'IVG c'est en partie à cause d'un plan de prévention défaillant ! Les plannings familiales ainsi que l,'enseignement de la sexualité ont été maltraités par nos politiques ! Voir les politiques de Sarkozy, une véritable débâcle !
Signaler RépondreAvec des jeunes, j'avais interdiction de traiter ces sujets, ville LR , parti retrograde !
On laisse la prévention de la sexualité à internet !
Ça fait longtemps qu’on remplace éducation sexuelle et contraception par je fais ce que je veux de mon corps, en oubliant l’épreuve physique et morale qu’est une IVG. Quand des jeunes filles de 12 ans doivent en subir une suite à une mauvaise information, on peut en effet se demander si on doit clore le débat et en faire la solution qui résout tout.
Signaler RépondreManquait plus que celui là !
Signaler RépondreIl y connaît quoi en problème des femmes ?
Qu’il s’occupe déjà des soucis sexuels passés et actuels de ses troupes .