Et le futur tramway T9 a été déclaré d'utilité publique cette semaine par la préfecture.
Pour le président du Sytral et de la Métropole Bruno Bernard, "cette nouvelle étape (est) déterminante dans le déroulement du projet. C’est aussi une grande satisfaction pour toutes les équipes investies sur ce projet et à terme pour l’ensemble des habitants à qui l’on va pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités".
Pour rappel, le tramway T9 doit voir le jour en 2026 et permettra de relier le pôle d'échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie à Charpennes à Villeurbanne, sur un parcours de 12 stations. Les travaux doivent démarrer courant 2024.
La déclaration d'utilité publique a confirmé les objectifs de la future ligne de tramway. A savoir "accompagner le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation : La Soie à Vaulx-en-Velin, un secteur présentant de forts enjeux de préservation du patrimoine industriel ; le Nord de Vaulx-en-Velin, comprenant notamment les quartiers est, le centre-ville et le Mas du Taureau et les Buers et Saint-Jean à Villeurbanne", "faciliter les déplacements et favoriser l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin - La Soie et Charpennes)" et "redynamiser les quartiers traversés, améliorer le cadre de vie des habitants avec la requalification et la végétalisation des espaces publics et contribuer à rééquilibrer le partage de la voirie en faveur des piétons et cyclistes".
TRACE INUTILE !!
Signaler RépondreEn réalité pour les gens correctement informés c’est quelques secondes supplémentaires, mais faire le trajet a pied c’est tres bon pour la santé, le velo aussi
Signaler RépondreEtant donné qu'il faut 10 minutes à un tram pour prendre un virage et vu le tracé sinueux, cela ira peut-être plus vite de faire le trajet à pied.
Signaler RépondreA noter que de plus en plus les vélos sont équipés d’un moteur électrique donc se ne sont plus des « vélos « mais des « vélomoteurs «
Signaler RépondreL agonie de l économie générale de Lyon !!!
Signaler RépondreC’est pour faire travailler le SYTRAL
Signaler RépondreSuppression de voie de circulation, suppression du stationnement dans le centre-ville de Vaulx....les riverains et commerçants en pensent quoi ? Ils ont été concertés ? Quelles études d'impact sur le trafic et l'activité commerciale ? Que les dogmes des sectaires Verts à imposer coûte que coûte aveuglement en guise de réponse ?
Signaler RépondreC'est pas faux. Avant c'était spécifique aux lyonnais. C'est pourquoi les feux mettent si longtemps pour passer au vert, sans compter le tram.
Signaler RépondreA Paris par exemple, rouge chez l'un, direct au vert pour l'autre.
Je ne comprends pas l’intérêt d'investir autant d'argent pour des projets comme ça surtout dans un ville qui subit un exode très important de ses habitants ?! Utilité publique, d'accord mais s'il n'y a plus de publique ?
Signaler Répondrele plus bel exemple reste le cours vitton, avec des pistes cyclables dont l objectif est uniquement de gener la circulation des vehicules,
Signaler Répondremais par contre absolument rien pour les pietons!
--> les trottoirs sont toujours aussi exigus, et desormais, nous devons faire attention aux bargeots qui se croient sur une piste du tour de france, tantot sur la route, tantot sur les pistes cyclables, tant sur le trottoir (malgre l absence de place)
le pire c est que ni les flics, ni la mairie ne font quoi que ce soit!
les pires exemples sont : le 6eme, le 2nd, le 4eme... et bientot les 7 et 3 avec LE "projet"
on peut avoir vos sources?
Signaler Répondreovtre defense c est le mépris... ca en dit long sur vos idées!
Signaler Répondreet bien non, les grands-lyonnais ne vivent pas tous comme vous!
ils ne sont pas forcement fan de velos
ils preferent peut etre qu on mette de l argent dans un truc que la metropole neglige depuis quelques temps : la jeunesse!
en effet, cet "executif" ne fait strictement rien pour les enfants et les ados! ... sauf si vous considerez que des travestis ou des gugus tout nu que font la lecture a des enfants est un progres et une source d'epanouissement
quand j etais jeune, il y avait au parc de la tete d or, une sorte de centre aéré qui etait ouvert tout l été, et qui proposait des activité sportives : foot, velos, roller, skate, base ball, ping pong,... et meme du kayak sur le lac!!!!!! nous nous changions et stockions les materiel dans des prefabriqué, juste en face du restaurant
a la fermeture de ce dernier, plutot que d'en faire un lieux d accueil pour tous, les ecolos ont préféré l offrir pour 99ans a YAB et sa fondation... qui a part montrer des photo aériennes des ses super voyages, ne sert pas la communauté
voila ou nous en sommes!
je ne suis pas un privilégié, j ai grandi a Villeurbanne, en ZEP
contrairement a la majorité des bobos ecolos, souvent issus de CSP +
but de l'implantation d'arceaux c'est la manière de supprimer des places de stationnement à l'égard des automobiles. Il en va de même avec l'implantation des bacs à compost et de récupéreration du verre occupant ainsi une surface qui pourrait être dédié au stationnement des voitures. Demandez vous pourquoi les écologistes privilégient le tramway plutôt que métro ? Le tramway en surface supprime ou diminue la surface dédiée au déplacement des voitures. Tout pour pousser à l'agonie les propriétaires de voitures.
Signaler Répondreil y a déjà le métro
Signaler Répondre99% des conducteurs ne s'arrêtent pas à l'orange voire accélèrent.
Signaler RépondreAvec les vélos et les trottinettes électriques les vols à l’arrache des personnes âgés et fragilisés va augmenter ainsi que les accidents. On n’entend pas leur arrivée dans le dos des gens Mais peut-être qu’il y a une partie de la population que les maires ne trouvent pas assez intéressante pour la protéger et la sécuriser
Signaler RépondreIl a réussi à placer le mot "cyclistes" dans son descriptif, le BB. A croire qu'il pense vélo, vit vélo, est vélo, avec un vélo dans la tête.
Signaler RépondreVIVE LES VOITURES VIVE LA SÉCURITÉ
Signaler RépondreNON AUX INCONSCIENTS DE CYCLISTES (99 % NE RESPECTANT LE CODE DE LA ROUTE )
A 2 doigts d’arriver jusqu’au parc de la tête d’or, dommage !
Signaler RépondreAh j’oubliais ne pas mélanger la banlieue Est avec les lyonnais.
C’est écœurant !!
Entre cités centres de révoltes et points de deal.
Signaler RépondreEn favorisant les cyclistes oui, les piétons non! Ils en ont rien a foutre.
Signaler RépondreQuand j'ai lu la dernière phrase ont a tous compris vélo vélo a Lyon quand ont voit qui foutent des arceaux a vélos n'importe où alors que aucun s'en sert
Signaler Répondrecertainement mais il a juste raison .
Signaler RépondrePersonnellement j'aurais préféré un T9 qui part de la soie pour relier gare de Vaise car actuellement aucune solution pour l'est lyonnais a part passer 2h de trajet de transport entre le T3, MA, et MD. Un grand détour donc alors qu'une solution direct serait préférable.
Signaler RépondreTu veux pas te faire une petite tisane de CBD non ?
Signaler Répondre"rééquilibrer le partage de la voirie en faveur des piétons et cyclistes" encore une tres bonne blague!!
Signaler Répondreil faut comprendre que ce sera du tout velo, en priorité, et si ca ne suffit pas pour gener les automobilistes et les livraisons, en pensera peut etre a utiliser l excuse des pietons
ou sont les analyses d impact?
est ce que les habitants veulent vraiment ce projet?
n y a t il pas deja des bus?
a t on les moyens de cet amenagement?
j ai bien le sentiment que l objectif soit encore une fois dogmatique et non utilitariste.