Selon Le Figaro, les Républicains envisagent très sérieusement d'exclure Alexandre Vincendet, jugé de plus en plus proche de la Macronie.
S'il prône un rapprochement avec le parti présidentiel depuis le début de son mandat de député, notamment en opposition avec une dilution dans l'extrême-droite, l'ancien maire de Rillieux-la-Pape aurait franchi la ligne jaune.
En acceptant de figurer sur un tract d'Horizons et de participer à une réunion du parti d'Edouard Philippe sur le thème de la sécurité à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, Alexandre Vincendet aurait donc énervé une fois de trop Laurent Wauquiez et ses pairs.
Dans le Progrès ce jeudi, le parlementaire voit dans cette menace claire d'exclusion la main du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a déjà tenté de le "tuer" politiquement par le passé.
Alexandre Vincendet dénonce ainsi la "poutinisation" des Républicains, en visant directement mais sans le nommer Laurent Wauquiez. "On continue à exclure les gens parce qu'ils ne pensent pas comme le chef !", s'exaspère-t-il.
Difficile de croire que cette ligne de défense lui permette de sauver sa tête au sein de sa famille politique qui lui tourne le dos.
Reste à suivre l'évolution de la situation qui, au-delà d'une tambouille interne, peut lancer un mercato décisif pour les élections métropolitaines de 2026. Car si Alexandre Vincendet venait ensuite à rejoindre Horizons ou Renaissance, il se mettrait dans de meilleures conditions pour tenter de briguer la Métropole de Lyon face aux écologistes, mais aussi ses anciens partenaires de la droite.
quel programme incroyable!!!
Signaler RépondreLes républicains sont comme les socialistes en voie de disparition. Les socialistes ont sauté dans l’écologie et les républicains entre le FN et en la majorité présidentielle par pure opportunisme et carriérisme .
Signaler RépondreLes Français ont ´NON ´ à l’Europe. Ont nous l’a IMPOSÉ ! . Depuis je ne vote plus ..
Signaler RépondreMdrrr. Que des COMÉDIENS 🎭à DROITE, qu’elle soit molle tendre ou dure, Avec la DROITE nous seront Toujours en Dictature…
Signaler RépondreTout à fait d accord!
Signaler RépondreUne partie de ce qui reste du PS, LAREM, modem, udi et Lr vont disparaître… et si cela peut être avec la totalité de leurs membres, ce serait salavateur pour notre pays!
Nous n’aurons pas de candidat de qualité, mais au moins, ils ne seront pas complice de la chute du pays
Emmanuel MACRON, Édouard PHILIPPE, Laurent WAUQUIEZ, Xavier BERTRAND, pour 2027 ils sont finis !
Signaler RépondrePourquoi quand on a du bon sens, faut-il être exclu ?
Signaler RépondreLe maire de Bron depuis longtemps est copain avec tous pour se fâcher avec personne.
Signaler RépondrePar contre si Vincendet est exclu ce serait bien d'exclure aussi tous ses complices de la fédé Rhône. Bon après ils ne sont que frivolités donc pourquoi perdre de l'énergie sur eux ? Bien par cohérence et nécessité de faire ménage...
Mélanchon, il est plus près de la haute cours de justice pour trahison et appel à la haine et apologie du terrorisme que de la présidentielle , il est politiquement mort, et juridiquement en sursis !
Signaler RépondreIl a pas tort. Si on veut battre les écolos, il faut rassembler large et faire alliance avec tous les groupes d opposition de la Métropole. Wauquiez le parigot prefere sacrifier l agglo de Lyon et taper sur les amichs...
Signaler RépondreAntibiotique à quoi ? Quand tu vois une Panot qui beugle contre les millionnaires en oubliant que Gens-Luc est lui-même millionnaire alors qu'il n'a jamais bosser de ses dix doigts, pardonne-moi, mais y'a mieux comme antibiotique.
Signaler RépondreEt je te passe les histoires de Chikirou, le HLM de Corbières, les pognon que sa femme a touché de la part de Bolloré l'ennemi de classe, Obono qui défend un islamiste parce qu'il ne veut pas s'asseoir sur un siège parce qu'il vient juste d'être occupé par une femme. je continue dans les c...s FLI ?
T'as franchement rien de mieux à proposer comme antibiotique ? Ils sont aussi bornés et sectaires que ceux à l'extrême droite et le meilleur remède contre le vote à gauche.
Quand on répond à un extrême par un autre extrême, on ne mérite que de se faire dégager par le Peuple, il suffit de regarder leurs résultats électoraux pour le constater.
Ces politiciens sont dénués d'idées, et pourtant, ils arrivent à avoir des divergences.
Signaler RépondreLe 2 nd degré, tu connais frère ...?
Signaler RépondreOrtografé etait une provocation de sa part , un niveau 2.
Signaler RépondreEt toi tu es passé en dessous sans rien voir...tes mercredis doivent être réservés pour longtemps...
Le mot "humour" tu SAIS ce qu'il signifie, ô Génie des Génies ?
Signaler RépondreLe gars qui relève les fautes d'accord des autres, mais qui écrit "ortografe": bravo champion !
Signaler RépondrePour qui roule le Président des Républicains du Rhône, Maire de Bron, Conseiller Régional ? (voir le facebook de Mr Vincendet)... qu'en pense Laurent WAUQUIEZ ?
Signaler RépondreC’est sûr, dans la famille Nupes, comme chacun le sait, il n’y a pas d’embrouilles !
Signaler RépondrePeut être pas assez grande pour ton tunnel !!vu tout ce que t’as encaissé!!
Signaler Répondreles Républicains jaloux ?? le parlementaire voit dans cette menace claire d'exclusion la main du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Wauqiez ?? imbu de sa personnes et trés condescendant, pas étonnant, il est comme darmanin, inutile pour la France.
Signaler RépondreNotre futur président montre qu’il en a une grande !
Signaler RépondreAutant pour moi sur l'orthographe, tu as bien raison de me rectifier, ce qui est pour moi tout à ton honneur.
Signaler RépondreBravo !
La LFI est pour moi l'antibiotique face à l'extrême droite , après, si tu apprécies les pathologies ou les symptômes des fachos avec leurs sécrétions infectieuses, c'est ton choix..... Des gens comme toi, à l'hôpital, vous seriez en isolement septique !
La faute de conjugaison ne vous a pas empêché de comprendre le commentaire.
Signaler RépondreVous semblez en manque d'arguments pour y répondre.
"les droites s'embrouilles" ? Avec un "s" ? C’est la nouvelle ortografe des gauches ?
Signaler RépondreEnsuite pour ce qui est de la "Famille en or", avec les amateurs de LFI, on est pas mal non plus pour ce qui est de foutre le boxon.
Tant que les droites s' embrouilles, perso, ça me convient bien ! C'est une famille en Or.
Signaler RépondreEt 1 de plus , courageux en manque de cojones.....
Signaler RépondreVoilà toute la problématique politique de notre pays.
Signaler RépondreOnt doit obéir aux chefs.
Les politiciens Français c'est leur métier, il ne pensent qu'à l'élection suivante.
Mr Lolo veut que ses troupes obéissent un point v tout.
Pas le droit d'avoir une opinion différente si non la porte.
Mais je pense qu'il va bientôt aller faire les inaugurations de foires en Haute Loire c'est tout se qu'il lui restera .
A moins qu'il rejoigne les RN.
Wokié, chiotti, sarko, pécresse, bertrand, .. pire que les macronistes ce groupe
Signaler RépondreIl s'est aussi rapproché d Hélène Geoffroy, une spécialiste pour bouffer à tous les râteliers. Ils se voient discrètement tous les 15 jours.
Signaler RépondrePetite bataille de charognards ,rien de plus !!
Signaler Répondretu t’es levé trop tôt
Signaler RépondreCe petit veut aller trop vite en politique, toujours vendu au plus influent du moment.
Signaler RépondreIl a voulu rejoindre macron pendant l'affaire Damien Abad, problème il avait aussi ce même type de problème mais conjugal, le chef a dit pas 2 bouses en même temps.
Quand le grand tout sec havrais (1 des multiples 1er sinistres) a monté son parti "lignes imaginaires" ou "rien de concret" il a tout de suite fayoté vers lui.
Je ne comprend même pas pourquoi les LR ne l'ont pas exclu avant. Enfin si, ils n'ont pas voulu admettre leur erreur de l'avoir nommé "Président des Républicains du Rhône". Çà les politiques ont du mal à admettre leurs erreurs...
Vincendet s est sabordé tout seul, comme un grand
Signaler RépondreIl a déjà tenté de rejoindre Darmanin, qui lui a claqué la porte au nez
Il est de TOUS les déplacements en région de la macronie
Il ne cesse de faire tout pour être bien vu de notre leader suprême
Il illustre parfaitement ce que les électeurs ont marre de voir : une girouette carriériste
Quand à se croire à la tête de la région, c est un grand délire qui n arrivera jamais!
J espère que cet odieux personnage disparaîtra du paysage politique local rapidement (et qu on ne le verra pas non plus au plan national, car il n est rien du tout)
Fin de carrière et début des problèmes judiciaires la relève pire et sans foi ni loi
Signaler RépondreUne tambouille politique et surtout, politicienne, qui achève le pays à petit feu, c'est la même chose dans tous les partis et franchement, ça ne sert pas du tout l'intérêt général !.. Dont la plupart de ces gens se foutent bien !
Signaler Répondreil est vrai qu’il doit sacrément exaspérer Wauquiez, plus habitué à avoir autour de lui des « béni-oui-oui » dans le style du maire du 2 eme ou celui de Bron.
Signaler RépondreVincendet n'a qu'un seul but , lui !
Signaler RépondreVincendet n'a qu'un seul rêve , devenir ministre a macarotte !