Déjà validé par l'Assemblée nationale, le texte non modifié va de nouveau revenir au parlement lors de son congrès à Versailles lundi prochain pour être entériné.
Les sénateurs ont largement voté en faveur de ce projet de loi constitutionnelle portée par l'écologiste Mélanie Vogel, avec 267 votes favorables et 50 contre. Tandis que la motion de rejet de Stéphane Ravier a fait pschitt et les deux amendements de modification ont été retoqués.
Dans le Rhône, les écologistes Raymonde Poncet-Monge et Thomas Dossus ont évidemment voté pour, à l'instar du socialiste Gilbert-Luc Devinaz et de Bernard Fialaire (Parti radical).
Le président de la Commission des lois François-Noël Buffet s'est abstenu lors du vote, tandis que ses collègues parlementaires LR Catherine Di Folco et Etienne Blanc votaient contre. Une position qui tranche avec la majorité des Républicains, qui ont été 72 sénateurs à se prononcer en faveur de l'inscription de l'IVG dans la Constitution française.
Depuis que le monde est monde, les hommes se sont inventés des dieux, tous plus puissants les uns que les autres. CHAQUE fois ça s’est terminé par un massacre. Trouve-moi un seul exemple où une société guidée par la religion ne s’est pas terminés dans un bain de sang.
Signaler RépondreQuand une religion parle de tolérance, ça se résume en réalité à une seule chose : "Je tiens le manche, tu penses différemment et je te tolère jusqu'au moment où je ne te tolérerai plus, et ce jour-là, tu vas manger bon, crois-moi". Les tenants du pouvoir religieux ont toujours massacré ceux qui ne pensaient pas comme eux. Que ça te plaise ou non, il en a toujours été ainsi, sous toutes les latitudes.
Toutes les dictatures de droite ou de gauche, ou les pouvoirs totalitaires, se sont appuyées sur des mythologies, c'est à dire des bases religieuses, avec un monde rempli d'amis imaginaires pour dominer les autres.
Si la religion (N'IMPORTE LAQUELLE) n'était qu’amour et tolérance, on aurait JAMAIS massacré en son nom. Le Tout-puissant serait intervenu, mais il n'est pas intervenu. JAMAIS !!!
Au début l'homme s’est inventé des dieux, puis la religion, pour trouver une explication à ses peurs, puis il a très vite compris que la religion était le meilleur instrument de domination des masses, et c'est ÇA qui guide aujourd'hui les religions : une soif inextensible de dominer le monde en imposant sa vision aux autres.
Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de bonnes personnes parmi les croyants, mais il reste malheureusement des exceptions. Si elles sont de bonnes personnes c'est parce qu'elles ne suivent PAS les préceptes religieux de A à Z, car toute religion n'a que pour seul but la domination des autres.
Tu attribues uniquement à la religion ce comportement du 'j'ai raison vous avez tous tord ' alors que tu fais exactement pareil, toi et tous les autres non croyants.
Signaler RépondreInutile de nier c'est vrai.
Vous agissez pareils, quoi qu'on vous dise vous êtes bloqués et vous ne ratez pas une occasion pour de déverser votre haine sur les croyants.
Hypocrites que vous êtes, regardez vous pour commencer .
Oui la religion a des dérives, mais même si tu enlevait toute les religions du monde vous continuerez à vous entretuer.
Par envie, par jalousie, par colère.
Bref, vous continueriez à commettre toute ces horreurs comme depuis la nuit des temps.
A cela s'ajoute que votre religion à vous est le fric, le pognon, choses pour lesquelles votre chère société continuera de commettre des horreurs.
Et ne dis pas le contraire car tu en as des exemples sous tes yeux là aussi depuis le début.
Alors tu attends quoi pour réclamer la fin du fric ? Pourquoi ne réclame tu pas la fin de ce culte ?
Merci de démontrer votre stupidité, votre arrogance et votre méchanceté injustifié ainsi que votre hypocrisie vis a vis de gens qui vous dérangent simplement parce qu'ils ne pensent pas comme vous et qui veulent simplement vivre leur croyance tranquillement, sans que des faux culs viennent leur reprocher des choses débiles.
Merci de si bien montrer ce qu'est la religion : MÊME si je ne représente rien j'ai raison et vous avez TOUS tort, mon dieu est le plus fort...
Signaler RépondreVivement la fin de la religion et les gens arrêteront de entre-tuer comme ils le font depuis l'aube des temps.
L'IVG est un acquis et doit le rester. Il ne devrait être qu''exceptionnel pour des cas extrêmes : maladies, échec de la contraception, viols, etc . ..et seulement dans ces cas pris en charge par la société . Malheureusement, on dirait qu'il devient un moyen de contraception, vu le nombre dans notre pays. Souhaitons qu'à l'avenir, les femmes deviennent un peu plus responsables et utilisent les moyens de contraception de notre époque. Autre chose importante : que les médecins dont ce n'est pas la conviction ne soient pas obligés de pratiquer cet acte. Ils ont étudié pour soigner, par pour supprimer la vie !
Signaler RépondreFoetus lives matter
Signaler RépondreQuand bien même il y aurait seulement 1% de gens raisonnable et 99% de fous, ça ne signifie pas que les 99% ont forcément raison et que le reste doit suivre les autres dans leurs bêtises.
Signaler RépondreEt non il n'y a pas d'ami imaginaire.
Espérons qu'il n'y aura pas d'erreur judicaire!
Signaler RépondreTu l'as eue. Il va falloir un jour ouvrir les yeux chers culs-bénis, vous ne représentez QUE vous-mêmes. Combien pour, combien contre ? Mais vous êtes comme tous les extrémistes, même avec 1% vous continuerez à nous gonfler en voulant imposer vos idées rétrogrades. Continuez à croire en votre ami imaginaire, continuer à considérer les femmes comme une sous-espèce (ne niez pas les femmes n'ont aucun droit à être ordonnée), mais foutez la paix aux autres et cessez une fois pour toute de vouloir imposer vos idées aux 95% qui ne pensent pas comme vous !!!
Signaler RépondreTenez, j'ai un truc pour vous (source Insee) :
"En 2019‑2020, 51 % de la population de 18 à 59 ans en France métropolitaine déclare ne pas avoir de religion. En augmentation depuis dix ans, cette désaffiliation religieuse concerne 58 % des personnes sans ascendance migratoire, 19 % des immigrés arrivés après 16 ans et 26 % des descendants de deux parents immigrés."
51% déclarent ne pas avoir de religion, on est donc sur la bonne voie...
La prochaine fois, lisez la loi avant de vous exprimer.
Signaler RépondreAucun médecin ne sera forcé.
je crois que comme Chirac ca m en touche une sans faire bouger l autre! Quel danger pour l' IVG en France ? Quid de la clause de conscience des praticiens ? Est ce que tous ces gens qui ont soutenu cette inscription dans la Constitution sont prêts a faire un acte contraire à leurs convictions dans le cadre de l exercice de leur profession. Le serment d Hypocrate oblige à soigner...
Signaler RépondreC'est exactement cela, la fausse droite !
Signaler RépondreLe rapport c’est que pendant qu’on parle de trucs qui ne changeront absolument rien (une constitution ça se change, la preuve) tous les autres problèmes sont là et on ne fait rien ! C’est pas demain que les femmes seront réellement protégées et auront des droits qui leur sont utiles.
Signaler RépondreSeuls 2 sénateurs ont sauvé l'honneur dans le Rhône.
Signaler RépondreL'immense majorité a tristement fait le choix de la culture de mort.
Pauvre France !
Il n'y a pas d'autres priorités en France?
Signaler RépondreNon elle n'est pas encore inscrite dans la constitution !
Signaler RépondreCela doit être voté par le congrès ...
Elle a pris la pillule du lendemain
Signaler RépondreÀ l'heure qu'il est (19h35) dans ton cas, c'est tisane et au lit.
Signaler RépondreQuel rapport entre ce que tu dénonces (à juste titre) et le fait que le droit à l'IVG est dorénavant inscrite dans la Constitution ?
C’est bien c’est dans la constitution. Ca change quoi ? Rien. Toujours autant de femmes battues, de viols, d’abus en tous genres… mais bon le clan des féministes est content.
Signaler RépondreCelui dont la sextape faite dans son bureau au sénat tourne en ce moment , il a voté pour ou contre ? Une sortie de route est si vite arrivée !!!!!
Signaler RépondreUn mec qui soutient les terroristes du hamas qui parle de tuer les autres ? Décidément, rien ne les arrête ceux qui osent tout.
Signaler RépondreHeureusement, tout ne va pas si mal : ainsi à Madagascar, les violeurs d’enfants seront désormais castrés.
Signaler Répondrehttps://www.20minutes.fr/monde/4078881-20240229-madagascar-violeurs-enfants-desormais-castres-chirurgicalement
Toujours la même rengaine le danger de l’extrême drouate franchement ça fonctionne encore ? Au regard des actes barbares de ces dernières décennie les politiques ne savent plus quoi inventer pour rendre des comptes sur l’état catastrophique du pays.
Signaler RépondreTu crois en dieu, parfait;
Signaler RépondreDonc s'il t'as fait sensible à la douleur, ce n'est certainement pas pour que tu sois anesthésié chez ton dentiste ou pour n'importe qu'elle opération ....... bonne séance ;-)
Une honte!! Elles tuent des enfants et en sont fiers.
Signaler RépondreOn s'en tape royalement aussi de ce que tu penses. Faut juste respecter le choix des autres copain.
Signaler RépondreOuf! Fallait se méfier de l'avenir !
Signaler RépondreEncore plus de femmes se serviront de l'IVG comme un moyen de contraception...
Signaler RépondrePar contre, torturer et tuer des gens parce qu'ils ne croient pas en ton ami imaginaire comme ça se passe depuis que le monde est monde, ça ne dérange pas les croyants de tous les bords.
Signaler RépondreLa religion est vraiment une drogue qui abolit le discernement !
"avorter c'est tuer" ? Ça c'est la définition des culs-bénis qui ne représentent plus rien en terme de pourcentage dans la société française.
Signaler RépondreNotons par ailleurs que faire en sorte que les gens souffrent le plus longtemps possible, ils veulent aussi nous l'imposer.
D'abord, bah on s'en tape de ce que vote le Sénat. Il n'est quasiment d'aucun poids face à l'Assemblée Nationale.
Signaler RépondreEnsuite, on est surpris un peu quand même. Avorter c'est tuer, en faire une liberté constitutionnelle.. c'est étrange.
Mollo sur la drogue.
Signaler RépondrePare que si on est pour, on est gaucho ???
Signaler RépondreP...n, il est 10h00 et déjà les brumes de la binouze encombre ton cerveau et tes quelques neurones ? Du coup, les 72 sénateurs LR sont des gauchos ?
Lève le pied et baisse le coude !!!
Quel drame ! La France s'attire par ce vote inique la vengeance de Dieu ! On ne tue pas des innocents voulus par Dieu de toute éternité.
Signaler Répondreoù tu as vu que les "droitards catho" étaient contre l'IVG ?
Signaler Répondreils sont pour l'IVG mais contre l'inscription dans la constitution peut etre mais sans doute parce qu'on a d'autres problemes plus urgent a regler en ce moment
quand on voit les feministes gauchisantes pleurer de joie pour une loi qui ne change RIEN on se demande qui se four de qui
c'est vraiment une obsession d'islamogauchiste de cracher sur la droite
Pourtant, le Sénat est bien placé à droite et ils ont votés pour l'inscription constitutionnelle.
Signaler RépondreJ'en connais un qui est perché sur le toit de Fourvière qui va pas être content.
Signaler RépondreRien de nouveau, les droitards cathos contre, les gauchistes pour, quoique les islamo-gauchistes pas tous à mon avis...
Signaler Répondre