La Métropole de Lyon, qui avait fait le choix de couver les cyclistes de l'agglomération pour ne pas freiner l'expansion de la pratique du vélo, lance une grande campagne de communication pour lutter contre les incivilités sur la route. Et comme l'annonce le vice-président Fabien Bagnon, ces dernières "concernent toutes les mobilités", y compris les cyclistes. Mais on est encore loin de la mise au banc des fous du guidon.
Quatre visuels ont été réalisés, et celui concernant le cycliste reste le plus consensuel. Il est rappelé au cycliste, "monsieur je-vois-pas-le-feu-rouge", qu'il est "le plus vulnérable" dans l'histoire et que son comportement peut lui coûter la vie, avant de potentiellement mettre en danger les autres.
L'acteur choisi a en plus le mérite de paraître assez sympathique, contrairement à l'automobiliste, au scootériste et à la femme juchée sur sa trottinette qui ont, comme on dit dans le jargon, de bonnes têtes à claques.
Dans le détail, il est donc recommandé aux cyclistes de ne pas griller les feux pour ne pas se mettre en danger, aux scootéristes de ne pas emprunter les pistes cyclables et mettre en danger les cyclistes, aux automobilistes de ne pas klaxonner pour ne pas exaspérer tous ceux qui l'entourent et aux trottinettistes de ne pas rouler sur les trottoirs pour ne pas mettre en danger les piétons.
Suite à la parution de notre article et de plusieurs avis négatifs, le président de la Métropole Bruno Bernard a communiqué sur X, indiquant que "cette campagne n'a pas vocation à être exhaustive des mauvais comportements de chacun. On pourra lister des dizaines de mauvaises conduites pour toutes les mobilités. (...) L'objectif est de rappeler qu'il n'y a pas une mobilité qui est responsable des incivilités, mais un ensemble de comportements collectifs qui sont présents partout. On ne peut par exemple pas se contenter de dire que l'incivilité dans les mobilités se résumerait aux vélos qui grilleraient des feux rouges".
A noter que deux autres visuels mettent également en scène une autre automobiliste et une piétonne.
si si, l'action en direction des cyclistes porte ses fruits
Signaler RépondreDernier exemple en date : aujourd'hui 11 mars à 11 heures 30 un cycliste sur un vélo cargo roulant vers la Confluence grille allègrement le feu rouge du cours Charlemagne avec la rue Casimir Perrier . Jusque la rien d'anormal on est habitué dans le quartier
Mais lorsque ça se passe sous les yeux de deux motards de la police municipale qui n'ont même pas réagi on est en droit de se poser des questions
L'imbécile devient idiot et crétin en enfourchant un vélo
Signaler RépondreJe n'ai pas dit que le cycliste avait le droit de passer mais qu'il passait. Lisez bien.
Signaler Répondresuffit de frequenter les pistes cyclables les heures de pointe :c est l anarchie!!(je suis trotinettiste lucide et effaré par certains comportements)
Signaler RépondreSentiment d'insécurité donc.
Signaler RépondreJe monte sur mon cheval….,non mon vélo, et…. Vive le Far West!
Signaler RépondreLà, vous avez à faire avec des cyclistes irresponsables…. et, hélas, ils sont nombreux!
Signaler RépondreVous vous consolez comme vous pouvez, mais cela ne justifie pas ce type flagrant d’incivilités.
Signaler RépondreEt donc ? Il y a eu combien de piéton renversé ?
Signaler RépondreOu alors le cycliste à pris soin de laisser passer les cyclistes devant ou derrière lui. Le tout sur l'un des nombreux feu équipé d'un panneau M12, auquel cas, vous dites n'importe quoi et purement haineux.
Alors ? combien de piéton renversé ???
Si ce monde était un Paradis, déjà les hommes sur cette terre ne feraient pas la guerre et les richesses seraient réparties entre les peuples et les personnes. Malheureusement, nous sommes Bien en ENFER et il est pavé QUE de Bonnes intentions mais surtout de mensonges , Manipulations, hypocrisie et des 7 péchés capitaux pour le plus grand bonheur des Démons 😈.
Signaler RépondreCe matin j’ai vue un cycliste grillé comme d habitude un feux rouge alors que des piétons traversaient. Voilà l’hypocrisie à la française et le mensonge de leur sondages .
Signaler RépondreIl fallait lever le nez de votre assiette un peu plus souvent pour bien compter ?
Signaler RépondreQuand on voit ce qui est dépensé en études et sondages alors qu'avec une méthode scientifique stricte et incontestable comme la tienne, tu arrives à ces résultats probants et définitifs, on est béat d'admiration !
Signaler RépondreRefaites l'expérience par 20°C, je suis curieux de votre retour. A tout hasard, votre prénom n'est pas Jacques?
Signaler RépondreHier, je déjeunais dans un célèbre restaurant chinois de tassin qui donne sur l'avenue victor Hugo.J'etais orienté face a l'avenue victot Hugo et de 12h15 a 14h j'ai compté les vélos circulant dans la somptueuse voie qui leur est réservée.
Signaler RépondreEh ben je suis arrivé au chiffre fabuleux de 5 dont 3 electriques (3 en montant et 2 en descente) plus une trottinette
Il faisait 14° c et un soleil magnifique. Compte tenu du prix de revient de cette voirie, j'ai vraiment l'impression d'être pris pour une bille
Excellent et tellement vrai
Signaler RépondreLa campagne de com est en panne pour trois mois. Veuillez nous excuser pour le dérangement très momentané.
Signaler RépondreAh, c'est ballot, t'as failli marquer un point, et juste à la fin t'as pas pu t'empècher d'insulter tout le monde avec une belle insulte apaisée! La prochaine fois?
Signaler RépondreBagnolards, droitars,fachos, ce sont des expressions « apaisées » chères à nos bambins….!
Signaler RépondreEvelyne jure ses grands dieux ne jamais circuler en « bagnole »!!
Pauvre en vocabulaire, victime d’une doxa à la mode, elle répète en boucle quelques mots soufflés par des intégristes imbéciles!
Tout est dans le titre. Il faut interdire aux cyclistes de circuler dans Lyon. Ils sont trop dangereux, ils ne respectent pas la code de la route, ils mettent les piétons en danger avec leur comportement de sauvages.
Signaler RépondreEn plus on gaspille des ressources et matériaux pour construire leur tas de ferraille qui tremblote dès que ça atteint les 10km/h.
Ils ne savent pas pédaler tout droit, toujours en train de zigzaguer, on dirait qu'ils essayent d'esquiver des canettes imaginaire posées sur la route.
Et pis faut le dire, tu n'a pas la classe quand t'es à vélo, tu ne ressembles pas à grand chose.
Ça sert à quoi de se faire jolie, de porter des beaux vêtements etc.. si c'est pour au final tout gâcher en utilisant un mode de transport aussi ridicule et peu classe que le vélo ? Cela n'a aucun sens .
Le mieux est d'utiliser les jet privé. Laissez tomber vos voitures, vélo etc... Et achetez vous un jet privé.
Là au moins y'a pas de feu rouge, pas de cédez le passage, pas de vélo qui te double.
Et au moins t'a la classe
Désolée pour mon commentaire, je m'emporte et je manque de respect. Et malheureusement, ça ne s'améliore pas avec les année...
Signaler Répondreje vous rappelle que selon le code de la route, il faut S'ARRÊTER à l'orange. Or, vous accélérez tous, alors camembert (pour ceux qui ont la ref).
Signaler RépondreDu coup, tu as le droit de venir polluer ceux que tu ne veux pas voir la semaine, à savoir ceux qui habitent en banlieue ou à la campagne
Signaler RépondreJ ai une autre proposition :
Garder le vélo pour ce qu il est : un objet de loisir
En attendant qu il soit chassé des villes, instaurer un permis à point, des assurances et équipements de protection obligatoires, une plaque minéralogique pour l auto verbalisation, et bien évidemment, des flics qui sanctionnent les délits routiers (voitures, moto, vélo, trotinettes)
Avec electrificatikn Des véhicules, ton délire sur la pollution ne tient pas
C est juste de la jalousie mal placée, parce qu on fond, tu rêverais de te déplacer dans ton véhicule perso, à l abris des affres du temps, des insultes et des dangers
Tu après-midi de gaspillage…. La bonne blague! Les pistes cyclclabels ont couté 500mlilns d euros aux grands lyonnais, plus une rallonge de 300millions!!!!!! Tout ça pour une pincée d habitant
Le tout, au dépend de la culture, du sociale et de la jeunesse!
Ces chiffres sont en accès libres
Regarde toi dans un miroir et constate que ton comportement n est autre que celui d un facho qui refuse que d autres vivent différemment de lui
Les écolos auront au moins réussi une chose : opposés et les lyonnais alors que jusqu a présent il n y avait pas de probleme
https://www.lyonmag.com/article/134876/lyon-six-blesses-dans-un-accident-voiture-tramway
Signaler RépondreC'est de la repression qu'il faut pour les cyclistes.Cours Lafayette, par exemple, les feux sont grillés, par ces cyclistes qui roulent à vive allure et les piétons qui traversent se font insulter et menacer.On est loin de l'appellation modes doux pour les vélos.C'est la jungle urbaine.
Signaler RépondreC'est pour ça que le vélo a du succès, c'est qu'en vélo à Lyon, on fait ce qu'on veut
La voiture devrait être réservée exclusivement au covoiturage et aux courses hebdomadaire le reste de la semaine c'est vélo pour aller se rendre au boulot ! Que d'argent gaspillé et de pollution émise pour rien en semaine. Je milite pour interdire la voiture dans Lyon la semaine sauf véhicule prioritaire et camion de livraison. Je souhaite que l'équipe de la métropole continue dans ses projets pour rendre la ville aux piétons et aux cyclistes !
Signaler RépondreArgent lyonnais une nouvelle fois gaspillé !
Signaler RépondreUne fois encore c’est un pb d’éducation et de civilité !
le vélo n'a de sens que parce qu'en grillant les feux rouges et priorités, le cycliste se sent puissant, supérieur et plus intelligent. s'il s'arrête au feu, il n'ira pas plus vite que les voitures. certains diront que c'est du sport. mais faire du sport dans un chaudron à particule et pollution c'est accélérer les risque de mourrir d'un cancer. on ne fait pas de sport au milieu des gaz d'échappement, des fumées d'usines, des cheminée de chauffage ... mais la nature, les cyclo bobos wokistes il ne connaissent pas
Signaler RépondreDécidément on se montre tellement compréhensif envers le comportement des cyclistes qu'on en vient à parler d'une prise de risque pouvant conduire à un décès comme d'une "incivilité"....
Signaler RépondreEn hiver, ce qui est exaspérant aussi pour les autres cyclistes ce sont ceux très nombreux qui roulent de nuit sans éclairage. Non seulement c'est obligatoire, mais c'est très désagréable et dangereux de voir au dernier moment ces vélos non éclairés. Avec leur sentiment de toute puissance et leur déresponsabilisation organisée par la majorité EELV, ils laissent le soin aux autres de deviner leur présence et de respecter la réglementation puisqu'evidemment elle ne doit pas s'appliquer à eux
Signaler RépondrePas beaucoup de diversité... Elle est où la femme voilée ? Elle a pas le droit de sortir de chez elle ?
Signaler RépondrePeuvent passer au feu rouge si la circulation le permet ce n'est pas un droit
Signaler RépondreEt quoi qu'il arrive le piéton reste prioritaire et ça je crois que vous avez pas bien compris
Avez-vous pensé à une tenue de hockey
Signaler RépondreC'est certes un peu encombrant mais très protecteur
Je suis sûr que vos collègues vous trouveront très chic avec ça
Et pour les futures lignes de métro, une campagne de communication est prévue ? Quand ?
Signaler Répondrec'est le pompon, un fonctionnaire, rend l'argent.
Signaler RépondreIl est totalement clair pour moi qu'avec des images et un message aussi fort, les comportement inadéquats vont disparaitre.
Signaler RépondrePlus de feux grillés, de téléphone au volant, de scooters sans pots, de moto-cross dans les cités (hors stages payés par la ville, ça va de soi). Les gens de savaient pas c'est tout. Il suffisait de les sensibiliser.
J'attends avec impatience les prochaines campagnes qui permettront de régler les problèmes de la guerre, de la faim dans le monde et du réchauffement climatique.
Merci Mr Bernard pour cette politique forte.
tous les codes ecolos bobos wokes sont bien présents…..!!!
Signaler RépondreNormal Bruno Bernard et l'ayatollah du vélo Bagnon prennent grand soin de leur électorat
Signaler RépondreTiens donc ! "Velotaf" cacherai t-iel un élu-e ?
Signaler RépondreChargé de redorer l'image du vélo sur les réseaux de com' .
Ou simplemement une association en copinage ?
Sur tu comptes sur mes impôts (hors TVA) tu es mal barré.
Signaler RépondreTu n'as pas fini de pédaler faute de ramer !
Oui c'est bien de marcher , mais il faut faire très attention sur le passage piéton!
Signaler RépondreIl y a quelques jours un bon père de famille sur trottinette électrique avec un enfant à brûle le feu rouge et à failli me renverser. Et en plus il m'a engueulé car il a dû faire une embardee pour m'éviter....
vive les vélos n est ce pas mister Bagnon
Signaler Répondreils grillent les feux rouges depuis des lustres sansi mpunite...ils ont raison personne n agit
vous êtes Mr B leur protecteur
Ue diruez vous si moi en auto je grille
amende retrait de points cela s appele de la duscrimination
Ça ne veut rien dire ces affiches, encore du pognon gaspillé pour rien....
Signaler RépondreConcernant la signalisation M12 vous n'êtes aucunement prioritaire au niveau des feux tricolores comme lorsque vous traversez un passage piéton sur votre vélo, il faut descendre du vélo car le PP est pour les piétons et pas les cyclistes ou autres trotinette, skateboard et abrutis en qui se pensent tout permis....
Signaler RépondreLe respect du code de la route, c est pour tout le monde, même pour les férus du vélo, qui pense qu ils ont droit de rouler sur les trottoirs et bousculer les piétons.
Signaler RépondrePas avec l'argent du contribuable j'espère....
Signaler RépondreAu taf et j'y suis encore !
Signaler RépondreEn plus je suis payé avec tes impôts pour commenter sur Lyonmag entre deux dossiers
Et quand tu tapes sur le net, pour dire des conneries, en plus, tu ne pollues pas ?
Signaler RépondreC’est vrai , même moi qui boite je marche beaucoup.
Signaler RépondreVous ne savez dire que ça, vous ! Des M12, il n'y en a pas partout, et panneau ou pas, le cycliste, il passe.
Signaler Répondre