La Métropole de Lyon, qui avait fait le choix de couver les cyclistes de l'agglomération pour ne pas freiner l'expansion de la pratique du vélo, lance une grande campagne de communication pour lutter contre les incivilités sur la route. Et comme l'annonce le vice-président Fabien Bagnon, ces dernières "concernent toutes les mobilités", y compris les cyclistes. Mais on est encore loin de la mise au banc des fous du guidon.
Quatre visuels ont été réalisés, et celui concernant le cycliste reste le plus consensuel. Il est rappelé au cycliste, "monsieur je-vois-pas-le-feu-rouge", qu'il est "le plus vulnérable" dans l'histoire et que son comportement peut lui coûter la vie, avant de potentiellement mettre en danger les autres.
L'acteur choisi a en plus le mérite de paraître assez sympathique, contrairement à l'automobiliste, au scootériste et à la femme juchée sur sa trottinette qui ont, comme on dit dans le jargon, de bonnes têtes à claques.
Dans le détail, il est donc recommandé aux cyclistes de ne pas griller les feux pour ne pas se mettre en danger, aux scootéristes de ne pas emprunter les pistes cyclables et mettre en danger les cyclistes, aux automobilistes de ne pas klaxonner pour ne pas exaspérer tous ceux qui l'entourent et aux trottinettistes de ne pas rouler sur les trottoirs pour ne pas mettre en danger les piétons.
Suite à la parution de notre article et de plusieurs avis négatifs, le président de la Métropole Bruno Bernard a communiqué sur X, indiquant que "cette campagne n'a pas vocation à être exhaustive des mauvais comportements de chacun. On pourra lister des dizaines de mauvaises conduites pour toutes les mobilités. (...) L'objectif est de rappeler qu'il n'y a pas une mobilité qui est responsable des incivilités, mais un ensemble de comportements collectifs qui sont présents partout. On ne peut par exemple pas se contenter de dire que l'incivilité dans les mobilités se résumerait aux vélos qui grilleraient des feux rouges".
A noter que deux autres visuels mettent également en scène une autre automobiliste et une piétonne.
Ils auraient aussi pu faire une affiche "le vélotafeur qui refuse de laisser passer les piétons sur leurs passages protégés"
Signaler Répondreil est donc recommandé aux cyclistes de ne pas griller les feux
Signaler RépondreNon pas recommande OBLGATOIRE momme pour tout le monde
ils se croix tout permis l'autre jour un a griller un feux devant moi a votre avis qui ?
et ben le maire de ma ville super
Déluge de droitards bagnolards et autres vieux fachos boomers haineux dans 3...2...1...
Signaler RépondreL'automobiliste respecte le code de la route et paie un max en cas d’infraction.
Signaler RépondreLe cycliste lui n'ait jamais sanctionnée et ne respecte rien même pas les piétons.
Cette campagne ne s'adresse pas aux bonnes personnes.
L'incompétence de BB et de son équipe est encore démontrée
Bizarre les pseudos méchants sont tous blancs...pas très anti raciste cette campagne
Signaler RépondreLes cyclistes qui roulent sur les trottoirs et font la leçon aux piétons sont les grands amis des Khmers Verts !
Signaler RépondreEt pour les cyclistes qui roulent sur les trottoirs alors qu'il y a une piste cyclable ..?Ça mériterait de se ramasser des prunes au sens propre comme au figuré ..
Signaler RépondreBen de toute façon , le jour ou l accident doit arriver et bien il arrive.
Signaler RépondreLutter contre cela est inutile , tout est déja ecrit.
Un cycliste roule où il veut alors que l'automobiliste est cantonné uniquement sur sa voie. Le cycliste se croit tout permis.
Signaler RépondreCirculer sur certaines voies cyclables à contresens face au trafic, c'est se mettre en danger.
Signaler RépondreUn recensement des points noirs est-il prévu après les mises en service?
Ils ne sortent jamais dans la rue !
Signaler RépondreNormal que leur com' soit à coté de la plaque.
C'est bizarre, j'aurais pensé que le plus vulnérable, c'était le piéton, pas le cycliste.
Signaler Répondre