La Métropole de Lyon, qui avait fait le choix de couver les cyclistes de l'agglomération pour ne pas freiner l'expansion de la pratique du vélo, lance une grande campagne de communication pour lutter contre les incivilités sur la route. Et comme l'annonce le vice-président Fabien Bagnon, ces dernières "concernent toutes les mobilités", y compris les cyclistes. Mais on est encore loin de la mise au banc des fous du guidon.
Quatre visuels ont été réalisés, et celui concernant le cycliste reste le plus consensuel. Il est rappelé au cycliste, "monsieur je-vois-pas-le-feu-rouge", qu'il est "le plus vulnérable" dans l'histoire et que son comportement peut lui coûter la vie, avant de potentiellement mettre en danger les autres.
L'acteur choisi a en plus le mérite de paraître assez sympathique, contrairement à l'automobiliste, au scootériste et à la femme juchée sur sa trottinette qui ont, comme on dit dans le jargon, de bonnes têtes à claques.
Dans le détail, il est donc recommandé aux cyclistes de ne pas griller les feux pour ne pas se mettre en danger, aux scootéristes de ne pas emprunter les pistes cyclables et mettre en danger les cyclistes, aux automobilistes de ne pas klaxonner pour ne pas exaspérer tous ceux qui l'entourent et aux trottinettistes de ne pas rouler sur les trottoirs pour ne pas mettre en danger les piétons.
Suite à la parution de notre article et de plusieurs avis négatifs, le président de la Métropole Bruno Bernard a communiqué sur X, indiquant que "cette campagne n'a pas vocation à être exhaustive des mauvais comportements de chacun. On pourra lister des dizaines de mauvaises conduites pour toutes les mobilités. (...) L'objectif est de rappeler qu'il n'y a pas une mobilité qui est responsable des incivilités, mais un ensemble de comportements collectifs qui sont présents partout. On ne peut par exemple pas se contenter de dire que l'incivilité dans les mobilités se résumerait aux vélos qui grilleraient des feux rouges".
A noter que deux autres visuels mettent également en scène une autre automobiliste et une piétonne.
"La marche à pied est le moyen le plus naturel et le plus écologique pour se déplacer. C'est aussi une autre façon de profiter de la ville, tout en préservant sa santé !" (sic : https://www.lyon.fr/mobilites/les-mobilites-actives/la-ville-aux-pietons)
Signaler RépondreJe suis automobiliste, motard mais aussi parfois cycliste ou piéton. OK, les cyclistes, dans leur très grande majorité, ne respectent rien mais dire que les automobilistes respectent le code de la route, je me gausse. J'en vois de plus en plus qui circulent dans les voies de bus ou qui grillent les feux rouges.
Signaler Répondreencore une com de ratée
Signaler Répondreenfin un qui reconnais que les écolos sont des idiots
Signaler RépondrePlus on travaille plus on produit du carbone comme l'avait si bien rappelé Madame Rousseau se référant à plus de 2.500 études ultra-scientifiques !
Signaler RépondrePlus que 306 jours... Forza EELV !
A cette heure tu n'as pas l'air d'être au taf, à moins que tu tape tes commentaire en circulant!
Signaler RépondreEt pourquoi tu continue à polluer la planète avec ton vroom vroom alors qu'il ne reste que 306 jours pour la sauver ?!!!
Signaler RépondreBizarre, j'ai empruntez ce jour la rue piétonne V.Hugo entre 12/14h, c'était une vrai voie cyclable !
Signaler RépondreET POURTANT...
"La marche à pied est le moyen le plus naturel et le plus écologique pour se déplacer. C'est aussi une autre façon de profiter de la ville, tout en préservant sa santé !" (sic : https://www.lyon.fr/mobilites/les-mobilites-actives/la-ville-aux-pietons)
Et pourquoi le vélo passent au feu rouge quand il n'y a pas de panneau M12?
Signaler RépondreMais en restant surtout sur le Plateau de la XRousse, car c'est tout plat.
Signaler RépondreÇa fait plein de fois qu'on lui explique à Vélotaf que le M12 ne donne pas priorité. Mais il semble aussi obtus que BB, Bagnon et GD réunis.
Signaler RépondreC’est pathétique.
Signaler RépondreDésolé !
Signaler RépondreJe suis généralement traité de d'islamo-gauchiste-wokiste et tout le toin-toin... mais j'ai conservé un neurone pour partager l'espace public.
Et je n'ai pas attendu Vélo V pour circuler en vélo.
Aussi vu le comportement de ceux et celles qui découvrent le vélos depuis peu, je ne fais plus usage de mon vélo en intra-muro à Lyon.
Et certain-es roulent à contre-sens de la voie cyclable et par moment on croise des vélos cargo (et c'est à toi de dégager).
Signaler RépondreFinalement, mêmes comportements que les automobilistes, la virilité avant tout !
BB on va le deguiser en Petit Ours Brun. Tchoupi ou OuiOui trois visuelles ils nous prennent pour des quiches mais sans lardons...
Signaler RépondreLes livreurs Ubers viennent d'arriver en France ou n'ont pas le niveau pour passer le permis (mais classe wesh !!) comment voulez vous qu'ils aient la moindre notion du code de la route ... et maintenant ils ont des bolides électriques
Signaler Répondreoui la ligne B😂
Signaler RépondreIl faut supprimer M12 panneau qui n'est compris par personne et toujours mal interprété.
Signaler RépondreJe ne comprends pas que les voitures soient encore tolérées dans la Métropole... D'autant qu'on a des transports en commun, notamment les métros, qui fonctionnent à merveille.
Signaler Répondreles plus en danger sont les pauvres piétons. il faut comprendre qu'un trottoir c'est pour les piétons et si les cyclistes veulent l'emprunter ils descendent de vélo...
Signaler RépondreVous me ferez le plaisir d'aller reviser le code de la route.. car ces panneaux permettent aux cyclistes de s’engager à une intersection, sans s’arrêter au feu, s’il n’y a pas de danger (s'il n'y a pas de voitures donc)... le cycliste doit céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée et doit également céder le passage aux voitures de la voie rencontrée qui ont le feu vert...
Signaler RépondreLes policiers ayant réprimandé les cyclistes contrevenants se sont quasiment fait blames il y a qlq annees
Signaler RépondrePanneau M12 on peut passer au feu rouge. Et comme si le klaxon était le principal défaut des bagnolards. Plutot d'accord avec les écolos mais là c'est idiot
Signaler Répondrecomme des racailles:zont l imprimatur de la mairie!
Signaler RépondreJe suis pas du tout d'accord avec le slogan! Encore ce matin, trois cyclistes qui passaient au rouge et ont manqué de peu de me heurter. Et moi je marche pas avec un casque et des genouillières!
Signaler RépondreEn tous cas si certains,de par leurs comportements, comprennent qu’ils sont les plus vulnérables, c’est utile….
Signaler RépondreIls ont organisés un lâché ce matin , pourtant clôture de la chasse a minuit ......
Signaler RépondreSi vous regardez les cyclistes sont tous bien francais avec des têtes de 1er de la classe
Signaler RépondreLa ségrégation anti voitures s'amplifie. Cette politique encourage une pratique du vélo qui ne respecte plus aucun code. Ces pratiques encouragées par la doctrine écolo mettent en danger l'ensemble des usagers : vélos, piétons et automobilistes
Signaler RépondreDéluge de bobo écolo velo-taffeurs juste quand il fait beau et content de payer des impôts pour cette 'campagne" encore d'actualité.
Signaler RépondreBisous et respecte le code de la route en allant faire tes courses à Biocoop :)
Aussi drôle que notre Forza Elvv
Signaler RépondreEn fait si vous avez le permis vous êtes tenu de respecter le code de la route et vous pouvez être verbalisé et perdre des points aussi mais dans la réalité c'est jamais vrai
Signaler RépondreY a pas que vous et les mecs
Signaler RépondreIl y a surtout des piétons qui en ont marre de se faire bousculer par les vélos et les trottinettes
Encore l'autre jour c'est limite si je me suis pas fait rouler dessus par une vieille en vélo qui ne sait même pas excusé de rouler sur le trottoir et de me rentrer dedans
C'est marrant cette maladie d'inventer de nouvelles chartes ou communications moralisatrices et autre niaiseries de bobos écolos , il y en a déjà une à faire appliquer à TOUS les utilisateurs de la voie publique : LE CODE DE LA ROUTE !! mais là pas touche , car il faudrait verbaliser les cyclo-délinquants , c'est politiquement contre productif .!
Signaler RépondreLe rassemblement des conn...s c est à quelle heure ?
Signaler Répondre...C 'est ouvert en continue sans interruption tu dis !
ah ben d 'accord.
La canne ou le grand parapluie que tu portes par le milieu ...en mode : si tu fais ch... je pars dans tes rayons .
Signaler RépondreEffet "prudence" sur le cycliste garantit.
C est comme avec les clébards finalement.
Z' ont que ça à faire sérieux ?
Signaler RépondreEt si on parlait d'amour ?
Comme dans les pubs qui passent à la télé, où c'est toujours une tête de con ou alors un genre pas très défini.
Signaler Répondrevous prenez vos fantasmes de parano pour des réalités
Signaler RépondreDésolé, j'arrive pas à mettre le lien. Si LM peut le faire après lecture de la vidéo, ce serait super sympa.
Signaler RépondreC'est prévu, juste après l'averse de cruches fendues qui sévit pour le moment :-) !
Signaler RépondreLyonmag a écrit :
Signaler Répondre"Quatre visuels ont été réalisés, et celui concernant le cycliste reste le plus consensuel. Il est rappelé au cycliste, "monsieur je-vois-pas-le-feu-rouge", qu'il est "le plus vulnérable" dans l'histoire et que son comportement peut lui couter la vie, avant de potentiellement mettre en danger les autres.
L'acteur choisi a en plus le mérite de paraitre assez sympathique, contrairement à l'automobiliste, au scootériste et à la femme juchée sur sa trottinette qui ont, comme on dit dans le jargon, de bonnes têtes à claques."
Absolument pas d'accord avec votre jugement sur la mine à la "mords moi le n...d"
C'est du bon journalisme, ça, selon vous ? Vous êtes en maternelle supérieure, ou quoi ?
Les utilisateurs des divers modes n'ont de tronches ni plus, ni moins sympathiques les unes que les autres.
Donc si je comprend bien, le seul grief qu on fait aux automobilistes, c est de la klaxonner !!!!
Signaler RépondreOn est passer de pollueur, à mangeur d espace, … et comme on sait que c est que tout cela n est que mensonge, les écolos nous sortent l excuse du bruit
En gros, c est pas sérieux, et ça prouve bien qu au final, le plus problématique ce n est pas la voiture mais les vélos et trotinettes
C'est vraiment vrai qu'il faut pas rouler comme Fabio sur Lugdunum :
Signaler RépondreUrban Freeride Lives 3-Fabio Wibmer
une affiche avec un cycliste avec une cycliste un type africain un type nord africain un type non défini ….
Signaler Répondreje vois plus souvent des piétons et des voitures sur des pistes cyclable que des scooters !!!
Signaler RépondreSelon moi, le vélo et la trotinette sont devenus plus dangereux que la voiture pour les piétons largement victimes de ces nouveaux fois qui estiment que tous les espaces leurs appartiennent malgré l'existence des pistes cyclables onéreux.
Signaler RépondreVirement une plaque d'immatriculation sur les vélos bien visibles pour pouvoir réellement les verbaliser. En attendant, selon ce que j'ai compris par la responsable de la voirie de la mairie du 2eme, l'on ne peut absolument rien faire contre ces dingues du vélo en ville.
Quoiqu'il en soit, c'est encore le piéton, même dans les zones piétonnes de plus en plus nombreuses, qui sont dérangés, bousculés, injuriés, tabassés voire blessés quasi par déni du droit des marcheurs. Le laxisme du l'état voire du service public en matière de sécurité en est, selon moi, en partie responsable de cette insécurité.
Bref, cette communication de rappel n'est que pouvoir se donner bonne conscience de leur immaturité à ne vouloir froiser personne.
Le plus drôle, c'est lorsqu'ils grillent le feu et tournent la tête pour fixer avec leur caméra le véhicule qui arrive sur eux, tellement sûrs de leur bon droit en toutes circonstances.
Signaler RépondreLes caucasiens sont d'ailleurs d'une blancheur maladive pour ne laisser planer aucun doute.
Signaler RépondreOn remarquera que les écolo' évitent soigneusement la population issue de l'immigration nord africaine afin de ne pas froisser un électorat auquel ils font les yeux doux depuis bien longtemps.
https://www.lyonmag.com/article/122645/lyon-gregory-doucet-rend-hommage-a-gerard-collomb-lors-du-diner-de-rupture-du-jeune-musulman-a-l-ifcm
https://www.lyonmag.com/article/132770/gregory-doucet-attaque-apres-avoir-inaugure-une-mosquee-le-maire-de-lyon-repond
Bah tu fais comme moi, une petite poussette sur l'épaule au moment où ils te doublent. J'ai jamais fait tomber personne, mais il y en a 1 ou 2 qui ont déjà eu une belle frayeur :o)
Signaler Répondre