Mais une telle fermeture, sur une ligne TGV aussi importante, c'est rare et promet de chambouler le quotidien de milliers de personnes.
SNCF Réseau annonce ce jeudi que la ligne Paris-Lyon sera fermée du vendredi 8 novembre à 23h au mercredi 13 novembre 2024 4h du matin, afin de réaliser des travaux.
La ligne la plus fréquentée d'Europe sera alors équipée du système de signalisation ERTMS qui doit améliorer la régularité et la fiabilité des trains. Cela permettra à l'horizon 2030 d'augmenter de 25% la capacité de la ligne.
En prenant cette décision, la SNCF ne va pas seulement paralyser les TGV qui empruntent l'axe, mais aussi les inOui de la SNCF et les Frecciarossa de Trenitalia.
Les TGV circulant emprunteront la ligne classique avec un allongement important du temps de trajet. Ces temps de parcours seront multipliés par deux avec par exemple un Paris-Lyon en 4h30 au lieu de 2h, Paris-Marseille en 7h20 au lieu de 3h ou encore un Paris-Grenoble en 6h au lieu de 3h.
Certaines dessertes entre le Sud-Est et d’autres régions ne seront pas assurées. La liaison entre le Sud-Est et les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre Val-de-Loire et les Hauts-de-France ne sera pas maintenue. Par conséquent, les dessertes comme Nantes-Lyon-Montpelier, Lyon-Rennes, Le Havre-Marseille ou encore Lille-Marseille ne seront pas assurées.
Le Grand Est restera desservi avec une diminution de l’offre de TGV comme, par exemple, pour les Paris-Strasbourg ou encore Lyon-Metz.
"La LGV+ Paris-Lyon, qui franchira en novembre une étape déterminante avant sa mise en service, illustre la capacité de SNCF Réseau et de ses partenaires industriels à développer des solutions technologiques innovantes à une large échelle, au bénéfice de nos clients et des territoires, en haussant toujours nos exigences en matière de performance et de sécurité. Enfin, c’est une grande fierté pour nos équipes de moderniser une infrastructure ferroviaire qui rapproche non seulement les Français mais aussi les Européens entre eux", a déclaré Matthieu Chabanel, Président directeur général de SNCF Réseau.
Un transport en travaux ? BB Démission !!
Signaler RépondreInterruption Temporaire du Train Grande Vitesse . C'est l' ITTGV
Signaler RépondreEntre le TGV et l'IVG j'arrive plus à suivre l'actu sur lyonmag
Signaler RépondreDans neuf mois "le grand sacrifice de l'année" , pauvres petits hommes , allez courage !!!
Signaler Répondrelundi 11 est férié. Donc pour ceux qui avaient dans l'idée de se faire un week-end de 3 jours... c mort
Signaler Répondre30 heures à vélo et vous perdre 3 kg de graisses de vos gros c***
Signaler Répondrelundi et mardi en télétravail ou poser Rtt . Bon deux jours cela va pas trop être contrariant par rapport aux travaux indispensables . Samedi et Dimanche couché panier
Signaler RépondreOui enfin on.parle de Novembre....ça laisse largement le temps de s'organiser et trouver une solution, faut pas exagérer.
Signaler RépondreTout va bien, il reste l'avion, le TER / Ouigo Classique.
Signaler RépondreÇa durera juste 3h de plus !
4 jours, c’est moins pire que les TCL qui vous transportent (pardon, qui vous roulent)...ou pas sans vous prévenir tout au long de l’année.
Signaler Répondrebah c'est pas comme si c'était un week-end de 3 jours avec un férié le 11...
Signaler Répondrepratique pour celles et ceux qui habitent Lyon et travaillent à paris. seule solution pour eux, rester sur place.
Signaler Répondre