La VL 12, qui relie Lyon à Bron en passant par l'avenue Rockefeller et donc le secteur de Grange Blanche, a été l'occasion de passe d'armes mémorables entre le vice-président de la Métropole de Lyon Fabien Bagnon et le maire LR de Bron Jérémie Bréaud. Ce dernier avait révélé que contrairement à ce que martelait l'élu délégué aux Mobilités actives, les Hospices Civils de Lyon étaient très inquiets vis-à-vis de ce nouvel aménagement qui pouvait rendre plus difficile l'accès à l'hôpital Edouard-Herriot pour les véhicules de secours. Et donc potentiellement mettre des personnes en danger.
Ce jeudi, preuve que la situation n'était jusque là pas réglée ni apaisée, la Métropole de Lyon annonce avoir trouvé un accord avec les HCL. Et par conséquent, la Voie Lyonnaise 12 s'adaptera par endroits pour répondre aux attentes des Hospices Civils de Lyon.
Voici ce qui ressort des réunions de travail et qui figure dans l'accord trouvé :
- Sur la place Arsonval un couloir spécifique en sens unique, tout autour de l’anneau, sera dédié aux véhicules d’urgence, aux bus et aux vélos.
- Sur le carrefour Rockefeller / Viala, la Voie lyonnaise sera décalée afin d’améliorer les conditions de visibilité des véhicules.
- Sur le cours Albert Thomas : un élargissement de la chaussée voiture/bus sera réalisé pour permettre à un véhicule de secours de pouvoir dépasser les autres véhicules en cas de congestion.
"Je me réjouis de la conclusion du travail mené par la Métropole de Lyon et les Hospices Civils de Lyon. Notre travail commun a permis d’adapter le projet de la Voie lyonnaise 12 en prenant en compte les besoins spécifiques de l’hôpital Edouard Herriot qui se situe en plein centre-ville et d’aménager un itinéraire cyclable sécurisé. Comme pour les autres projets, la Métropole de Lyon travaille avec l’ensemble des acteurs du territoire", réagit dans un communiqué le président de la Métropole Bruno Bernard.
Bonjour
Signaler RépondreQuand cyclisme et sécurité ne font pas bon ménage...
Ils vont dégager en 23026 eu nous allons tout casser leurs conneries
Signaler RépondreLe but des écologistes c’est qu’il y ait moins de vieux car ils ne votent pas pour eux. Donc tout est fait pour les emm… comme dirait Macron.
Signaler RépondreOu vont passer les automobiles ?
Signaler RépondreLe trafic se reportera sur les quartiers résidentiels alentours ?
Puisqu’il sera impossible de rejoindre lyon depuis bron
Sans compter que la priorité aux urgences sera peut être donnée aux électeurs et cyclistes EELV ?
Signaler RépondreIl faut récompenser ses amis.
Dommage que Lyon Mag n'a pas remis un lien vers l'article du 2 juin 2023 pur que chacune se rappelle bien des propos d'alors.
Signaler RépondreJe vais pallier cet oubli :
lyonmag.com/article/130340/c-est-un-bulldozer-qui-ment-le-maire-de-bron-epingle-fabien-bagnon-et-devoile-des-documents-inedits
Prenez le temps de lire et vous comprendrez que :
* Fabien BAGNON est un incompétent notoire sur les urgences : pas besoin de se presser pour ramener un patient puisqu'il est en sécurité dans un véhicule qui a tout d'un hôpital.
* Fabien BAGNON avait bien menti
* Fabien BAGNON le sait et oblige Bruno BERNARD à prendre la main désormais pour ne pas se déjuger
Bravo tu as compris !
Signaler Répondreah oui c'est vrai la gauche c'est les gentils et les gens de droite les méchants, vous avez une vision plus que réduite de la société, allez consultez.
Signaler Répondrevous me rappelle un débat entre Gisquard et Mitrrand , le premier lui rappellant que la gauche n'avait pas le monopole du cœur, méditez.
Signaler RépondreL'urgence vitale est déjà là et il ne reste plus que 305 jours pour sauver la planète...
Signaler RépondreLe vélo fait partie des remèdes à cette urgence vitale climatique et doit à ce titre être prioritaire !
305 jours... Forza EELV !
Inévitablement cette lubie et cette volonté écologistes vont aboutir à ce qu'à un moment, la congestion créée empêchera un véhicule de secours de faire rentrer une urgence vitale dans l'hôpital, conduisant à son décès dans l'ambulance.
Signaler Répondreet en bon français ça donne quoi ?
Signaler RépondreNi avec des ambulances et samu vroom vroom !
Signaler RépondrePlus que 35 jours... Forza EELV !
Humaniste c'est pas compatible avec droitard
Signaler RépondreIl faut surtout les cyclistes blessés sur la route.Qu'ils aillent au bout de leurs idées!
Signaler Répondremon enfant on appelle ça l'humanisme un mot qui doit vous être étranger à la lecture de vos propos.
Signaler RépondreBien dit, j'approuve ce que tu dis.
Signaler RépondreMême le sommet sommet du Mont-Blanc ne voudrait de cette personne arrogante .
Prends donc ton courage petit poux que tu es et file vite vite vite vers la régulation du SAMU et du SMUR pour leur informer de ta situation. Pour infos, la régule est juste derrière le pavillon H et après le C.
Signaler RépondreAvec ton langage, nul urgentiste serai capable de te ramasser au sol.
Abrutis et insolent => juste du caca .
Pauvre Idiot si c'était toi tu serais capable de raler dans l'ambulance pour dire pas de pollution vas à la campagne pour circuler Imbécile
Signaler RépondreDonc en 2026, on les vire. Faudra aller voter cette fois !Mais attention il y a les adeptes de la secte !
Signaler RépondreBonjour, j'attends avec impatience le retour des calèches à vélo bien sur pour préserver les chevaux !
Signaler RépondreÇa va créer des emplois pour pédaler !
Il faut supprimer aussi les véhicules !
Tu vois fumer c'est important mais de la bonne herbe !
Ça farte Quoi !
C'est assez incroyable incroyable que la bicyclette dicte sa loi même aux services des secours et d'urgence...
Signaler RépondreOn a atteint un stade incroyable...
Un peu comme les trotinettes électriques aux heures de pointes dans le métro aujourd'hui !
Le Dieu Vélo a fait une petite concession...
Signaler RépondreC'est uniquement pour que les vieux Bagnolet droitar puisse aller tranquillement faire leurs petits examens de santé
Signaler RépondreLa métropole doit mettre en œuvre des vélos ambulance à l'instar des vélos cargo pour les marchandises.
Signaler RépondreBonsoir amis lyonnais
Signaler RépondreDe mieux en mieux avec les fossoyeurs de la ville de Lyon,en plus ils vous prennent pour des connards Qui peut dire qu’il a été consulté pour trouver des accords sur l.amenagement de leurs projets debiles. Ces bouffons verts pourrissent Lyon ,heureusement je suis parti à temps,bon courage à ceux qui restent.
Petit point rapide
Vous aurez. La drogue,la délinquance,les pissotieres,la machecroute,les ballades à poil dans les salades.les bacs à compost,les ballades à cul nu en vélo,etc etc. 👌👌👌
Bon courage et bonne soirée amis lyonnais
Dans un vélo cargo 6 places.
Signaler RépondreElectrique parce sinon, que même dopé à mort, ça va être dur.
Et avec 4 roues (c'est plus stable quand on fait une perfusion dedans).
On l'appelera velocamion par exemple.
Existe aussi en version thermique quand il faut aller chercher le patient un peu loin.
Pardon le.la patient.e (j'ai pas pris mes cachets arc en ciel aujourd'hui).
vivement 2026, afin que des gens sensés remettent les choses en ordre
Signaler RépondreRien n’est respecté depuis que les ecolos sont là ! les piétons grâce à eux n’ont plus de trottoirs et se font insulter par les vélos et trottinettes.
la ville est degueulasse et on ne parle pas de l’insécurité.
tout va mal à Lyon grâce à ces incompétents, places de stationnement trop étroites et voies de circulation également
oui mais le BTP devra payer
Signaler RépondreÇa n’empêchera pas les embouteillages monstres avant le boulevard Pinel où passent actuellement 4500 voitures jours qui resteront bloqués aux heures de pointe. La bêtise humaine n’a pas de limite.
Signaler RépondreTop !
Signaler RépondreLa santé, ne doit pas être au dessus des besoins de quelques cyclistes !
Vive le vélo,
Vous aure surtout besoin du BTP pour tout remettre en ordre….
Signaler RépondreTant que l on ne leur mets pas le nez dans le caca , la Metropole reste sourde et intraitable .
Signaler RépondreDes que la chose devient publique , alors ils sont prets a faire des concessions se vantant du succes des accords conclus.
Sinistres ces gens là
Merci camarade éco-citoyen !
Signaler RépondreEn aucun cas l'urgence médicale ne doit justifier la pollution !
Plus que 306 jours... Forza EELV !
A souhaiter.
Signaler RépondreTu verras quand tu auras un membre de ta famille qui devra se rendre en urgence à l'hôpital.
Signaler RépondreAuparavant, je n'avais pas de position, rien contre la gauche, rien contre la droite mais quand je lis vos réactions, ceux de gauche, je me dis que vous êtes vraiment c.ns.
Je ne savais pas que la Métropole envisageait sérieusement que le transport des malades et blessés se ferait à vélo ! Voilà des gens qui ont de la suite dans les idées quand ils disent vouloir mettre tout les Lyonnais à vélo.
Signaler RépondreRas-le-bol des vroomers du SAMU qui viennent squatter ma piste cyclable.
Signaler RépondreZ'ont qu'à mettre leur brancard sur un vélo-cargo, comme tout le monde.
En 2026 on récupère nos routes, on vire les bacs à compost, et on met le BTP en justice pour qu'ils rendent le pognon
Signaler RépondreMettre en danger la population n’a aucune importance pour les partis de gauche, seul importe les dogmes, ils usent et abusent, decident et imposent et ils sont en droit de le faire puisque les victimes votent encore et encore pour leurs bourreaux, ils sont donc légitiment pour saccager détruire et se comporter en petits dictateurs, les seuls responsables sont les électeurs.
Signaler Répondre« les Hospices Civils de Lyon étaient très inquiets vis-à-vis de ce nouvel aménagement qui pouvait rendre plus difficile l'accès à l'hôpital Edouard-Herriot pour les véhicules de secours. Et donc potentiellement mettre des personnes en danger.«
quelle bande incapable cette métropole et ville de Lyon, ils pensaient qu on allait transformer les ambulances en vélo cargo
Signaler Répondrebah oui, en plus ça joue en faveur des écolos les secours, faut bien que leurs héros à trottinettes ou vélos roulant comme des ânes arrivent le plus vite possible après s’être fait shooter vu leur conduite totalement inappropriée
Signaler Répondre