Mais qui comportera, c’est dommage, fort peu de Lyonnais dans l’enceinte du Groupama Stadium. La faute à une gestion approximative, peu sociale et décorrélée du territoire de la part de la Fédération Française de Rugby (FFR).
En effet, contrairement à l’usage, les partenaires habituels, privés comme publics, du ballon ovale lyonnais, ont été complètement écartés de l’événement.
Si la collectivité participera bien à l’acheminement des spectateurs via les tramways de la société de transport métropolitaine, les acteurs publics du territoire n’ont pu acquérir, même moyennement finance, aucune place pour les MJC, associations populaires et centres sociaux du Grand Lyon.
La Fédération Française de Rugby a préféré revendre le maximum de places à des sociétés d'événementiel, certaines vous facturant un SMIC pour une prestation composée d’une place précédée d’un kir et de petits fours. Il est vrai que le manque à gagner entre la tenue d’un match au Groupama Stadium et celui au Stade de France, actuellement en travaux pour les JO, est fort. Et que c’était pour la FFR un moyen de gagner plus d’argent. Mais fallait-il en arriver à priver les Lyonnaises et les Lyonnais les plus modestes d’un événement populaire ?
Le grand public qui est à la recherche des quelques places restantes non vendues à des sociétés d’événementiel a du subir les avanies d’une billetterie erratique, buguée, aux dates changeantes. Et lorsque le jour J est arrivé, au fil des réservations rapidements remplies, les avis sur la billetterie mise en place par la FFR ont rendu fou les internautes. Ils se sont agacés des manques de communication, des bugs techniques innombrables et inacceptables pour un sport aussi populaire et disposant de moyens conséquents.
Fort peu sont les “simples quidams” lyonnais à avoir pu acquérir une place dans un événement où certes l’offre était largement dépassée par la demande. Quant aux acteurs privés, les sponsors du rugby de notre territoire , ils ont fort souvent, eux aussi, été tenus à l’écart de l’événement.
Ce comportement de la Fédération Française de Rugby est d’autant plus dommage que Lyon, sa ville, sa Métropole, ont largement réussi à faire de la Coupe du monde qui s’est tenue il y a quelques mois y compris sur notre territoire, une vraie fête populaire, avec un village fréquenté sur la place Bellecour, des ateliers sur le sport et l’écologie menés par la ville et l'adjointe au maire chargée des Sports Julie Nublat-Faure. Des structures du territoire ont été associées à l’événement par Florestan Groult, Vice-Président aux Sports de Bruno Bernard.
Bref les acteurs publics, comme privés du territoire, savent faire de l’ovalie, un événement qui nous parle à toutes et tous. Preuve en est, le LOU Rugby qui jouait pendant de nombreuses années en Pro D2, devant des audiences réduites, est devenu, malgré ses résultats actuels irréguliers, une place importante de l’ovalie en France.
Le rugby est un sport populaire, ancré dans les territoires. La Fédération Française de Rugby a tort de l’oublier.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Cher ami, je vais régulièrement au LOU, je joue encore parfois au rugby, j'ai même eu deux sélections en équipe de jeunes et j'ai aussi tenu une rubrique rugby sur un autre média lyonnais alors que le LOU jouait encore en pro D2....
Signaler RépondreLe rugby n'est pas pour moi une découverte loin de là.
Bien à vous
Tu te ridiculises très bien tout seul également, pas besoin des autres ...
Signaler RépondreRidiculement,
Commentaire typique du droitard, sa paire de neurones ne peut pas faire autre chose que critiquer l'Europe, le gouvernement et parler d'immigration.
Signaler RépondreCe qu'il y a de bien dans ces commentaires, c'est qu'il suffit de laisser les droitards s'exprimer, il se ridiculisent tout seuls.
Allez, patron une autre, c'est ma tournée !
Mais c'est qu'il a un avis sur tout,le M Blachier.
Signaler RépondreMulti compétences ?
Trop fort
Si les acteurs privés du rugby local sont déçus ils n'ont qu'à se plaindre auprès de Doucet et Bernard qui se sont mis le monde du rugby à dos en refusant d'accueillir les 1/2 finales du Top 14, sous prétexte qu'un constructeur auto faisait partie des sponsors (quand bien même ce sponsor avait promis de promouvoir uniquement des véhicules électriques)
Signaler RépondreAprès le cyclisme, le foot, le rugby, quel sera le prochain sport auquel les écolos montreront leur mépris et leur haine?
Et ben tu fais des formations, tu améliores tes compétences, tu apprends, tu bosses et tu gagneras plus d'argent, et le problème des APL ne se posera plus.
Signaler Répondretu n'as aucun ordre a nous donner monsieur le laquais du PS!!
Signaler Répondrele laquais à Colomb est orphelin alors il vient nous pomper l'air ici
Signaler Répondreje peux pas, car depuis hier j'ai pu droit aux apl, tu m'héberge poil blanc ?
Signaler RépondreMais je suppose que pour le championnat du monde de drag-queens il y aura de la place pour les Lyonnais , peut-être faudra-t-il les travestir en Parisien !
Signaler RépondreOui ce type est étrange : lire des papiers qu’il n’aime pas et les commenter chaque semaine sous un nouveau pseudon
Signaler RépondreT'en peux plus ? Et pourquoi tu lis ses papiers alors ? On t'oblige ? Ou on t'a menacé si tu ne le fais pas ?
Signaler RépondreEn tout cas tu as un belle volonté, y'a pas à dire.
Monsieur le Directeur de la publication lyon mag mettez le susnommé Blachier dans un bureau et faites lui faire des stats il parle au nom d Doucet 1er et je n'en peux plus
Signaler Répondrec est trés bien les lyonnais ne méritent pas ce sport retournez à la trottinette
Signaler RépondreSans doute un remerciement de la part de la fédé envers le cher (même très très cher 🤑) maire de Lyon qui refuse l'accès de Lyon aux amateurs du ballon ovale, qui refuse le passage d'une étape du tour , qui refuse le passage de la flamme olympique (sans doute unique dans une vie) !!! ... En tout état de cause , tout un public "PRIVÉ" d'un match pas comme les autres pour nous tous les amateurs voire bénévoles de notre sport "préféré" .
Signaler RépondreUn supporter de notre quinze et du LOU et ce bien avant le top14, la proD2 ... Aujourd'hui, je me sens limite méprisé... Mais celà semble un peu à la mode en ce moment !!! (sic)
450 000 personnes .... Estimation des syndicats ou de la police ?
Signaler RépondreOn fois mieux le match dans son fauteuil de salon et on peut boire des bières !
Signaler Répondreet c'est comme ça que des clubs galèrent parce qu'on décourage les bénévoles pendant que les dirigeants de fédé (souvent les mêmes depuis 30 ans) ont la belle vie. On a les mêmes à le FFF qu'à la FFR.
Signaler Répondreau contraire... c'est même une de mes grandes désolations. Une attitude quasi coloniale.
Signaler RépondreLisez mieux mon article : même les sponsors du sport lyonnais n'ont pas été vraiment contactés. Les boites privées qui mettent toute de l'année de l'argent dans le rugby (pro comme amateur) ont elles aussi été tenues à l'écart par la fédération
Signaler RépondreN' étant pas dirigeant mais simplement bénévole au" bureau "d'un club sportif ,je me reconnais dans votre propos.
Signaler RépondreNous devons être des milliers dans ce cas . Je vais finir la saison et quitter mes fonctions au bout de 15 ans..sans aucun etat d'âme et finalement c est très bien comme cela.
Et comme vous l écrivez si bien :
J’en ai marre, j’arrête
Ciao a moi les soirées et week-end tranquilles
Bien sportivement
C'est surtout qu'en tabt que bénévole (vous devriez essayer, c'est plus utile à la société que de commenter sous pseudo) dans un club populaire de sport j'ai participé à ces ateliers qui réunissaient les acteurs du sport lyonnais sur la question de l'empreinte carbone dans le sport.
Signaler Répondre450000 personnes quu cherchent des places, un des événements sportifs les plus courus ca n'a pas l'intérêt ? quel mépris de classe de votre part
Signaler RépondreDirige....ou plutôt occupe et vassalise les autres territoires au profit bien entendu de son territoire et sa région pour creuser l'écart sur les autres. Rien de nouveau, pourvu que ça dure....
Signaler RépondreL'ami Romain Blachier fait beaucoup d'efforts pour sortir sa contribution tous les 15 jours. Une petite pause permettrait peut-être de trouver des sujets dignes d'intérêt ?
Signaler RépondreSport machiste et pollueur qui voulait faire de la place Bellecour un parking !
Signaler RépondreBoutons les hors de Métropole Apaisée !
Plus que 305 jours.... Forza EELV !
Au fond le principe de l'écrêtement en politique est identique.
Signaler RépondreOn attend votre contribution sur ce sujet.
pas de demi du top 14 et maintenant vous intéressez au rugby? opportuniste comme les autres… mais bon, vos « lecteurs » ont de la mémoire…
Signaler RépondreVas voir les derniers articles du Gorafi.
Signaler RépondreEh oui, quand Monsieur Doucet ne voulait pas voir les sponsors et les SUV du rugby sur la place Bellecour…
Signaler Répondre« La place Bellecour n’a pas vocation à être un parking…. », disait il pour la 1/2 finale du top 14.
Et tous les affidés qui applaudissaient des 2 mains….
Aujourd’hui, il ne faut pas se lamenter Mr Blachier!
Je confirme
Signaler RépondreEn fait c’est toujours pareil , les clubs et les bénévoles accueillent et animent à travers des projets de fous, à destination de tous pendant toute l’année
Tout ça pour des miettes distribuées par les collectivités qui demandent toujours plus
Et les qq « accrédités « quelques uns, toujours très proches des influents qui distillent leurs sésames, ici ou en Europe se gavent
Regardez bien leurs croissance et leurs résultats financiers
Tous les grands événements sont exclusivement réservés aux élites, jamais à ceux qui s’engagent pendant toute l’année
Je suis président de club depuis 15 ans, éducateur depuis 25 ans, j’ai toujours payer mes places
Je n’ai jamais eu droit au rangs de place de spectacle ou loge de stades, étonnamment des personnes bien connues, leurs proches , leurs familles qui ne d’investissent dans rien , sont toujours de la fête
J’en ai marre, j’arrête
Ciao a moi les soirées et week-end tranquilles
Bien sportivement
"des ateliers sur le sport et l’écologie menés par la ville et l'adjointe au maire chargée des Sports Julie Nublat-Faure. Des structures du territoire ont été associées à l’événement par Florestan Groult, Vice-Président aux Sports de Bruno Bernard."
Signaler RépondreMême sur le rugby, il ne faut pas manquer un petit coup de cirage pour les pompes de Doucet et Bernard, comme à chaque articles ;o)
Romain Blachier, vous semblez découvrir que Paris dirige la France....Lyon, ou tout autre territoire n'est que "province".
Signaler Répondre