Ce vendredi matin, une nouvelle collision s'est produite aux alentours de 6h.
Une voiture a percuté un tramway à hauteur de l'embranchement avenue Tony-Garnier/avenue Debourg. Au total, six personnes ont été légèrement blessées. Il s'agit des quatre occupants de la voiture et de deux passagers du T1.
Des embouteillages ont été créés par cet accident car la rame de tramway accidentée a bloqué la circulation pendant plus d'une heure.
Le trafic du T1 ne devrait reprendre qu'à 8h30.
Pour rappel, début février, un cycliste décédait après avoir été percuté par un poids-lourd avenue Tony-Garnier. Il est recommandé à tous, du piéton à l'automobiliste, d'évoluer avec prudence dans ce secteur au plan de circulation chamboulé et aux voies réduites par le chantier du futur T10.
Je ne fais pas de fixette, j'ai balancé son nom comme ça au milieu de mon premier commentaire. Une seule fois parmi un certain nombre de lignes et dans une parenthèse en plus. Son nom était tellement dissimulé au milieu du commentaire qu'il m'a été d'ailleurs reproché de ne pas donner de nom...
Signaler RépondreEnsuite j'ai répondu à un commentaire qui s'était justement attardé sur ce nom là que j'avais balancé et sur mon analyse non-poussé (alors que mon commentaire ne s'était jamais revendiqué comme étant une analyse). J'ai donc remis en contexte de pourquoi je l'ai pris en exemple, (c'est le maire du second arrondissement tout de même, ce n'est pas un militant ou un élu pris pour cible de manière arbitraire). IL EST un (si ce n'est LE) représentant de la droite lyonnaise (avec peut-être Vincendet qui n'est guère mieux ?).
De là à dire que j'en fais une fixette pour si peu... Je pense plutôt que j'ai touché un point sensible chez vous ?
D'ailleurs en parlant de point sensible chez vous, ça ne serait pas vous qui nous faites une fixette ? A chaque message vous nous parlez d'EELV alors que ce n'est ni le sujet de mon commentaire et on ne vous a ni demandé votre avis (d'autant que vous êtes censé être apolitique) c'est un peu hors-sujet avec mon message non ? A deux reprises en plus !
Peut-être ai-je bien tort : le forum est bel et bien rempli de droitards juste là pour faire de la politique à chaque commentaire.
La simple lecture régulière notamment de LyonMag apporte déjà des exemples concrets sur la nature et le fonctionnement de l'exécutif écologiste depuis 2020, c'est ce qui était évoqué pour éviter un pavé en pointant les différents faits et actes depuis cette date (et ils ne manquent pas...)
Signaler RépondreAprès parler d'un individu et faire une fixette sur lui, ce n'est pas la meilleure façon d'évoquer un groupe ou parti.
J'entends l'argument (et je le partage votre point de vue) sur "droitards", mais ceux qui utilisent ce terme, c'est à peu près les mêmes qui sortent du "fachos" pour enfermer dans la carricature et fermer le débat avec les personnes qui ne pensent pas comme eux, ces brillants démocrates ouverts..., sans doute aussi pour masquer le vide argumentaire et l'absence de réflexion, mais cela n'est pas une surprise.
Prendre une personne lambda sur un forum pour en faire une généralité, (ex: en faire tous des "droitards") non.
Signaler RépondrePrendre un élu comme étant représentant d'un groupe, et donc généraliser ce groupe à partir du porte-parole qu'ils ont eux-même choisis pour les représenter, oui. C'est là tout le principe en fait.
Ca n'a pas de logique, certains (ceux que justement je vise) ne jurent que par Pierre Oliver, approuve tout ses propos. Par contre ils ne souhaitent pas être généralisé ou assimilié avec lui ? Aucun sens.
Encore une nuance que certains ne voient pas..
Revoyez l'objectif de mon commentaire. Mon but n'est pas de livrer une analyse politique poussée ni d'être un maître à penser et vous ordonnez quoi voter.
Signaler RépondreMon but avant tout était justement de NE PAS tout politiser en insultant de droitard à tout va.
J'ai pris une cible concrète, contrairement à ce que vous dites, Pierre Oliver, en guise d'exemple.
Mais mon but n'est pas de "dénoncer" qui que ce soit dans ce commentaire.
Juste, encore une fois, qu'utiliser le terme "droitard" ne dessert pas la cause puisque potentiellement il a aussi en face de lui des profils différent de Pierre Oliver :
- Des non-droitards (ex: de l'ex-baronnie)
- Des droitards, mais absolument pas en accord avec ce que la droite lyonnaise fait en ce moment
Croyez-moi, je me ferais un malin plaisir à lister toutes les aberrations de Pierre Oliver et de la droite lyonnaise. Mais déjà que pour certains mon commentaire était trop long... (quelle cette envie de leur part de tout lire et de tout commenter en même temps...) Si en plus je partais dans le commentaire/analyse politique... je ne suis même pas sûr que la modération l'aurait accepté vu la longueur que ça aurait demandé...
Après si vous le souhaitez, ignorez mon commentaire et laissez donc le commentaire auquel je répondais faire foi. Il défonçait très bien la droite avec des exemples très concrets pris ici même sur ce forum. Désolé d'avoir essayé de défendre un peu l'honneur des rares vraies personnes de droite...
Et ensuite votre deuxième paragraphe... c'est le serpent qui se mord la queue puisque vous-même vous êtes dans cette "caricature" "généralité" que vous me reprochez : Vous nous faites une mini "analyse" politique en quelques lignes et vous-même sans donner d'exemple ou de nom concret, tout ce que vous me reprochiez en somme, sauf que moi je n'avais pas l'intention et la prétention de le faire dans mon commentaire.
A partir d'une personne, il faudrait faire une généralité sur un groupe ? Faire un raccourci ? C'est ce que font certains pour en stigmatiser d'autres, si vous voyez ce que je veux dire...
Signaler Répondre"Car sans expliquer précisément sur quels points ni quelles personnes vous faites référence"
Signaler RépondrePourtant moi je vois clairement un nom dans son commentaire.
Allez un petit indice, la personne en question est un petit jeunot de 30 ans qui passe ses journées sur X à faire des tweets tous plus ridicule les uns et que les autres.
Et parce qu'il a quelques "fans" sur Twitter, il se voit déjà Président de la Métropole
Il ne vous reste plus qu' à faire encore quelques apprentissages pour faire la part des choses au niveau lyonnais pour sortir d'une vision caricaturale voire "toxique" (pour reprendre votre expression). Car sans expliquer précisément sur quels points ni quelles personnes vous faites référence, vous rejoignez la méthode "toxique" que vous dénoncez pour vous épargner une analyse précise en restant dans une généralité somme toute caricaturale, comme souvent avec les généralités.
Signaler RépondreLes politiques toxiques ou la politique toxique est celle pratiquée depuis 2020 à Lyon quand les orientations sont faites pour marteler ou imposer une idéologie à travers les projets pour une simple base militante et non pour les citoyens.
Je précise que je suis ni de droite ni bien entendu du coté de la majorité actuelle, je parlais de caricature juste avant, l'exécutif actuel est formé de nombreuses caricatures aux postes clés. Leurs postures, leurs actions et leur manière d'entrevoir l'action politique nous le démontre semaines après semaines depuis le début de leur mandat. En suivant l'actu notamment sur LyonMag, les lecteurs en ont déjà une bonne illustration...entre choix militants, clivants, polémiques, le fait d'opposer les approches de façon factice et autres visions purement binaires...mais là je m'éloigne du sujet de cet accident (je parle de l'accident de tramway pas de celui de l'élection de 2020).
Dans les " bas du front " sont compris les velotaffes et consorts qui se plantent dans tous les articles sur la compréhension du panneau M12 , à qui on explique la chose mais qui persistent systématiquement ?
Signaler RépondrePour ce qui est des "droitards bagnolards" ou "droitards", ça ne visent que les bas-du-front bornés qui sévissent sur LM, cet article et l’autre que j'ai mis en lien sont un véritable festival de leur bêtise, il se sont surpassés.
Signaler RépondreEt ils continuent en vous reprochant de faire trop long. Il est certain qu'un argumentaire un tant soit peu construit, ça les dépasse, et dès qu'ils y a plus de cinq lignes ils perdent leur moyens, à supposer qu'ils en ont...
Je crois que ça ne vous étiez pas adressé... Faut apprendre à se méler de ses affaires parfois et arrêter de se méler à toutes conversations pour donner son avis qui pour le coup n'interesse personne.
Signaler RépondreC'est pas grave d'être juste observateur parfois vous savez. Probablement un problème d'ego qui vous oblige à intervenir partout, mais je vous promet, c'est pas nécessaire. On s'en sort très bien sans vous.
le preche au desert?
Signaler RépondreVous pouvez faire moins long mais plus intéressant ?
Signaler RépondreBien que je suis plutôt d'accord sur tout le fond du message. Je ne le suis en revanche pas tout à fait sur le terme de "droitard".
Signaler RépondreEn utilisant vous même ce terme, vous tombez vous même dans le raccourci et le cliché que vous semblez dénoncer.
Ne tombez dans une parodie de vous-même.
Rien n'indique cette nuance politique. Opposition à la Mairie, certe, mais les possibilités ne s'arrête pas à "droitard".
Pour être un peu plus concret, il y a des opposants, que l'on voit régulièrement ici, qui sont de l'ex baronnie Collomb (PS) par exemple (ça tirait un peu sur la droite vers la fin, je le reconnais, mais de là à utiliser le terme "droitard", non).
Ou moi-même, plutôt de droite, qui approuve pourtant totalement les changements à Lyon. Il ne faut pas être idiot, la voiture ne passe simplement plus à Lyon, il y en a trop, et ce n'est pas compatible avec toute la circulation piétonne également. On ne pourra jamais répondre au besoin des lyonnais en y rajoutant des voitures. En revanche le métro et le vélo... Lyon est l'une des villes, si ce n'est la plus fréquenté de France en terme de vélo, et c'est une fierté. Bien entendu qu'il faut donner à cette population (dont je fais régulièrement partie) plus d'espace mais surtout de sécurité.
Et les propos ici sur les femmes sont bien entendu simplement nauséabond.
Bref, les quelques-uns qui se revendique clairement droitard par contre (comme Pierre Oliver), ne servent juste pas leur parti avec leur idiotie. C'est à cause de ce genre d'individu que les droitards se détournent de la droite aujourd'hui. Il est ridicule.
Pour ma part, j'ai appris à faire la part des choses, il y a la droite, et la droite lyonnaise. La seconde est nauséabonde et toxique.
Dites lyonmag pourquoi ma réponse a t elle été censuré alors qu elle était écrite en terme respectueux et argumentée ? C est quoi cette censure imbecile ?
Signaler Répondrevous paressez stressé. un petit tour en vélo ?
Signaler RépondreOn a ici l’illustration PARFAITE de ce qu'est un droitard bagnolard : borné, inculte, ignare. Il suffit de lire les commentaires depuis le début pour voir à quels "arguments" (si on peut appeler ça "arguments"), ils en arrivent. Et finalement on ne les voit plus, plus de commentaires si ce n'est celui d'Ex Précisions, en forme de chant du cygne de l'intelligence droitarde, "c'est BB, c'est Doucet et dans 2 ans, blablabla".
Signaler RépondreIl y a un autre article à consulter et conserver (https://www.lyonmag.com/article/134861/lyon-le-magasin-de-parapluies-crozet-ferme-ses-portes), les droitards font encore plus fort. Un magasin ferme après TREIZE ans de procédure alors que le nouveau propriétaire depuis QUINZE ans ne veut pas renouveler le bail. Eh bien pour les droitards c’est de la faute aux écolos !!! Écolos qui étaient complètement inexistants il y a 15 et 13 ans. Et le plus fort c'est qu'ils insistent.
Et dire que ces gens-là parlent de dictature à propos des Verts ou de Macron... C'est dire si RIEN ne les arrête. Comme disait Oncle Fernand, certains osent tout, c’est même à ça qu'on les reconnaît !
C'est drôle, vous nous sortez le même commentaires sur l'accidentologie à chaque article étant lié à ça, puis vous vous faites contredire à chaque fois avec les mêmes sources avant de disparaitre et de refaire le même coups ailleurs.
Signaler RépondrePur troll ou militant hargneux et aveugle ??
Encore la faute des femmes hein ?
Signaler RépondreJuste le résultat d'une société matriarcale dégenré et dérangé
Signaler RépondreDe lire de voire ces guegueres qui en temps normal de respect des uns et autres ne devraient même pas exister, les gens n’existent qu’a travers des haines des insultes des attitudes de minables, c’est pitoyable.
Signaler RépondreUne apparence masculiniste peut cacher un être à sensibilité féminine bien que se reconnaissant non binaire et non genrée
Signaler RépondreVous et vos histoires rocambolesques à chaque article que seul vous voyez...
Signaler RépondreUn homme peut cacher une femme à l'intérieur. Ce qui est peut-être le cas
Signaler RépondrePour le moment c'est les féministes qui sont en PLS 🤣🤣
Signaler RépondreTout ceci est bien exact et rappelé à chaque article sur le sujet et à chaque fois un pseudo velotaffe nous serine qu on n y comprend rien et que avec le panneau M12 il a le droit de …. C est à désespérer de l intelligence humaine
Signaler RépondreJe sais que les automobilistes ne sont fut-fut en terme de code et de panneau, mais vous auriez simplement pu dire "Cedez le passage", ils auraient probablement compris et ça aurait éviter cette longue explication incompréhensible.
Signaler Répondrele M12 transforme le feu tricolore en cedez le passage pour les cyclistes.
Le panneau M12, donne autorisation aux cyclistes de glisser un feu rouge, à condition que le passage piéton de sa voix de circulation soit libre de tous piétons et que la voie qu'il va croiser soit, elle même libre de circulation automobile. En aucun cas le panneau M12 est une obligation de passer au feu rouge, sans que ces deux règles ne soient respectées.
Signaler RépondreDésolé pour vous mais le conducteur était bien HOMME !
Signaler Répondretous les vroomers quoi étaient indignés sur la cycliste qui s'était mangé un tramway en PLS, ils n'osent même pas se montrer, je suis mort de rire 😂
Signaler RépondreIl est nullement fait mention que c'est une femme dans l'article.
Signaler RépondreMême chose pour l'article sur le cycliste dont l'article fait référence, pas une seule trace du genre de la personne.
Vous voulez savoir ce qu'est un droitard bagnolard ou vous avez un doute sur ce que c'est ? Relisez les commentaires, ça va crescendo, jusqu'au moment où, ne pouvant nier que Sainte Bagnole est en cause, on désigne une femme. car bien sûr, un mâle ne pourrait pas avoir d’accident.
Signaler RépondreEt dire que ces gens-là, avec si peu de cervelle, votent...
Tellement bagnolard borné que tu en une véritable caricature de toi-même :
Signaler RépondreÀ kilomètres parcourus équivalents :
- Trois fois moins de femmes que d'hommes sont décédées sur la route en 2019.
- Les hommes représentent 84% des responsables présumés d'accidents mortels en 2019.
- 91% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel en 2019 sont des hommes.
https://www.interieur.gouv.fr/archives/actualites/communiques-de-presse/femmes-au-volant-vie-au-tournant
Comme on se doute que tu vas dire que c’est faux,, on attend bien sûr tes chiffres et leurs sources. Et je ne parle pas de ta méthode "scientifique" qui te permet de tirer des conclusions aussi niaises, niaiserie qui te sied à merveille.
Votre avis c'est un avis de comptoir qui est en contradiction avec les multiples études démontrant que les hommes ont plus d'accident que les femme. Je vous laisse regardé les divers études disponnible via de simples recherches.
Signaler RépondreMon commentaire non-censuré sur les femmes aux volants est une réalité dont je suis témoin chaque jour.
Signaler RépondreT'es frustrée que je donne mon avis ?
> et pour les cycliste c'est une honte, à toujours vouloir être devant tout le monde, rester au milieu de la chaussée, feux et stop grillé normal, etc...
Signaler RépondreRester au milieu de la voie ça fait partie des règles de base de sécurité routière à deux roues (telles qu’enseignées par les organismes officiels), parce qu’il y a des abrutis qui ne respectent pas le code de la route et vont essayer de passer en te serrant bien fort si tu te mets sur le bord. Si vous voulez doubler un cycliste c’est clignotant et créneau exactement comme pour un autre véhicule.
La règlementation autorise certains passages au feu pour les cyclistes, renseignez vous ce qu’est un panneau M12.
Vouloir être devant tout le monde est très largement partagé, et être devant tout le monde à deux roues c’est un peu plus vital ça garantit que les quatre roues vous voient et ne vous fassent pas de queue de poisson.
Bref, un beau condensé d’ignorance du code de la route et de la sécurité routière.
"N'importe quoi ton commentaire
Signaler RépondreTcl fait énormément de boulot question sécurité" à part foutre des agents de sécurité qui servent à rien dans certaines stations de métro sauf a se taper des kebabs (comme à Valmy par exemple) je vois pas trop ce qui font pour la sécurité surtout avec tout le pognon que se font les tcl sur le dos des usagers
Non seulement les accidents existaient avant 2020, mais en plus ils étaient plus nombreux.
Signaler RépondreLes accidents automobile ont diminués à Lyon depuis 2020 (source : ONISR et ODSR)
C'est bien, reste à prouver que les normes de sécurité n'étaient pas en place sur ce chantier.
Signaler RépondreIl est évidemment exclu que ce soit tout simplement l'automobiliste qui n'ai vu ni le chantier, ni le tramway devant lui.
C'est probablement rassurant et ça libère votre frustration de la rejeter sur les cyclistes en disant que ce ne sont que des ratés du code/permis.
Signaler RépondrePensez ce que vous voulez si ça vous aide mais sachez que la réalité n'est pas là : beaucoup de cyclistes et usagers des transports en commun ont le permis.
Ce n'est pas une question d'argent non plus puisque certains ont largement les moyens, voir même en ont une dans leur garage (mais ne l'utilise uniquement pour sortir du Grand Lyon, là où aucune autre alternative n'existe).
Peut-être devriez vous prendre le temps de communiquer avec l'un d'entre eux lorsque le moment s'y prêtera... comprendre le point de vue de l'autre aide beaucoup à évacuer sa haine et sa frustration afin d'être plus paisible et agréable au quotidien avec ses proches.
Non je suis là moi, tout juste arrivé sur l'article. Désolé j'avais un rendez-vous Pôle Emploi ce matin, la bonne nouvelle c'est que mon chômage est prolongé jusqu'au 31 juin.
Signaler RépondreJe vais pouvoir continuer à troller, vous aussi ? Votre chômage c'est jusqu'à quand ?
Les accidents entre les voitures et les tramways (ou les accidents de voiture tout court d'ailleurs) ont été inventés en 2020 ???
Signaler RépondreVous oubliez ceux qui nient tout simplement l'existence de cette accident parce que les deux rues ne seraient jamais en contact...
Signaler RépondreQu'ils aillent faire un tour entre les Halles Tony Garnier et le pont Pasteur.
N'importe quoi ton commentaire
Signaler RépondreTcl fait énormément de boulot question sécurité, faut plutôt voir les automobilistes qui veulent toujours passer devant les bus et tram, sa coupe la route, quêtes poisson, les clignotants jamais utilisé etc.. , et pour les cycliste c'est une honte, à toujours vouloir être devant tout le monde, rester au milieu de la chaussée, feux et stop grillé normal, etc... .
Je suis conducteur et je peux vous dire que c'est l'enfer les cyclistes. Ils se croient tout permis alors qu'ils ne connaissent même pas le code.
Des gens frustré qui ont raté mille fois le code et le permis. Après ça parle ecolo, quand il pleut ou il fait très froid, les écolos ne touchent pas au vélo !!!
il y a des débiles partout, même a pied.
Signaler Répondrele dire comme vous le faites ce n'est rien d'autre que d'enfoncer une porte ouverte, on le sait tous.
par contre ce que certains semblent ignorer, c'est qu'un débile peut être plus dangereux qu'un autre de par ce qu'il utilise. d'où ce besoin de contrôle supplémentaire.
On évite de mettre des débiles au commandes d'un avion non ? et bien ça doit être pareil partout, proportionnelle à la possibilité de dommage corporel à autrui.
C'est la voiture qui a percuté et non l'inverse.. c'est probablement là qu'il faut vérifier les freins... ou le conducteur
Signaler RépondreAprès s'être dédouaner sur les vélos, sur le tram, sur le Maire, sur les travaux, voilà que ça se dédouane sur les femmes.
Signaler RépondreDécidément les bagnolards (avec un faux pseudo en plus) ne savent décidément pas assumer.
Et ça s'étonne de recevoir autant de messages demandant de rester dans votre banlieue...
Êtes vous sûr que c'est pas vous qui êtes les précurseurs en matière de haine ?
Heureusement BB est là pour tout arranger, vous allez voir !
Signaler RépondreQuand ils vont être éjectés ces pastèques dans 2 ans la ville va être dans un sal état...
Curieux de connaitre la frequence d'entretien du systeme de freinage des trams.
Signaler RépondreCertain roule vraiment très vite sur des portions très fréquenté notamment les abords des écoles et universités.
Je sais qu'on rejete souvent la faute aux automobilistes et cyclistes mais TCL est une entreprise très rentable.
Il est temps d'innover en termes de sécurité
Je n'ai rien comparé ni minimisé d'un côté ou de l'autre, ni remis en cause le fait qu'il fait bien évidemment une législation et des sanctions .
Signaler RépondreCependant un débile derrière un guidon ou derrière un volant reste un débile.
Mon message va être censuré pourtant c'est factuel : pietonNE tuée par un tram, cyclistE tuée par un tram, bargnolardE on prend pas trop de risque à s'avancer que c'est une conductrice comme souvent. J'ai le sentiment que les femmes n'ont pas les mêmes reflexes au volant/vélo/à pied devant un tram. Peut-être la forme du tram
Signaler Répondre