En 2023, la Métropole de Lyon a recensé au total 3 000 vols de vélo sur son territoire. Elle se donne aujourd’hui pour objectif de lutter contre ces vols, grâce à un plan en partenariat avec 5 associations : la Maison du Vélo Lyon métropole, Les Ateliers de l’audace, La Recyclerie sportive, Unisbike et Velhome.
Un plan qui s’appuie principalement sur des actions de prévention, avec un investissement sur trois ans qui atteint les 384 163 euros.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, affirme : "L’enjeu pour développer massivement le vélo, c’est la sécurité. Notre objectif est que le vol diminue fortement. C’est un travail de longue haleine et le dispositif de marquages gratuits des vélos peut notamment y participer. On aura besoin de liens avec la police pour qu’il y ait des contrôles, c’est donc aussi un travail partenarial qui est à mettre en place."
En effet, l’action de la Métropole passe premièrement par 9 000 gravages de vélos gratuits, offerts aux cyclistes du Grand Lyon jusqu’au 31 décembre 2026.
Équivalent d’une plaque d’immatriculation pour une voiture, le numéro de gravage ou Bicycode permet aux forces de l’ordre de retrouver le propriétaire d’un vélo grâce à des renseignements rentrés dans la base de données du site web Bicycode. Une action d’identification mais aussi de dissuasion, le marquage prenant la forme d’une étiquette assez visible sur le véhicule.
Responsable d’atelier chez Unisbike à Villeurbanne, Benoit Le Bel ajoute : "Le deuxième intérêt, c’est que si vous achetez un vélo et que vous voulez le revendre un jour, vous pouvez signifier sur le site que vous donnez un nouveau propriétaire au vélo. Ça vous permet d’éviter le recel, ce qui est non-négligeable."
Ces marquages seront donc disponibles au sein des permanences des structures partenaires et dans des stands disposés à proximité des pistes cyclables.
A noter que depuis 2021, le gravage des vélos neufs est obligatoire.
Des stands pour prévenir les vols de vélo
Outre le "Bicycodage", les partenaires de la Métropole de Lyon donneront des conseils pour assurer une meilleure sécurisation de son vélo.
Choisir son antivol, bien attacher son vélo : des pratiques qui paraissent évidentes mais qui peuvent éviter de se faire détrousser.
A travers des démonstrations, les cyclistes pourront par exemple apprendre le meilleur angle pour attacher son vélo à un arceau ou encore customiser sa bicyclette avec des stickers, car plus contraignant à enlever pour la revente.
Pour le choix de son antivol, La Recyclerie sportive prévoit plusieurs quiz et même un jeu de Loup-Garou revisité, le but étant de casser les aprioris sur l’insécurité inévitable des vélos garés.
"L’objectif est de donner des idées à des personnes en fonction de leur budget et de les conseiller. Le prix est une barrière à l’entrée forte pour l’achat de cadenas mais il y a une règle non-officielle que nous communiquons : il faut investir à peu près 10 % du prix de son vélo dans sa sécurisation", révèle Aurélien Buthurieux, coordinateur de La Recyclerie sportive.
A tout cela s’ajouteront 115 journées de sensibilisation au vol de vélo par an, réparties sur tout le territoire de la Métropole de Lyon.
Le Président de la Métropole préside le conseil de la métropole.
Signaler RépondreLes députés proposent des lois à l'assemblée.
La distinction est si difficile à assimiler ?
Ces leçons pour attacher son vélo de façon sécuritaire vous font rire, mais j'ai vu un jour un cycliste attacher bien soigneusement son antivol au cadre de son vélo et à un poteau haut d'à peine un mètre. Je ne me souviens plus si je le lui ai fait remarquer ou si je me suis contenté de me marrer à ses dépens.
Signaler RépondreÇa vous évitera de finir à l'hôpital ou pire à la morgue. 245 cyclistes décédés en 2022. Chiffre sécurité routière et en hausse.
Signaler RépondreMais le président BB est un citoyen militant également . de plus membre d'un parti . donc il ne sert à rien si je vous suis a part prendre le pognon et dilapider celui de la métropole . En fait c'est un parasite d'après vous .
Signaler Répondreçà doit etre dur d etre dorenavant celibataire?(pour memoire ,je suis un bouc ...emissaire qui cherche " l ane soeur"!!)
Signaler Répondrebiquetement
(metro -interlope)
Signaler Répondreoui car les voleurs ont peur des juges
Signaler RépondreLes députés appartiennent aux citoyens qui les ont élus. Pas au Président de la Métropole.
Signaler RépondrePourquoi vous ne vous rapprocheriez-vous pas de votre député pour lui demander de proposer cette loi ?
Je reviens donc à mon premier commentaire . BB et FB élus de la république manquent d'ambition . Ils peuvent proposer via leurs collègues députés un projet de loi d'immatriculation des vélos a l'assemblée au lieu de faire de la mesurette locale juste pour flatter l'électeur locale par du gribouillage de châssis.
Signaler RépondreEt qui a dit l'inverse ?
Signaler RépondreC'est juste que l'immatriculation doit être mis en place de manière national entre l'Assemblée et le ministère des transports.
Ce n'est pas noyer le poisson de dire que ce n'est pas la Métropole qui a ce pouvoir de créer ce registre.
J’étais ecroulée de rire en lisant l’article, omg que ça fait du bien de rire « Pour l'occasion, l'une des recycleries engagée sur le projet dévoile un secret jusqu'ici bien gardé : il convient de choisir son antivol avec sagacité et de bien l'attacher. À l'aide de démonstrations, des spécialistes qu'on imagine venus de la NASA apprendront comment choisir le bon angle pour entraver la bicyclette. Au diable l'avarice ! La technique mise au point lors du lancement d'Appolo 8 permet aujourd'hui d'enchaîner l'engin de manière à ce qu'il ne décolle pas spontanément vers une planète inconnue. Encore plus technique, selon Lyon Mag, un jeu de Loup-Garou revisité viendra « casser les a priori sur l'insécurité inévitable des vélos garés ». Grâce à un hypnotiseur chevronné, l'utilisateur ressortira du local avec la conviction qu'il s'est lui-même volé son vélo. »
Signaler Répondrehttps://www.bvoltaire.fr/satire-a-vue-la-metropole-de-lyon-fait-trembler-les-voleurs-de-velos/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=201768bb89-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-201768bb89-31402891&mc_cid=201768bb89&mc_eid=d99004db6a
Vous pouvez toujours essayer de noyer le poisson . Devant la progression du vélo en ville il faut marquer le châssis, le moteur électrique et les immatriculer . Ce n'est pas une mesurette à la Bernard Bagnon qui va encore couter à la communauté
Signaler RépondreRien compris à votre charabia sur airbnb mais on ne change pas les lois à coup de lettre personnel au ministère.
Signaler RépondreLe ministre lui-même ne peut pas promulguer une loi comme ça
Quand Doucet écrit une lettre à l'interieur, ce n'est pas pour promulguer une loi mais pour demander une renfort de policier, ce qui est chose tout à fait normal (et par ailleurs nécéssaire à Lyon).
Mais ils faut que MMS B&B écrivent aux ministères des transports comme notre notre petit maire écrivain GD écrit à l'intérieur . Il est encore en leurs pouvoirs d'exprimer ce besoin essentiel d'immatriculer les vélos comme de passer par leurs collègues députés pour un projet de loi salvateur.
Signaler RépondreDites donc là, n'essayez pas de vous faire passer pour un utilisateur du vieux français. Vous utilisez "Mr" simplement par méconnaissance, avouez.
Signaler RépondreL'utilisation de "Mr" est invalidé par le dictionnaire français depuis très longtemps. Seul "M." (avec le point, rien d'autre) est valide. Que "mister" soit du vieux français ou non ni change rien. On parle abrévation et non vocabulaire.
Et sinon quel est le rapport avec Doucet et l'agriculture. Le sujet c'est la Métropole et son pouvoir à instaurer l'immatriculation au vélo. Ce pouvoir elle ne l'a simplement pas. Il est de l'ordre national, un point c'est tout. Vous pouvez nous sortir toutes les inepties que vous voulez, ce pouvoir ne va pas soudainement apparaître.
Et toujours pas de feux tricolore (hors carrefour) sur la piste cyclable rive gauche du Rhône.
Signaler RépondreLes piétons toujours oubliés !
Il n’y en a que pour les cyclistes même quand ils empoisonnent le quotidien des piétons et les mettent en danger jusque sur les trottoirs : les policiers sont priés de regarder ailleurs…
Signaler RépondreQuant aux transports en commun, AhAhAh !!! C’est même pas la peine de préciser tellement ces dernières années ont été catastrophiques pour les usagers.
Je suis écolo MAIS de gauche : EELV doit dégager en 2026 !
La sécurité n'est pas une compétence de la métropole.
Signaler Répondre"Le projet est clair : chasser les lyonnais pour les remplacer par des étudiants et des bobos parisiens, qui voteront pour eux!"
Signaler RépondreCette vieille haine typiquement lyonnaise des Parigots...
non ils réfléchissent eux,, pas comme les lecteurs de LM
Signaler RépondreL'avantage avec les écolos,c'est qu'on vole moins de voitures!!!
Signaler Répondrequel est le rapport avec les vols de velos ?
Signaler Répondrela note me parait quand même très salee
Signaler Répondreest il raisonnable de se poser la question de l'implication des escrolos dans les sociétés qui vont en profiter ?
"Actuellement, il y a un gros problème de recrutement (pas assez sélectif), de formation (médiocre, incomplète) et de conditions de travail (salaires, horaires, effectifs)"
Signaler Répondre6/20 de niveau à l'ENSP, ce qui fait qu'on se retrouve coincés entre des cowboys d'un côté et des racailles de l'autre. C'est pas pour rien si 500 000 Français par an s'arment légalement...
Me suis encore fait voler mon bike cette semaine.
Signaler RépondreGalèreusement,
Si ce gravage sur les vélos mais aussi les trottinettes pouvait être remplacé ou complété d'une plaque d'immatriculation spécifique, cela permettrait également de verbaliser et flasher tous les vélos qui grillent les feux rouge en l'absence de panneau "céder le passage", ou ne respectent pas ces panneaux aux intersections et aux abords des passages piétons.
Signaler RépondrePas "à la fois" mais "en même temps" très à la mode en ce moment !!! 🤭
Signaler RépondreCertes, «Mr» est une abréviation du mot «mister», l'équivalent anglais de notre monsieur français. Toutefois, rappelons-nous qu'il y a encore trois siècles de cela, la formule était bien française. Ainsi, comme nous le rappelle le grammairien et lexicologue Jean-François Féraud au XVIIIe siècle, la forme «Mr» s'emploie pour désigner «Monsieur untel» et se lit ainsi couramment dans les lettres. Et oui le wokisme frappe depuis longtemps. d'ailleurs votre gourou le petit maire de lyon passe à la télévision pour parler des agriculteurs et pourtant ce n'est de son domaine .
Signaler RépondreC'est d'ailleurs très bien illustré par la photo: l'un a les bras croisés et l'autre, les mains dans les poches (les siennes pour une fois).
Signaler Répondremae west!!!
Signaler RépondreOui le camarade Greg adopte les principes petits bourgeois...ahahah
Signaler Répondrelutter par prévention = ne rien faire.
Signaler Répondrele bateau coule!
Signaler RépondreIl suffit de coller des affiches en disant que c'est pas bien....
Signaler RépondreC'est difficile à la fois de défendre le vélo et les voleurs.
Et donc on fait quoi, vous qui savez gérer une métropole ?
Signaler RépondreParlez-vous êtes fort, mais maintenant, concrètement ?
Mon objectif c est la securité ?? Mais il se fout de nous. 2 equipages nuit police lyon 5/9 .... une voisine de 85 ans jetée à terre pour son bracelet en mai 2023 ... elle est meconnaissable depuis cette agression dans lyon 3 en pleine journée. C est ça la priorité la securité de tous et je ne veux pas que mes impots servent à protéger des vélos.... dans suel monde vivent ils ces ecolos de pacotille ?
Signaler RépondreForfait 30 l eau/jour par foyer inclus ds abonnement et au delà ça double tarif .... quand on vit chez soi et qu on utilise pas les toilettes du bureau et dej à l exterieur, on tire chasse d eau et on cuisine etc etc .... meme en etant sobre en douches, lessives... une annee à 2 c est 30m3..... ademe donne des chiffres bien superieurs de conso que 30 l/foyer .... augmentation donc de 20 % ou être crade comme les ecolos et manger des burgers suinoa hors foyers. Cette caste be raisonne que selon LEUR mode de conso et c est insupportable.
Signaler RépondreC'est le covid qui les a invité.
Signaler Répondreet contre les violences a la personne, vol. agression, ont fait quoi, messieurs et mesdames les écologistes, les vols de vélos, vélos cargo, n est pas une priorité pour une métropole comme Lyon.
Signaler RépondreDites-le donc à "Mister" (puisque vous êtes dans l'anglicisme) Macron. La mise en place d'une immatriculation n'est pas du pouvoir de la ville ni même de la métropole.
Signaler RépondrePlus de vol de vélos = moins de cyclistes !
Signaler RépondreY'a beaucoup de gens qui se déplacent à vélo à Vaulx ?
Signaler RépondreIl a l'air vraiment peiné BB..
Signaler RépondreÇa fait mal à voir.😂
t'as pas honte d'avoir voté EELV dans l'urne ?
Signaler Répondrec est la vue de mathilde panot et de bompard qui le terrorise
Signaler Répondrelà pas du tout et nous allons mettre être nombreux à le faire, j'avais arrêté de voter mais à force de prendre le peuple pour des truffes ils vont avoir la monnaie de leurs pièces.
Signaler Répondret'as pas honte de mettre un bulletin de vote FN dans l'urne ?
Signaler Répondrey va nous faire un oracle façon grande pretresse comme à delphes,apres avoir inhalé les "vapeurs"...
Signaler RépondreIl faut mettre un anti démarrage...
Signaler RépondreIl y a des pays en Europe ou il n'y a pas ce genre de problème.... c'est uniquement la mentalité et le comportement des gens. Peut être les différentes origines ethniques de non savoir vivre. ??
Signaler Répondre