En 2023, la Métropole de Lyon a recensé au total 3 000 vols de vélo sur son territoire. Elle se donne aujourd’hui pour objectif de lutter contre ces vols, grâce à un plan en partenariat avec 5 associations : la Maison du Vélo Lyon métropole, Les Ateliers de l’audace, La Recyclerie sportive, Unisbike et Velhome.
Un plan qui s’appuie principalement sur des actions de prévention, avec un investissement sur trois ans qui atteint les 384 163 euros.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, affirme : "L’enjeu pour développer massivement le vélo, c’est la sécurité. Notre objectif est que le vol diminue fortement. C’est un travail de longue haleine et le dispositif de marquages gratuits des vélos peut notamment y participer. On aura besoin de liens avec la police pour qu’il y ait des contrôles, c’est donc aussi un travail partenarial qui est à mettre en place."
En effet, l’action de la Métropole passe premièrement par 9 000 gravages de vélos gratuits, offerts aux cyclistes du Grand Lyon jusqu’au 31 décembre 2026.
Équivalent d’une plaque d’immatriculation pour une voiture, le numéro de gravage ou Bicycode permet aux forces de l’ordre de retrouver le propriétaire d’un vélo grâce à des renseignements rentrés dans la base de données du site web Bicycode. Une action d’identification mais aussi de dissuasion, le marquage prenant la forme d’une étiquette assez visible sur le véhicule.
Responsable d’atelier chez Unisbike à Villeurbanne, Benoit Le Bel ajoute : "Le deuxième intérêt, c’est que si vous achetez un vélo et que vous voulez le revendre un jour, vous pouvez signifier sur le site que vous donnez un nouveau propriétaire au vélo. Ça vous permet d’éviter le recel, ce qui est non-négligeable."
Ces marquages seront donc disponibles au sein des permanences des structures partenaires et dans des stands disposés à proximité des pistes cyclables.
A noter que depuis 2021, le gravage des vélos neufs est obligatoire.
Des stands pour prévenir les vols de vélo
Outre le "Bicycodage", les partenaires de la Métropole de Lyon donneront des conseils pour assurer une meilleure sécurisation de son vélo.
Choisir son antivol, bien attacher son vélo : des pratiques qui paraissent évidentes mais qui peuvent éviter de se faire détrousser.
A travers des démonstrations, les cyclistes pourront par exemple apprendre le meilleur angle pour attacher son vélo à un arceau ou encore customiser sa bicyclette avec des stickers, car plus contraignant à enlever pour la revente.
Pour le choix de son antivol, La Recyclerie sportive prévoit plusieurs quiz et même un jeu de Loup-Garou revisité, le but étant de casser les aprioris sur l’insécurité inévitable des vélos garés.
"L’objectif est de donner des idées à des personnes en fonction de leur budget et de les conseiller. Le prix est une barrière à l’entrée forte pour l’achat de cadenas mais il y a une règle non-officielle que nous communiquons : il faut investir à peu près 10 % du prix de son vélo dans sa sécurisation", révèle Aurélien Buthurieux, coordinateur de La Recyclerie sportive.
A tout cela s’ajouteront 115 journées de sensibilisation au vol de vélo par an, réparties sur tout le territoire de la Métropole de Lyon.
Gérard Collomb faisait pareil avec sa limousine de fonction : il avait un chauffeur de maitre qui la surveillait constamment.
Signaler Répondrepourquoi faire Lyon est une ville apaisée.
Signaler Répondres ils vont votés et là c est pas gagné 70%
Signaler RépondreOn s’en doutait…
Signaler RépondreLe citoyen lambda que je suis, en à plus qu'assez de subir le diktat des islamogauchistes et de son allié la macronie.
Signaler RépondreCes deux groupuscules d'allumes du bocal, conduisent une politique de destruction de la France et de soumission des Français.
Il faut les neutraliser avant qu'il ne soit trop tard.
Voilà pourquoi le 9 juin je voterai RN a l'occasion des élections européennes !
Vive la France !
ha bon une plaque d immatriculation empêche le vol^??
Signaler Répondreha mais fallait pas les inviter
Signaler RépondreBien vu ! On pourrait continuer de la même façon : il n’y aurait pas de voitures, il n’y aurait plus d’accidents. Ou : il n’y aurait pas de voitures à moteur thermique, il y aurait nettement moins de pollution de l’air. Etc. Vive le vélo !
Signaler Répondreavec l'argent des autres c'est facile de flatter son electorat , c'est moin 2026 dans quel état vont être les finances ainsi que la ville de Lyon. Les retraités vont leur mettre une bonne carotte à Doucet et sa bande
Signaler Répondreje preconise l amputation
Signaler RépondreDieu sait que les "arguments" des droitards sont nullissimes, mais là, on atteint des sommets.
Signaler RépondreDonc s'il n'y avait pas de femmes, il n'y aurait pas de violeur de femmes. Problème réglé.
380 000 euros pour ça.
Signaler RépondreLe gaspillage de l'argent public par nos élus écologistes irresponsables , c'est honteux. Vivement le changement
Mrs B&B manquent de fermeté dans leurs engagements . Comme dans l'automobile il faut marquer le châssis, le moteur électrique et immatriculer les véhicules pour coller quelques milliers de PV's afin de remplir les caisses de la mairie que le petit GD à vider tout en multipliant par quatre la dette .
Signaler Répondre386000€ pour des vélos ?
Signaler RépondreCombien pour la sécurité des lyonnais ?
Ce n'est pas une question d'humilité mais une question de démocratie et de majorité.
Signaler RépondreCe n'est pas l'arrogance qui mène à la Mairie ou à la Présidence mais les votes.
C'est tout à fait vrai, la culture arabe, quel exemple ! Dommage que nous n'avons pas plus de leur représentant chez nous !
Signaler RépondreSi il n'y avait pas de VOLEURS, bin tout le monde possèderait ses propres biens.
Signaler RépondreDommage que nous soyons pas en Arabie Saoudite car ,là-bas, ils amputent les mains des voleurs récidivistes.
un peu d humilite s il vous plait
Signaler RépondreHors sujet
Signaler Répondreles commentaires haineux ne représente qu'une seule et même personne, allez, grand max deux ou trois qui s'amusent ensemble.
Signaler RépondreCe n'est pas avec 3 votes qu'on change quoi que ce soit.
La Mairie actuelle à déjà un public acquis qui l'a mise là.
La prévention ça suffit.Il faut la répression.les vélos ne respectent pas les passages-piétons, ni les feux.C'est l'anarchie, il faut les verbaliser !!!
Signaler Répondrelutte par la PREHENSION!!mais avec eux c est rappé
Signaler Répondreacheter un vélo pour l'aller ,et en racheter un pour le retour! c est plus cher que la voiture même avec le stationnement. et sans parler de l' inconfort et de l 'insécurité à vélo....
Signaler RépondreTu vols un vélo graver, tu mets un coup de ponceuse et un coup de peinture. Tu obtiens un vélo comme 99,9% des vélos à Lyon. Ca marche pas pour les bagnoles car elles sont toutes numérotés donc sans numéro de serie c'est suspect, contrairement aux vélos.
Signaler RépondreEncore de l'argent publique gaspillé
ce sont des reveurs et des utopistes dangereux
Signaler RépondreVous avez totalement raison !!
Signaler RépondreJe croyais que nos écolos guignolos avaient fait de Lyon une ville apaisée !! MDR
Si , seulement ils pensaient a autre chose que de faire des pistes cyclables et plus souvent a la sécurité des citoyens .
il y aurait peut-être moins de vols de vélo .
C'est bête a dire mais a priori , ils n'y ont pas pensé. J.M
Il est sous hypnose ?
Signaler Répondreet lutte par la punition?
Signaler RépondreToujours des commentaires... encore des commentaires... en 2026, il suffit de bien voter et de virer ces incompétents de toutes les mairies et de la métropole.
Signaler RépondreC'est hilarant il parle de sécurité pour un vélo, mais ce concept en ce qui concerne les êtres humains lui échappe totalement.
Signaler RépondreS'il n'y avait pas de vélo, il n'y aurai pas de vol de vélo
Signaler Répondreon peut pas aussi leur graver le code de la route sur leur vélo pour pas l'oublier ?
Signaler RépondreVous croyez sincèrement que Bagnon va se mélanger à la plèbe dans les transport en commun ou même marcher!??
Signaler RépondreAh ça non!
Il a trouvé un moyen d exprimer sa haine et sa jalousie à l encontre de ceux qui font des sacrifices pour avoir un véhicule motorisé
Je me demande même si il a le permis !
On constate en tout cas que bon nombre de décisions des écolos sont faites pour eux mêmes et les copains : le restau du parc pour YAB, les pistes cyclables qui passent exactement sur le trajet des élus, les préemptions uniquement pour des boutiques de vélos, les subventions à des asso sans intérêt pour la collectivité
Pendant ce temps là, rien n est fait pour la jeunesse, la lutte contre la pauvreté, ou encore l entretien de la ville
Le projet est clair : chasser les lyonnais pour les remplacer par des étudiants et des bobos parisiens, qui voteront pour eux!
La métropole et la mairie y arrive très bien, il n y a qu à voir le classement de Lyon dans les villes agréables de France!!!!!!!
et ces vélos, ils appartiennent à qui léonard ?
Signaler RépondreLes fonctionnaires, quels qu’ils soient mais a fortiori les policiers, doivent se souvenir qu’ils sont au service de la population (qui les paye)… Et non l’inverse !
Signaler RépondreTrop de policiers ont tendance à traiter le citoyen lambda avec agressivité, comme s’ils étaient au service d’une élite et que nous étions tous de méprisables délinquants. Il faut qu’ils reprennent leurs esprits… Et fassent le travail au service des gens qui les payent !
On les soutiendra mais le respect doit être réciproque. Donc exit les rouleurs de mécanique avec des problèmes d’ego qu’ils reportent sur ceux qui les nourrissent, avec l’assurance de leur gun à la taille…
Actuellement, il y a un gros problème de recrutement (pas assez sélectif), de formation (médiocre, incomplète) et de conditions de travail (salaires, horaires, effectifs) !
Merci Bruno Bernard , j'ai moi même un ami qui s'est fait volé son vélo électrique Moustache en allant achetee du quinoa au Biocoop de la croix rousse.
Signaler RépondreC'est encore un coup de l'esstreme drouate.
re-inventer 😉
Signaler RépondrePayé par nous.
Signaler Répondre2001 ? Il y a 23 ans ? Presque un quart de siècle ? C'est bien la preuve que c'est de la faute des écolos. Doucet démission !!!
Signaler RépondreCommentaire pertinent dit donc !!
Signaler RépondreClientélisme de Bruno et Fabien, pourquoi se limiter aux vélos ? Lutter contre le vol de portables, de montres, de bijoux, ....de voitures, et autres cambriolages c'est bien aussi non ?
Signaler Répondrela sécurité des lyonnais ils s'en foutent mais les vélos eux doivent étre en sécurité.......
Signaler Répondrequelle tristesse,ces élus sont pitoyables
Si les voleurs pouvaient piquer le vélo de Doucet, on dirait l'arroseur arrosé....
Signaler RépondreCe n'est pas le vélo qu'il faut développer, c'est l'interconnexion entre les moyens de transport en commun, la densification des réseaux et le développement de la marche à pied par des aménagements la favorisant et l'étendant.
Signaler RépondreEncore un projet stérile et onéreux..... quand je pense qu'il y a des gens payés pour pondre de telles conneries 🚴🔒🚳
Signaler RépondreJe vous rassure (ou non), un vélo volé ou un viol, la police nationale te traîte de la même façon : comme si tu les dérangeais.
Signaler RépondreEn même temps vu le prix des vélos trottinettes tu m'étonnes que sa volent pourquoi payer des centaines d'euros milliers d'euros alors qu'on peut lavoir gratuit mdr
Signaler RépondreLa police ? C’est mal pour les écolos
Signaler RépondrePourquoi s’aider de la Police ?
Le vol, ca permet au plus pauvre de là guilliotiere de pouvoir vivre dignement
Allez, ça continue !
Signaler RépondreAutant le système des immatriculations des voitures est payant, mais géré par l'état, autant là on constate que des élus font la promotion d'un système d'identification créé et géré par une société privée.
Ça pue à plein nez le lobbying ou le conflit d'intérêts !
Et ben dit donc!!! Il a l'air en forme le président de la métropole sur la photo!!! Le vélo ça entretien la forme! 😁
Signaler Répondre