Aux alentours de 15h cet après-midi, entre 300 et 400 militants des associations écologistes Extinction Rébellion et Youth for Climate ont forcé les accès du site industriel Arkema basé à Pierre-Bénite, afin de mener une action choc dont le but est de dénoncer la pollution aux PFAS dont est responsable l'usine.
Le géant de la chimie est actuellement sous le coup d'une action en justice menée par dix ONG et plusieurs dizaines de particuliers riverains : en cause, le rejet de substances polluantes depuis plusieurs décennies aux environs du site, polluant la zone sud-lyonnaise.
L'action coup de poing de l'association environnementaliste, qui se revendique en faveur de la "désobéissance civile non-violente pour opérer un changement radical afin de minimiser le risque d'effondrement écologique", a conduit à la dégradation des locaux, dont des tags et portes arrachées : les forces de l'ordre sont intervenues, des interpellations sont en cours.
L'industriel a fait l'objet de plusieurs révélations plus ou moins récentes, démontrant que la pollution était telle que la consommation d’œufs ou de poisson élevés dans la zone n'était pas conseillée, principalement à cause d'une présence élevée de PFAS, les "polluants éternels".
c'est moi que vous traitez de gauchiste renseigné vous avant de me traiter de gaucho par contre vous êtes un bon guignole et pour ma personne t'inquiète pas
Signaler Répondrevous parlez de la racaille de la traboule ? des copains du mousatchu ?
Signaler RépondreIl n’en pense rien du tout!
Signaler RépondrePayer, c’est toujours pour les autres…
Demander la réponse au "modérateur" !
Signaler RépondreJ’ai entendu un représentant de ces Écologistes parler de Pollueurs Payeurs, ce qui est normal et obligatoire si c’est avéré.
Signaler RépondrePar contre il en pense quoi du Casseur Payeur…..
c'est normal, mais de là à dire que "Macron qui nous prépare un guerre atomique avec Poutine" il y a 2 fous.
Signaler RépondreLa France ne prépare rien ; c'est poutine qui brandit à tout bout de champ la menace nucléaire.
Il y a eu 200 tests atomiques en France, 1000 en Russie, et 1000 aux USA. il n'y a que la France, les USA et l'Angleterre qui peuvent lui tenir tête, car il est fou mais il sait qu'on répliquera aussitôt s'il lance une ogive sur l'OTAN. S'il en lance une ce sera comme pour Tchernobyl, sur l'Ukraine. Ne vous inquiétez pas votre petite personne craint bien moins qu'un ukrainien. C'est sûr que selon votre parti politique (la gauche) vous êtes super humaniste, mais en fait la vérité c'est que la gauche est d'un nombrilisme pas possible et que selon vous la vie d'un homme ou femme ukrainien vaut moins que la vôtre.
Poutine est le pollueur numéro 1 en ce moment, et il pense qu'il ne pollue encore pas assez...
Agriculteurs 66 - Racailles 0
Signaler RépondreChoisi ton camp camarade !
Comme quoi il vaut mieux être fainéant et con que bosseur et avoir du bon sens.
C'est bien ! le Manu a réussit son coup comme son pote Vladimir . Bloqué sur le pire pour que le reste passe crème , le TVpeuple apeuré attends ...
Signaler RépondreVu comme ça, l'entrée en guerre sera aussi la sortie. T'as entendu Vladimir, ce Saint homme ? Il a dit qu'il allait nous envoyer une bombe atomique sur la gueule, et ça, ça va accélérer le mouvement. Il est complètement c.., c'est sûr mais s'il fait ça, il sera lui-aussi vitrifié dans la seconde, bunker ou pas, il n'aura plus de pays à gouverner pour montrer qui a la plus grosse, le pauvre.
Signaler RépondrePuisque tu es si sûr de toi, je pense qu'il ne nous reste plus que le suicide. On est foutus.
Bonne journée quand même
Donc le reste ne compte plus !! c'est open bar !!
Signaler Répondreune septicémie
Signaler RépondreLes factions "écolo-fachos sont à l’œuvre , est-ce une manifestation d'opposition ou une colonne armée en guerre contre la nation ? il y a vraiment un doute quant à la motivation de ces émeutiers, peste rouge, qui hurle au droit et le piétine en permanence , décidément dans ce pays il y a une grande mansuétude larvée vis à vis de la racaille idéologisée ou racisée qu'elle que soit son obédience .
Signaler RépondreLe vrai Danger c’est la 3 e guerre mondiale qui a commencé avec l’aide de l’OTAN à l’Ukraine et qui dégénère peu à peu dans un conflit qui va entraîner l’Europe sans les USA 🇺🇸. Des Américains occupée dans l’indo panique avec le conflit chinois de Taïwan, la Corée du Nord et le moyen orient qui s’embrase autour d’israël. LàRussie ne perdra Pas contre l’Ukraine, il faut déjà être assez intelligent 🧠 pour le comprendre. Donc , nous allons entrer en guerre contre la Russie, c’rs juste une question de temps. Ont verra SI , ses Écologistes de pacotilles sont assez courageux pour aller mourrir sur le front de l’Est contre pour défendre leur pays.
Signaler RépondreFélicitations ! face à l'inactivté de l'état ! et au pantin du député local !!
Signaler RépondreNotre santé est en danger !
qui va payer le cancer des tes testiclues ou ovaires causés par les PFAS ?
Signaler Répondreà lyon!! manger local? mais vous allez manger des cailloux et brouter le bitume
Signaler RépondreOui, on devrait attendre que les gens meurent d'une maladie avant de la diagnostiquer. #docteurmaboul
Signaler RépondreTu veux du concret, en voilà :
Signaler Répondrehttps://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/chlordecone/chlordecone-sante
Mauvaise langue 👅, ont a retrouvé Lea 7 e compagnie 😜.
Signaler RépondreOn connaît des morts dus a cette pollution ????
Signaler RépondreHaaaaaa ! Mais oui, je suis bête !!!!
Maintenant on ne voit plus les faits, on fait dans l'hypothèse à base de,ça aurait, on pourra, il vas avoir, etc etc
Quelle tristesse
condamnation direct !!
Signaler RépondreBah si la soupe est pleine de PFAS...
Signaler Répondreoui car ils auraient pu jeter de la soupe on l a échappé belle
Signaler RépondreIls vont avoir du mal à recruter des guerriers 😂.
Signaler RépondreVous croyez à dieu
Signaler RépondreLa vous êtes en enfer
Ça chauffe ..
La pollution est sous traité à la chine et a la Russie de belles dictatures a votre service
cela s appelle crache dans la soupe ,,il est vrai que à lyon les bobo jettent la soupe .Un petit tchernobyl à la place d arkema ??
Signaler Répondrejeu scientifique d eveil
Signaler Répondremoi j'étais chez moi et vous?
Signaler RépondreEt vous ? Vous étiez où ?
Signaler RépondreA la frontière à retenir le nuage ?
Ah, ah, ah, les Lemmings (le jeux vidéo).
Signaler RépondreLOL
La responsabilité de toutes les pollutions industrielles est collective. On en a chacun une petite part. Il est commode de tout reporter sur les entreprises, en oubliant que si elles existent c'est pour nous tous, pour les besoins de notre mode de vie. Si demain, toutes les multi-nationales s'arrêtaient, notre civilisation s'effondrerait immédiatement et nous avec.
Signaler RépondreCe qui ne veut as dire qu'il ne faut rien faire, mais il ne faut pas non plus s'imaginer que seules les entreprises vont faire, et que personnellement, tout ira bien.
soyez tranquille l endroit est sain les écolos sont trés prudent!!!!!! on les a pas vue à tchernobyl !!! !!! bien planqués les bobos
Signaler Répondre"Progrès" imposé ou bénéfique ?
Signaler RépondrePuis pendant que vous y êtes, une petite guerre serait bien venu pour nous faire bénéficier des dernières technologies d'armement.
Mon Dieuuuu …. Que vont-ils devenir alors quand ils seront appelés à défendre la France 🇫🇷 sur le front de l’Est ukrainien ? Car ne vous en déplaise la 3 e guerre guerre mondiale a déjà commencé en Ukraine avec l’OTAN contre la RUSSIE 🇷🇺. Poutine a déjà averti son peuple et ses Élites que bientôt ils seront Très certainement appelés aussi à une Mobilisation générale pour Défendre leur patrie contre un OTAN , qui ne cherche que la guerre en aidant l’Ukraine pour des intérêts privés . Des millions de russes seront alors mobilisés et envoyés sur le front ukrainien contre les armées de l’OTAN . La frnce fera appel à ses enfants comme les autres pays pour défendre leur idéologie contre l’ours blanc de Sibérie.
Signaler RépondreEt on nous demande de consommer local !
Signaler RépondreVotre commentaire demontre votre niveau de reflexion >>> nul et non avenu.
Encore de la faute des Russes ? A moins que cela soit un coup des Chinois !
Signaler Répondre"Détruire le bien d'autrui"? Oui, une bonne définition de la pollution industrielle.
Signaler RépondreC'est bien gentil tout ça , mais que font les autres pays pour lutter contre les pollutions ? croyez vous que l'Asie , et tous les les pays du globe agissent ainsi ? sûrement pas , les écolos se sont ils déjà posé la question ? c'est une goutte d'eau dans l'océan , qu'ils aillent donc faire la même chose dans tous ces continents ( chiche ) qui n'en ont rien à faire ... et qui ont bien d'autres priorités...
Signaler Répondrevous etes dentiste?hi,hi,hi
Signaler RépondreVous verrez quand Macron qui nous prépare un guerre atomique avec Poutine vous leurs direz quoi à vos chérubins si vous êtes encore de ce monde c'est vrai vous avez peut être pas connu quand les USA sur Hiroshima c'était bien autre chose écolo à deux balles
Signaler RépondreFace à la gauchosphère ?
Signaler RépondreIl faut éliminer ces parasites verdâtre malfaisants, qui ne pense qu'à détruire, le bien d'autrui, il y'a bien d'autres façons d'exprimer son mécontentement , par qui sont-ils manipulés ? En tout cas, ils ont les moyens , rien qu'à voir comme ils sont fringués avec leurs combis blanches, auraient-ils des sponsors, de gauche évidemment.. Qui va payer les dégâts occasionnés ? Au fait qui va payer la réfection des tableaux enduits de soupe, par des verdâtre , encore eux ? Décidément ils ne sont bon qu'à ça. .
Signaler RépondreOui, elle augmente grace aux produits chimiques. Ah c'est ballot! Si seulement les gens comme Arkema les balançaient pas dans l'environnement...
Signaler RépondreSo tous les terroristes sont comme eux, ça va aller laors. Ils vous font tant peur que ça? Qu'est-ce que vous craignez d'eux ?
Signaler RépondreEn revanche ne pas pouvoir consommer les oeufs d'un poulailler ou avoir une eau polluée ça vous fait plaisir ? Vous travaillez à la direction d'Arkema?
Vous semblez oublier un peu vite que la pollution est présente depuis ...
Signaler RépondreZut avant que l'on fasse des mesures on ne savait pas mais elle était bien là.
Depuis quand ? Personne ne peut le dire précisément.
Par contre je fais un constat simple à une échelle plus large certes à savoir la France ou même l'Europe :
* La pollution par des substances chimiques augmente depuis des décennies
* La pollution par des substances chimiques est la cause de plus en plus de décès
mais paradoxalement l'espérance de vie augmente depuis des décennies.
Pourquoi envoyer des forces de l'ordres, quelques doberman les feront courrir beaucoup plus vite
Signaler Répondrevous avez pas profiter de tout les progres fait par les generation d'avant non?
Signaler Répondrea bon et là vous faite quoi avec votre oedi en 1950 vous y aurez pas pu alors CHUT
A condition que les écolos soient propres sur eux, ce qui ne sera jamais le cas
Signaler RépondreDans notre société à la dérive ou plus personne ne se respecte , une guerre civile n’es tous à exclure . Car les français sont devenus des maniaco dépressifs qui ne se supportent plus entre eux et une inssurection citoyenne est en train de bouillir sous le couvercle de la marmite en pression. Je pense que 2027 sera l’élément déclencheur de notre faillite qui fera porter le chapeau d’une France 🇫🇷 à feu 🔥 et à sang par une extrême droite aussi incompétente que leur cousins germains de la comédie française politicienne.
Signaler RépondreLes pollueurs sont.....les écolos. Ces crétins, avec leurs idées à la c... , ne cessent de pourrir le quotidien des français.
Signaler RépondreD'ailleurs, ils ne font que 0,5 % à chaque élection.
En résumé, ils sont TOUS DES PARASITES AUX ODEURS NAUSÉABONDE