Aux alentours de 15h cet après-midi, entre 300 et 400 militants des associations écologistes Extinction Rébellion et Youth for Climate ont forcé les accès du site industriel Arkema basé à Pierre-Bénite, afin de mener une action choc dont le but est de dénoncer la pollution aux PFAS dont est responsable l'usine.
Le géant de la chimie est actuellement sous le coup d'une action en justice menée par dix ONG et plusieurs dizaines de particuliers riverains : en cause, le rejet de substances polluantes depuis plusieurs décennies aux environs du site, polluant la zone sud-lyonnaise.
L'action coup de poing de l'association environnementaliste, qui se revendique en faveur de la "désobéissance civile non-violente pour opérer un changement radical afin de minimiser le risque d'effondrement écologique", a conduit à la dégradation des locaux, dont des tags et portes arrachées : les forces de l'ordre sont intervenues, des interpellations sont en cours.
L'industriel a fait l'objet de plusieurs révélations plus ou moins récentes, démontrant que la pollution était telle que la consommation d’œufs ou de poisson élevés dans la zone n'était pas conseillée, principalement à cause d'une présence élevée de PFAS, les "polluants éternels".
Je suis passée devant, ils ont tagués les murs, tu parles d'une écologie !
Signaler RépondreLe droit de propriété est un droit CONSTITUTIONNEL ( tiens donc c'est à la mode !) , il est menacé, pire bafoué par des délinquants, grands apôtres du droit tant qu'il s'agit de leur cause égoïste, faudra t il donc se munir individuellement de milices armées pour défendre son droit face à des assaillants masqués et armés , le combat des idées doit il,passer par celui des armes ?? car l'Etat et la justice sont si complaisants qu'on risque de transformer un pays équilibrée en Far West ! une nation du droit en une tribu moyen-orientale ?
Signaler RépondreIls préfèrent qu’on achète ces produits chimiques aux dictatures. Qui ensuite nous cyber-attaquent.
Signaler RépondreLes parents de ces prodiges travaillaient aussi au bien être humain ? Ou ont ils vécu les 30 glorieuses sans limite ....
Signaler Répondrequand est-ce qu'on donnera une définition du mot "écologie"? parce que toute cette voyoucratie me fait plutôt penser à une bande de dégénérés en mal d'occupation
Signaler RépondreJe suis fière que nos enfants agissent enfin contre ce scandale industriel, cet écocide permanent, qui empoisonne nos chers bambins à petit feu, chaque jour, en empoisonnant nos terres ! Bientôt la fin de cette génération hédoniste ci dessous qui à pillé les ressources de la terre et, soyez en surs, vos enfants vous maudiront pour vos actes impies !
Signaler RépondreCa sert à quoi , ce que fait là l'extrème gauche ???
Signaler Répondrela fachosphere est de retour ?
Signaler Répondret es pas.en prison avec ton pote le moustachu ?
Signaler RépondreDes années d'omerta et un sous-sol pollué pour toujours, avec de nombreuses conséquences néfastes pour le voisinage, je ne suis vraiment pas du tout fan d'extinction-rébellion, mais là, leur intervention est plus que compréhensible !.. Pour une fois ! Reste à voir ce que décideront (enfin!) les autorités censément "compétentes", on attend depuis très longtemps !!!
Signaler RépondreC'est plus tranquille pour les flics d'arrêter un agriculteur paisible qui n'a rien dégradé, plutôt qu'une racaille armée qui leur tire dessus....
Signaler RépondreOù est le courage ?
On les reconnaît parce qu’ils osent tout !
Signaler RépondreLa preuve est faite… une fois encore !
Ils ont pas fait chié les citoyens lambda qui vont au boulot en bloquant l'autoroute par exemple
Signaler Répondre…Au moins ils auront mis une fois, dans leurs existences, les pieds dans une usine.
Signaler RépondreIl y a un début à tout….
D'un côté les polluants éternels à quoi on rajoute interdiction de consommer du poisson et des œufs, et de l'autre côté l’introduction dans le site.
Signaler RépondreQu'est-ce qui est plus grave pour le droitard de base ? L’introduction dans le site, évidemment, la pollution qui pourrit tout et met en danger la santé, ils s'en cognent ! C’est dire leur niveau de bêtise crasse.
Maintenant les gars, il faut en avoir et aller au bout de votre raisonnement, puisque c’est pas grave cette pollution, nourrissez-vous de poiscailles et d'œufs du coin, ça vous vous éclaircir l'intérieur, vous verrez.
Et pourquoi pas ne pas utiliser leur arme favorite a savoir le jet de soupe ... Comme dans les musées.
Signaler RépondreEt bien sûr de la soupe verte ....
Stupide votre commentaire, peut être que la personne parle des légumes qu'elle récoltait dans son jardin par exemple... Et que donc elle a été empoissonné toutes ses années !!!
Signaler RépondreQue ces usines soit polluantes est une chosemais on est content de ce qu'elles produisent pour nos conforts de vie, on va pas se mentir !
Mais qu'elles mentent sur ses rejets est grave, qu'elles le disent pour éviter aux gens de consommer les produits des terres polluées !
"Extinction Rébellion et Youth for Climate"
Signaler RépondreQuelqu'un pourrait il me dire précisément comment sont financées ces deux associations ?
Il est toujours intéressant de savoir d'où vient l'argent qui leur permet de "vivre"
Peut les journalistes de Lyon Mag possèdent cette information ?
Merci
Merci patron ! Merci de continuer à bien protéger Arkema des méchants écologistes..Les patrons ont quand même bien le droit de polluer !!!
Signaler RépondreDes terroristes envahissent un site classé seveso.
Signaler RépondreC'est plutot le job de la DCRI , la DGSE c'est pour surveiller le étrangers en France et à l'extérieur...
Signaler Répondreaigri vous êtes et sans réflexion humaine. Royaliste ça n'existe plu, vous êtes perdu.
Signaler RépondreLa formule est bien trouvée , très inquiétant les rejets de cette usine !
Signaler RépondreC'est aussi le problème de ces "auto-controle" qui entraine à des résultats non conformes à la réalité !
Personne ne me fera croire qu'il ne savait pas ce qu'il rejetait...
Quelle bande de nazes ! comme toujours on se trompe de cible...Tant que ce n'est pas la pharmacie du coin on peut dormir tranquilles .
Signaler RépondreJ'espère que ces écoterroristes vont prendre cher!
Signaler RépondreSurtout quand on voit comment les agriculteurs ont été traité, eux qui n'ont violenté personne, ni détruit de biens privés.
et huit interpellations !!!! il vaut en rire qu’en pleurer…… ces gens sont des extrémistes type Soulèvements de la Terre, les bas de plafond qui ont été d’une violence inouïe pour le bassin de rétention de Ste Solène.
Signaler Répondreseraient-ils d’extrême gauche je suis? + Rouge que Vert, donc impunité totale à ces saloperies: SCANDALE Extrême
Sans dégradation?
Signaler RépondreLa prochaine fois, lisez l'article avant de commenter.
Ici tu es en France que cela te plaise ou pas !
Signaler RépondreEt c'est bien dommage
Signaler RépondreDes petites plaintes qu'ils ne suivent probablement pas, pas très actifs ni réactifs quand même ;-)
Signaler RépondreCe site est parfaitement sécurisé mais en France on ne tire pas à vue sur ceux qui franchissent les zones interdites.
Signaler RépondreMême réflexion que vous
Signaler RépondreViolation de la propriété privée.
Signaler RépondreDirect en taule les escrolos..
Va acheter tes légumes et tes oeufs ailleurs !
Signaler Répondrequand les autorites vont sevir contre ces degenerer qui nuisent a la france les ecolos les parker dans un ZOO mare de ces gens
Signaler Répondreils ont bien profiter des progres non qu'ils retournent vivre au moyen ages et nous foutent la paix
pas de dégradations mdrrrr. regarde la tv tu vas voir.
Signaler RépondreCe commentaire frais et plein de bon sens, ne manque pas d air ... Dis toi bien qu ils le font sans dégradations et discernements . L objectif c'est l'impact médiatique, par le passé d autres ont démontré les défaillances de sécurité des centrales nucléaires, cela a amélioré aussi la sécurité.
Signaler Répondretu parles de qqch que tu connais pas. renseigne toi.
Signaler Répondreet pour autant je suis bien d’accord c’est inquiétant cette accessibilité
Signaler Répondrecomme le nucléaire avec les nombreux sous traitants de nos centrales ça devrait interpeller sans que des militants démontrent qu’il y a un trou dans la raquette
hé bien les élus de la métropole ou de Lyon s’en préoccupent par exemple ; des plaintes ont été déposées
Signaler Répondremais la police de l’environnement c’est plutôt une compétence de l’Etat et la santé l’Ars donc le gouvernement
C'est qu'aucun service de la préfecture n'a eu vent que 400 personnes allaient se diriger vers Arkema ce matin. Pas brillant et même dangereux. Pauvres France....
Signaler Répondrece qui est malheureux c’est que sans ce type d’action nos gentils dirigeants d’entreprise font leur business en toute opacité sans qu’on s’interroge sur la causalité avec les sujets de santé des habitants du secteur
Signaler Répondre« désobéissance civile non-violente » ben voyons j’étais outrée par les violences commises par des pseudos non violents, ceux qui ont une mémoire d’huitre cuite y croient certainement.
Signaler RépondreC'est vrai que ça régulait vachement! Il doit y avoir des toiles d'araignée sur les bureaux là-bas!
Signaler RépondreOuais enfin pour ce site, c'est plus ce qui en sort qui est inquiétant!
Signaler RépondreÇà c'est une vraie action écologiste ! Et pourtant Extinction Rebellion je ne peux pas, mais alors pas du tout me les piffrer d'ordinaire ;-)
Signaler RépondreD'autant plus que les pastèques soit disant politiques que l'on a dans le coin n'ont pas l'air de s'en préoccuper du tout, vivement qu'ils soient éjectés...
Les agissements de cette usine sont quand même très inquiétants, aussi bien par ce qu'elle fait que par sa sécurité.
on espere qu y travaillaient pas dans les memes cuves
Signaler RépondreC’est très inquiétant que ce site à hauts risques soit accessible sans fermeture sécurisée . Ils peuvent saccager les installations et faire courir les pires dangers aux alentours. La police a bien été missionnée pour les agriculteurs hier à l’Arc de triomphe…
Signaler RépondreSur tout s'ils ont dégradé les locaux techniques de régulation des produits, nouvelles pollutions à prévoir.
Signaler RépondreMerci à "Pollution Rébelyon"
Entrer sur une propriété privé au Texas tu aurais eu le droit de tirer à vue !
Signaler Répondre