Un coût non négligeable et récurrent puisqu'une entreprise extérieure est missionnée avant chaque campagne de fauche sur les bords des routes. Plus de 200 tonnes de déchets sont collectées, y compris par les agents du Département.
Pour mettre fin ou du moins diminuer ce phénomène qui, selon la collectivité, touche essentiellement l'Est et le Sud du Rhône, une campagne de communication et de sensibilisation est lancée en mars "afin d’inciter les Rhodaniens à plus de citoyenneté en encourageant le développement des bonnes pratiques comme le dépôt des déchets dans une des quarantaines déchetteries présentes sur le territoire. En ne jetant pas ses déchets par la fenêtre et en les triant dans les poubelles et les conteneurs appropriés, chacun d’entre nous contribue à la prévention des risques de pollution de la nature et d’incendie, et limite l’exposition des agents du Département du Rhône".
Comme pour les bibliothèques, il faudrait que les élus envisagent d'ouvrir les déchetteries le dimanche. De nombreux étudiants seraient ravis de se faire un peu d'argent.
Signaler RépondreAttention, il a beaucoup de vrai pour les droitards de base dans les conneries volontaires qu'il raconte. Quand on lit leurs "arguments" tous les jours ici, on n'est pas si loin que ça de leur réalité.
Signaler Répondresuffirait de planquer des cameras thermiques :que fait la mairie?
Signaler RépondreTaxons les matériaux suffisamment et correctement pour financer des déchèteries gratuites pour tous ....ça devrait drastiquement réduire les dépôts sauvages,
Signaler RépondreIl faut éduquer les plus jeunes pour leur faire comprendre pourquoi ce n'est pas bien, et sanctionner financièrement les plus vieux. C'est les sauvages qui jettent tout par terre
Signaler RépondreRetourne réviser le trolling, pas efficace.
Signaler RépondreAvec humour , vous êtes un peu dur pour guilloteau , de mémoire Jullien était dans le groupe centriste.
Signaler RépondreEn plus la terre et remblai montait de la métropole depuis une vingtaine d'année !
Pour une fois heureusement que les Ecolos ont fait arrêté ce trafic .
Je suis d accord mais faudrait facilité l accès au déchèterie en camion payant et surtout obtenir une carte d accès qu’il faut récupérer à Vaulx-en-Velin
Signaler RépondreÇa suffit les écolos, laissez nous travailler quand vous aurez tué tous les artisans, qui viendra réparer vos vélos électriques ? Un peu de sérieux
Signaler RépondreC’est la seule chose positive. On facture des frais de mise en decharge aux clients et on balance les gravats dans les fossés alentours. Ça n’à jamais fait mourir personne et c’est tout bénèf
Signaler RépondreJe vois pas le pb il ne faut pas s'embarrasser de chose inutiles chez soi donc on fait place net et puis je penses aux artisans qui doivent bien vider leur camion en fin de chantier.
Signaler Répondrevous avez résumé les problèmes: le paiement de la teom devrait donner un accès illimité aux containers et aux déchetteries.
Signaler RépondreDe tous temps on a mis les déchets dans la nature. C'est depuis qu'il y a des écolos que ça pose problème. Vous croyez qu'il y a 50 ans on se souciait de savoir quoi faire de son huile de vidange ? Bien sûr que non, on allait à la campagne, dans un coin tranquille, on faisait sa vidange et puis c'est tout. Les écolos, c'est la fin de la liberté. Je ne vois pas en quoi un vieux frigo, une vieille machine à laver dans un fossé peut gêner quelqu'un de sensé
Signaler RépondreOn leurs donne du travail et y gueule
Signaler RépondreEntre l'absence d'enlèvement d'encombrant pour une grande ville comme Lyon, des déchèteries de plus en plus sélectives et une facturation au poids dans certaines communes, il ne faut pas s'étonner...
Signaler RépondreLa solution parait pourtant toute simple, verbaliser très sévèrement les agissements de ces personnes sans scrupule en fixant une amende salée à ceux qui prennent la nature pour une poubelle. On a besoin de pognon, alors prenons le aux irrespectueux de nos valeurs.
Signaler Répondrepourquoi se limite-t-on à des sanctions si ridicules qu'elles en sont même pas dissuasives.
Pas besoin d'être écolo pour dénoncer les déchets sauvages au bord des routes.
Signaler RépondreLes écolos n'ont pas le monopole du civisme et du bon sens.
On en parle de Mr le maire de Vaugneray, élu du département Daniel Jullien mis en examen au mois d'octobre dans l'affaire de remblais, de dépôt sauvage. Commencez par balayer les déchets au sein de votre département du Rhône Mr Guilloteau.
Signaler RépondreUne campagne de sensibilisation, pourquoi pas. Celà étant, certaines personnes et/ou professionnels ont des carences sévères dans le respect des règles, pour cela il faut de la répression dissuasive et de ce fait mettre des caméras aux points habituels de déchets sauvages.
Signaler Répondre200 tonnes c'est pas si énorme que ça, la plupart n'est pas ramassé.
Signaler RépondreDit le premier anti-écolo du forum...
Signaler RépondreLes degradations de la voie publique devrait etre plus lourdement sanctionnees avec des amendes et la remise en etat des lieux.
Signaler RépondreExemple ; Il faut facturer a EELV la remise en etat d'ARKEMA plus 300 amendes pour les 300 participants.
Je connais très bien ceux qui jettent chez vous, et ceux qui interceptent les malfaisant se font menacer physiquement.
Signaler RépondreDans ce cas ils ont trouvé bien d'autres choses à leur reprocher et il sont en prison, certainement pas pour longtemps on est en France...
Est ce que la campagne sera faite en plusieurs langues ?
Signaler RépondreOn pourrait par exemple employer : "Si tu jettes dans la nature c est que tu es un cochon"
En 3 langues cela aurait certainement plus d impacte .
Mais on ne le fera pas , au nom de la bien pensance .. et aussi de la lâcheté : Vive la France§
Les gens n'en ont rien à f... aujourd'hui de tout, donc peine perdue...
Signaler RépondreDepuis le confinement il y'a eu une explosion des dépôts sauvages qui se sont maintenant installés, dans certains parcs et berges on se croirait dans un bidonville, ça touche tout le monde et c'est partout, qui sont les gens qui font ça ? Pourquoi ? On a des faits divers mais pas les réponses qui vont avec, que dit la police ? Y'a t'il des enquêtes ?
Signaler RépondreDans mon immeuble toutes les semaines les poubelles débordent de trucs cheloux, que ça débordent de temps en temps parce que des familles ont vidé l'appartement d'un proche décédé qui vivait dans le hlm ok, mais ça ne devrait pas être un truc qui arrive de manière hebdomadaire sinon au bout d'un on aurait un turn over de plus de 100% et pas de crise du logement, il y'a des gens qui viennent dans les propriétés pour jeter leurs trucs, et ces trucs nous sont facturés mdr... La dernière facture spéciale encombrant pas à nous s'établissait à 1700€ à se partager à 50 logements, soit à l'unité le prix d'un abo annuel à un magazine de presse...
On sait tous « une campagne de communication et de sensibilisation est lancée en mars » c’est un truc super efficace.
Signaler RépondreDes déchets qui proviendraient de l'est et du sud de la Métropole pour se déverser dans le département du Rhone ???
Signaler RépondreJe suis vraiment surpris !!!