Ce nouveau règlement avait été dévoilé en juin 2023 et est entré en vigueur ce week-end. Pour aborder les changements et les voir en application, Grégory Doucet, le maire de la Ville et ses adjoints, ont donc tenu une conférence de presse en terrasse ce lundi matin. Thierry Fontaine, président de l’UMIH du Rhône, avec qui la municipalité a étroitement collaboré pour mener à bien ce projet, était également présent.
Qu’est-ce qui change ?
Le changement principal est l’étendu de la période, puisqu’il est désormais possible pour les établissements d’installer leurs terrasses dès le 1er mars et ce jusqu’au 1er novembre. Ainsi, l’ensemble des professionnels bénéficie maintenant de trois mois supplémentaires. “C’est un plus pour la vitalité de la ville dans son ensemble, les terrasses apportent de la vie et de la joie“, affirme le maire lyonnais.
L’autre changement important concerne les horaires qui ont été modifiés. Les dimanches, lundis et mardis, la fête est désormais finie à minuit et le restant de la semaine, le dernier carat est fixé à 1 heure du matin. “Le but était de remplir deux objectifs, créer de la vitalité et faire en sorte que les riverains vivent la présence des terrasses en confort, sans être dérangés par celles-ci“, annonce Grégory Doucet.
Aussi, les terrasses sur stationnement fonctionnent sur la même saisonnalité que les terrasses saisonnières sur trottoir. Selon la municipalité : “les terrasses sur stationnement existent à Lyon depuis les années 1990. A l’échelle de la ville ce sont 770 places sur stationnement, représentant seulement 2% des places“. Les différents protagonistes ont ajouté qu’il n’y avait pas de baisse de la fréquentation durant la période où ces terrasses sur stationnement sont installées.
Concernant la mise à disposition des cendriers, elle est rendue obligatoire sur les tables. Il y avait jusqu’ici une ambiguïté, mais les cendriers en terrasses ne sont pas interdits et cela est dorénavant précisé dans ce nouveau règlement.
De plus, ce règlement permet de clarifier la gradation des sanctions. Lorsque la constatation d’une première infraction a lieu, il y a un rappel à l’ordre et si les faits sont répétés, cela peut aller jusqu’à la suppression des terrasses concernées.
“C’est le signal des beaux jours qui arrivent“
Bruno Da Eira est le propriétaire du café Saints Potins, situé dans le 6e arrondissement de Lyon. Après avoir installé sa terrasse il y a trois jours, il explique : “ Les gens sont contents et c’est le signal des beaux jours qui arrivent“. Il mentionne que cela ravit les “fumeurs apéro“ du soir, qui ne sont désormais plus obligés de rester debout devant l’établissement. Questionné sur l’aspect pratique, en mentionnant les températures toujours fraiches du mois de mars, le propriétaire affirme que “les gens s’habillent en conséquence“. Habitués à ne plus voir de terrasses chauffées, en raison de la décision prise sur l’entièreté du territoire, les clients se sont déjà acclimatés.
Un modèle qui inspire
Thierry Fontaine (UMIH) est le grand vainqueur de cette négociation autour du règlement des terrasses : “je suis ravi d’être arrivé à un consensus, en sachant qu’il y a plus de 45% de taux de défaillance dans notre activité par rapport à 2019“. C’est un modèle qui est susceptible de se répandre, puisqu’il a affirmé que plusieurs villes de France téléphonaient à la municipalité afin de se renseigner pour instaurer le même fonctionnement. “On nous demande de l’aide sur la mise en place“, déclarait-il.
E.M.
Il n'aime pas les familles. Les terrasses tardives, c'est une plaie quand on a une famille (et même quand on n'a pas d'enfants d'ailleurs). Quand on dort, on ne demande pas "de la vie et de la joie" mais un peu de calme, et en tout cas pas les hurlements et glapissements de clients qui n'ont rien à f...... de leurs concitoyens. Cette décision est une rupture flagrante d'un équilibre déjà bien menacé avant. Et en plus on s’entend parfois dire qu'on n'a qu'à déménager. Comble du cynisme.
Signaler RépondreCet article est loin d'être complet. La modification des périodes et horaires d'exploitation sont la partie populaire du sujet. Par contre rien n'est dit au sujet de l'élargissement des unités de passage et la restriction du mobilier. Ces derniers points vont coûter très cher aux travailleurs des CHR avec la disparition de places assises en terrasse pour les trottoirs inférieur à 2,20m et la mise au rebut de matériel fonctionnel, notamment les mange-debout qui seront totalement interdits en 2025.
Signaler RépondreLes terrasses sont peuplés de personnes qui ont les moyens de prendre un coca à 4 euros ou une boisson au houblon à 5 euros.
Signaler RépondreLes terrasses sont surtout une source de nuisance pour les riverains.
Décidément, le maire des bobos prends bien soins de ses électeurs bobos.
Oui je prends des douches tout les jours.
Signaler Répondre2x par jour en été.
A 40 degré c'est volet et fenêtres fermé, on brûle moins et ça tape même moins sur la clim
Oui mais si vous n'avez pas de chiffre, votre photo sera considéré comme fake par le militant. Google est probablement dans le coup avec les escrolos
Signaler RépondreVous avez oubliez l'essentiel dans votre commentaire : Commerce ou logement leur prix est fixé en fonction de l'offre et la demande.
Signaler RépondreLe centre-ville est une zone très demandé, que ce soit pour du commerce et le logement.
Alors il y a bien des dévaluation sur l'environnement ou autre, mais c'est du pipi de chat, ça ne fera surement pas passé l'appartement à un prix inférieur à celui d'un appartement en banlieue ou même d'un quartier voisin par exemple.
Bonjour
Signaler Répondreils realiseront les nuisances non pas seulement pour le voisinage mais aussi pour la faune qui fait que les animaux comme les oiseaux sifflent la nuit, ils réaliseront enfin que c'est néfaste !
A vous lire, le secteur Hotel de Ville devrait être le moins cher de Lyon car très animé/agité. Au contraire, la banlieue et zone résidentielle devraient être hors-de-prix.
Signaler RépondrePourtant quand on regarde les prix au m2 dans les différents secteurs, on se rends bien compte que vous êtes à côté de la plaque.
"Vous avez l'air de connaitre les prix (?) pour avancer que mon quartier a de la valeur"
Signaler RépondreIl me semble vous avoir justement posé la question de la zone (je ne vous demande pas non plus l'adresse !)
Je connais les prix, oui, ils sont public par quartier en fait, ayant moi-même acheté il y a quelques années, je suis un minimum au courant !
D'autant que si j'en comprends vos précédents messages, vous êtes à Lyon dans le même logement depuis 50 ans.
C'est bien dommage que vous par contre ne connaissiez pas les prix. En 50 ans votre logement à dû connaître une certaine valuation.
Vous êtes probablement assis sur une belle mine d'or.
J'attends les détails sur la localisation sur votre logement mais ça peut en effet être une aubaine pour moi de convenir d'un échange. Le miens à certainement beaucoup moins de valeur, mais peut en revanche plus vous convenir, étant dans un quartier calme.
Ensuite je pourrais probablement faire une belle vente du vôtre et moi même retourner dans un quartier calme... mais avec une pièce en plus !
Le prix d'un commerce (fond) et entre autre un bar/restaurant est évalué sur le Chiffre d'Affaire.
Signaler RépondreLe prix d'un bien immobilier dévalue au grès des nuisances de son environnement.
Pour les locataires, leur santé est prise en charge par la CPAM donc par nos cotisations.
Qui Perd/Gagne ?
On m'a toujours dit ; si tu ne te respectes pas toi même, tu ne peux pas respecter les autres.
Signaler RépondreEt ça sens bon chez vous ?
Signaler RépondreIl était indiqué "quand on n'est pas aveuglé" : merci de l'illustrer avec votre Troll digne d'un militant écolo.
Signaler RépondreLes cyclistes qui roulent sur les trottoirs ou dans les rue piétonnes, c'est comme le non respect des feux rouge et des passages piéton : il faut des chiffres pour prouver leur existence. 😆🤣👍
Pas le temps de compter. Ils roulent trop vite !
Signaler RépondreJe dialogue mais celà ne dure qu'un temps !
Signaler RépondrePourquoi toujours les mêmes à faire les effort? " faut bien que je bosse ! " qu'il dit. Comme si moi je ne bossai pas.
Vous avez l'air de connaitre les prix (?) pour avancer que mon quartier a de la valeur car en zone commerciale.
Commerce de nuit et pas une boulangerie vous parlez d'une zone commerciale... et vous allez encore dire que je suis passéiste car je regrette le temps où tout les commerces existaient dans ce quartier.... Puis je peux toujours commander par le net et me faire livrer...
Allez je vous laisse car "je dois préparer mes affaires pour dépenser mon argent en station de ski" vu que j'ai de l'argent.
Par contre si vous échanger votre résidence je suis preneur en plus vous serez sur place pour la terrasse.
Chiffre svp sinon ça n'existe pas !
Signaler RépondreCe qui saute aux yeux (quand on est pas aveuglé) ce sont les cyclistes qui empruntent souvent les trottoirs ainsi que dans les rues piétonnes sans poser pied à terre. 😬
Signaler RépondreC'est vrai que lâcher un éclat de rire en se tenant le visage c'est scandaleux...
Signaler RépondreCurieux de savoir dans quel coin vous êtes pour que votre logement en zone commerciale ait moins de valeur qu'un logement en zone résidentielle. Je serai plutôt d'avis que vous gagnerez de l'argent et de la tranquillité à déménager plutôt que d'être énervé chaque soir comme actuellement.
Signaler RépondreAprès pour votre problème aussi, c'est bien beau de gueuler anonymement sur internet, mais parfois, communiquer avec le restaurateur en question peut suffire à résoudre le problème. Les gens ne se parlent plus aujourd'hui
Et voilà, il recommence avec son histoire de rouler et de circuler sur le trottoir en voiture. Bientôt il nous dira que j'ai affirmé que les trottoirs étaient des autoroutes et que les voitures y circulent en double sens de circulation, même que parfois des avions y atterissent !
Signaler RépondreAllez tchao le troll
Qu'il soit digne de sa fonction . Pas de cravatte ok , cheveux en bataille ok , mais un peu de tenue monsieur le maire..
Signaler RépondrePas tout le monde peux se permettre de déménager Et je n'ai jamais demandé aux Bars/Restaurants de déménager.
Signaler RépondreJuste de respecter ses voisins et de prendre ses responsabilités envers sa clientèle.
Pour ma part il m'arrive aussi de m'installer en terrasse, mais j'ai pas besoin que tout le voisinage le sache, en beuglant.
Puis quoi dire des concerts dans les bars qui ne sont prévus pour cela (insonorisation) ? Ne serait ce pas de la responsabilité du gérant ? et non du client.
Vous êtes agent immobilier ? Le turnover dans l'immobilier doit être une bonne affaire !
Si certaines personnes (surtout alcoolisés) ne sont pas toujours respectueuses. Je n'ai en revanche jamais vu quiconque, ni de fait divers le remontant, manquer de respect à une personne âgé ou a une maman avec poussette voulant simplement passer...
Signaler RépondreLes serveurs et le staff sont là pour faire respecter le bon fonctionnement des terrasses sur la rue.
je ne vous demande pas un texte de loi, non!
Signaler Répondreje vous demande des faits, des verités!
ou avez vous vu des voitures rouler sur les trottoires? surtout que la majorité des trottoirs sont trop petits pour qu un vehicules circulent dessus! la largeur moyenne a Lyon est de 1m40, certaine rues 1,20m... la largeur moyenne d un vehicule est de.. 1,80m!!
quelles sont les chiffres de ces voitures qui roulent sur les trottoirs???
si je suis la reglementation nationale, les terrasses doivent fermer à ... 22h et ne pas gener les livraisons de 22h à 7h
voici l article : https://www.quechoisir.org/decryptage-bruit-et-nuisances-sonores-legitime-tranquillite-n83771/
voici une autre synthese des obligations :
https://comptagesma.com/droit-de-terrasse-quelle-reglementation/
on y apprend que gener l acces aux immeubles est interdits
et comme vous aimez quand il y a plein de texte a lire , voici la reglementation de la ville de lyon:
https://www.lyon.fr/demarche/voirie/occupation-commerciale-du-domaine-public
vous constaterez qu elles sont decallage avec les prescriptions nationales
allé, on ajoute encore les analyses des avocats, vous trouverez des infos sur les obligations des tenanciers de bar avec terrasses éphémeres.
https://www.village-justice.com/articles/secours-terrasse-bar-dessous-chez-moi-fait-trop-bruit,44148.html#:~:text=La%20r%C3%A9ponse%20du%20droit%20administratif&text=2213%2D6%20du%20Code%20g%C3%A9n%C3%A9ral,%2D2%20du%20Code%20p%C3%A9nal).
des exemple concret!! alors j en connai un qui est juste a coté de chez moi :
le parloir
des l arrivé des beaux jours, ce bar-restau bloque la rue et oblige les pietons a le contourner!
La mairie est au courant et s 'en moque
c est aussi le cas autour de la pref, de la metropole... et j imagine sur plusieurs autres arrondissements,; je ne suis pas la pour jouer au flic
bref, dites nous surtout pourquoi vous faites une fixation sur les voitures???
que viennent elles faire dans le debat en tant qu element perturbateur?
réponse; et les gens qui bossent de nuit....
Signaler RépondreTapage nocturne est une forme spécifique de nuisance sonore entre 22 h et 7 h du matin régi par le code pénal art. R623-2.
les trois quarts des commentaires ici nous parlent de voiture mais vous décidez de vous exciter que sur un en particulier, un peu d'idéologie derrière vos commentaires peut-être ?
Signaler RépondreL’exemple que vous citez concernant les voitures sur les trottoirs existe effectivement,il est donc inutile de rajouter d’autres obstacles. Quant au respect dont font preuve les personnes occupants les terrasses au delà d’une certaine heure permettez moi d’en douter…
Signaler RépondreJe vous laisse observer par vous-même ici, même si je vous conseille quand-même de mettre le nez dehors un peu plus souvent pour vraiment vivre la situation (et mettre le nez dehors ce n'est pas seulement rejoindre votre voiture sur le parking) :
Signaler Répondrehttps://maps.app.goo.gl/6jdZ8qo2G6Udkjar7
Exemple le plus frappant pour moi car j'ai déjà vu ma voisine avec poussette s'énerver plusieurs fois contre les chauffards en train de s'y garer.
Encore là sur la photo ça devait être une bonne journée parce qu'habituellement c'est toute la longueur qui est occupé.
Vous m'expliquer comment une maman ou un PMR circule ici sans être au milieu de la route (et les gens ici ne roulent pas lentement du tout). Admettons que la maman habite dans le portail derrière, vous m'expliquiez aussi comment elle sort ou rentre chez elle avec une poussette ?
Inutile de préciser que cette rue n'est pas un cas particulier, c'est un peu pareil partout. Je me permets cette précision me promenant moi-même beaucoup et quotidiennement dans le quartier et plus loin.
Merci d'avoir remis les propos en place, maintenant je sais que vous l'avez relu (quoi que)
Signaler RépondreEt donc vous nous expliquez en quoi "Alors que la gêne des voitures garés sur le trottoir vous n'en parlez pas !" signifie que toutes les voitures roulent sur les trottoirs et empêchent nécéssairement les gens de rentrer chez eux ?
Quelle est la lecture faites, qui mène à cet interprétation ?
Et sinon, si le stationnement sur trottoir n'existes pas, pourquoi une loi existe-t'elle à ce sujet ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34212
Le stationnement sur trottoir est classé comme "Trés génant", malgrès tout vous persistez à dire que non ?
Enfin bref, tout ça n'est qu'un écran de fumée pour ne pas répondre à la question qui vous est posée.
Vous nous affirmez la gêne d'un piéton sur le trottoir avec les terasses, en ne justifiant pas que la terasse est une gêne. Pendant que le stationnement est lui considéré comme très génant.
Non seulement vous voulez parler d'un sujet sans source, mais en plus en n'en parlant qu'à moitié ?
Ce n'est pas de l'égoïsme mais de la bienveillance, quiconque qui paye très chère dans un quartier dont l'ambiance ne lui convient pas, je lui conseillerai de déménager dans un endroit plus calme avec moins de vie et très certainement moins chère.
Signaler RépondreVotre fierté et votre égoisme vous fait répondre que non, ce n'est pas à vous, mais au restaurant de déménager, c'est tout.
je vous le confirme, c est bien vous qui parlez de voitures qui genent les habitants :
Signaler Répondreje vous colle votre message, parce qu apparment, vous avez des problemes de memoire :
"Deux poids deux mesures... a écrit le 05/03/2024 à 08h46
Alors que la gêne des voitures garés sur le trottoir vous n'en parlez pas !"
et donc on constate bien que vous changez de sujet pour en venir a cracher votre venin sur les voitures
pourquoi?
Encore quelqu'un qui ne comprend pas l'article .. les terrasses sont autorisées 3 mois supplémentaires par an, les fermetures à minuit les dimanches, lundis, et mardis, jours où la fréquentation est quasi-nulle aux horaires tardifs ne sont en rien une compensation pour les riverains .. Merci Grégory d'avoir cédé au lobby des bistrotiers au détriment des riverains !
Signaler RépondreAi-je dit que les voitures roulaient sur les trottoirs et qu'elles empêchaient les gens de rentrer chez eux ?
Signaler RépondreRépondez à cette question, vous comprendrez en quoi votre question n'a pas de sens et que vous ne faites rien d'autres que créer des propos et des drames, comme un bon troll.
Et sinon, vous êtes le premier à affirmer quelque chose non ?
-> Quelle est votre source pour affirmer que les terrasses sont une nuisance pour les personnes âgées et poussette ?
Venir poser ce type de question à autrui sans être capable d'y répondre soi-même on est quand-même dans le summum de la mauvaise foi.
Comme vous voyez je joue au même petit jeu que vous, amusez-vous donc à répondre, et j'en ferais de même.
Business/consumérisme et démagogie : ça résume la politique centriste d’EELV et la mentalité de son électorat.
Signaler RépondrePour information, les terrasses existaient déjà au printemps et en été les années précédentes, ce qui change désormais avec cette mesure de Doucet, c'est qu'elles ferment a 00h au lieu de 1h en semaine.
Signaler RépondreC'est donc du mieux pour le sommeil des riverains, vous devriez le remercier.
Sauf si vous ouvrez ou mettez votre clim les soirs de mars par 5° degré dehors, mais alors là on ne peut plus rien pour vous
Hahahah! Encore une belle pirouette!!
Signaler RépondrePourquoi détournez vous le sujet?
C est quoi mon affirmation?
Pouvez vous répondre clairement à ma première question?
—> que viennent faire les voitures dans le débat?
—> qu’elles sont vos sources pour affirmer que la voiture empêchent les gens de rentrer chez eux?
Est-ce que vous pouvez justifier votre première phrase en copiant collant mes propos ?
Signaler RépondreJe vous ai déjà dit que je vous voyais en train d'essayer de détourner et reformuler mes propos.
Inutile de mentir pour garder la face. Votre manipulation est ratée.
J'attends par ailleurs encore vos chiffres pour l'affirmation factuelle que vous faites au premier commentaire par ailleurs.
C'est bien beau de me demander des chiffres, mais vous le premier, vous avez commencé après tout.
A moins que nous ayons la même source ? Dans ce cas on règle le probleme une bonne fois pour toute.
Encore vous faut-il admettre votre erreur...
C'est symbole de l'opposition en mousse d'aujourd'hui : Ils critiquent ce qui était déjà en place par les Mairies précédentes et pas des vrais nouveautés de celle-ci. Et ils ne s'en rendent même pas compte.
Signaler RépondreEt puis ils se rendent compte quand même que leur argumentation est un peu bancal alors ils se rajoutent en "argumentation" que le sourire sur la photo est trop souriant. Voilà, "et votez pour nous, la droite, en 2026 !"
C'est faux, l'article parle de l'autorisation des terrasses. C'est les commentaires qui parlent de la cohabitation avec les riverains (commentaires bien hors-sujet d'ailleurs).
Signaler RépondreLa seule notion de ça dans l'article c'est qu'au contraire les riverains seront un peu plus tranquille puisqu'en semaine la terasse sera terminé à 00h, contre 1h les années précédentes.
Si les gens liraient l'article avant de gueuler, il saurait que la situation est la même que les années précédentes sous les différents mandats, mais avec du mieux pour chacun, restaurateur comme riverain.
Personnellement je ferme la fenêtre l'été...
Signaler RépondreL'ouvrir c'est pas très malin, il fait plus chaud dehors que dedans, même la nuit.
Et la climatisation pour garder ses fenêtres fermées l'été.
Signaler RépondreEt après ce sera quoi ? Aller au camping ou à l'hôtel ?
Après c'est vrai je pourrai aussi rester sur mon lieu de travail... plus de voitures pour m'y rendre et il y a même de quoi installer une terrasse sur le parking juste devant "l'espace détente"...
Comme quoi le réchauffement climatique n'est pas un problème mais une aubaine .
Signaler RépondreExpliquez cela à votre voisin de table, Monsieur la vertue.
Signaler RépondreLa fête ne veut pas dire beugler comme un veau en buvant jusqu'à plus soif.
Puis mon lieu d'habitation était un quartier populaire et aux loyers accessibles mais l'urbanisation en a fait un lieu de loisirs (?). Pour ceux qui peuvent rentrer tranquillement rentrer dans leur quartier résidentiel.
Votre égoisme a la franchise de révélé votre philosophie... "je m'en fou ... et ils n'ont qu'à habiter ailleur"
C est vous qui nous affirmez que les voitures empêchent les gens de rentrer chez eux!!!!
Signaler RépondreOn a bien compris que vous ne commentez que pour exister
L article parle des terrasses et de la difficile cohabitation avec les riverains.
Vous, vous détournez le sujet pour parler de la voiture… pourquoi?
Donnez nous des exemples concrets et des chiffres puisque vous détenez la vérité !
Et de grâce, arrêtez de continuellement changer le sujet du débat! Ça a aucun sens et ça ne sert qu a créer des tensions… mais peut être que ça vous plait, ça c est un autre sujet
Les droitards, les bagnolards, les smicards, NON! On en veut pas
Signaler RépondreNous on veut picoler penard et rentrer bourré en vélo
Mais pas en bas de chez nous! Ah ça non!
Les bagnolards, les droitards et les smicards, hors de ma vue! C est moche, c est sale et ça pollu
Point sensible, ça vous fait mal que j'utilise exactement la même argumentation que vous, mais contre vous :)
Signaler RépondreVous voyez ce que c'est de balancer des choses ainsi sans les sourcer :)
Alors, soyez gentil, quelques petits chiffres sur le nombre de piétons empêchés de rentrer chez eux par une terasse ? C'est votre affirmation, je n'ai pas vu de point d'interrogation dans votre phrase. Vous nous balancer un fait actés, c'est vos mots, mais actés où ?
"Moi je vous répond que cela me semble aberrant de mon point de vue! Je n assène aucune vérité"
Je ne sais pas où avez-vous lu que les voitures roulaient sur les trottoirs, vous essayez tout doucement de distordre mes propos, maintenant si vous voulez nier qu'il y a des voitures garés sur le trottoir, c'est votre droit.
Fermer les terrasses avant minuit même dans les quartiers centraux pour une métropole apaisée, moins animée voire endormie.
Signaler RépondreJe n avance pas de vérité contrairement à vous!
Signaler RépondreVous nous affirmez que les voitures roulent sur les trottoirs et empêchent les habitants de rentrer chez eux ou de se déplacer
Et vous nous faites comprendre que c est une généralité très très répandue
Moi je vous répond que cela me semble aberrant de mon point de vue! Je n assène aucune vérité
Donc soyez gentil, donnez nous les chiffres qui vous permettent de cracher sur les automobilistes
Ou alors, dites nous clairement que vous êtes un troll
De la même source de la personne à qui je réponds :)
Signaler RépondreDes voitures sur les trottoirs????? Qui empêchent les gens de rentrer chez eux???
Signaler RépondreNon mais vous êtes sérieux?
Vous sortez cette généralité d ou?