Ce nouveau règlement avait été dévoilé en juin 2023 et est entré en vigueur ce week-end. Pour aborder les changements et les voir en application, Grégory Doucet, le maire de la Ville et ses adjoints, ont donc tenu une conférence de presse en terrasse ce lundi matin. Thierry Fontaine, président de l’UMIH du Rhône, avec qui la municipalité a étroitement collaboré pour mener à bien ce projet, était également présent.
Qu’est-ce qui change ?
Le changement principal est l’étendu de la période, puisqu’il est désormais possible pour les établissements d’installer leurs terrasses dès le 1er mars et ce jusqu’au 1er novembre. Ainsi, l’ensemble des professionnels bénéficie maintenant de trois mois supplémentaires. “C’est un plus pour la vitalité de la ville dans son ensemble, les terrasses apportent de la vie et de la joie“, affirme le maire lyonnais.
L’autre changement important concerne les horaires qui ont été modifiés. Les dimanches, lundis et mardis, la fête est désormais finie à minuit et le restant de la semaine, le dernier carat est fixé à 1 heure du matin. “Le but était de remplir deux objectifs, créer de la vitalité et faire en sorte que les riverains vivent la présence des terrasses en confort, sans être dérangés par celles-ci“, annonce Grégory Doucet.
Aussi, les terrasses sur stationnement fonctionnent sur la même saisonnalité que les terrasses saisonnières sur trottoir. Selon la municipalité : “les terrasses sur stationnement existent à Lyon depuis les années 1990. A l’échelle de la ville ce sont 770 places sur stationnement, représentant seulement 2% des places“. Les différents protagonistes ont ajouté qu’il n’y avait pas de baisse de la fréquentation durant la période où ces terrasses sur stationnement sont installées.
Concernant la mise à disposition des cendriers, elle est rendue obligatoire sur les tables. Il y avait jusqu’ici une ambiguïté, mais les cendriers en terrasses ne sont pas interdits et cela est dorénavant précisé dans ce nouveau règlement.
De plus, ce règlement permet de clarifier la gradation des sanctions. Lorsque la constatation d’une première infraction a lieu, il y a un rappel à l’ordre et si les faits sont répétés, cela peut aller jusqu’à la suppression des terrasses concernées.
“C’est le signal des beaux jours qui arrivent“
Bruno Da Eira est le propriétaire du café Saints Potins, situé dans le 6e arrondissement de Lyon. Après avoir installé sa terrasse il y a trois jours, il explique : “ Les gens sont contents et c’est le signal des beaux jours qui arrivent“. Il mentionne que cela ravit les “fumeurs apéro“ du soir, qui ne sont désormais plus obligés de rester debout devant l’établissement. Questionné sur l’aspect pratique, en mentionnant les températures toujours fraiches du mois de mars, le propriétaire affirme que “les gens s’habillent en conséquence“. Habitués à ne plus voir de terrasses chauffées, en raison de la décision prise sur l’entièreté du territoire, les clients se sont déjà acclimatés.
Un modèle qui inspire
Thierry Fontaine (UMIH) est le grand vainqueur de cette négociation autour du règlement des terrasses : “je suis ravi d’être arrivé à un consensus, en sachant qu’il y a plus de 45% de taux de défaillance dans notre activité par rapport à 2019“. C’est un modèle qui est susceptible de se répandre, puisqu’il a affirmé que plusieurs villes de France téléphonaient à la municipalité afin de se renseigner pour instaurer le même fonctionnement. “On nous demande de l’aide sur la mise en place“, déclarait-il.
E.M.
Il a payé et a demandé la note pour se faire rembourser ?
Signaler RépondreLe vieu aigri pour qui être en terasse = faire la fête.
Signaler RépondreOn peut être en terasse pour manger un bout ou décompresser tranquillement avec un verre avec un verre entre collègues/amis
Après la vrai fête reste dans des endroits fermés et insonorisé, pas d'inquiétude
Etonnant qu'il ai trouvé un café ouvert le matin.
Signaler RépondreDe plus en plus de bar ouvrent qu'à 16h.
Certain-es ont leurs fenêtres au dessus des terrasses, se lèvent tôt pour bosser (pas tout le monde commence à 9h) et pourraientt aussi profiter de calme le w-end.
Signaler RépondreVous devez habiter sur cour et avoir les moyens de sortir souvent.
et c'est quoi le projet de venir vivre dans le centre-ville de Lyon pour y rechercher le calme absolu ?
Signaler RépondrePersonnellement je n'ai pas attendu que les terrasses sur stationnement commencent en mars au lieu de mai pour me dire que si je voulais la paix le soir, je devais plutôt vivre ailleurs dans l'agglomération. Du coup je paye moins chère mon logement et je suis à 10 min de métro du centre de Lyon.
Faut arrêter de chialer et réfléchir 2min parfois.
Super, encore plus d'accidents avec les cyclistes et trottinettes bourrés sont lumières la nuit
Signaler RépondreNotre maire Grégory Doucet que ne ferait-il pas pour nuire au stationnement des automobilistes !!
Signaler RépondreGregory Doucet a la mairie de Lyon on est chez les nuls ! Seulement ils ne nous font pas rire .
Monsieur Grégory Doucet s'est-il inquiéter de la tranquillité les locataires qui vivent dans leurs appartements au dessus de ces terrasses
Par contre Lyon n'a jamais été aussi sal
Jamais autant de tags dans notre ville !!
Bravo Grégory Doucet et Bravo Bruno Bernard !
Vous faites honte aux Lyonnais . J.M
Bah c'est plutôt les campagnards qui ne peuvent plus venir puisque par définition, les habitants habitent là, pas besoin de stationner !
Signaler RépondreD'ailleurs les restaurants et bars sont déjà plein à craquer aujourd'hui (pourquoi pensez-vous que vous n'arrivez pas à vous garer !?), donc pas d'inquiétude pour la pérennité, ça permettra juste aux habitants justement de profiter un peu plus de leur commerces et restaurants et aux villes de campagne de développer les leurs.
C'est bien de penser à ceux qui veulent s'amuser et faire la fête jusqu'à 1h du mat 3 mois de plus dans l'année mais il faut penser au cauchemars de ceux qui habitent à côté et doivent se lever tôt pour bosser. Perso je travaille dans un hôtel avec un bar juste à côté et c'est l'enfer pour les clients dérangés par le bruit et les odeurs (des fumeurs plus celles de ceux qui n'ont pas le temps d'aller dans les toilettes du bar).
Signaler RépondreY’se marre a gorge déployée !!!
Signaler RépondreQue se passe t’il ?
Bande d'aigri !
Signaler RépondreA table en pleine rigolade, mettez leur une bonne pinte devant eux et on se croirait sur une bonne vieille terrasse bretonne.
Signaler RépondreJe suis navré pour vous de ne pas avoir cette même joie de vivre (êtes vous français d'origine ?). Les terrasses avec les copains c'est toujours une tranche de rire.
Pour un vrai lyonnais vous ne mettez pas bien le nez à Lyon. Ce week-end, un peu frais, toutes les terrasses de la Presqu'île était pleine à craquer.
Signaler RépondreEst-ce que je peux attaquer le bar en bas de chez moi pour tabagisme passif ? Une nuisance olfactive en plus de la nuisance sonore.
Signaler RépondreLe vrai problème en France c'est l'alcool
Signaler Répondreaucun respect des voisins
Signaler RépondreMinuit et une heure du matin sympa pour les voisins heureusement suis pas au dessus d'un restaurant ou bistrot.
Signaler RépondreEt merci de niquer encore plus de place de stationnement Mr le maire
Prosélytisme ridicule.
Signaler RépondreRegardez comme ce petit café en terrasse humide à 8°C en terrasse est Doux .C'est la joie et la bonne humeur ..
Gloire et honneur a Guignol 1er !
dîner en terrasse par ces températures de début mars, ces gens de la Mairie Centrale sont très dérangés dans leur Tête !!!!!!
Signaler RépondreQuelle bande de débiles à ne pas Réélire !!!!!
non non ils attaquent tôt l apéro pour dire et faire autant de conneries faut être bien torché
Signaler RépondreÇa permet surtout de limiter encore les places pour se garer
Signaler RépondreVous imaginez vous? prendre l'apero avec ces gars en photo ? tiens, du quinoa et des graines pour boire avec ta tisane bio... moi, ça me fait froid dans le dos!
Signaler RépondreMerci au réchauffement climatique de permettre à monsieur Doucet de prendre un café en terrasse en plein hiver !
Signaler RépondreC'est vrai que ça ne respire pas la joie ni la santé sur la photo ces pastèques.
Signaler RépondreLeur mal-être de vie ils le communiquent via leurs actions anti-bagnoles, une de plus dans ce cas...
L umih et son président passe leur temps à vomir les écolos… et à pleurer que l activité va mal, pour se réjouir d un très bon mois…. Ces déclarations totalement décousues sont faciles à retrouver sur LM
Signaler RépondreLes écolos parlent de bonheur …. Non mais je rêve!!!!!! Ils achètent tout simplement le calme dans les déclarations de quelques restaurateurs!!!
Et c est sur que c est super agréable…. Tant qu on n habite pas à coté!!!!!!!!!!!
De plus, l extension de ces terrasses est encore un bon moyen d empêcher les habitants et clients de venir, faute de stationnement
Définitivement, Lyon est une ville pleine de gros nuls qui se tapent le ventre et se félicite de leurs petits arrangements
Quand cette ville sera morte, il ne faudra pas se plaindre
Quel joyeuse illustration pleine de vie
Signaler RépondreDu bruit jusqu’à 1h du matin, heureusement que je n’habite plus en ville :( ne me faites pas croire que les gens qui picolent jusqu’à 1h se lèvent à 6h le lendemain pour aller bosser. Encore une décision electoraliste pour tous les chômeurs et fainéants qui votent à gauche.
Signaler Répondreon en est "terrassés"...
Signaler RépondreC'est très bien pour la tranquillité des habitants.
Signaler RépondreBonne initiative.
Vraiment des tronches spéciales ses écolos (photos) ils ne respirent pas la santé ni la joie de vivre tous ses abrutis d'écolos
Signaler RépondreVie joie + evolo = oxymore
Signaler Répondre