Nouveau règlement des terrasses à Lyon : “Elles apportent de la vie et de la joie“

Nouveau règlement des terrasses à Lyon : “Elles apportent de la vie et de la joie“
Grégory Doucet a pris un café en terrasse ce lundi matin - LyonMag

Les terrasses de Lyon sont soumises à un nouveau règlement depuis ce 1er mars 2024, voici ce qui change dès à présent.

Ce nouveau règlement avait été dévoilé en juin 2023 et est entré en vigueur ce week-end. Pour aborder les changements et les voir en application, Grégory Doucet, le maire de la Ville et ses adjoints, ont donc tenu une conférence de presse en terrasse ce lundi matin. Thierry Fontaine, président de l’UMIH du Rhône, avec qui la municipalité a étroitement collaboré pour mener à bien ce projet, était également présent.

Qu’est-ce qui change ?

Le changement principal est l’étendu de la période, puisqu’il est désormais possible pour les établissements d’installer leurs terrasses dès le 1er mars et ce jusqu’au 1er novembre. Ainsi, l’ensemble des professionnels bénéficie maintenant de trois mois supplémentaires. “C’est un plus pour la vitalité de la ville dans son ensemble, les terrasses apportent de la vie et de la joie“, affirme le maire lyonnais.

L’autre changement important concerne les horaires qui ont été modifiés. Les dimanches, lundis et mardis, la fête est désormais finie à minuit et le restant de la semaine, le dernier carat est fixé à 1 heure du matin. “Le but était de remplir deux objectifs, créer de la vitalité et faire en sorte que les riverains vivent la présence des terrasses en confort, sans être dérangés par celles-ci“, annonce Grégory Doucet.

Aussi, les terrasses sur stationnement fonctionnent sur la même saisonnalité que les terrasses saisonnières sur trottoir. Selon la municipalité : les terrasses sur stationnement existent à Lyon depuis les années 1990. A l’échelle de la ville ce sont 770 places sur stationnement, représentant seulement 2% des places“. Les différents protagonistes ont ajouté qu’il n’y avait pas de baisse de la fréquentation durant la période où ces terrasses sur stationnement sont installées.

Concernant la mise à disposition des cendriers, elle est rendue obligatoire sur les tables. Il y avait jusqu’ici une ambiguïté, mais les cendriers en terrasses ne sont pas interdits et cela est dorénavant précisé dans ce nouveau règlement.

De plus, ce règlement permet de clarifier la gradation des sanctions. Lorsque la constatation d’une première infraction a lieu, il y a un rappel à l’ordre et si les faits sont répétés, cela peut aller jusqu’à la suppression des terrasses concernées.

“C’est le signal des beaux jours qui arrivent“

Bruno Da Eira est le propriétaire du café Saints Potins, situé dans le 6e arrondissement de Lyon. Après avoir installé sa terrasse il y a trois jours, il explique : Les gens sont contents et c’est le signal des beaux jours qui arrivent“. Il mentionne que cela ravit les “fumeurs apéro“ du soir, qui ne sont désormais plus obligés de rester debout devant l’établissement. Questionné sur l’aspect pratique, en mentionnant les températures toujours fraiches du mois de mars, le propriétaire affirme que “les gens s’habillent en conséquence“. Habitués à ne plus voir de terrasses chauffées, en raison de la décision prise sur l’entièreté du territoire, les clients se sont déjà acclimatés.

Un modèle qui inspire

Thierry Fontaine (UMIH) est le grand vainqueur de cette négociation autour du règlement des terrasses : “je suis ravi d’être arrivé à un consensus, en sachant qu’il y a plus de 45% de taux de défaillance dans notre activité par rapport à 2019“. C’est un modèle qui est susceptible de se répandre, puisqu’il a affirmé que plusieurs villes de France téléphonaient à la municipalité afin de se renseigner pour instaurer le même fonctionnement. “On nous demande de l’aide sur la mise en place“, déclarait-il.

E.M.

X
50-100 sur 131 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
obligation/autorisation le 05/03/2024 à 09:58
vrailyonnais a écrit le 05/03/2024 à 09h27

Cela fait Rire notre Vert maire, qui est plutôt tronche en biais au naturel…. c’est déjà ça
Qui en mairie centrale, point de phosphorescence intellectuelle de la Ville, est allé compter combien de suicidaires dînaient hier soir en terrasse……? ou alors très écologiquement, on remet les lampes chauffantes en terrasse, avec 96% de la Chaleur qui filent dans les nuages de l’inutilité…..!!
Enfin, les commerçants de bouche ne savent pas combien cela va leur coûter, avec en + des modifications et autres contraintes…… De +, moins d’automobiles garées dans la rue font moins de rentrées financières, vraisemblablement payées par les bars/restaurants avec terrasse sur places de stationnement (charges supplémentaires versus coûts supplémentaires pour eux) alors qu’ils auront des restrictions horaires et autres…..
Étonnamment ni Marseille, Nice, Bordeaux ou Biarritz, + méridionales n’ont pas fait l’ânerie de la Ville de Lyon, qui fera vite déchanter les professionnels concernés….. Grenoble va peut être s’y mettre, sinon l’élève Doucet va dépasser son maître Piolle……
Seule bonne nouvelle, cette mesure n’abîme pas notre ville de façon irréversible, même si elle est idiote

Ce n'est pas parce qu'ils ont l'autorisation d'installer une terrasse, qu'ils vont installer une terasse. Si comme vous dites ça ne les interesse pas et ça leur coûte chère, et bien ils ne le font pas !
Toujours pas compris pourquoi ça leur ferait perdre de l'argent de servir plus de client par contre mais bref, faut pas contredire les fous.

Signaler Répondre

avatar
y a d la joie ,partout y a d la joie!!(charles trenet) le 05/03/2024 à 09:48

on en est vraiment surs?

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 05/03/2024 à 09:27

Cela fait Rire notre Vert maire, qui est plutôt tronche en biais au naturel…. c’est déjà ça
Qui en mairie centrale, point de phosphorescence intellectuelle de la Ville, est allé compter combien de suicidaires dînaient hier soir en terrasse……? ou alors très écologiquement, on remet les lampes chauffantes en terrasse, avec 96% de la Chaleur qui filent dans les nuages de l’inutilité…..!!
Enfin, les commerçants de bouche ne savent pas combien cela va leur coûter, avec en + des modifications et autres contraintes…… De +, moins d’automobiles garées dans la rue font moins de rentrées financières, vraisemblablement payées par les bars/restaurants avec terrasse sur places de stationnement (charges supplémentaires versus coûts supplémentaires pour eux) alors qu’ils auront des restrictions horaires et autres…..
Étonnamment ni Marseille, Nice, Bordeaux ou Biarritz, + méridionales n’ont pas fait l’ânerie de la Ville de Lyon, qui fera vite déchanter les professionnels concernés….. Grenoble va peut être s’y mettre, sinon l’élève Doucet va dépasser son maître Piolle……
Seule bonne nouvelle, cette mesure n’abîme pas notre ville de façon irréversible, même si elle est idiote

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 05/03/2024 à 09:19

C'est la première photo ou il est à sa place , . Manque plus que la bière bio sur la table .

Signaler Répondre

avatar
d'accord le 05/03/2024 à 09:03
Les oubliés a écrit le 05/03/2024 à 07h13

Vous avez raison les trottoirs devraient êtres réservés uniquement ( sauf cas exceptionnel )pour la circulation des piétons,apparemment le Maire de Lyon ignore complètement la gêne occasionnée pour les personnes âgées et les mères avec leurs poussettes…

D'accord du coup on supprime aussi les marchés, le stationnement des voitures sur le trottoir, pareil pour le stationnement des vélos/velo'v, tout sur la chaussée. Les poubelles/poteau/lampadaire, ça peut géner parfois quand deux poussettes se croisent. On les mets également sur la chaussée (j'espère que les automobilistes sont toujours ok de partager). Interdiction aux commerces de mettres des ardoises ou autre communication par terre sur le trottoir aussi évidemment.

Signaler Répondre

avatar
Et le dictat de la cigarette ? le 05/03/2024 à 08:50
Syl a écrit le 05/03/2024 à 02h39

Les terrasses devraient être réservées aux fumeurs.
On est ''viré'' du resto en hiver, on doit aller en terrasse. Donc, on les revendique..
Et pas de scooter pour les livraisons, ça empeste l'essence, sympa quand on mange.

Ah bon ? Donc on devrait être obligé de fumer maintenant pour profiter d'une terasse ?
Faites-vous donc soigner, les fumeurs, c'est vous qui avez un problème émotionnel (et dans quelques années physique), pas les autres.

Signaler Répondre

avatar
Deux poids deux mesures... le 05/03/2024 à 08:46
Les oubliés a écrit le 05/03/2024 à 07h13

Vous avez raison les trottoirs devraient êtres réservés uniquement ( sauf cas exceptionnel )pour la circulation des piétons,apparemment le Maire de Lyon ignore complètement la gêne occasionnée pour les personnes âgées et les mères avec leurs poussettes…

Alors que la gêne des voitures garés sur le trottoir vous n'en parlez pas !
Une terasse ça reste un groupe d'humain, quand on est entre personne civilisé (ce que vous n'êtes peut-être pas donc ?), on se respecte les uns les autres et on se décale quand on voit que quelqu'un veut passer. Va demander a une voiture vide d'une tonne de te laisser passer.

Signaler Répondre

avatar
John-698 le 05/03/2024 à 07:58
raslebol69 a écrit le 04/03/2024 à 20h22

Arrêt à minuit ou 1h du matin selon les jours, encore faudra-t-il le faire respecter. Sans parler du bruit souvent très prolongé ensuite pour ranger tables et chaises, les serveurs s'interpelant à "très haute voix".

J'habite rue Chaponnay y as un bar vers le poste de police même a 1h tu entends les gens brailler alors que j'habite a 600 m du truc donc pas près de s'arrêter

Signaler Répondre

avatar
Flo le 05/03/2024 à 07:40

Ça va être du chouette !!

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 05/03/2024 à 07:36

Les terrasses n'apportent pas vie et joie mais bruit et saleté .
Au 1er étage au-dessus de la " vie et joie" même fenêtres fermées la vie est infernale et vous inhalez autant de tabac que dans les anciennes salles fermées . Sans parler des déjections répugnantes que les " vie et joie " laissent derrière eux ! Nos bambins chers à l'écolo de service ne peuvent pas dormir et enchaînent rhino sur bronchiolite à cause du tabagisme passif . Belle avancée " festive " !!!!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 05/03/2024 à 07:28

Les terrasses c'est pas pour développer l agriculture bio ?
Non
c est pour buller ...
On ne veut rien d'autre.

Signaler Répondre

avatar
Les oubliés le 05/03/2024 à 07:13
Super a écrit le 04/03/2024 à 19h31

Très bien mais interdisant a ceux qui ont des terrasses sur les places de stationnement d installer des tables que les trottoirs

Vous avez raison les trottoirs devraient êtres réservés uniquement ( sauf cas exceptionnel )pour la circulation des piétons,apparemment le Maire de Lyon ignore complètement la gêne occasionnée pour les personnes âgées et les mères avec leurs poussettes…

Signaler Répondre

avatar
Mulatine65 le 05/03/2024 à 06:53
pas très malin a écrit le 04/03/2024 à 19h10

et c'est quoi le projet de venir vivre dans le centre-ville de Lyon pour y rechercher le calme absolu ?
Personnellement je n'ai pas attendu que les terrasses sur stationnement commencent en mars au lieu de mai pour me dire que si je voulais la paix le soir, je devais plutôt vivre ailleurs dans l'agglomération. Du coup je paye moins chère mon logement et je suis à 10 min de métro du centre de Lyon.
Faut arrêter de chialer et réfléchir 2min parfois.

J'ai fui le centre ville ( pas de bar à proximité immédiate mais une galerie et différents lieux bobos qui pensaient que le trottoir leur appartenait, genre je sors mon établi dans la rue pour faire mes meubles indus trop hype+ coloc d'étudiants avec teuf non stop) pour un lieu vert et tranquille... mais dès les beaux jours je me farcis les boom boom des roof top de confluence. Pourtant c'est loin...On fait avec mais pourquoi des sonos si puissantes?

Signaler Répondre

avatar
Syl le 05/03/2024 à 02:39

Les terrasses devraient être réservées aux fumeurs.
On est ''viré'' du resto en hiver, on doit aller en terrasse. Donc, on les revendique..
Et pas de scooter pour les livraisons, ça empeste l'essence, sympa quand on mange.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 05/03/2024 à 01:59

Il n'a vraiment pas honte ? Il devrait raser les murs, se faire discret...

Signaler Répondre

avatar
Encore la dictature qui débarque le 04/03/2024 à 23:10
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 04/03/2024 à 20h22

770 places de stationnement faisant que 2% ? C'est un chiffre mensonger, vu la bêtise volontariste du doucet ver-dâtres en politique de baisses du nombre de voitures.
Non aux mensonges.
OUI AUX VOITURES

Oui au voiture

Non au vélo
Non au piéton
Non au terrasses
Non au restaurant

Je sais bien que vous êtes bien dans votre dictature de la voiture, mais ça commence à faire beaucoup là ?
A quoi d'autre va-t-on devoir renoncer la prochaine fois pour votre sainte voiture ?

Signaler Répondre

avatar
Petit esprit le 04/03/2024 à 22:58
Allo a écrit le 04/03/2024 à 22h41

Vous ne devez pas sortir après 21 heure.
Ou vous habitez dans un quartier résidentiel ? Chazière ? Monchat (pavillonaire) ? Ainay ? Bd des Belges ?...

Je sors très régulièrement jusqu'au dernier métro, pourquoi ?
J'habite un quartier résidentiel et calme bien sûr. Sortir régulièrement ne veut pas dire que j'ai forcément envie de vivre au milieu de bar et restaurant, d'autant que ça a un coût nettement supérieur de vivre dans les quartiers du centre.
J'ai choisi mon appartement en rapport au quartier qui me plaisait et à son ambiance.
Mais je ne vois toujours pas le rapport avec mon premier message... S'asseoir sur une terrasse ne signifie pas "faire la fête". c'est plutôt vous qui ne sortez pas beaucoup pour faire de tel raccourci.

Signaler Répondre

avatar
Next gen le 04/03/2024 à 22:50
Allo a écrit le 04/03/2024 à 21h13

Et quand le bar n'existait pas et qu' il n' y avait pas de terrasse ?
On est pas tous et toute de ces nouveaux arrivants,
Quoique pas toujours résidents de leurs lieux de consomation(en terrasse).

Ps / La racine de terrasse n'est pas "terre" ? Et non bitume !

Et heureusement depuis, la technologie nous a créer les fenêtre !
Ainsi que le double vitrage.
Je peux vous dire que beaucoup d'habitant l'ont installé il y a bien longtemps afin de ne plus entendre les klaxons sous leur fenêtre dès 6h du matin.

Signaler Répondre

avatar
Probablement ? le 04/03/2024 à 22:46
Vous êtes drôle a écrit le 04/03/2024 à 21h43

"la vrai fête reste dans des endroits fermés et insonorisé"

Genre la rue Sainte Catherine ?

Genre des bars avec musique comme il y en a par centaines.
Genre des boîtes de nuit...
Si vous voulez les adresses, utilisez plutôt Google.

Signaler Répondre

avatar
Allo le 04/03/2024 à 22:41
Petit esprit a écrit le 04/03/2024 à 19h20

Le vieu aigri pour qui être en terasse = faire la fête.
On peut être en terasse pour manger un bout ou décompresser tranquillement avec un verre avec un verre entre collègues/amis
Après la vrai fête reste dans des endroits fermés et insonorisé, pas d'inquiétude

Vous ne devez pas sortir après 21 heure.
Ou vous habitez dans un quartier résidentiel ? Chazière ? Monchat (pavillonaire) ? Ainay ? Bd des Belges ?...

Signaler Répondre

avatar
Allo le 04/03/2024 à 22:33
Les bagnolards qui ont de la compassion pour les commerces que quand ça les arranges a écrit le 04/03/2024 à 19h23

Donc vous préferez une place pour garer votre voiture que pour permettre à un restaurateur de servir plus de table pendant cette période difficile d'après-covid et de facture d'électricité affolante ?
Un peu petit et égoïste, non ?

Egoiste ?
La terrasserempli 1 tiroir caisse !
Les hausses et l'après covid c'est pour tout le monde.
Un cafetier/restaurateur peux augmenter ses tarifs (ex : +25% la bière) en fonction .
Nos paies et retraites pas possible d'avoir + que ce l'on nous lache...
Arrêtez votre corporatisme mercantile !

Signaler Répondre

avatar
En même temps le 04/03/2024 à 22:26
Bribri a écrit le 04/03/2024 à 21h27

La photo ressemble à une bande de gros beaufs en train de se raconter des blagues vaseuses ...ces sourires transpirent la fausseté.
Ça donne pas envie de s'assoir a côté d'eux ...

Mais qui vous dit qu'ils vous invitent à leur table pour partager une choppe ?
C'est le genre de chose qu'on fait amicalement, et non avec des aigris.

Signaler Répondre

avatar
vous non plus le 04/03/2024 à 22:23
Allo a écrit le 04/03/2024 à 20h22

50 ans que j'habite au même endroit.
Avant il y avait un bar/restaurant avec une clientèle dite populaire, on y mangeait à un prix raisonnable du lundi au samedi midi. Le bar ouvrait dès 7h et sa première clientèle etait le ouvrier bdu batiment et qqs commerçants du quartier.
Il n'y avait pas de terrasse et il arrêtait de servir à 21h30. Et s'était plein midi et soir.
Depuis nouvelles ouvertures de façade, terrasses et uniquement bar avec fermeture à 1 h.
Désolé cher-e "pas trés malin" mais je n'ai pas choisi le changement de fonctionnement de cet établissement et je n'ai pas été consulté (tout comme le voisinage) quand la mairie a donné son autorisation de terrasse sur le trottoir.
De plus, je n'ai pas les moyens de déménager "à la campagne".
Et pourquoi devrai je en être obligé ? Pour vos bons plaisirs !

"Et pourquoi devrai je en être obligé ? Pour vos bons plaisirs !"
Parce que vous ne semblez pas être heureux là où vous habitez, tout simplement ? L'évolution urbaine ne semble pas vous convenir (pourquoi le restaurant devrait restreindre ses horaires ? pour vos bons plaisirs ?!).
Quand les gens ne sont pas heureux avec quelque chose, ils le changent, sinon, c'est qu'ils ne sont pas très malin effectivement.
Et sinon vous devez bien être le premier lyonnais que je rencontre dont le logement coûte moins chère qu'un logement de campagne !
Si vous vendez, appellez-moi de suite !

Signaler Répondre

avatar
Apaisement le 04/03/2024 à 22:12

les terrasses sont sympa pour les clients et souvent un enfer pour les habitants qui vivent au-dessus. Dans notre immeuble le problème a été résolu en amont : les copropriétaires ont voté à l'unanimité un réglement interdisant tout commerce en rez de chaussée, mais acceptant les professions libérales. Même le proprio de ce rez de chaussée a voté, préférant un cabinet médical ou un architecte à un commerce au devenir non maîtrisable.

Signaler Répondre

avatar
Aucune chance le 04/03/2024 à 21:54
KontrECOLO a écrit le 04/03/2024 à 20h02

on espère que Doucet habite au-dessus d'un café terrasse, afin de profiter pleinement du bruit jusqu'à 1h du matin !!!

A Monplaisir, y en a uniquement avenue des Frères Lumière et Doucet n'habite pas cette rue.

Signaler Répondre

avatar
Et les gens qui bossent de nuit ? le 04/03/2024 à 21:46
gepou a écrit le 04/03/2024 à 19h28

Je suppose que le restaurateur lui a offert le café... c'est toujours ça de pris. Pour ceux qui habitent au dessus de ces terrasses et qui sont réveillés à minuit ou à une heure du matin , je conseille d'appeler la police pour tapage nocturne ou vider un pot de chambre, c'est aussi une solution.

"je conseille d'appeler la police pour tapage nocturne"

Le "tapage nocturne" n'existe pas en droit français, il s'agit de troubles anomaux du voisinage, et ceci quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.

Signaler Répondre

avatar
Vous êtes drôle le 04/03/2024 à 21:43
Petit esprit a écrit le 04/03/2024 à 19h20

Le vieu aigri pour qui être en terasse = faire la fête.
On peut être en terasse pour manger un bout ou décompresser tranquillement avec un verre avec un verre entre collègues/amis
Après la vrai fête reste dans des endroits fermés et insonorisé, pas d'inquiétude

"la vrai fête reste dans des endroits fermés et insonorisé"

Genre la rue Sainte Catherine ?

Signaler Répondre

avatar
Plein hiver ? le 04/03/2024 à 21:32
Perdu d'avance a écrit le 04/03/2024 à 16h30

Merci au réchauffement climatique de permettre à monsieur Doucet de prendre un café en terrasse en plein hiver !

On a des températures d'un mois de mai (et encore les normales ont été revues à la hausse). Ah le Lyonnais, cet éternel frileux...

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 04/03/2024 à 21:27

La photo ressemble à une bande de gros beaufs en train de se raconter des blagues vaseuses ...ces sourires transpirent la fausseté.
Ça donne pas envie de s'assoir a côté d'eux ...

Signaler Répondre

avatar
Allo le 04/03/2024 à 21:13
Ils l'ont cherché, non ? a écrit le 04/03/2024 à 20h01

Et quand ils ont visités leur appartement, le restaurant/bar n'existait pas ???
On peut vivre dans une rue sans en avoir un seul, et en plus payer moins chère son logement, vous savez ?

Et quand le bar n'existait pas et qu' il n' y avait pas de terrasse ?
On est pas tous et toute de ces nouveaux arrivants,
Quoique pas toujours résidents de leurs lieux de consomation(en terrasse).

Ps / La racine de terrasse n'est pas "terre" ? Et non bitume !

Signaler Répondre

avatar
Logique le 04/03/2024 à 21:06

Vu qu'on paiera l'eau plus chère les buveurs en terrasse profiteront des WL des cafés pour éviter les M3 à leur propre comptes. Ils sont trop forts ces écolos.
Je plains les pauvres riverains de ces terrasses, deux mois de plus à subir les cris noctures et brouhaha....
Un pronostic : pourquoi démonter ces terrasses pour 4 mois, puisque maintenant c'est mars à novembre..... bientôt elles seront fixes et le maire sera content car ca supprime les vilaines zotomobiles..... ils nous prennent vraiment pour des lapereaux de 3 semaines et les personnes qui fréquentent en semaine les terrasses nocturnes ne doivent pas avoir grand chose à faire la journée....

Signaler Répondre

avatar
martine le 04/03/2024 à 21:05

La division est forcée entre ceux qui habitent au-dessus d’un bistrot ou d’un restaurant et ceux qui ont la chance d’habiter dans un endroit plus calme

Signaler Répondre

avatar
Allo le 04/03/2024 à 21:05
LudoLyonCon a écrit le 04/03/2024 à 20h08

Je suis contre les terrasses, c'est un truc de bobos. Un vrai patriote ne boit que de la Valstar dans son salon, devant Hanouna.

La valstar ? çà existe encore ? Mais c'était sur chantier ce genre de boisson.
La verte ou la rouge ? (pour les connaisseurs)

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 04/03/2024 à 20:59

Les riverains en ont RAS LE BOL !
Les Piétons en ont RAS LE BOL !

Il n’y a plus de place a certains endroits pour pieton meme pas 1 m, et mairie du 7 eme s’en moque complètement !

Signaler Répondre

avatar
Beauf le 04/03/2024 à 20:43
pas très malin a écrit le 04/03/2024 à 19h10

et c'est quoi le projet de venir vivre dans le centre-ville de Lyon pour y rechercher le calme absolu ?
Personnellement je n'ai pas attendu que les terrasses sur stationnement commencent en mars au lieu de mai pour me dire que si je voulais la paix le soir, je devais plutôt vivre ailleurs dans l'agglomération. Du coup je paye moins chère mon logement et je suis à 10 min de métro du centre de Lyon.
Faut arrêter de chialer et réfléchir 2min parfois.

Terrasse pourquoi pas ? Mais trop de terasses tue le concept.
- Est ce que les patrons de bars respectent la réglementation inhérente à leur profession ?
- Respectent t-ils le nombre de tables et les dimenssions de leurs terrasses ?
- "Rappel t-ils à l'ordre' leur clientèle quand celle-ci beugle.
- Le service au bar leur permet-il de se déresponsabiliser ?

Les restaurants sont moins bruyant (sauf quand il y a concentration comme Vieux Lyon, rue Mercière, rue des Marroniers...).
Puis ils veulent tous leur terasse comme leur voisin qu'il jalouse...
Le voisinage de l'immeuble et des alentours ne sont que secondaire pour "nos" élus... Des raleur-ses qui ne savent pas vivre joyeusement.

Signaler Répondre

avatar
Mais bien sûr... le 04/03/2024 à 20:29

Je doute que Doucet et ses complices accepteraient de vivre au dessus des terrasses qu'ils autorisent.

J'imagine bien la famille Doucet avec ses 4 gosses incapable de s'endormir avant 1h du matin.
Il faudrait aller faire la fiesta sous ses fenêtres pour qu'il comprenne bien ce qu'il inflige à autrui.
La police municipale à son service serait beaucoup plus réactive dans ce cas-là....

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 04/03/2024 à 20:22

Arrêt à minuit ou 1h du matin selon les jours, encore faudra-t-il le faire respecter. Sans parler du bruit souvent très prolongé ensuite pour ranger tables et chaises, les serveurs s'interpelant à "très haute voix".

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 04/03/2024 à 20:22

770 places de stationnement faisant que 2% ? C'est un chiffre mensonger, vu la bêtise volontariste du doucet ver-dâtres en politique de baisses du nombre de voitures.
Non aux mensonges.
OUI AUX VOITURES

Signaler Répondre

avatar
Allo le 04/03/2024 à 20:22
pas très malin a écrit le 04/03/2024 à 19h10

et c'est quoi le projet de venir vivre dans le centre-ville de Lyon pour y rechercher le calme absolu ?
Personnellement je n'ai pas attendu que les terrasses sur stationnement commencent en mars au lieu de mai pour me dire que si je voulais la paix le soir, je devais plutôt vivre ailleurs dans l'agglomération. Du coup je paye moins chère mon logement et je suis à 10 min de métro du centre de Lyon.
Faut arrêter de chialer et réfléchir 2min parfois.

50 ans que j'habite au même endroit.
Avant il y avait un bar/restaurant avec une clientèle dite populaire, on y mangeait à un prix raisonnable du lundi au samedi midi. Le bar ouvrait dès 7h et sa première clientèle etait le ouvrier bdu batiment et qqs commerçants du quartier.
Il n'y avait pas de terrasse et il arrêtait de servir à 21h30. Et s'était plein midi et soir.
Depuis nouvelles ouvertures de façade, terrasses et uniquement bar avec fermeture à 1 h.
Désolé cher-e "pas trés malin" mais je n'ai pas choisi le changement de fonctionnement de cet établissement et je n'ai pas été consulté (tout comme le voisinage) quand la mairie a donné son autorisation de terrasse sur le trottoir.
De plus, je n'ai pas les moyens de déménager "à la campagne".
Et pourquoi devrai je en être obligé ? Pour vos bons plaisirs !

Signaler Répondre

avatar
LudoLyonCon le 04/03/2024 à 20:08
LudoLyonFier a écrit le 04/03/2024 à 19h46

Oh Bertille et Joaquim font être contents

Je suis contre les terrasses, c'est un truc de bobos. Un vrai patriote ne boit que de la Valstar dans son salon, devant Hanouna.

Signaler Répondre

avatar
Y sont contents les gens le 04/03/2024 à 20:05

Oh qu'ils sont contents les gens.. ah bah oui ils remuent les bras, comme un animal qui remue la queue quand il est content.
C'est vrai, quand je passe à proximité d'une terrasse je vois les gens autour qui sont tous contents. Ils chantent, ils rigolent, le ciel est bleu et des fleurs multicolores poussent sur leurs cheveux.
Des fois y'a même des animaux féériques qui sortent de nul part et qui se joignent à la danse de la joie.
A côté de ça les chorégraphies des pubs MAAF c'est naze..
Ah bah oui les gens sont vachement contents.
Quoi, toi qui me lit t'es pas content des terrasses ?
Sois content qu'on te dit bordel et fais pas chier !

Signaler Répondre

avatar
KontrECOLO le 04/03/2024 à 20:02

on espère que Doucet habite au-dessus d'un café terrasse, afin de profiter pleinement du bruit jusqu'à 1h du matin !!!

Signaler Répondre

avatar
Ils l'ont cherché, non ? le 04/03/2024 à 20:01
Hum a écrit le 04/03/2024 à 19h16

Certain-es ont leurs fenêtres au dessus des terrasses, se lèvent tôt pour bosser (pas tout le monde commence à 9h) et pourraientt aussi profiter de calme le w-end.
Vous devez habiter sur cour et avoir les moyens de sortir souvent.

Et quand ils ont visités leur appartement, le restaurant/bar n'existait pas ???
On peut vivre dans une rue sans en avoir un seul, et en plus payer moins chère son logement, vous savez ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 04/03/2024 à 19:49
Jolie Môme a écrit le 04/03/2024 à 19h05

Notre maire Grégory Doucet que ne ferait-il pas pour nuire au stationnement des automobilistes !!
Gregory Doucet a la mairie de Lyon on est chez les nuls ! Seulement ils ne nous font pas rire .
Monsieur Grégory Doucet s'est-il inquiéter de la tranquillité les locataires qui vivent dans leurs appartements au dessus de ces terrasses
Par contre Lyon n'a jamais été aussi sal
Jamais autant de tags dans notre ville !!
Bravo Grégory Doucet et Bravo Bruno Bernard !
Vous faites honte aux Lyonnais . J.M

Ce ne sont pas des tags pour les écolos, ce sont des fresques, de l'art ;-)
La preuve quand ils voient une vraie oeuvre d'art ils lui jettent dessus peinture, soupe etc... pour arriver à na notion d'art qu'ils se représentent, à leur image d'ailleurs...

Signaler Répondre

avatar
LudoLyonFier le 04/03/2024 à 19:46

Oh Bertille et Joaquim font être contents

Signaler Répondre

avatar
Super le 04/03/2024 à 19:31

Très bien mais interdisant a ceux qui ont des terrasses sur les places de stationnement d installer des tables que les trottoirs

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi regarder l'assiette des autres ? le 04/03/2024 à 19:29
jesaistout a écrit le 04/03/2024 à 16h45

Vous imaginez vous? prendre l'apero avec ces gars en photo ? tiens, du quinoa et des graines pour boire avec ta tisane bio... moi, ça me fait froid dans le dos!

Sinon vous faîtes comme moi : Vous apprenez à laisser vivre les autres à vous concentrer sur vous-même.
Personnellement je ne suis pas très chips, et en boisson je suis plutôt bière.
Si quelqu'un à ma table mange des chips et à un verre de blanc, et bien je ne vais pas le juger de ne pas faire comme moi et je vais plutôt discuter et rigoler avec lui comme toute personne normal ferait à table avec des amis ?
Chaque personne est différente et a ses propres goûts...

Signaler Répondre

avatar
ouioui le 04/03/2024 à 19:29
ouioui a écrit le 04/03/2024 à 16h23

Quel joyeuse illustration pleine de vie

c’est un peu mieux

Signaler Répondre

avatar
gepou le 04/03/2024 à 19:28
Hima a écrit le 04/03/2024 à 16h20

Du bruit jusqu’à 1h du matin, heureusement que je n’habite plus en ville :( ne me faites pas croire que les gens qui picolent jusqu’à 1h se lèvent à 6h le lendemain pour aller bosser. Encore une décision electoraliste pour tous les chômeurs et fainéants qui votent à gauche.

Je suppose que le restaurateur lui a offert le café... c'est toujours ça de pris. Pour ceux qui habitent au dessus de ces terrasses et qui sont réveillés à minuit ou à une heure du matin , je conseille d'appeler la police pour tapage nocturne ou vider un pot de chambre, c'est aussi une solution.

Signaler Répondre

avatar
Les bagnolards qui ont de la compassion pour les commerces que quand ça les arranges le 04/03/2024 à 19:23
Corsica a écrit le 04/03/2024 à 17h33

Ça permet surtout de limiter encore les places pour se garer

Donc vous préferez une place pour garer votre voiture que pour permettre à un restaurateur de servir plus de table pendant cette période difficile d'après-covid et de facture d'électricité affolante ?
Un peu petit et égoïste, non ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.