À partir de ce samedi, et pour une durée de sept ans, les nouveaux marchés de collecte des déchets entrent dans leur phase opérationnelle.
Principal changement, de nouvelles fréquences de collecte interviendront dans certaines communes concernées. Le ramassage des bornes à compost s’effectuera deux à trois fois par semaine et le camion de collecte des ordures ménagères (bac gris) passera désormais une fois de moins sur les zones denses de Lyon 3, 6, 7, 8, et Vaulx-en Velin, Bron et Villeurbanne. Pour les zones pavillonnaires, le camion de collecte des ordures ménagères passera désormais une fois par semaine uniquement.
Par ailleurs, dans le cadre du marché, les prestataires retenus se sont notamment engagés à utiliser 100% de véhicules propres dont un minimum de 25 à 50% de véhicules électriques. Certaines prestations seront également effectuées en mode doux avec des vélos-bennes ou vélos-remorques pour les secteurs dit apaisés ou difficiles d’accès en véhicules.
Depuis 2019, la Métropole de Lyon a constaté une baisse de la quantité de déchets collectés dans le bac gris de près de 5% par habitant. Cette baisse pourrait avoisiner les 25% d'ici 2030. "Cette réduction est largement accompagnée par la collectivité qui développe de nombreux points de compost sur le territoire : 1 430 bornes, 26 000 composteurs individuels et 895 sites de compostage", précise la collectivité.
A Gerland il semble qu'ils ne passent plus depuis 2 semaines, à chaque fois que je veux poser mes poubelles je dois y renoncer à la vue de l'accumulation, c'est pareil dans toutes les rues de mon coin que j'ai traversé, et c'est pareil pour les poubelles grises que jaunes.
Signaler RépondreJ'ai l'impression qu'il y'a une grève qui n'a pas été rapportée dans les médias.
Nous avons déjà beaucoup de décharges sauvages, et cela va accentuer le phénomène. Lyon est de moins en moins propre . Notre Maire devrait de temps en temps ouvrir les yeux et arrêter de faire n'importe quoi.
Signaler RépondreVu la manière dont cela rend la lecture indigeste, je pense qu'il y a une part d'ironie.
Signaler RépondreIl n'y a pas égalité mais proportionnalité : le montant de la taxe de collecte des ordures est proportionnelle à la fréquence du service. Ceux qui sont collectés deux fois moins souvent, paient aussi deux fois moins de taxe.
Signaler Répondretu es un bon toi tu nous fait comprendre que tu maîtrise la langue inclusive?
Signaler RépondreVous voterez mieux la prochaine fois!
Signaler RépondreC'est déjà le cas dans les communes périphériques de la Métropole comme dans leVal de Saône. Vive l'égalité entre les citoyens.ne.nes, il n'y a pas de raisons que les lyonnais.e.es soient mieux traité.e.es. que les autres. Ces critiques contre Bruno Bernard ne sont d'ailleurs portées que par les élus LR qui méprisent clairement toutes les initiatives écologiques et solidaires.
Signaler RépondreAttention à vos gones si ils traînent dans les rues cet été les rats vont courir dans les jambes... Alors en plus de la taxe O.M il va nous falloir un budget pour raticide et insecticide pour les moustiques tigres.. mettez des pépettes de côté
Signaler RépondreVous rêvez ? Les khmers verts on besoin de fric pour leurs pistes cyclables à bobos !
Signaler RépondreJ espère que la taxe des ordures ménagères menageres va baisser ???
Signaler RépondreSi il a plus que 1 passage au lieu de 2, il n est pas normal que le même niveau de taxes soit maintenu....
toi tu dois bosser chez Pampers tu tiens une bonne couche.
Signaler RépondreAh voilà donc l’explication du dédain des sacs de pain..les rats plus intelligents que la « GMS » ont suivi le déménagement des tentes..
Signaler RépondreLe vélo poubelle 🤣🤣🤣
Signaler RépondreLes taxes et impôts sur les enlèvements/ramassages vont baisser en conséquence ?
Signaler RépondreTant que ces vélo-poubelles n'encombre pas nos pistes cyclables et roulent sur la route
Signaler RépondreCest quoi encore ces débilités ? Plus que 2 ramassages pour les grandes poubelles . Pour les grands ensembles d'au moins 200 logements voir plus , c'est bien insuffisant, alors que les boîtes à compost vont bénéficier
Signaler Répondrede 3 passages , on ne voit pas grand monde qui les utilise.. Ces verts de la métropole sont vraiment à côté de la plaque..
Alors on ne dit pas "charrette à boeufs", on dit "voiture individuelle".
Signaler Répondreà décharge c'est un peu plus proche depuis un certain temps ( mis à part les sacs de pain, d'ailleurs l'établissement qui laisse ces sacs est une GMS implantée dans le septième, une fois ils avaient laissé les boîtes en plastique avec des croissants avec le logo bien identifiable).
Signaler RépondreNon, la Préfecture les ménage.
Signaler Répondreveuillez m'excuser mais vérifiez le contenu de mon post je fais aucune allusion aux écologistes mais simplement un constat concernant le degré de travail du personnel de la métropole dédié à la bonne tenue de l'état sanitaire des rues.
Signaler RépondreSacs de pain ! Même les rats n’en veulent pas..ils préfèrent les détritus laissés près des tentes..
Signaler RépondreSi les écolos pourrissent la vie des Lyonnais, c'est qu'il y à eu des bobos ( très nombreux) pour qu'ils soient élus !! CQFD
Signaler RépondreRamassages d’Ordures ménagères ? J’espère qu’ils ne vont pas ramasser les militants de la permanence d’extrême droite du vieux Lyon .
Signaler RépondreCela fait quatre jours que trois sacs de pain sont stockés sous les voûtes de la Gare J.Mace prêts à chuter sur la piste cyclable, à part ça le technicien ( vu ce matin) chargé du nettoyage des rues regarde son portable en tirant sur sa vapoteuse, je sais ce n'est pas bien d'écrire ça mais quand je lis que les ramassages vont être moins nombreux, déjà que le travail n'est pas fait cela porterait à sourire si derrière il n' y avait pas un risque sanitaire. Pas de vagues.
Signaler RépondreJe sens que ça va nous couter cher, comme quand il on arreter la collecte des encombrant, 9 millions de perdu avec les dechets sauvages
Signaler RépondreAprès Uber-eat, Uber-éboueurs :)
Signaler RépondreEn même temps On importe les ordures de Vienne et Trévoux non triées pour alimenter les chaufferies urbaines..... que d'incohérences au non de la sacosainte écologie ...mais de pacotille. Hygiène douteuse et santé publique menacée, dépots sauvages d'encombrants en ville, et bientôt des sacs poubelles, épillets et allergènes végétaux car non entretien des trottoirs, etc etc.... la liste s'allonge chaque jour dont augmentation de l'eau potable puisque la jauge dite 'gratuite' de 12 M3 par foyer est largement endeça de la consommation moyenne constatée par l'Ademe....
Signaler RépondreEn résumé, retour au moyen âge mais en beaucoup plus cher et contraignant.
à villeurbanne, le ramassage des bacs gris est supprimé un jour. donc il reste encore 3 passages par semaine. si vous avez des mouches après 2 jours dans vos poubelles, posez des questions à votre régie car le nettoyage doit etre mal fait dans votre copropriété
Signaler RépondreRamassez les poubelles en vélos,?????? C est sérieux?????
Signaler RépondreLes écolos ont donc contraint des prestataires à porter des centaines de kilos de déchets (donc avec un risque de maladie) à vélos?????
Ils sont ou les syndicats?
C est un recul, pas un progrès
Comme toujours, les écolos veulent imposer leur dogme, et tant pis si ce sont les plus pauvres qui trinquent!
On en a marre de ces écologistes autoritaires extrémistes et dictateurs
Signaler RépondreQu'ils repartent apprendre ce qu'est une démocratie
Non malheureusement: des velo-bennes conduits par des pauvres gens, esclaves importés par SOS Méditerranée et leurs copains aux frais des contribuables!
Signaler RépondreEt non, elle augmente de plus de 5 %....comme de bien entendu
Signaler Répondreallez on y va tous
Signaler RépondreJe n'ai jamais vu Lyon aussi sale depuis que les ecolos sont à la tête de la ville ! Quel paradoxe...Et que dire des odeurs nauséabondes l'été vers les bacs à compost. Ne parlons pas de la prolifération des rats !!!!....
Signaler RépondreMoins de ramassage des ordures, baisse de la taxe d'ordures ménagères !!!.....
La TEOM va baisser dans les mêmes proportions j'espère ! lol
Signaler RépondreAlors au Service des citoyens et pas seulement de leurs traitements dodus, nos élus Doivent publier des Vrais chiffres et statistiques sur le tri ménager et la pollution urbaine !!!
Signaler RépondreJe n’ai aucune idée et je souhaiterais savoir si les milliers de boîtes à composte sont une jolie réussite ou un bide complet?
enfin remboursement d’une part de notre taxe sur la collecte des ordures ménagères. les Con-tribuables restent Toujours les dindons de la farce !
On verra dans 12 à 18 mois si les boîtes marron sont encore là ou enlevées Discretement…….
publication des coûts de cela, comme des statistiques de pollution !!!! Or s’il n’y a aucune publication sur la pollution, cela signifie sans doute que les autoroutes à bicyclettes et les aménagements de tous les ponts accroissent la Pollution sinon notre Vert maire en ferait des gorges chaudes, plutôt fiasco à l’horizon (comme ils ne l’avoueront Jamais, voyons coté pneumologues et et pédiatres peut-être….)
chiche!!! t es pas cap
Signaler Répondreouait des vélos-bennes super pas de bruit le matin avec les camions
Signaler Répondrepar contre qui pour faire ça a oui les ecolos
et apres la charette a boeuf
Quand je vois Grand Lyon Habitat un peu hors-sol qui déporte les zones de poubelles à l'extérieur des groupes d'habitations, mettant cela à disposition de toute la population des bacs où plus aucune distinction n'est faite....
Signaler RépondreEncore faudra-t-il que les gens aillent voter !!!!!
Signaler Répondrequand on voit comment est fait le retraitement des déchets c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Signaler RépondreDonc depuis 2019, la Métropole de Lyon a constaté une baisse de la quantité de déchets collectés dans le bac gris de près de 5% par habitant.
Signaler RépondreFort de cette baisse de 5%, les bac gris ne seront plus collectés à Lyon que 3 fois par semaines (lundi / jeudi / samedi) au lieu de 4 (lundi / mercredi / jeudi / samedi) soit 33% de collecte en moins...
Allez comprendre cette logique...
Passages de camions bennes divisés par 2 = taxe d'enlèvement divisée par 2
Signaler RépondreMathématique mon cher Watson !
Cela va-t-il être le cas ?
Un coup de balai, et l'agglomération entière sera sous peu débarrassée de tous ces parasites, appelés également écolos ver-dâtres
Signaler RépondreVenez visiter le 9ème vous aurez la chance de d'observer la faune et la flore du secteur..Avec un peu de chance vous apercevrez des rats gros comme des chats qui se faufilent tranquillement dans la végétation luxuriante aux herbes hautes Déchets Ordures dans les rues vous avez le choix. Cet été les blattes et autres joyeux insectes seront de retour pour nous tenir compagnie !
Signaler RépondreOk boomer
Signaler RépondreEt pour les poubelles jaunes , ils en faudrait plus par immeuble et aux moins 2 jours de ramassage ! il y a moins de déchets dans les grises , mais les éboueurs passage toujours le lundi et le Vendredi, alors qu'ils ne passent que le Mercredi pour le Tri ! (Village de Francheville 69340)
Signaler RépondreDans le 3e, on a des rats énormes qui sortent de terre avec tous ces travaux de construction depuis 10 ans, entre les immeubles Desaix, le boulevard et côté Cuirassiers, Et pour couronner le tout on nous diffuse une série "La Peste" . 😱😱😱 Il serait URGENT de dératiser, on les voit traverser la rue, tranquilles !!!
Signaler RépondreHeureux d'apprendre que Lyon 1, 2,4,5, 9 sont des zones pavillonnaires!
Signaler RépondreMoins de Passages ??
Signaler RépondreDonc Moins de Taxes Foncières à Payer j'espère,
Pour les ordures ménagères !
Bonjour La Propreté et Les Poubelles Jetées au Détour des Rues ou Chez Le Voisin...!!
Pensez donc plutôt à Réduire le Coût de Nos Prochaines Taxes Foncières !!
Normal Non ??
Merci pour l'odeur qui va planer dans nos quartiers !
Honteux !