À partir de ce samedi, et pour une durée de sept ans, les nouveaux marchés de collecte des déchets entrent dans leur phase opérationnelle.
Principal changement, de nouvelles fréquences de collecte interviendront dans certaines communes concernées. Le ramassage des bornes à compost s’effectuera deux à trois fois par semaine et le camion de collecte des ordures ménagères (bac gris) passera désormais une fois de moins sur les zones denses de Lyon 3, 6, 7, 8, et Vaulx-en Velin, Bron et Villeurbanne. Pour les zones pavillonnaires, le camion de collecte des ordures ménagères passera désormais une fois par semaine uniquement.
Par ailleurs, dans le cadre du marché, les prestataires retenus se sont notamment engagés à utiliser 100% de véhicules propres dont un minimum de 25 à 50% de véhicules électriques. Certaines prestations seront également effectuées en mode doux avec des vélos-bennes ou vélos-remorques pour les secteurs dit apaisés ou difficiles d’accès en véhicules.
Depuis 2019, la Métropole de Lyon a constaté une baisse de la quantité de déchets collectés dans le bac gris de près de 5% par habitant. Cette baisse pourrait avoisiner les 25% d'ici 2030. "Cette réduction est largement accompagnée par la collectivité qui développe de nombreux points de compost sur le territoire : 1 430 bornes, 26 000 composteurs individuels et 895 sites de compostage", précise la collectivité.
les bacs à compost peuvent faire office de poubelles grises.
Signaler RépondreJ'ai reçu cette info du Grand Lyon en BAL (très écolo). Moins de ramassage pour les bacs gris ? Temps mieux, mes encombrants seront planqués parmi le reste.
Signaler Répondre-5% de déchets constatés mais -25% de passage en zone dense ... Il doit manquer quelques chiffres pour rendre cela une solution raisonnable, sachant qu'il y a déjà une manque de poubelles, au vu de l'utilisation des composteurs comme poubelles par certains (une poubelle normale à côté inciterait à plus de civilité). Quant au -25% de déchets hypothétiques dans 6 ans, il serait bon de rendre transparentes les hypothèses du modèle d'une part, et l'intérêt pour le citoyen tous budgets confondus de prendre cette décision maintenant
Signaler Répondreune baisse de la quantité de déchets collectés dans le bac gris de près de 5% par habitant.
Signaler RépondreNormal les gens sautent 1 repas sur 2 et d'autres mangent uniquement des casse croûte pour pour pouvoir régler les factures de base, loyer, courant etc.
Et l'égalité des sexes chez les éboueurs ?
Signaler RépondreCa râle pour avoir l'égalité des sexes en politique ou sur les postes de direction, un peu moins sur les postes d'éboueurs... comme c'est bizarre !
La métropole marche sur la tête !!
Signaler RépondreIl est pas un peu cinglé ce président ? ..... moins de ramassage et toujours plus cher pour nous ?
Il se moque de qui ce président ?
Alors on ira jeter nos poubelles devant sa porte !!
A vaulx en velin ils ne passeront qu'une fois par semaine pour les ordures ménagères et une un fois pour le recyclage
Signaler RépondreBon courage aux éboueurs.
Et autre question ,vu qu ils passent moins, est que l on.va payer moins
Merci les écolos Ne vous plaignez pas si vous avez des mouches et autres bestioles
Signaler RépondreSa va etre chouette cet été pendant les chaleurs dans les sous sols des immeubles
Et les rats envahissent lyon.
Signaler RépondrePasser dans de nombreux quartiers de 6 passages (dont 2 pour le recyclage) à 2 passages hebdomadaires pour 7 ans sans clauses dé revoyure, c’est de la folie ! les poubelles vont déborder dans la rue.
Signaler RépondreLes lyonnais devraient exiger un remboursement des taxes de collecte.
En 1946, c'était des chevaux qui passaient ramasser les poubelles. À cette époque là, il y avait des poêles à charbon où à bois dans toutes les habitations, tout ce qui pouvait brûler passait dans le poêle.
Signaler RépondreMaintenant, c’est un tombereau d’ordures pour chaque immeuble.
les nouveaux vélos mouches...
Signaler RépondreMoi aussi je me pose des questions habitant un immeuble de près de 70 appartements avec des poubelles pleines tous les jours ?? Des idées ecolos comme ça on en veut tous les jours !!!!
Signaler RépondreOn voit bien que ses gens la ne sont pas sur le terrain ! Dans la logique c'est sûrement pas le mercredi qu'il fallait supprimer mais le jeudi
Signaler RépondreMon immeuble avec près 70 appartements et les poubelles pleines chaque jour ?? No comment
Signaler RépondreColuche revient il y a de quoi gratter ...!!
Signaler RépondreSympa les odeurs dans l'immeuble où ailleurs
Signaler RépondreVenez voir, Rue du 1 Mars 1962, à côté de Casino, Perraliere, une vraie décharge, aucun résultat .
Signaler RépondreNettoyage régulier, 2 jours après, Carton bouteilles d'huile de restauration, nourriture sur le trottoir.
Ou se trouve l'hygiène, et le respect du quartier, que fait la ville de Villeurbanne !
La taxe d'ordures ménagères, augmente, où une population est peut être protégée, c'est toujours les mêmes qui paient !
Punition pour les personnes qui ne respectent rien !
les poubelles grises sont toujours aussi pleines vous avez vu ça ou la baisse des déchets? ah si peut etre dans les rues sales encombrées d'objets incongrus (matelas sièges)!!!quand au compost en appartement bonjour!!
Signaler RépondreMoins intervenir pour ramasser plus?
Signaler RépondreUne bonne solution pour taxer davantage !
Perso j'aurai dit "les secteurs apaisés, inclusifs et dégenrés"
Signaler RépondreLes éboueurs en vélo... j'en peux plus, ces écolos sont exceptionnels, hahaha!!!!!
Signaler RépondreVivement les pompiers en trottinette et les flics en rollers!
Les poubelles grises 2x moins qu'avant au minimum, il va y avoir des rats de partout !
Signaler RépondreDonc les gens vont jeter leur sacs d'ordures chez les voisins ou dans la nature, ce qui va à l'encontre du besoin de l'article LM de 12h38... Ils va y avoir des ordures qui gisent par terre dans toute la Métropole !
Faut pas rêver (à part les écolos qui planent en permanence) les bacs à compost ce n'est pas réaliste aux Minguettes ou au Mas du Taureau par exemple.
Ces écolos maintenant cradots, anti-hygiène, et contre la santé de la population...
« Certaines prestations seront également effectuées en mode doux avec des vélos-bennes ou vélos-remorques pour les secteurs dit apaisés »
Signaler RépondreLyon doux et apaisé ils ont oublié inclusif
ils vont nous tuer ces verts avec leur connerie obliger les intervenants d avoir 25% de vehicules électriques ces memes vehicule qui ne sont en rien ecolos pour avoir des métaux pour les batteries en remuant des tonnes de terre les émissions de co2 le double lors des freinages par rapport aux thermiques une honte de vouloir nous vendre ces bouzes
Signaler Répondre