A l'automne 2022, notre rédaction signalait son absentéisme important, notamment aux conseils d'arrondissement puisqu'elle avait séché 5 séances sur les 8 qui s'étaient déroulées jusque là.
Une difficulté à jongler entre ses mandats et sa vie personnelle puisque Chloë Vidal était devenue en 2020 à la fois élue et maman.
Ce lundi, l'écologiste lance une tribune dans Le Monde via un collectif d'élus locaux et de personnalités politiques dans laquelle elle demande "l'évolution de la loi afin de mieux accompagner les futurs parents exerçant un mandat électoral".
En prenant l'exemple de la maire écologiste de Poitiers Léonore Moncond'huy qui déplore la perte de ses indemnités le temps de son congé maternité et l'absence de dispositif légal pour encadrer son intérim, Chloë Vidal estime que "ce vide juridique représente une double menace : pour la sécurité de l’élue locale comme pour celle du fonctionnement démocratique de la collectivité".
Cela passera par des mesures que le collectif espère voir être appliquées en urgence comme "la reconnaissance du mandat électoral comme une activité à part entière", "l’obligation pour un employeur – quel qu’il soit – de décharger professionnellement un adjoint ou une adjointe, un vice-président ou une vice-présidente, qui viendrait prendre la fonction de chef ou cheffe d’exécutif pour un temps provisoire", "des places en crèches/lieux de garde spécifiques pour les enfants de mères ou pères élus dont la situation sociale s’avérerait incompatible avec l’exercice de leur mandat et la reconnaissance" et "pour les mères élues allaitant leurs enfants, de temps d’allaitement, en particulier pendant la durée des conseils municipaux (qui peuvent durer jusqu’à dix heures)".
Autant de demandes qui, si elles aboutissent, permettront selon Chloë Vidal d'encourager "en particulier les femmes, encore minoritaires, à s’engager en politique à tout âge et leur permettre de se sentir pleinement légitimes en tant qu’élues".
A Lyon, Grégory Doucet et les maires du 1er et 7e arrondissement Yasmine Bouagga et Fanny Dubot soutiennent la démarche en signant la tribune, au même titre que les maires de Rennes et de Strasbourg, ainsi que l'ancienne ministre du Droit des Femmes Najat Vallaud-Belkacem ou encore la députée lyonnaise Marie-Charlotte Garin et la sénatrice du Rhône Raymonde Poncet-Monge.
dans SON regard!
Signaler Répondreces gens sont hors sol. ils veulent une ville ou un pays avec de tels mentalités, pas étonnant que rien ne fonctionne. j’imagine que tout ce militantisme gauchiste, écolo, wokiste est pris sur son temps de soi disant travaille ?
Signaler RépondreSi ça ne lui convient pas, qu’elle démissionne avec ses petits camardes, personne ne le remarquera !!!!
Ce que vous ne comprenez pas c'est que lorsque ces personnes élus qui réclament des avantages étaient dans l'opposition ou en campagne électorale il n'y avait pas de problème.
Signaler RépondreD'autre part, nombre de bénévoles qui ne touchent pas d'indemnités sont autant sollicité que les élus.
Maintenant, il faut tout se dire. Regarder l'agenda d'un élu et déterminé ce qui vital pour la collectivité et ce qui est vital pour la réélection. Bien souvent les élus cours après les réunions pour faire leur lobbying.
Arrêté de prendre les gens pour des cons. Ceux qui se font élire savent à quoi ils s'engagent.
Non c'est la vérité qui vous éclate au visage et vous gêne apparemment
Signaler Répondrec’est votre aigreur qui est « rance”. Je dirais même qu’elle rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.
Signaler RépondreJe ne vois pas pourquoi il y aurai besoin une loi spécifique pour les femmes élues pour la garde des enfants. Cet elue rencontre la dure réalité des femmes qui travaillent avec enfants. Il y a les crèches, les nounous, le jour et le soir il y a les papas,es amies ,la famille, les baby-sitters et même des boîtes spécialisées pour garder les enfants à n'importe quelle heure...
Signaler RépondreLe vrai problème, c'est que les élus de cette municipalité n'ont pas compris les responsabilités qui leur incombait, ce qui explique déjà plusieures démissions. Être élu ce n'est pas 35 h!!! Si elle ne sens pas capable de s'organiser pour faire face à s ces obligations qu'elle démissionné. Cela montre aussi le manque d'implication et d'engagement des membres de cette mairie.
La vie de famille avant tout... Avant les occupations professionnelles...
Signaler RépondreT'as qu'à aller demander à Agathe Fort, LFI élu à la santé de villeurbanne pour savoir ce qu'elle fait de son mandat
Signaler RépondreFaut lire la délibération de 30 juillet 2020
Signaler Répondre1300 pour un conseiller municipal et 2200 hors majoration en qualité d'adjoint au maire.......
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que sa demande concerne les élus en général, pas sa propre pomme.
Signaler RépondreCe que vous ne comprenez pas, c'est que quand on est élu local on est hyper mobilisé la journée et aussi souvent en soirée et le WE...donc qu'on a pas le rythme de vie de M. Tout le monde et ses 35h.
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que certaines personnes, quelque soit leur couleur politique, décident un jour de s'engager dans la vie de la cité et que cela impacte leur vie personnelle...et que ces personnes n'ont pas forcément envie de mettre cette envie d'engagement de côté pour des questions de contraintes domestiques (surtout les femmes, qui sont souvent celles qui sacrifient le plus leurs aspirations pour le bien être des autres : leurs enfants, leur conjoint).
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que certains parents ne sont pas en couple et ne peuvent pas compter sur un conjoint.
Pourquoi la dame elle a un regard comme si elle était prise en otage dans une cave?
Signaler RépondreC'est vrai. C'est (entre autres) pour ça que c'était mieux avant.
Signaler RépondreJe ne commande jamais rien sur internet. Sauf mes capsules café d'une marque bien connue qui livre par la poste comme je le demande. Je ne les trouvent pas ailleurs. Si vous pensez que tout va bien avec votre maire, continuez comme ça. Je n'habite pas Lyon et j'en suis très heureux. Et surtout faîtes des économies si vous êtes propriétaire.
Signaler Répondreelle est bien culotté cette requête
Signaler RépondreNous connaissons tous des familles dont un membre subi un smic à mi-temps
Signaler RépondreOn est loin des 1400€
Et pourtant, ces femmes et hommes n exigent pas des aménagements de leur quotidien
Un enfant n est pas un caprice, c est un projet! Si ce foyer n est pas capable d élever son enfant, il a plusieurs solutions :
- rendre l enfant
- congé maternité
- arrêtez de « chouiner » (pour reprendre le terme du troll écolo du site)
Bref, sa demande est inacceptable et renforce le sentiment qu il y a les politiques qui sont au dessus des français, et les français qui sont en dessous de tout
importe le montant de l'indemnité, si une personne n'est pas en mesure d'assurer des fonctions qu'elle a demandées, elle passe le manche et arrête de pleurnicher.
Signaler Répondre"Les commerces qui ferment dans la presqu'île. A titre personnel je n'y vais plus comme beaucoup de gens avec qui je discute. Ils commandent par internet": peut-être que si vous alliez et ne commandiez pas sur Internet ils ne fermeraient pas..., peut-être que si vous y alliez vous constateriez qu'ils ne ferment pas tant que ça...
Signaler RépondreA Lyon, l'indemnité maximale d'un adjoint au maire est de 1400€ bruts...
Signaler RépondreC'est quand même pas difficile à vérifier avant d'écrire des inepties, j'ai trouvé l'info en 20 secondes sur Internet !
Hé oui pendant des dizaines d'années la bonne vieille droite lyonnaise rance ne se posait pas ce genre de question puisque c'était le mâle virile de la famille qui allait jouer au politique pendant que bobonne s'occupait des gones et du ménage.
Signaler RépondreEt quand il y avait quelques femmes en politique c'était des personnes n'ayant plus d'enfants à gérer.
Les commentaires précédents sont affligeants.
Un grand Merci à tous pour votre ouverture d'esprit.
On vous attend en nombre sur toutes les prochaines listes électorales pour proposer vos belles idée pour la ville de Lyon que vous semblez tant aimer...
C'est vrai qu'avec 5000 euros d'indemnités c'est dur de payer des frais de garde.
Signaler RépondreVu le travail fourni...
Tous les élus sont absents pendant les vacances scolaires......
Oh la pauvre petite , il faut faire des choix dans la vie et maintenant rembourser.
Signaler RépondreLes gosses c est comme les bagnoles ! Ça pollue
Signaler RépondreFaut pas en faire
Y en a assez de ces irresponsables qui viennent nous polluer avec leurs couches et leur alimentation normée! Et le pire, c est qu ils ont besoin de plein d objets manufacturés comme des poussettes, lit, chaise haute, baignoire en plastique, seige bebe, biberon…. Et j en passe
Le bilan carbone est catastrophique !!!
Il faut que ces dangers pour la planète soient fortement taxés ! Hors de question de filer encore des subventions à des archaïsmes
NO PASSARAN
Bien d'accord
Signaler RépondreEn dehors de demander toujours plus pour leur petite personne surtout qu’ils savent lorsqu’ils s’engagent a quoi ils doivent s’attendre, par ailleurs que font-ils pour nos propres enfants ? Exemple ? L’école Berthelot a Villeurbanne infestée de souris école cantine couchette les élus sont avertis et RIEN absolument RIEN NE BOUGE, pas d’enfants d’elus dans cette ecole donc fatalement on s’en fiche, les élus se bougent quand ils sont DIRECTEMENT concerné.
Signaler RépondreVous avez manifestement un effet méconnu du COVID à savoir la perte de mémoire.
Signaler RépondreRegardez les dates des dernières élections municipales et métropolitaines puis les dates du premier confinement et ensuite on peut échanger si besoin d'explications.
A titre d'exemple étant à l'époque considéré comme personne vulnérable (avant de devenir quelque mois plus tard par un changement de linguistique personne avec comorbidité), la recommandation d'alors était de rester confiné.
De nos jours etre élu n'est pas un métier c'est un passe-temps:celui d'emmerder le monde et en plus on les paie.
Signaler Répondre! les écolo sont devrais citoyens eux:::: ils votent eux!!!
Signaler Répondreçà sera difficile de becqueter quand y aura plus d patrons
Signaler RépondreLa seule menace pour ces élus c'est de continuer à pourrir la vie des français en aidant le patronat
Signaler RépondrePersonne n'est irremplaçable, elle n'a qu'à passer la main ! A force de vouloir tout faire, elle risque d'être une mauvaise élue et une mauvaise mère… Son enfant devrait être sa priorité, sinon pourquoi en avoir ?
Signaler RépondreC'est marrant quand même. Ces élus et politiciens veulent changer des lois uniquement lorsqu'ils/elles se retrouvent concernés directement par une situation donnée, ici la maternité en l'occurrence.
Signaler RépondreA l'inverse ils ne bouge pas si cela ne les intéresse pas.
Faux culs.
Et d'où elle veut que les élus bénéficient de places en crèche spécifique, elle veut un nouveau privilège ? alors que c'est déjà tendu et compliqué pour les autres ménages de trouver des places, il faudrait en plus leur dérouler un tapis rouge ou ce serait comment ?
Pis ce titre 'elue', ça aussi ça ne vaut rien. Ils se la raconte avec leurs titres ronflants, tout ça pour gonfler leur égo.
Bienvenue dans la vraie vie.
Signaler RépondreIl faut qu'elle fasse comme tout le monde, prendre une nounou, un baby-sitter, s'arranger en famille...
Tout à fait ! L'impact négatif sur la planète d'un écolo qui se reproduit est 10 fois plus fort que pour n'importe qui d'autre !
Signaler RépondreUne excellente idée
Signaler RépondreEncore une inutile.Et le non cumul des mandats?Quand on est pas capable d'avoir une autre activité que mère de famille,on s'en contente!
Signaler Répondrecensuré!!!
Signaler RépondreC’est nous !
Signaler Répondreavec sa secretaire
Signaler RépondreC'est volontairement qu'on est élu.. Il faut assumer.
Signaler RépondreElle a pas un suppléant ?
C'est mieux que changer la loi : la constitution a été modifiée exprès...
Signaler RépondreIl suffit d'appliquer ce droit constitutionnel.... l'IVG
Ah, parce qu'en plus d'aller au boulot et de gagner de quoi nourrir sa famille, il faudrait encore qu'un homme change les couches en rentrant chez lui ?
Signaler RépondreLa femme reste au foyer et s'occupe des enfants, elle a tout le temps pour ça. L'homme se coltine le monde du travail pour gagner de l'argent : chacun don rôle ! C'est comme cela qu'un couple fonctionnait jusque dans les années 1960-70 et les unions duraient plus longtemps que maintenant !
mettre en ligne une cagnotte afin de pouvoir payer la nourrisse qui va accueillir sa progéniture afin qu'elle puisse mener à bien sa mission de service public.
Signaler RépondreChanger les lois peut être mais pour toutes les femmes qui travaillent et pas seulement pour les « élus «
Signaler RépondreElle découvre la vie ou quoi ?
Et Etre père c'est quoi ?
Signaler RépondreC'est à mi-temps, quart-temps ? Quand j'ai le temps ?
L'enfant a été conçu à 2 !
Et je ne crois pas qu'elle s'appelle "Marie"
Elle n'avait qu'à pas faire de gosse. Elle écoute pas son gourou ?
Signaler Répondre"Les commerces qui ferment dans la presqu'île. A titre personnel je n'y vais plus"
Signaler RépondreSi vous y alliez encore, vous sauriez que les commerces ne ferment pas (encore).
Donc une femme peut travailler et élever ses enfants mais pas être élue et élever ses enfants. Le problème vient du poste ou de la personne a votre avis ? Ces eelv sont vraiment des bons à rien sauf à se plaindre…
Signaler Répondrephrase prononcée par Emmanuel Macron le 15 septembre 2018 sur le fait de trouver une assistante maternelle : « je traverse la rue, je vous en trouve des assistantes maternelles
Signaler Répondre😛
Merci , pour cette lucidité.
Signaler RépondreBien que cela devrait être évident pour chacun-e.
👍
Le remboursement de l’élu par la commune
Signaler RépondreDès qu’un membre du conseil municipal est amené à organiser la garde d’un enfant, d’une personne âgée, d’une personne handicapée, ou d’une personne ayant besoin d’une aide personnelle à son domicile, il bénéficie du remboursement des frais de garde correspondant par sa commune. Cette garde doit être directement imputable à sa participation aux réunions suivantes : séances plénières du conseil municipal, réunions de commissions dont ils sont membres si elles ont été instituées par délibération du conseil municipal, et réunions des assemblées délibérantes et des bureaux des organismes où ils ont été désignés pour représenter la commune. Le remboursement fait l’objet d’un plafond légal : il ne peut pas dépasser le montant du SMIC horaire.
Pour pouvoir être éligible à la compensation par l’Etat, il revient au conseil municipal d’adopter une délibération visant à préciser les modalités selon lesquelles ses élus seront remboursés. Elle doit déterminer les pièces justificatives à fournir, permettant notamment à la commune de s’assurer du motif, de la durée et du caractère déclaré de la garde. Elle doit en outre prévoir que l’élu s’engage, par le biais d’une déclaration sur l’honneur, du caractère subsidiaire du remboursement : son montant ne peut excéder le reste à charge réel, toutes aides financières et tout crédit ou réduction d’impôts pris en compte.
Il y a donc des mesures qui sont prises, mesures dont ne bénéficient pas les nombreux bénévoles qui font fonctionner des clubs ou des associations sans indemnités d'aucunes natures.