Ce lundi, la préfecture du Rhône a dévoilé le contenu du 11e comité de suivi avec les élus locaux sur la présence de PFAS autour d'Arkema et Daikin à Oullins-Pierre-Bénite.
Les résultats d'analyses réalisées sur plus de 125 prélèvements dans des jardins et les sols de 15 sites sensibles comme des écoles et des parcs dans un périmètre inférieur à 500 mètres autour de la plateforme industrielle montrent une présence accrue de PFAS dans les sols, les fruits et les légumes, ainsi que l'eau de pluie et les puits privés utilisés pour l'arrosage des jardins.
La préfecture recommande donc aux habitants présents dans ce rayon de 500 mètres autour du panache de dispersion des rejets de l'usine d'Arkema de Pierre-Bénite de ne plus consommer les fruits et légumes produits dans les jardins potagers du secteur, et de ne pas utiliser l'eau des puits privés, ni les eaux pluviales, et ce quel qu'en soit l'usage.
Cela s'ajoute aux premières recommandations de ne plus consommer les oeufs de poulaillers d'Oullins-Pierre-Bénite, mais aussi d'autres communes voisines.
"Une réflexion plus approfondie en terme de recommandations générales est menée concernant la zone supérieure à 500 mètres en lien avec les autorités nationales", précise également la préfecture.
Concernant la surveillance d'Arkema et de Daikin, les services de l'Etat annoncent que les rejets du premier cité sont d'ores et déjà "inférieurs à l'objectif de septembre 2024". La DREAL poursuit de son côté des contrôles inopinés chez les deux industriels.
Enfin, la nouvelle unité de production de polymère additivé dite "pre-compound" de Daikin est encadrée par un arrêté préfectoral. Même si elle ne conduit pas à des rejets de PFAS dans l'eau, une "surveillance obligatoire" est mise en place pour s'en assurer. Et Daikin devra également fournir sous trois ans un plan de substitution.
Je crois qu'il y a une erreur sur le périmètre d'interdiction de consommer des légumes par la Préfecture que vous avez illustré par un dessin. Le cercle proposé est dessiné autour du Centre technique et informatique d'Arkema , chemin des Lônes. L'usine chimique ARKEMA, elle, se trouve plus au nord, le long de la rue Henri Moisan que l'on voit en haut du dessin ( après le rond-point). En conclusion, les jardins concernés se trouvent plus au nord que ceux que vous avez entourés. Sur son site, France 3 Régions donne le bon périmètre :
Signaler Répondrehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/polluants-eternels-la-consommation-des-fruits-et-legumes-et-l-utilisaton-de-l-eau-d-arrosage-sont-desormais-deconseilles-a-pierre-benite-2934477.html
la communication de arkema est sur Lyon Mag... et dit pleins de bêtises ! félicitations
Signaler RépondreMerci de ce commentaire qui montre que la pollution t'as bien grillé les neurones.
Signaler RépondreLes zécolos te remercient de donner de ta personne en commentant ainsi, tu peux retourner devant ton kil de gros-qui-tâche pour regarder CNews et Hannouna en replay, ils ont besoin de ton temps de cerveau disponible (enfin, pour ce qu'il te reste de cerveau...).
Lisez les commentaires et leurs "arguments" ;
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/134935/pollution-aux-pfas-la-consommation-de-fruits-et-legumes-d-oullins-pierre-benite-desormais-deconseillee
Vous allez voir comme ça vole haut.
Vous m'avez convaincu. Dorénavant, je boirai l'eau du rhone. Merci archange de lumière, d'avoir éclairé nos ténèbres obscurantistes.
Signaler RépondreSi c'est pas abuser, vous pourriez faire un détour au large de La Hague et par la fosse de Cassidaigne?
Ce n'est pas une nouvelle, on le sait qu'on ne dois pas consommer les fruits, les légumes ainsi que les oeufs dpuis qu'ils ont fait des annalises de sol, depuis 30 ans j'habite à 400 métres de l'usine mais comment nous sommes arrivé là ? qui et quand les riverains habitant à proximité vont étre indemnisé ?
Signaler RépondreFaites attention vous êtes déjà touché au grenier et vos courants d'air sont irréversibles.
Signaler RépondreEt le mot DEPOLLUTION des sites... Ca vous parles ?
Signaler Répondre"Si le tuyau à fait passer des PFAS un jour, on en trouvera toujours a la sortie..." Pourquoi ne pas enlever ce tuyau et sécuriser cette sortie ?
C'est comme les anciennes mines et site de traitement de plomb qui continuent à polluer, c'est pas grave ils sont fermés... et tant pis pour la population locale.
Puis la pollution des fleuves (dioxine) c'est pas grave, ça ne gène que les poissons...
vous comprenez pourquoi des écologistes mènent des actions contre ces industriels afin que la " poussiere' ne soit pas remise sous le tapis pour des considerations politico economiques !
Signaler RépondreManger 'local' .... mais jamais à Lyon. Aujourd'hui je n'ai plus d'états d'âme lorsque je mange des oranges de l'Afrique du Sud ou des pommes du Chili .
Signaler RépondreEt ces saligauds de jeunes qui combattent la contamination de la planète ... Respect !
Signaler RépondreEt après le problème c’est les activistes…
Signaler RépondreDepuis 30 ans, toutes les usines qui manipulent des liquides doivent être sur 'rétention'.
Signaler RépondreCela veut dire que si un liquide se répand sur le sol, il est stoppé et ne part pas dans les égouts vers la rivière ou même vers la station d'épuration.
C'est facilement vérifiable.
Le 'fameux tuyaux vers le Rhône doit dater de bien avant ce dispositif.
Les PFAS sont extrêmement mobiles et bioaccumulatifs.
Si le tuyau à fait passer des PFAS un jour, on en trouvera toujours a la sortie...
D'ailleurs, 'Vert de rage' avait trouvé a sa sortie des PFOS récemment, alors que son fabricant 3M à arrêté sa production début 2000...
Quand on parle de rejets, on parle aussi de 'ppb' partie par milliard, soit 0,000 000 00x, soit des micro grammes par litre.
On sait que ces particules sont présentes, et bio-accumulatives, c'est un fait. Nous pouvons tous en avoir dans notre graisse...
Est-ce cela qui déclenchera un cancer ? Peut être ? ou toutes les autres molécules que nous prenons tous les jours (y compris des médicaments !)
Il faut que les sociétés polluantes assument ces pollutions (3M et Dupont l'ont fait aux USA).
Mais il leur serait suicidaire de continuer les rejets de façon délibérée dans la rivière...
Je conseille à Arkema et Daikin de faire des visites au public pour dépassionner le débat sinon seuls les extrêmes garderont la parole, et diront des extrémités
M'en fous je continue a éplucher mes légumes venant de la bas avec mes 3 mains a 6 doigts et je les digère très bien sans estomac .....
Signaler RépondreArticle mensonger, bidon, signé par un ver-dâtre. Il n'y a pas de contamination, contrairement à ce qui écrit dans ce torchon.
Signaler RépondrePour autant que je sache d'après un documentaire de "vert de rage-polluants éternels" concernant l'usine Arkema, depuis que l'usine chimique est installée (c'était Rhone Poulenc je crois), il y a effectivement un tuyau de vidange d'eaux usées non traitées qui se déverse directement dans le Rhône. D'après le documentaire, tuyau autorisé à l'époque par les autorités.
Signaler RépondreComme on le voit avec l'état qui prétend être omniscient et omnipotent, qui veut s'occuper de tout, on est bien protégé :-(
Chaque fois, on nous parle de "rejets", mais ce n'est jamais bien clair (tout du moins pour moins, citoyen moyen)
Signaler RépondreLes fumées, d'accord, cela se comprend.
Mais pour les autres rejets, l'industriel vide ses citernes dans le sol ? Dans le fleuve ?