Alors que 98% des ressources en eau potable du Grand Lyon proviennent des nappes alluviales du Rhône, leur vulnérabilité inquiète la Métropole. Une nouvelle tarification s’impose donc, avec pour mots clés : solidarité et sobriété.
Pour rappel, la Métropole de Lyon est gestionnaire de l’eau potable depuis début 2023 par le biais de la régie Eau publique du Grand Lyon.
Cette nouvelle tarification s’appuie sur différents axes, le premier étant un prix au mètre cube différencié entre particuliers et entreprises.
Concrètement, le tarif pour les ménages est divisé en trois tranches : une première où les 12 premiers mètres cubes sont gratuits pour tous, puis une deuxième comprise entre 12 et 180 m3 où le tarif en vigueur s’applique. Ce dernier sera décidé comme chaque année en juin par la régie.
Pour la dernière tranche (plus de 180 m3), le tarif en vigueur sera cette fois-ci multiplié par deux.
Une tarification progressive afin de répondre à l’objectif de la Métropole de faire baisser la consommation d’eau potable de 15% d’ici 2035.
"Au-delà de 180 m3 d’eau qui est une consommation anormale, il y aura une tarification majorée pour aller vers la maîtrise, la sobriété. On estime ces foyers à moins de 5% aujourd’hui et on espère pouvoir les accompagner pour avoir une consommation plus raisonnable", assure Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Dans la continuité, la tarification des professionnels est divisée en quatre tranches, toujours dans une logique de prix progressifs. Le tarif en vigueur pour une consommation de 0 à 180 m3, puis une augmentation graduelle qui ne dépassera pas les 15% supplémentaires pour la dernière tranche.
Une aide pour les foyers en situation de précarité
Consommer moins mais sans pénaliser les plus précaires : voici le pari que se lance la Métropole de Lyon.
En plus de la tarification progressive et différenciée sera mis en place un « versement solidaire eau », estimé entre 20 et 80 euros par foyer concerné. Pour en bénéficier, aucune démarche supplémentaire : elle sera calculée grâce aux données de la CAF entre autres.
Destiné aux usagers pour qui la facture d’eau représente plus de 3% de leurs ressources financières, le versement sert notamment à éviter les phénomènes de privation pour des biens de première nécessité. Entre 100 000 et 120 000 foyers seraient concernés.
Florestan Groult, vice-président de la régie en charge de la commission usagers et du droit à l’eau, affirme : "Avec la manière inconditionnelle et non stigmatisante dont on déploie cette tarification, on envoie un message en disant que sur les services essentiels, l’effectivité des droits pour tous est garantie."
Cette nouvelle tarification sera-t-elle une révolution ou un coup d’épée dans l’eau ? Réponse en 2025.
I.K.
Les écolos se noient dans leurs conneries. J'espère que le courant et grosses vagues les emporteront au large, et qu'ils ne reviennent plus jamais
Signaler Répondreseppuku.
Signaler Répondremerci pour ce moment
Signaler Répondresauf que c est de l eau ferrugineuse
Signaler RépondreLa principale source de gaspillage est le mauvais entretien des réseaux souterrains dont les fuites gaspillent des milliers de M3 eau potable. D'abord entretenir ce réseau plutot que de racketter une fois de plus les citoyens qui paient leurs taxes foncières et impots en tout genre. Ras le bol de ces dépensiers sur l'argent des autres
Signaler Répondreoint?(l oignon?)
Signaler Répondrec est de l eau issue du saint benitier ecologiste ,mais y savait pas qu y fallait pas la boire :elle sert en principe pour l onction!!
Signaler RépondreJe suis déçue, ils ont même pas dit une seule fois "apaisée" :(
Signaler Répondrechevrisme
Signaler RépondreInsipide cette vodka...
Signaler Répondreil communie.........c est le mystere de l eucharistie.....y goutte pour verifier si c est du puligny montrachet
Signaler Répondremais EN-TARTES!!
Signaler RépondrePour faire la photo il boit de l'eau, mais juste pour la photo......
Signaler RépondreEffectivement il faudrait faire une enquête statistique sur les 25/45 ans encartés ou sympathisants ecolos pour voir la moyenne des naissances ?
Signaler Répondrela Métropole de Lyon se jette à l’eau..
Signaler RépondreSi elle pouvait se noyer
Ce qui est dérangeant, c'est que juste qu'a présent, l'eau n'est pas gratuite si un foyer consomme 200m3 à l'année, il payera donc son eau, mais aussi toutes les taxes présentes sur une facture d'eau. Soit il ne vol pas l'eau
Signaler Répondre=> Au final, on va le ponctionner X 2 afin d'en payer une partie à d'autres... C'est quand même très limite. Si on part sur ce principe on casse un gros principe de l'économie, en essayant de niveler par le bas les plus riches et limiter l'écart entre riche et pauvre.
Les riches ne sont pas une plaie pour la société, bien au contraire. Bref c'est nul
Il est vrai que l'écolo-go-gôche ne se prétend pas du tout "experte en tout" ! Arrêtez de juger selon vous-même !
Signaler RépondreEELV est encore plus anti-famille que l'extrême gauche. Ce n'est pas peu dire !
Signaler Répondre56000 arbres plantés en plus a arrosés ?
Signaler RépondreJ'avoue que LM choisit bien les photos pour les articles sur BB et GD :D
Signaler RépondreUn jour le Prix de l’EAU va dépasser celui de EDF , car ont se passer de manger mais pas de boire .
Signaler RépondreDans la famille Borné...
Signaler RépondreArrêtons de boire de l'eau pour sauver la planète !
Signaler RépondreArrêtons de manger pour sauver la planète !
Arrêtons de ch*** pour sauver la planète !
Arrêtons de conduire pour sauver la planète !
Arrêtons de respirer pour sauver la planète !
comment se fait il à des résidents ils payent 21 euros le mettre cube l eau chaude ils vont faire intervenir la justice vu que c'est une mal façon c'est rue max dormoys à vennissieux
Signaler RépondreExact...vive la defiscalisation
Signaler RépondreLes pauvres de plus en plus riches....tout leur est offert
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/planete/article/2023/06/13/le-dessalement-de-l-eau-de-mer-en-plein-essor-malgre-son-cout-environnemental_6177369_3244.html
Signaler Répondrehttps://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/usines-de-desalinisation-leurs-rejets-sont-toxiques_130815
Bref, commentaire typique du droitard expert en tout.
Comme chacun le sait, les frontières de notre pays sont fermées et seuls les français roulent sur les routes de notre pays...
Signaler Répondreet comme le disait Coluche : 'le pinard devrait etre obligatoire ' .... a priori ca rendait moins c... que le chichon
Signaler Répondreet lorsque l'eau chaude est produite par la copropriété ; vous rajoutez un deuxième abonnement ? que vous allez souscrire aupres de qui : de la copro qu'il va falloir transformer en société de distribution d'eau chaude ? en plus de l'abonnement d'eau froide de la ville ? et il faudra cumuler les 2 consos ? ca va encore etre simple ; seule certitude cela va couter cher , comme d'habitude avec les pseudosocialos ; c'est toujours tres couteux , tres compliqué et inefficace
Signaler RépondreAux gens qui disent qu'ils ne pourront plus se servir de leur véhicule dans la ZFE, les écolo' proposent la marche à pied, le vélo, et les bus.
Signaler RépondreEn effet, le slogan des écolos devrait être "Ecrivez-nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer !"
Signaler RépondreElle retombe,non ?
Signaler RépondreC'est bien le principal.
Après, l'homme est assez ingénieux pour desalainiser
Allez vivre un an sur la cote des squelettes, en Namibie, vous pourrez observer toute cette eau douce retomber... dans la mer.
Signaler RépondreDonc dans ce pays de liberté 😂😂. On détermine ce qu'est une consommation d'eau "raisonnable" .
Signaler RépondreMais sur quels critères ?
C'est une honte. D'autant plus que nous ne manquerons jamais d'eau car rien ne se perd, rien ne se crée etc..
L'eau retombera toujours quelque part sur terre.
Vive le roi 👑
Pourquoi aller bosser dans ce pays ? Même à vélo
Signaler RépondreCes gens en vacances (merci 1936), ne représentent que peu de personnes si tu prends les statistiques nationales de la population, Cela doit correspondre a un faible pourcentage de la classe moyenne, donc peu...et non representatif.
Signaler RépondreTon biais est du niveau de la brève de comptoir.
Reprend un autre blanc ! 🙃
L'idée semble bien, sauf pour le "versement solidaire eau". Qu'est-ce encore que cette aide ? Il y a pas déjà assez d'aides ?
Signaler RépondreC'est pour que les plus pauvres puissent s'acheter du ricard ou leur iphone à la fin de l'année ?
sur les ecolos boivent pas bc d'eau
Signaler Répondreils disent vouloir vegetalise de plus en plus mais sans arroser a bon alors de la verdure artificiel
mrs reommencer a boire de l'eau
Sur qu' avec les arbres et autres verdures l' eau sera aussi précieuse que coûteuse.
Signaler RépondrePour les copropriétés avec un seul abonnement, c'est simple : chaque copropriétaire devra certainement prendre un abonnement individuel et le problème sera réglé 😁.
Signaler RépondreAprès pour faire baisser sa facture d'eau, il y a des solutions très simples, et avec quelques écogestes on peut tout à fait avoir une consommation écoresponsable :
- vérifier l'absence de fuite d'eau sur son installation
- prendre une douche au lieu d'un bain,
- ne pas faire tourner la machine à laver presque vide,
- installer des toilettes sèches,
- s'approvisionner en eau potable à la fontaine publique 🙃
- utiliser l'eau de pluie pour le jardin
-...
On devrait également appliquer le même principe de tarification pour l'électricité et pour le gaz, ça inciterait vraiment à la sobriété.
rendez-vous cet été, tout le monde sait que le midi de la france est bon-marché
Signaler RépondreQuestionnitude :
Signaler RépondreLes Français sont fauchés et les méchants zécolos les taxent. Bouh ouh c'est pas bien. La preuve de la misère Rhônalpine :
https://www.lyonmag.com/article/134969/fin-des-vacances-bison-fute-voit-rouge-en-auvergne-rhone-alpes
QUI roule en revenant des stations de ski dont les tarifs sont très bas comme chacun sait. Et puis vu le prix du carburant, hein ?...
Un droitard ou un gauchiste pour répondre (c'est du pareil au même niveau raisonnement) ?
la taxer oui ................mais il faut surtout quelle soit potable ou buvable ?....................
Signaler Répondrec'est logique de surtaxer les familles nombreuses puisqu'il faut que l'humanité décroisse... enfin , c'est une logique écologique...
Signaler Répondreface à l ampleur de la tache du reequilibrage du deficit menager
Signaler RépondreOui, oui, on sait les pov' petits Français n'ont plus rien à la fin du mois pour manger, d'ailleurs la fin du mois commence le 15, la preuve :
Signaler Répondre- Les Français balancent plus de 50 milliards/an dans les jeux de hasard
- On rajoute 50 autres milliards dans les drogues, le tabac et l'alcool
Bref que des activités intellos. Et ne venez pas me dire que ça, c’était avant, ça c'est tout frais :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/14/annee-record-pour-la-francaise-des-jeux_4847261_3234.html
Le chauffage d'un m3 d'eau nécessite environ 45 kWh, moins de 5 euros de gaz.
Signaler Répondreje vous invite à vous engager et à vous informer, vous auriez une autre vision de la vie quotidienne des personnes qui vivent avec peu !
Signaler RépondreEncore une façon, à peine détournée de taxer le "pecus-moyen", on imagine facilement les augmentations continuelles qui ne manqueront pas de survenir ensuite... Encore une belle leçon de "green-washing" à la sauce Bernard ! Encore une belle "usine-à gaz" en perspective !
Signaler Répondre