Alors que 98% des ressources en eau potable du Grand Lyon proviennent des nappes alluviales du Rhône, leur vulnérabilité inquiète la Métropole. Une nouvelle tarification s’impose donc, avec pour mots clés : solidarité et sobriété.
Pour rappel, la Métropole de Lyon est gestionnaire de l’eau potable depuis début 2023 par le biais de la régie Eau publique du Grand Lyon.
Cette nouvelle tarification s’appuie sur différents axes, le premier étant un prix au mètre cube différencié entre particuliers et entreprises.
Concrètement, le tarif pour les ménages est divisé en trois tranches : une première où les 12 premiers mètres cubes sont gratuits pour tous, puis une deuxième comprise entre 12 et 180 m3 où le tarif en vigueur s’applique. Ce dernier sera décidé comme chaque année en juin par la régie.
Pour la dernière tranche (plus de 180 m3), le tarif en vigueur sera cette fois-ci multiplié par deux.
Une tarification progressive afin de répondre à l’objectif de la Métropole de faire baisser la consommation d’eau potable de 15% d’ici 2035.
"Au-delà de 180 m3 d’eau qui est une consommation anormale, il y aura une tarification majorée pour aller vers la maîtrise, la sobriété. On estime ces foyers à moins de 5% aujourd’hui et on espère pouvoir les accompagner pour avoir une consommation plus raisonnable", assure Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Dans la continuité, la tarification des professionnels est divisée en quatre tranches, toujours dans une logique de prix progressifs. Le tarif en vigueur pour une consommation de 0 à 180 m3, puis une augmentation graduelle qui ne dépassera pas les 15% supplémentaires pour la dernière tranche.
Une aide pour les foyers en situation de précarité
Consommer moins mais sans pénaliser les plus précaires : voici le pari que se lance la Métropole de Lyon.
En plus de la tarification progressive et différenciée sera mis en place un « versement solidaire eau », estimé entre 20 et 80 euros par foyer concerné. Pour en bénéficier, aucune démarche supplémentaire : elle sera calculée grâce aux données de la CAF entre autres.
Destiné aux usagers pour qui la facture d’eau représente plus de 3% de leurs ressources financières, le versement sert notamment à éviter les phénomènes de privation pour des biens de première nécessité. Entre 100 000 et 120 000 foyers seraient concernés.
Florestan Groult, vice-président de la régie en charge de la commission usagers et du droit à l’eau, affirme : "Avec la manière inconditionnelle et non stigmatisante dont on déploie cette tarification, on envoie un message en disant que sur les services essentiels, l’effectivité des droits pour tous est garantie."
Cette nouvelle tarification sera-t-elle une révolution ou un coup d’épée dans l’eau ? Réponse en 2025.
I.K.
Eh bien j'en consommerai plus........................
Signaler RépondreLa gestion écologiste des affaires de la Métropole...........
Plantons des arbres et de la verdure, c'est bon pour la planète mais surtout ne les arrosons pas car ça consomme trop d'eau
Signaler Répondre3% des ressources pour l'eau...
Signaler Répondreet 10% pour tik tok et YouTube...
Vous reprendrez bien un peu d'écologie punitive ?
Signaler Répondrelà ou l electricite est gratuite (foyers- hebergement ) les lumieres restent eclairees en plein jour !!
Signaler Répondrequand c est gratuit ,c est gaspillé
çà a l gout d pomme
Signaler Répondreoui mais attention ....sans glaçon
Signaler RépondreTanpis je prendrai ma douche à l'eau minérale.. Par contre ajouter mois une poubelle pour mes bouteilles en plastique
Signaler RépondreLes taxes et impôts sur la consommation quotidienne des français a toujours été indécente. Ils boivent de l’alcool ils fument ? Des taxes sur ses produits pour financer censément la sécurité sociale 😂 . Ils ont des voitures ? Des taxes équivalentes à ceux qui produisent raffinent et transportent les produits pétrolier pour rouler en France 🇫🇷. Même un taxe sur les sodas 🥤 car la consommation d’alcool a fortement chuté et pour cause . Après les PV pour les ceintures de sécurité qui a rapporté un pognon 💰 de dingue a l’état français, ils se sont inspirés des voyous et des baraques a sous les bingos dans les bars où le crime organisé prends son pourcentage sur la caisse . Ils ont installés des radars en faisant croire que c’était pour la sécurité routière, l’hypocrisie à la française pour faire Toujours Culpabiliser les plus faibles d’esprits. Bref , une inflation qui touchent les pays européens et qui est une mine d’or pour les USA où ont leur achète le gaz de schiste et le pétrole 3 fois plus cher . Des prix sur l’alimentaire très élevés, MAIS surtout une TVA qui profite ENCORE aux plus riches et à l’état 20/100 sur tous les produits du quotidien qui ont augmenté c’es du pognon 💰 pour les élites et la misère pour les plus pauvres . 900 milliards à l’Ukraine et pas d’argent pour les RETRAITES, la Sécurité sociale où il faut la carte bleue avec des services digne du tiers monde , etc.etc..etc….
Signaler RépondreMoi c'est fait j'ai quitté Lyon, fini l'eau de''javel''.
Signaler RépondreL'écologie à la Lyonnaise c'est fini 😄 je suis heureux en Isère.
Je ne suis pas à Grenoble...je ne suis pas fou .
Allez à la vôtre les gones buvez du beaujolais c meilleur et l'avez vous a l'eau minérale.
J'ai arrèté l'eau, c'est plein d'oxyde de dihydrogène! Y'en a dans la nourriture aussi, il parait. Je crois que je vais arrèter de manger, aussi.
Signaler RépondreMerci Bruno Bernard pour cette réforme si utile à l'environnement !
Signaler RépondreEt pendant ce temps là…. Hubert de la Ferriere se goinfre….. et voyage gratuitement !!!!!
Signaler RépondreBernard et Doucet , leurs copains, ne le désavouent pas !!!
Dans les copro où un seul compteur dessert l'ensemble de celle ci, la consommation sera forcément conséquente... et le prix aussi car, évidement, la métropole ne connaitra jamais la consommation individuelle (même si le syndic a fait poser des sous compteurs), mais uniquement la consommation globale !
Signaler RépondreMerci pour les hausses déguisées !
J'en suis réduit à constater que la Métropole revient sur l'engagement qu'elle avait pris il y a deux ans quand elle a repris la gestion de l'eau : Ne pas augmenter les tarifs.
Signaler RépondreUne promesse de plus qui ne sera pas tenue. Dommage qu'on ne puisse pas attaquer les élus pour parjure.
Les stats existent pour la conso moyenne d'une personne hors agriculture et industrie par l'ademe. on est bien en deca avec le forfait de la Metropole, c'est donc bien une inflation de 20 %. Les "pauvres' ne paient jamais leurs charges donc l'eau est gratuite et quand on constate les consos d'eau des copropriétés dégradées subentionnées...... c'est open bar.
Signaler RépondreNon, puisque cela rentre dans la tranche où le tarif normal est appliqué.
Signaler RépondreL'article recopie des info' en tronquant certaines parties, d'où l'absence de la précision que l'on parle d'une consommation ANNUELLE.
Le seuil de 180m3 en deçà duquel on garde la tarification classique représente tout de même 15m3/mois, soit environ 500 litres par jour en moyenne. Cela fait tout de même un bon volume, et le prix de l'eau risque d'être secondaire par rapport à ce que cela peut coûter d'en chauffer une partie.
Encore une fois les familles vont faire les frais de cette soit disant justice sociale !
Signaler RépondreAu delà de 2 enfants vous allez vite passer dans la tranche surtaxée !
Voilà le slogan : on annonce une surtaxe de l’eau pour les familles !
Qui a parlé de concertation ??
Vraiment désespérant !
Ecolo = taxe taxe taxe
Signaler RépondreEcolo = interdit interdit interdit
Ecolo = restrictions restrictions restrictions
Seulement si cela est possible, c est à dire pas si il s agit de colonnes montante et descendante… uniquement si il y a une boucle par logement… en gros, un « robinet » qui alimente l arrivée d eau du logement
Signaler RépondreEt si cela n est pas top coûteux pour la copropriété
C est la même chose pour le chauffage collectif
Tu ne paies pas l'eau pour ne pas comprendre ?
Signaler RépondrePour info, la consommation d'eau dans le Rhône est de 53,77 m³ par an.
Allez hop encore du fascisme logique...
Signaler RépondreEt non mon amis toilettes sèches
Signaler Répondrela loi depsuis longtemps impose des compteurs individuels donc le syndic n’aura aucun problème pour facturer.
Signaler RépondreEn effet dans les immeubles, que l'eau consommée soit calculée au compteur divisionnaire ou au tantième, la facture globale de l'immeuble dépassera toujours largement les 180 m3 annuels... donc sur-facturation pour tous. Ils veulent que tout le monde fuit Lyon.
Signaler RépondreJe m’en fou je ne bois que du wisky.
Signaler RépondreAvec leurs steacks végétales, ils doivent en utilisez de l'eau au WC
Signaler RépondrePayer pour une eau du robinet imbuvable, en tout cas chez moi.
Signaler RépondreUne règle qui ne dit pas son nom : interdire les piscines
Signaler RépondreBon je suis pas écolo mais chez moi (Lyon 7) j'ai de l'eau à volonté et aucune facture (directe en tout cas). J'imagine que le syndic de la résidence gère le truc et que c'est inclu dans les charges, pourtant je vois rien à ce sujet dans les PV d'assemblée... Bref, c'est pas normal quelque part...
Signaler RépondreDonc avec 54 m3 d'eau consommée par personne par an, un ménage de 2 adultes et trois enfants payent mécaniquement le sur-tarif ?
Signaler RépondreC'est le moment de rappeler que l'équivalent de la consommation de la ville de Lyon en eau de roche (comparable à de l'évian) est pompée des parkings souterrains puis rejetée directement dans le Rhône (elle se retrouve donc polluée).
Donc la consommation est calculée pour un ménage ? Peu importe le nombre de personnes ? Encore du grand n'importe quoi. En même temps, vue la pollution mieux vaut acheter de l'eau en bouteille. Ah non, j'oubliais, Nestlé a trafiqué son eau avec la complicité du gouvernement. Arrêtons de boire de l'eau c'est plus simple !
Signaler RépondreAllez encore de la solidarité à grand frais des classes moyennes besogneuses...vive la defiscalisation
Signaler RépondreLes m3, c'est par jour, par mois, par an ?
Signaler RépondreArticle réduit à néant.
Bientôt l'écolo odeur de sainteté .
Signaler RépondreBonsoir les lyonnais
Signaler RépondrePathétique image de BB qui boit un verre d’eau potable
Moi j’ai une proposition pour ces ecolos de pacotille
Taxez à fond la caisse les gens qui se lavent à l’eau potable
Taxez à fond la caisse les gens tirent la chasse à l’eau potable
Taxez à fond la caisse les gens qui arrosent les fleurs à l’eau potable
Idemme pour ceux qui remplissent leurs piscines
Taxez ceux qui récupèrent l’eau de pluie
Et j’en ai d’autres. Bandes de bouffons
On continue de niveler vers le bas !
Signaler RépondreToujours plus de prestations sociales.
Cela vaut il vraiment le coup de travailler honnêtement ??
et les immeubles où c'est commun car dans les charges ? on tappera vite les 180 m3
Signaler RépondreLa reflexion n'est pas allé tres loin
Pour une fois, je trouve la mesure plutôt intelligente. Ça change!
Signaler RépondreVive la baisse de prix contre-productive...
Signaler RépondreLe BB vu son look c'est plutôt de la poire (bio) dans son verre ;-)
Signaler Répondre