Leur demande a été entendue par le maire de Lyon, qui a annoncé stopper une partie des travaux de réaménagement du quartier, et ce durant toute la période de ramadan qui débute ce dimanche.
A Actu Lyon, Grégory Doucet a confirmé l'information lors d'une visite sur place vendredi, afin de permettre aux nombreux musulmans et autres curieux de pouvoir déambuler sereinement à la Guillotière et se rendre plus facilement au marché du ramadan situé place Bahadourian, ou dans les commerces de la rue Paul Bert.
Il s'agit aussi de précautions de sécurité pour les ouvriers et les piétons, afin d'éviter un accident avec un véhicule de chantier.
Les travaux de la rue Paul-Bert reprendront en avril, une fois le ramadan terminé, tandis que les aménagements dans des rues annexes ou éloignées pourront encore être réalisés.
Ce n'est pas la première fois que la Ville de Lyon cède face aux traditions locales de la Guillotière. L'an dernier, elle avait renoncé à s'attaquer au marché du ramadan qu'elle voulait renommer, par souci de laïcité, en "marché des saveurs orientales" avec une obligation de proposer une "cuisine végétale" sur les étals. Aucun candidat ne s'était manifesté lors de l'appel d'offres, et les élus écologistes avaient finalement accepté de confier à nouveau l'organisation du marché à l'association Objectif Quartier Péri qu'elle cherchait pourtant à évincer.
C'est ce qui s'appelle faire ses "salamalecs"...
Signaler RépondreEn gros la droite fait du vent et du blabla et derrière il ne reste que du vide... il y a t'il quelque chose que l'on ne sait pas déjà ?
Signaler Répondreliquide?
Signaler RépondreTu découvres Lyon ? Ca a toujours été ainsi, certains quartiers ont plutôt une tendance à regrouper les bouchons lyonnais, tandis que d'autres ont plutôt une concentration de restaurant du monde, comme Guillotière justement qui a une grande concentration de commerce et restaurant chinois et extrême-orient ainsi que maghrébin et moyen-orient.
Signaler RépondreEn réalité il n'y a pas une ville du monde qui ne soit pas ainsi, avec son chinatown, son quartier d'italien, etc.. installez-vous bien au fond de la campagne si ça vous choque...
Si on résume 3 pages de commentaires, peu de soutien à l'arrêt du chantier, beaucoup d'opposition. Et celà pour les raisons suivantes :
Signaler Répondre- Il faut faire la même chose pour le Carême, sauf que personne n'a été en mesure de donner un cas concret où le faire
- Ce ne serait qu'une manoeuvre pour rapporter des voix (pour l'élection qui est dans plus de deux ans ??), mais personne n'a su apporter les chiffres de ce que représente réellement cette électorat, si ça en est bien un.
- Ca nous coûte de l'argent mais on ne sait pas comment ni pour quoi étant donnée qu'il n'en a jamais été question, ni de chômage technique (les travaux du quartiers ne sont pas en trop-plein de main d'oeuvre, il y a d'autres rues à travailler)
- Cela va retarder le chantier de Guillotière, hors aucun maître de chantier n'a dit cela, et ont justement soutenu l'inverse (même chose que le point précédent), mais peut-être que ces techniciens sur le terrain sont moins bien placés que les commentateurs de Lyon Mag pour en parler ?
- C'est illégal, mais nous ignorons pourquoi, la personne le mentionnant n'a pas souhaité aller plus loin sur ce sujet
- On dirait un kiwi avec un casque sur la photo
Cela fait peu de point pour 3 pages, mais il faut dire que beaucoup de commentaires sont des copiés-collés les uns des autres, et aucun n'est entré dans une explication ou argumentation plus profonde.
C'est à se demander si ça ne serait pas tout simplement juste une bonne vieille guéguérre/haine de religion avec de faux arguments comme écran de fumée.
J'apporte donc tout mon soutien à l'opposition qui en a énormément besoin, la campagne de 2026 va être dure sans un discours un peu plus élaboré.
En parlant du sujet de la légalité, notre ami Béni Oui Oui à répondu ce qu'il y avait d'illégal ou il a disparu en sortant la carte du troll/élu EELV comme d'habitude ?
Signaler RépondreSi on en croit l'article, c’était une demande de quelques commerçants, rien de plus. Pourquoi tout d'un coup nous parler d'un coup général de victimisation ?
Signaler RépondreEn venant vous plaindre ici et nous inventer des choses sur le sujet de la légalité et autres, c'est en réalité vous qui vous victimisez. D'ailleurs si on lit les commentaires ici, on voit très clairement où est la victimisation. Chacun y va de sa propre émotion et demande pourquoi lui n'a jamais le droit à aucun privilège pour Carême et Paques (c'est vrai que les français n'ont absolument rien pour Paques, il n'y a aucun jour férié oui...).
C'est vrai que ça change complètement le monde de savoir que c'est Macron, Doucet, ou un lambda qui vous fait remarquer que vous n'avez pas lu l'article jusqu'au bout...
Signaler RépondreMeilleure vanne de la semaine 😎
Signaler RépondrePerso, j’en ai rien à taper de connaître le nom du commentateur lambda. C’est pas pertinent. Par contre qu’un élu ou un chargé de mission se planque ça interroge déjà plus, effectivement… Si tu vois pas la différence, on peut rien pour toi.
Signaler Répondre"Planqué derrière un pseudo pour ne pas assumer tes fonctions au sein d’EELV. Pourquoi ? Tu as honte ?"
Signaler Répondrelol quand on veut poster un commentaire sur Lyon Mag, c'est écrit "Votre pseudo..." pas "Votre nom et prénom"
le plus amusant c'est que cette phrase vient de "Les 💪Pas Fragiles💪 verdâtres de LM"
j'ai cherché dans le botin, y a personne qui porte ce nom 😂😂😂 on assume pas quelque chose ?
👍😂🤣🤣
Signaler RépondreAprès le concombre masqué, voici le kiwi casqué...
Signaler RépondreUn peu en avance sur le calendrier associatif mais au point où il en est ça se tente.
Signaler RépondreC'est qui sur la photo de l'article ?
Signaler RépondreUn "village people" nouvelle génération ?
Mais heuuuuu !!! 😣
Signaler RépondreLes concombres masqués d’EELV 🤡ont encore sévi sur le thread. Mais qu’est-ce qu’ils sont…
Signaler RépondreAucune idée, j'imagine qu'ils se coordonnent pour livrer la fin du chantier tout en même temps de toute façon, la rue Paul Bert n'est qu'une petite partie du chantier. En le mettant en pause ici, les ouvriers font avancer une autre partie qu'ils prévoyaient peut-être de faire plus tard, pour au final garder une cohérence dans les délais. Là il faut farfouiller dans les calendriers public de chantier pour savoir a quelle date chaque rue devait être livrée et honnêtement ça ne m'interesse pas, je laisse le soin à qui s'interesse, le faire.
Signaler RépondreCe ne sont pas mes mots mais ceux de l'article, on dirait que vous découvrez l'article à travers les commentaires. Il faut lire avant de commenter hein !
Signaler RépondrePour le reste j'imagine que ni l'équipe technique, ni les journalistes n'ont voulu rentrer dans les détails sur ce qu'ils restaient à faire et ont résumés ça avec cette histoire de peinture.
Va falloir me la refaire là, ce n'est pas moi qui ai fait le calendrier de chantiers, je ne fait que restituer la lecture de l'article qui n'avait apparemment pas été fait, car c'est très spécifiquement écrit qu'il n'y avait aucun retard.
Signaler RépondreSi lire un article et le restituer fait de moi un élu EELV ou une iranienne selon vous, et bien soit, je ne vais pas chercher à comprendre et rentrer dans votre folie.
Celle-ci est pas mal non plus : « Les travaux Paul Bert sont quasiment terminés, il manquerait juste quelques marquage de passage piéton à faire à priori... »
Signaler RépondreEn effet, du coup, on comprend mieux la nécessité de tout stopper un mois pour des questions de… sécurité 🤥
Arrêt d’un mois mais fin à la date prévue ? Donc il aurait pu être terminé un mois plus tôt.
Signaler RépondreIls sont magiques ces politiques !
Je crois que le mot de conviction s’appliquerait surtout à tout le reste de son commentaire mais tu préfères faire l’impasse, bah oui…
Signaler RépondreAu fait… on te voit ;)
Planqué derrière un pseudo pour ne pas assumer tes fonctions au sein d’EELV. Pourquoi ? Tu as honte ?
Ta petite joute verbale :
1. Tu es médiocre (démonstration juste au dessus + à propos des Iraniennes)
2. Cette manière de vous comporter ne fait qu’empirer votre image
D'un point de vue pragmatique, le chantier sera livré dans les temps, c'est en tout cas ce qui est communiqué par l'équipe technique avec qui la décision a été prise. Les travaux Paul Bert sont quasiment terminés, il manquerait juste quelques marquage de passage piéton à faire à priori...
Signaler RépondreL'équipe qui devait s'en charger irait prendre de l'avance dans une rue adjacente et puis c'est tout.
Le vrai pragmatisme voudrait justement de ne pas faire de prédiction à la boule de crystal et de s'en tenir aux estimations des techniciens sur place qui sont les experts, ce que vous ne faîtes pas.
C'est une fois que vous constaterez que les travaux auront du retard, si toutefois ils en ont, que vous pourriez pointez du doigts certaines causes. En attendant, respectez les convitions de pragmatisme que vous revendiquez.
Monsieur Doucet : autant entériner officiellement qu’il y a des quartiers musulmans et des quartiers catholiques ou juifs qui sont partiellement administrés dans une logique cultuelle ! Les autres habitants n’auront qu’à vivre ailleurs… Et vive la République 🥴
Signaler Répondrec'est pour prolonger d'empêcher les voiture de circuler, et de dévier le sujet à propos des perquisitions à la mairie par la police.
Signaler RépondreJ'ai mon petit garçon, pareil que vous, quand il manque d'argument, il part dans l'insulte. On essaye de lui inculquer des bonnes valeurs et un langage correct mais malheureusement c'est tout le portrait de son père.
Signaler RépondreJe ne suis pas juriste mais en citoyen "ordinaire" je pense que la voirie est régie par les lois de l’espace public. Dans cet exemple, je pense que les besoins des commerçants ou des fidèles d’une religion doivent passer après.
Signaler RépondreJe dirais la même chose si j’habitais Ainay et que les travaux de réaménagement de la rue étaient stoppés pendant un mois pour que nos concitoyens catholiques puissent vaquer à leurs occupations religieuses ou para-religieuses.
Cette décision me gênerait d’un point de vue "pragmatique" (report de la fin de chantier) comme démocratique. C’est pourquoi je trouve que cette décision est pour le moins ambiguë de la part de Grégory Doucet.
A part si votre belle-soeur est la reine d'Angleterre, il ne va pas il y avoir d'afflux dans les boutiques pour lui offrir un cadeau. Cela n'a donc strictement rien à voir.
Signaler RépondreC'est bien l'afflux et la concentration de personne sur une période de temps qui mène à cette décision.
Justement, quand le centre commercial de la Part-Dieu décide d'ouvrir un dimanche pour les cadeaux de Noël, ça n'a jamais vraiment fait de scandale (mise à part peut-être quelques syndics de gauche)
Par contre le jour où le centre commercial et/ou son Carrefour prendra la décision d'ouvrir un dimanche pour servir un afflux de client du Ramadan, de l'Aïd ou bref, là vous viendrez gueuler aussi, parce que c'est pour le RAMADAN et que ça ne vous concerne pas, pire, ça vous déplaît.
Je prends les paris, le jour où ça se produira (probablement très lointain d'ailleurs) et que Lyon Mag en fera un article, les commentaires viendront gueuler au communautarisme alors que ça fait 40 ans que Part Dieu ouvre tous les dimanches de Noël.
C'est Béni oui oui qui a soulevé un point sur la légalité de l'affaire...
Signaler RépondreDites-nous où les lois sont tordus puisque c'est ce qui vous dérangent ?
Signaler RépondreDites-nous quelle manifestation, qu'elle soit d'une après-midi, d'un week-end ou d'un mois, n'a pas eu le droit à son lot de sécurité, entre les cordons de police jusqu'au simple report de travaux (c'est d'ailleurs juste les travaux à l'angle de la zone commercial qui sont reportés pas TOUT les travaux de guillotière).
Le sujet de l'article ne concerne pas la légalité ou pas des achats pendant une fête religieuse : quelle drôle d'idée d'interpréter de cette façon...tout comme la conclusion qui en suit....c'est volontairement de la mauvaise foi ou un sérieux manque de discernement ? Et le "PARDON" à la fin porte sur quoi ?
Signaler RépondreEn se victimisant pour un oui ou pour un non on se tire une balle dans le pied.
Signaler RépondreConnaître les lois de son pays et les respecter c’est important. Si tu les connais pas alors pas étonnant que tu te sentes contrarié dans tes envies et que tu commences à être un peu parano. Mais les lois elles sont valables pour tout le monde.
Les travaux sont pour tout le monde et plus vite ils seront terminés et mieux ce sera pour tout le monde !
Si on commence à faire des arrêts à la demande de telle ou telle religion ou tel autre groupe avec ses propres raisons, on va pas s’en sortir. Et au bout du compte ça deviendra la loi du plus fort ou les desiderata du pote d’un politique plutôt que l’intérêt de l’ensemble des habitants
Accusation gratuite = malhonnêteté ou bêtise.
Signaler RépondreQuant à la question légale, elle ne porte évidemment pas sur les achats qu’ils soient pour le Ramadan, pour Noël ou pour l’anniversaire de ma belle sœur. Ils ont toujours existé et personne ne les a jamais remis en cause. De quoi parlez-vous ?
Faire ses achats pour une fête religieuses n'est pas illégale il me semble.....
Signaler RépondreAh oui les musulmans vous dérange, PARDON
La question n’est pas du registre « j’aime / j’aime pas » ou « sympa / pas sympa » ! Elle est politique. Avec votre « « « raisonnement » » » (???), n’importe qui peut tordre les lois et l’intérêt général à coup de démagogie, de loukoums ou de pains au chocolat. Je sais bien que les Français votent comme pour les émissions d’Endemol, mais on peut peut-être élever le débat au-delà des instincts primaires. Respecter les lois n’a jamais empêché le plaisir et la fête.
Signaler Répondre"Au-delà de l’aspect religieux, le Ramadan est un des temps forts du quartier au niveau commercial. Les magasins proposant un large choix de produits méditerranéens et les boucheries halal sont très prisés rue Paul-Bert.
Signaler RépondreJeudi 7 mars, actu Lyon s’est rendu à la pâtisserie El Ghoul, où les clients étaient déjà très nombreux. « Et encore, là c’est rien ! Revenez pendant le Ramadan et vous allez voir. Il y a la queue dans toute la rue. » Une véritable surfréquentation du quartier est attendue."
Source : Actu Lyon
Franchement il n'y a pas de quoi en faire un fromage, la rue va être festive, les gens vont bien se faire plaisir et bien manger comme de bon vivant. Il est normal et Républicain de garantir un accès sécurisé pour tous. Pas besoin de faire les rabat-joies, vous êtes probablement impatient de voir la fin des travaux à Guillotière, mais ça sera là, pas d'inquiétude !
la Pêche aux Voix ?
Signaler RépondreVous pensez que les personnes dans la queue de la patisserie sont tous là à remercier Doucet et à lui promettre un vote ?
A la rigueur il y en a peut-être un ou deux qui ayant lu Lyon Mag et qui le sait, et c'est pas pour autant qu'il ira voter en 2026...
Vous êtes à côté de la plaque, les iranniennes sont musulmanes et ne souhaites pas mettre fin à l'Islam. Elles souhaitent vivre leur religion comme les musulmanes de Tunisie le font par exemple.
Signaler RépondreVous moquez et minimisez leur combat en vous comparant à elle, vous, petit lyonnais se sentant oppressé pour un rien et surtout pour des choses qui ne vous concernent pas.
La dictature et les morts en Iran sont réels.
Vous osez, en plus, parler de provocation.
Vous pouvez peut-être nous indiquer quel supermarché chrétien spécialisé pour la période du Carême a son entrée bloqué par les travaux ???
Signaler RépondreJe vous aide un peu : à l’évidence, le commentaire initial que vous pointiez ne parlait pas des préoccupations des Iraniennes concernant la politique française, mais invoquait au contraire leur situation à elles pour alerter sur toute avancée de l’islamisme en France.
Signaler RépondreCe qui, de mon point de vue, vaut pour tous les obscurantismes qui visent à imposer des restrictions aux femmes sous le joug de pouvoirs masculin.
Je pense que ce n’est pas difficile à comprendre étant donné la provocation de l’autre commentateur !
je ris ris rizzzzz et quelles modifications pour le Carême des Chrétiens ?
Signaler Répondrecombien nous coûte cet arrêt?? cela sent si Fort la Pêche aux Voix !!!!! sans culpabilité ni gêne….
En bas de chez moi, c’est un merdier noir, ils creusent rebouchent rouvrent, une rue, sa perpendiculaire et ça recommence et aucune demande ni même information!!!!
moi aussi je veux être tranquille, pas le ramdam en bas de chez moi…..
"oran mecanique"!!!
Signaler RépondreLes iraniennes qui ne suivent pas les injonctions de la dictature islamiste ?
Signaler Répondrehttps://www.europe1.fr/international/iran-arrestations-apres-la-diffusion-dune-video-dune-altercation-entre-un-religieux-et-une-femme-ne-portant-pas-le-voile-4235446
Oran que Téhéran (magnifique au passage)
Signaler Répondreon trouve à la rigueur des marocains. Il y a environ 4000 km entre le Maroc et l'Iran, niveau distance c'est comme si vous confondiez un français avec un ouzbek
Signaler RépondreVous n'êtes jamais allé en Iran ni vu d'Iranniennes vous, je me trompes ?
Signaler Répondreeh ben c est logique si tu vas rue Paul Bert tu te crois en Iran là ou habitent les Iraniennes
Signaler RépondreVous êtes vous-même ambassadeur, porte-parole ou journaliste pour savoir ce que les iranniennes pensent de la politique lyonnaise ?
Signaler RépondreOu peut-être êtes-vous simplement un homme qui pensent tout savoir de ce que les femmes veulent ?
Vous êtes un troll. Parce que c’est pas possible d’être aussi …
Signaler Répondre