Leur demande a été entendue par le maire de Lyon, qui a annoncé stopper une partie des travaux de réaménagement du quartier, et ce durant toute la période de ramadan qui débute ce dimanche.
A Actu Lyon, Grégory Doucet a confirmé l'information lors d'une visite sur place vendredi, afin de permettre aux nombreux musulmans et autres curieux de pouvoir déambuler sereinement à la Guillotière et se rendre plus facilement au marché du ramadan situé place Bahadourian, ou dans les commerces de la rue Paul Bert.
Il s'agit aussi de précautions de sécurité pour les ouvriers et les piétons, afin d'éviter un accident avec un véhicule de chantier.
Les travaux de la rue Paul-Bert reprendront en avril, une fois le ramadan terminé, tandis que les aménagements dans des rues annexes ou éloignées pourront encore être réalisés.
Ce n'est pas la première fois que la Ville de Lyon cède face aux traditions locales de la Guillotière. L'an dernier, elle avait renoncé à s'attaquer au marché du ramadan qu'elle voulait renommer, par souci de laïcité, en "marché des saveurs orientales" avec une obligation de proposer une "cuisine végétale" sur les étals. Aucun candidat ne s'était manifesté lors de l'appel d'offres, et les élus écologistes avaient finalement accepté de confier à nouveau l'organisation du marché à l'association Objectif Quartier Péri qu'elle cherchait pourtant à évincer.
Tes petits-enfants ont l'air d'avoir un papy vachement sympa... les pauvres gosses, hahaha!!!
Signaler Répondreamusez vous lors de vos achats à porter quoique ce soit à la bouche, vous allez constater la réaction des gens qui pratiquent cette religion pleine d'amour et de poésie.
Signaler RépondreAh ah ah ....... t'as pas du beaucoup travailler toi ...... pour ne pas savoir comment sont planifier les chantiers........
Signaler Répondremerci la dernière fois que j'ai acheté des denrées alimentaires sur un stand à ce marché j'ai fais une intoxication alimentaire, je n'y plus remis en qualité de consommateur par contre j'aime bien me balader là bas , je suis dépaysé.
Signaler RépondreC'est effectivement simpliste, mais infiniment moins que ceux utilisant le terme "carême" et "laïcité" à tout va dans des commentaires de 3 mots (vous conviendrait que le miens est un petit peu plus long, mais semble t'il que vous n'avez déjà pas bien compris le titre).
Signaler RépondreDisons qu'au moins je connais la définition du terme que j'emplois. Mieux vaut être simple mais comprendre chaque mot que l'on emploit, non ?
Au final un terme simpliste pour décrire des simplets au vocabulaire pas très élaboré. On ne peut faire mieux.
Quel racisme ? Pouvez-vous développer ? Sur quels éléments basez-vous cette interprétation ?
Signaler RépondreQuand on utilise le mot "droitard" de façon caricaturale dans une vision simpliste et binaire de la politique, c'est que l'on veut "débattre avec maturité et argumentation" LOL
Signaler Répondrela vie est belle à la guill ??? depuis qd ? vous nous parlez d un temps révolu depuis bien longtemps … véritable coupe gorge maintenant
Signaler Répondreje pense surtout des gens qui en ont assez de voir la France qui n’est pas plus la notre .. ne pas se tromper en 2027
Signaler RépondreCa ne fera qu'avancer des travaux ailleurs dans le même temps, ces ouvriers ne sont certainement pas au chômage technique ! Il y n'a pas de quoi faire des vagues avec ça
Signaler RépondrePour la première fois j'approuve une décision du maire de Lyon: rue Paul Bert la densité de la foule en période de ramadan n'est pas compatible, de toute évidence, avec la poursuite des travaux en cours.
Signaler RépondreSi un jour on met un gros MERCI MAHOMET en haut de fourvière, on vous laissera expliquer en quoi ce message n'a aucune connatation religieuse, puisque là est votre conviction.
Signaler RépondreEn prévision de la libération en 2026
Signaler Répondreje vais commencer à stocker le goudron et les plumes
J'appelle à tous les lecteurs de lyonmag d'aller à la guillotiere tous la fin d'après pendant la période du ramadan pour acheter des gâteaux et des repas orientale je suis certain que votr discours évoluera au bout d'un mois la vie est belle
Signaler RépondreBizarre pour un soi disant athée. Ah oui c'est vrai qu'ils dorment le matin. Ça fait du bruit pour ses copains.
Signaler RépondreElle a bon dos la laïcité ....
Signaler RépondreJ’ai honte de ma ville de Lyon avec ce maire !!!!!
Signaler RépondreJe m’excuse pour la France 🇫🇷.
"Et si vous n'êtes simplement pas heureux, il y a un moment où il faut penser à vivre ailleurs"
Signaler RépondreComme à la présidence, le khmer flatte son électoral, clientélismes et complaisance !
Signaler RépondreLa laïcité c'est la liberté de culte et non l'interdiction de culte.
Signaler RépondreAutrement dit, arrêter des chantiers pour permettre l'accès à un marché qui fait partie d'une tradition religieuse, ça fait partie de la liberté de culte et donc de la laïcité, contrairement à ce que beaucoup affirme bêtement ici.
Interdire le marché ou ne pas permettre à des citoyens d'y accéder de manière sécurisé, là on serait dans un non-respect de la laïcité.
Je ne connais pas les détails, mais le plus simple aurait peut-être aussi été de déplacer le marché dans une autre rue sans travaux (dans le mesure du possible et des rues disponible, ce n'était peut-être pas le cas avec tout les travaux)
Pas de connotation religieuse sur la fête des lumières ?
Signaler RépondrePouvez-vous partager ici à tous, le message écrit en gros et bien lumineux sur Fourvière durant cette période s'il vous plaît ?
Imaginez un message similaire mais envers une autre religion, avec un autre prénom... C'est là qu'on se rends compte que les non-chrétiens sont très tolérants d'accepter ce message sans chouiner comme d'autre le font ici pour une histoire de grue...
Ah et j'ai oublié de préciser dans mon dernier commentaire : Qu'est-ce qui vous permets de dire que je ne travaille pas ces jours là ? Vous avez mon agenda sous les yeux ?
Il y a chouiner et débattre avec maturité et argumentation.
Signaler RépondreSi vous lisez les commentaires, on a affaire à la première catégorie.
Pas vu un seul commentaire nous expliquer ce qu'était la laïcité par exemple, tout simplement parce que s'ils savaient la définition, ils ne l'emploirait pas ici...
Où est l'opposition pour demander combien cet arrêt coûtera à la collectivité ?
Signaler RépondreCes gens sont tout juste bons à jouer avec leurs téléphones comme des collégiens.
Pour l'instant, je n'ai pas du tout envie d'aller voter pour eux. Qu'ils se dépêchent d'être plus convaincants.
Quelle coreligionnaire ? Je suis athée. D'où permettez-vous de m'attribuer une religion ?
Signaler RépondreJe fête Noël une année sur deux parce que ma famille y tient, et que ça fait des cadeaux pour les petits-enfants, c'est tout. Ca ne fait pas de moi un chrétien.
Comment ça qu'on m'acceuille ? Moi et ma communauté, quelle communauté ?
Signaler RépondreJe suis né dans la région lyonnaise et je dois remercier quelqu'un de m'acceuillir ? Pardon ?
Il faut vraiment m'expliquer quelle est ma communauté, à part ma femme et mes collègues, je suis seul la journée.
Faut arrêter de voir le communautarisme où il y en a pas.
'Pour deambuler sereinement dans le quartier'...ahahah....
Signaler RépondreParce que rappeler les valeurs républicaines et laïques de la France, c'est être raciste?
Signaler RépondreEn tout cas il fait le buzz dans la presse nationale.
Signaler RépondreIl faut dire que c'est une 1ere en France, ce genre de décision, où un maire élu démocratiquement stoppe des travaux publics pour obéir à un lobby religieux.
Et bientôt l'arrêt des activités dans toute la France pendant le ramadan..... votez bien les patriotes !!!
Signaler RépondreBienvenu dans la République islamiste !
Signaler RépondreEn ce moment c est le carême !!!! Et alors?
Pauvre France!
Va falloir apprendre à argumenter parce que si tu crois qu’il suffit de dire « raciste », tu ne convaincs que les 6-10 ans.
Signaler RépondreVas-y développe ton point de vue.
vive la liberté dans un pays de culture judéo-chrétienne…….!!!!
Signaler RépondreQuand des citoyens s'interrogent, critiquent voire osent désapprouver les choix, les méthodes et la façons de faire des "écolos" : c'est "chouiner" pour le clan des sectaires qui refusent toute remise en cause. Réaction classique et habituelle depuis 2020 de ce clan aussi méprisant que rigide.
Signaler RépondreTous les racistes de sortie dans les commentaires
Signaler Répondre"Face à l’insécurité grandissante dans le métro, la ville de New York fait appel à la garde nationale pour protéger les usagers. Des militaires lourdement armés qui ne font pas l’unanimité. "
Signaler Répondrequel est le rapport entre voter pour EELV et la veritable ecoligie ?
Signaler RépondreEELV est un suppôt électoral de LFI et se fout pas mal d'ecologie
je suis écolo mais je n'ai rien a voir avec ces manipulateurs
Cette fois la soumission est totale.plus de doute ...
Signaler RépondreTout est dans le titre bob
Signaler RépondreEt Pâques
Signaler RépondrePentecôte
Il vous a sans doute échappé que la fête des lumières n'a hélas plus du tout de connotation religieuse !!!
Signaler RépondreQuant à Noël quand on ose encore l'appeler ainsi , je ne pense pas que vos coreligionnaires crachent sur et refusent les primes et les congés qui leur sont attribués à cette occasion !!!
Soyez donc volontaires pour aller travailler pour Noël la Toussaint ou l'Ascension...
Par contre les " chouineuses " sont plutôt de votre côté .....
Rien pendant le carême ? Rien pendant les fêtes juives ? Ce maire manque de courage
Signaler RépondrePensez à bien voter la prochaine fois.... Rappel cet individu a été élu par défaut
Signaler RépondreHou là là, j'y ai bien pensé, ne tendons pas la perche à Doucet..
Signaler RépondreBelle vérité
Signaler Répondrela prochaine fois il faudra faire attention de ne pas voter pour les verts
Signaler RépondreQuelle honte M.Doucet on ne devrait même pas vous appeler monsieur, trop poli pour vous, d'autres surnoms vous irait à la perfection.
Signaler RépondreUne si belle ville que vous détruisez petit à petit soumis aux traditions de l'islam.
Vous n'êtes pas digne d'être maire en France, mais ailleurs.
Voilà bien longtemps que Monsieur Doucet a choisi son camp, il le prouve une nouvelle fois
Signaler RépondreNon, on ne stoppe pas des travaux pour Noël !! Doucet a même réduit ou annulé toutes les décos dans les rues. C’est bien simple : ce pays n’a plus d’histoire ni de culture, juste un gloubi boulga idéologique qui sert les intérêts électoraux de tel ou tel parti au gré des pressions communautaires y compris les plus réactionnaires.
Signaler RépondrePiolle autorise le burkini, Doucet met les travaux à l’arrêt.
EELV, cela ne changera rien : dans 1 an et demi, vous dégagez ! C’est un citoyen de gauche qui vous le dit !!
C'est qui les autres curieux ?
Signaler RépondreC'est pas à la Guillotière, c'est à la Ouakbar.....
Signaler Répondre