Leur demande a été entendue par le maire de Lyon, qui a annoncé stopper une partie des travaux de réaménagement du quartier, et ce durant toute la période de ramadan qui débute ce dimanche.
A Actu Lyon, Grégory Doucet a confirmé l'information lors d'une visite sur place vendredi, afin de permettre aux nombreux musulmans et autres curieux de pouvoir déambuler sereinement à la Guillotière et se rendre plus facilement au marché du ramadan situé place Bahadourian, ou dans les commerces de la rue Paul Bert.
Il s'agit aussi de précautions de sécurité pour les ouvriers et les piétons, afin d'éviter un accident avec un véhicule de chantier.
Les travaux de la rue Paul-Bert reprendront en avril, une fois le ramadan terminé, tandis que les aménagements dans des rues annexes ou éloignées pourront encore être réalisés.
Ce n'est pas la première fois que la Ville de Lyon cède face aux traditions locales de la Guillotière. L'an dernier, elle avait renoncé à s'attaquer au marché du ramadan qu'elle voulait renommer, par souci de laïcité, en "marché des saveurs orientales" avec une obligation de proposer une "cuisine végétale" sur les étals. Aucun candidat ne s'était manifesté lors de l'appel d'offres, et les élus écologistes avaient finalement accepté de confier à nouveau l'organisation du marché à l'association Objectif Quartier Péri qu'elle cherchait pourtant à évincer.
Là il s'agit de 4 semaines d'interruption, pas 24 heures. Quant à la fête des Lumières justement elle n'a plus de nom à consonance religieuse. Si vous ne voyez pas la nuance...
Signaler RépondreEt après tout cela on se posera la question du pourquoi de la victoire du FN/RM.....
Signaler RépondrePartout ? Tous les chantiers ne s'arrêtent pas pour Noël, quels chantiers à Lyon s'arrêtent un mois pour des raisons religieuses ?
Signaler RépondreDéjà on peut voir L214 qui sort presque systématiquement à cette période là comme si pour nous décourager de manger...
Signaler RépondreScandaleux cette collaboration
Signaler RépondreJ'apprécie Lyon Mag, mais je constate que beaucoup ici sont triste, aigri, dramatique. Peut-être est-ce à eux de faire du changement ?
Signaler Répondrequoi, un mois d arrêt de chantier. discrimination positive. du gd n importe quoi pour une paix sociale. cette religion nous assomme
Signaler RépondreÇa se fait chaque année partout pour Noël.
Signaler RépondreDoucet soigne son électorat muslim
Signaler RépondreMichele Picard doit être dégoutée: "Il m'a piqué mon idée!"
Signaler RépondreIls prennent autant de place dans le paysage politique pour avoir ce clientélisme électorale?
Signaler RépondreOn nous répète pourtant à longueur de temps qu'ils ont peu de poids sur la démographie du pays...
Mais arrête avec ta religion... dieu n'existe pas.
Signaler Répondresi tu n'apprécies ce forum va sur celui de Libération.
Signaler RépondreC'est pas la métropole les travaux de voirie ? Le camarade Greg ne s'attribue t il pas un rôle qui n'est pas le sien ?
Signaler RépondreDéjà respecte le fait qu'on vous accueille dans un pays chrétien toi et ta communauté... les plus grosses chouineuses sont bien de chez vous ici on a un système qui sépare l'état de la religion aucun élu, maire corrompu ne peut changer cela
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/actualite-france/abayas-qamis-les-atteintes-a-la-laicite-a-l-ecole-explosent-20230824
Signaler RépondreVraiment une belle bande de chouineuse sur ce site, vous avez le marché de Noël, vous avez la Fête des lumières, et j'en passe, que des fêtes d'origine Chrétienne. Est-ce que vous avez un seul chantier pendant ces évènements ? Rien, nada, on arrête tout, pourtant ces deux événements mobilisent à eux seuls presque l'entièreté de la Presqu'île (et on ne va pas me faire croire que les travaux n'existent pas sur la Presqu'île)
Signaler RépondreEt là vous chouinez parce qu'on fait la même chose pour le marché du ramadan, on dirait un enfant aîné qui pleure parce que soudainement leur parent fait quelque chose pour leur petit frère alors qu'ils sont habitués à être au centre de l'attention.
La décadence de cette génération est incomparable avec nulle autre, on a atteint un niveau de fragilité extrême, les gens chouinent parce qu'une grue est à l'arrêt alors que deux mois auparavant ils chouinaient pour ne pas avoir cette grue. Ca chouine chouine et chouine encore, c'est vraiment fatiguant.
Qu'est-ce que vous voulez pour le Carême ? Il y a un moment où si vous avez une requête particulière à Monsieur le Maire, il faut l'émettre, tout comme la communauté musulmane l'a fait ici. Et si vous n'êtes simplement pas heureux, il y a un moment où il faut penser à vivre ailleurs.
Bientôt la fermeture des commerces alimentaires en journée pendant le Ramadan à Lyon.
Signaler Répondrevoilà, on à bien compris l'orientation politico-religieuse de la mairie de lyon
Signaler Répondrecalahaine et tout ses collabos doivent jubiler...
le z avait raison
Sans commentaire.
Signaler RépondreÉcœurement total
donc, vous viendrez à la messe pour Pâques ? Je parle de la vraie messe, celle en latin et en français d'avant 1969 que les boomers connaissent bien. Même le général de Gaulle y assistait !!
Signaler RépondreDes sectaires qui font arrêter des travaux pour des fêtes religieuses...bienvenue à Lyon en 2024.
Signaler RépondreOn accueille tout le monde contrairement à d'autres et pas besoin d'enlever ces chaussures
Signaler RépondreEt pourquoi pas des Frères musulmans !
Signaler RépondreJe suis sur que cela plairait a monsieur Doucet.
J.M
Et en plus ce pauvre Calahann, il se croit comique !
Signaler RépondreMais vu son pseudo cela rime plutôt avec âne !
C'est sûrement plus près de la vérité .
Vu les commentaires qu'il croit pertinent. J.M
Le Carême chrétien, ça donne envie de s'inscrire à cette religion tant que les travaux continuent.
Signaler RépondreEn tant qu'homme politique, il faut vraiment avoir aucun respect de soi-même pour tapiner une communauté religieuse à l'approche d'élections....
Signaler RépondreNon pas du tout bonne fin journée !!!
Signaler RépondreDoucet ne pourra pas se convertir puisqu'il sait qu'il ne pourra plus être athée ou laïque et que ses potes le pourchasseraient !
Signaler RépondreLa Nation OK, mais laquelle stoplet ?
Signaler RépondreVive la France, vice la République !
En ce moment c'est le carême chrétien il a oublié d'arrêter les travaux dans Lyon pourtant.
Signaler RépondreChuiiiii chez moi mon frère !
Signaler RépondreDe votre part cela ne m'étonne pas !
Signaler RépondreLe respect de la nation cela ne doit pas beaucoup vous concerner .
Par contre pour toucher les avantages sociaux vous devez être le premier dans la file d'attente
N'est-ce-pas que j'ai raison Biloute ! J.M
Tu partagera des dogmes chez toi hors de France...
Signaler RépondreVu ton pseudo, occupes toi de continuer à vendre de la drogue !
Signaler RépondreIl a réussi a « débaptiser » Noel, maintenant c’est joyeuse fête par contre le "marché des saveurs orientales" les musulmans ont dit NON ça reste le marché du ramadan et toc Doucet coucouche panier 😂😂
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/129151/lyon-le-marche-des-saveurs-orientales-porte-par-les-ecologistes-pour-le-ramadan-n-a-pas-trouve-preneur/50
Demande communautariste, cette demande mais surtout cette faveur est inadmissible !
Signaler RépondreCe pauvre maire creuse dans la bêtise et l’incompétence, un peu plus chaque jour…
Signaler RépondrePathétique !
M'sieu Doucet a bien raison. Après, rien ne t'empêche de te convertir à l'Islam.....C'est absolument pas interdit copain.
Signaler RépondreMais que honte ce maire ! bravo les ecolos ! vous êtes à vomir !
Signaler RépondreEuh, pardon, mais où en est là ? au maghreb ou en France ? faut vraiment être un point attaqué du cerveau pour laisser faire des choses pareilles !!! pauvre france !
Signaler RépondreCroyez-vous que tous les chantiers de France arrêtent de travailler pendant le Ramadan. Accessoirement nous sommes en France...
Signaler RépondrePuis-je aussi vous rappeler l’affiche que Doucet avait fait imprimer au moment de son élection à Lyon ? Elle représentait paraît-il sa vision de la ville apaisée qu’il allait nous offrir avec une vue de la place Bellecour végétalisée et surtout plus de croix sur les églises !
Signaler RépondreElles avaient là aussi disparu
C’est le même dogme islamo-gauchiste que celui de la macronie
De la soumission donc
Du jamais vu , un maire de Lyon aussi soumis aux traditions de l Islam et qui se moque autant de la tradition de sa ville pour le vœu des Échevins
Signaler RépondreIl ressemble de plus en plus au vizir Iznogoud qui se voit déjà commandeur des croyants...
Signaler RépondreQuelle honte ce Maire !
Signaler RépondreEt pourquoi pas aussi , tous nous convertir a l'islam !!
Quand pense la Préfète .
Ne peut-on pas saisir le conseil d'état pour interdire une mesure qui est contre la république et la laïcité ?
Monsieur Doucet pourquoi et de quel droit met-il une religion en avant et où est la laïcité ?? J.M
c'est Doucet le patron, élu en 2022, il règne en monarque et met en application son programme pétri de dogmatisme.
Signaler RépondreQu'attends tu pour repeupler les églises vides ou seuls 2/3 vieillards y vont de temps à autre quand leur heure approche...??
Signaler RépondreQuel droit ? Formez donc une requête en bonne et dû forme de ce que vous voulez exactement. Parce que la communauté de l'article l'a fait, une demande claire et précise, c'est comme ça qu'on obtient des choses.
Signaler RépondreVous, on ne sait pas ce que vous voulez (et probablement vous non plus !)
Non non ne changez pas de sujet, vous parliez "d'entrer dans une église"
Signaler RépondreEst-ce que Doucet a participer à cette pratique religieuse qu'est le ramadan ? Il faut comparer deux choses équivalente.