Leur demande a été entendue par le maire de Lyon, qui a annoncé stopper une partie des travaux de réaménagement du quartier, et ce durant toute la période de ramadan qui débute ce dimanche.
A Actu Lyon, Grégory Doucet a confirmé l'information lors d'une visite sur place vendredi, afin de permettre aux nombreux musulmans et autres curieux de pouvoir déambuler sereinement à la Guillotière et se rendre plus facilement au marché du ramadan situé place Bahadourian, ou dans les commerces de la rue Paul Bert.
Il s'agit aussi de précautions de sécurité pour les ouvriers et les piétons, afin d'éviter un accident avec un véhicule de chantier.
Les travaux de la rue Paul-Bert reprendront en avril, une fois le ramadan terminé, tandis que les aménagements dans des rues annexes ou éloignées pourront encore être réalisés.
Ce n'est pas la première fois que la Ville de Lyon cède face aux traditions locales de la Guillotière. L'an dernier, elle avait renoncé à s'attaquer au marché du ramadan qu'elle voulait renommer, par souci de laïcité, en "marché des saveurs orientales" avec une obligation de proposer une "cuisine végétale" sur les étals. Aucun candidat ne s'était manifesté lors de l'appel d'offres, et les élus écologistes avaient finalement accepté de confier à nouveau l'organisation du marché à l'association Objectif Quartier Péri qu'elle cherchait pourtant à évincer.
Est-ce que les chantiers fonctionnent les jours chrétiens, Paques, Ascension, Noël...
Signaler RépondreNon car ils sont tous férié.
Au passage, votre commentaire n'a rien à voir avec la définition de laïcité.
Non ce n'est pas lui. Et de toute façon je ne vois pas le rapport avec l'article, il n'est rentré dans aucun lieu de culte ici.
Signaler RépondreMême combat pour le carême ?
Signaler RépondreEt pour le carême, Greg, qu'est ce que tu as prévu ?
Signaler RépondreChaud quand même… on s’assoit sur le principe de laïcité et on accorde des faveurs aux habitants
Signaler RépondreSelon leur religion
il arrive encore a nous surprendre apres 4 ans de divagations
Signaler RépondreIls font comme le gouvernement rien de plus, en retour ils ont un peu la paix au dessus d'eux, surtout qu'avec l'écologie et ses taxes et autres obligations qui suivant rapportent très gros ;-)
Signaler RépondreJe suis dans le plus grand rêve de ma vie , nous marchons la tête à la envers où nous ne sommes pas nés dans le bon pays
Signaler RépondreFinalement, que Poutine rase Lyon, ça serai ptet pas si mal...
Signaler Répondrec est meme a ca qu'on les reconnait
Signaler RépondreLa Guillotiere est donc un quartier musulman ?
Signaler RépondreLes lois de la république laïque ne s’y appliquent plus?
Les ouvriers sont musulmans, et le travail doit suivre les préceptes religieux ?
Non mais que ne faut il pas apprendre!!!!!!!!!!
C est une honte!
Que fait le ministre des cultes? Et les associations des droits de l homme et de la laïcité?
Cette ville part vraiment en quenouille!! Le maire ne respecte pas cette ville et son histoire! Nous devons trouver un moyen de le faire partir!
Ali doucet très complaisant envers ses électeurs. Vade rétro satanas.
Signaler RépondreSi là on ne se rend pas compte que les écolos sont des pros lslamistes béats.!!!!!!
Signaler RépondreBonjour amis lyonnais
Signaler RépondreLes bras m’en tombent si je devais dire quelque chose ce serait l’image pathétique d’un pauvre type qui nous pourrit la vie et la ville de Lyon
Bonne après midi à tous
"Gabriel Péri, né le 9 février 1902 à Toulon et mort pour la France1 le 15 décembre 1941 au Mont-Valérien (Suresnes), est un journaliste et homme politique français. Membre du Comité central du Parti communiste français, responsable du service de politique étrangère de L'Humanité et député de Seine-et-Oise, il fut arrêté comme résistant par la police française et fusillé comme otage par les Allemands au fort du Mont-Valérien."
Signaler RépondreWikipedia
Est-ce de la stature que nous voulons pour un maire de Lyon ?
Signaler RépondreOui bah hein ?! L'opposition n'a jamais prétendu être bonne pour argumenter ! Ils ne savent plus quoi inventer
Signaler RépondreEt pendant ce temps-là, toujours aucun candidat sérieux pour faire face à Doucet en 2026… Que se passe-t-il à Lyon ? On n'a pas d'homme politique de droite d'envergure ??
Signaler RépondreC'est dangereux de mettre en pause un chantier justement pour permettre d'éviter des incidents pour ceux se rendant à un marché juste en dessous ?
Signaler RépondreC'est vous qui êtes dangereux avec vos conclusions ni'mporte-quoi
C'est pas le maire qui ne veut pas rentrer dans une église par respect de la laïcité ?
Signaler RépondreOn pourrait proposer à la tombée du jour , que les pistes cyclables à la Guillotière soient réservées pour ceux qui se rendent à ce marché ?
Signaler RépondreIl fait de la politique pour récupérer des voix en 2026
Signaler Répondrebah si...
Signaler RépondreVous découvrez aujourd'hui, mars 2024, qu'il y a encore quelques politiques qui n'attendent pas les 6 derniers mois du mandat pour écouter les citoyens
Signaler RépondreNon, islam 1 laïcité 0...
Signaler RépondreIl ne traite pas avec autant de zèle les juifs, les chrétiens, particulièrement les cathos
Grégory Doucet n'aura pas de mal à accepter la charia le moment venu…
Signaler RépondreComme quoi les écolos ne sont pas toujours fermés, méprisants, arrogants ou bornés....ils leur arrivent de prendre en compte certaines demandes. 😎
Signaler RépondreBientôt le Doudou en babouche et robe longue qui appellera les élus escrolos "frères" ;-)
Signaler RépondreÇa résume bien !
Signaler RépondreOui, mais voter pour qui ? Les écolo' marchaient avec Collomb et ses sbires qui vont prétendre être nos sauveurs, il ne faut pas l'oublier.
Signaler Répondrevous n’arrêtez donc jamais ?
Signaler Répondreou comment a 3 mois des européennes faire cadeau de quelques millier de voix a la Marine ...
Vous le faites exprès ou c'est inné ?
C'est bien, la Guillotière est officiellement un quartier musulman !
Signaler RépondreVoilà un maire qui respecte la laïcité chaque religion à sa place des jours fériés pour les chrétiens décalé un chantier non prioritaire après le ramadan le samedi jours de repos pour les juives bref la laïcité de l'état
Signaler RépondreC'est contraire à la laïcité ! Cet homme est dangereux…
Signaler RépondreReligion 1 / République 0
Signaler RépondreIl l'a toujours eu ...
Signaler RépondreEt c'est quoi le marché de Pâques qui est perturbé par des travaux ?
Signaler RépondreDe plus Pâques est férié, les travaux sont déjà interrompu ce jour là.
Plus a côté de la plaque tu meurs
"déambuler sereinement à la Guillotière "
Signaler RépondreHeureux de l'apprendre.
Ca refuse de rentrer dans une basilique mais là, ça, ça passe ...
Signaler RépondreVite 2026 !
C'est surtout que Doucet est incapable de sécuriser les lieux pour les travaux et qu'il sait que les gens vont quand même venir en nombre. C'est un peureux doublé d'un gros incompétent donc il préfère tout stopper, c'est la technique de la fuite digne d'un lâche pathétique
Signaler RépondreIl ajuste son casque c'est mignon, ça ferait presque professionnel..
Signaler Répondreil faut que Doucet puisse faire son ramadan en pleine quiétude , pour information il ne faudra pas le déranger à la mairie l'après-midi car il sera en phase récupération.
Signaler Répondrele verdâtre qui protège son électorat en 2026 départ chez hidalgo et bon débarras
Signaler RépondreC'est normal qui stoppe les travaux pour le ramadan, la population musulmane, c'est son fond de commerce et son électorat.
Signaler RépondreSi seulement , cela pouvait être ramadan 365 jours par an à Lyon et la Métropole !
Signaler RépondreCertains parlent de grand remplacement... On se demande qui commande dans ce pauvre pays autrefois appelé France !
Signaler RépondreLes travaux à côté de chez moi, m’emmerde, ce n’est pas une question de moment religieux. Pouvez-vous simplement arrêter ses travaux qui vont asphyxier le quartier ?
Signaler RépondrePendant le Carême je souhaite ne pas travailler, c'est possible Doucet ?
Signaler RépondreSurréaliste cette soumission à une certaine catégorie de population. Ce type est réellement hors sol, indigne de gérer la 3e ville de France...
La république est toujours laïque ?
Signaler RépondreL islamisation se poursuit
Signaler Répondre