Leur demande a été entendue par le maire de Lyon, qui a annoncé stopper une partie des travaux de réaménagement du quartier, et ce durant toute la période de ramadan qui débute ce dimanche.
A Actu Lyon, Grégory Doucet a confirmé l'information lors d'une visite sur place vendredi, afin de permettre aux nombreux musulmans et autres curieux de pouvoir déambuler sereinement à la Guillotière et se rendre plus facilement au marché du ramadan situé place Bahadourian, ou dans les commerces de la rue Paul Bert.
Il s'agit aussi de précautions de sécurité pour les ouvriers et les piétons, afin d'éviter un accident avec un véhicule de chantier.
Les travaux de la rue Paul-Bert reprendront en avril, une fois le ramadan terminé, tandis que les aménagements dans des rues annexes ou éloignées pourront encore être réalisés.
Ce n'est pas la première fois que la Ville de Lyon cède face aux traditions locales de la Guillotière. L'an dernier, elle avait renoncé à s'attaquer au marché du ramadan qu'elle voulait renommer, par souci de laïcité, en "marché des saveurs orientales" avec une obligation de proposer une "cuisine végétale" sur les étals. Aucun candidat ne s'était manifesté lors de l'appel d'offres, et les élus écologistes avaient finalement accepté de confier à nouveau l'organisation du marché à l'association Objectif Quartier Péri qu'elle cherchait pourtant à évincer.
bientôt il faudra demander l’autorisation
Signaler RépondreVous pensez que les iraniennes en ont quelque chose à faire de l'autorisation de la burkini chez nous ? Vous vous prenez pour le nombril du monde ? Je ne suis même pas sûr qu'elles connaissent le sens du mot "autorisation" d'ailleurs.
Signaler RépondreVous ne voyez pas la relation entre un type qui espère qu’on va adopter le burkini dans les piscines lyonnaises et la personne qui évoque la situation des femmes en Iran ?
Signaler RépondreLe mec arrive à nous parler d'irannienne dans un article qui parle de travaux rue paul bert.
Signaler RépondrePlus à côté de la plaque tu meurs
Tu comprends le mot « raciste » mais pas le mot « sexiste » ??
Signaler RépondreToutes vos réponses ici : https://www.lyonmag.com/article/135014/lyon-le-maire-stoppe-des-travaux-a-la-guillotiere-durant-le-ramadan et un peu plus ici https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-le-maire-met-les-travaux-de-la-guillotiere-en-pause-le-temps-du-ramadan_60796279.html
Signaler RépondreLa campagne pour les municipales 2026 est lancée...
Signaler RépondreComme à Grenoble : le burkini ça n’avait rien à voir avec la religion, c’était juste pour les filles complexées. Et l’Abaya n’est pas une abaya non plus, c’est un kimono qui se porte par-dessus un sweat-shirt et jean par 40 degrés en été. Et les marmottes elles emballent les tablettes de chocolat.La on a le combo : business + culte. Le privé qui passe avant de public de la part de la Mairie. Bravo, c’est une lumière ce type…
Signaler RépondreFaut dire que la com des écolos lyonnais, ville et métropole, est vraiment nulle de chez nulle.
Signaler RépondreAutant ils sont bons pour filer des subventions à leurs assocs copains, autant niveau com y a du boulot!!
Pourquoi temporairement. !!! Dit a quoi ..????
Signaler RépondreEnlevez les peaux de saucisson que vous avez ds les yeux.
"Stoppé pour cause de ramadan" c'est le comment la droite et le RN ont manipulé l'info. En réalité ils ont stoppés les travaux juste rue Paul Bert sur un segment où se situe un commerce qui va temporairement recevoir beaucoup de monde. Rien de plus, que les travaux fasse un arangement avec des commerces voisins, ça se voit plus que régulièrement partout en France, et ça ne fait pas la une des journaux. Mais là c'est le ramadan, du coup il faut faire parler les racistes.
Signaler RépondreEn tout cas si le Greg voulait faire le buzz avec cette décision, 1ere en France, de stopper des travaux public pour cause de Ramadan, c'est gagné... L'info a été reprise sur la plupart des médias nationaux et sur twitter... L'extrême droite jubile!
Signaler RépondreEt qu'est-ce qui vous le dit ?
Signaler RépondreCa veut dire quoi "femme élevé dans un milieu sexiste" d'ailleurs ? Avec des parents reac ?
40 % de QUOI ? COMBIEN en absolu ? 40 % de 100, ça fait 40, si tu piges pas. Donc combien au point de faire basculer le résultat d'une élection ?
Signaler RépondreEssayez de ne pas répondre à côté, ça nous changerait :
1- COMBIEN de voix gagnées ?
2- COMMENT des consommateurs de viande (t'a vu le nombre de boucheries halal ?) voteraient-ils pour des gens qui veulent réduire (voire supprimer pour certains d'entre eux) la consommation de viande ?
Pour mémoire, les pseudo « antifas » lyonnais comptent des apologues de Boko Haram dans leurs rangs.
Signaler RépondreLeur idéologie c’est faire des concours de bi… avec l’ultra droite. Ils ont beaucoup de valeurs en commun, dont ce mètre (maître ?) étalon qui obscurcit leur jugement.
Une pensée pour les iraniennes...
Signaler Répondre53% de la population allemande est manipulé par une religion au nom d'un hypothétique dieu et ils s'en sortent très bien.
Signaler RépondreBon ok, mauvais exemple, l'Histoire nous a montré qu'ils avaient tendance à devenir fou et dangereux. J'ai moi-même peur des allemands.
Où avez-vous acheter votre chapeau ?
Signaler RépondreVous savez, celui duquel vous sortez ce "à peu prés 40%" ???
Vous n’êtes pas une femme élevée dans un milieu sexiste. C’est pour cela que vous vous permettez de rigoler. Le facho contemplez-le dans votre miroir.
Signaler Répondre40% des électeurs, c'est à peut prêt la baisse de fréquentation des restos à chaque ramdam... 🤮
Signaler Répondredes stats ethnique malgré elle 🤣
ça fait mal comme stats, calahaine peut en jubiler
il y à de quoi,
Signaler Répondrel'homme manipulés par une religion au nom d'un hypothétique 'dieu"
ne peut que devenir, fou et dangereux...
l intifada?
Signaler RépondreInvention de propos, multi-pseudos, réutilisation de pseudo d'autrui, digne de petits manipulateur dictateur.
Signaler RépondreApprouver les burkinis dans les piscines municipales, quels sont les arguments qui font que certains approuvent cela ? Les aménagement d'horaire pour éviter de côtoyer des personnes non compatibles aussi ?
Signaler RépondreCeux qui sont contre ont développé leurs arguments : l'Islam radical qui teste la République, entrisme de groupes intégristes, enfermement communautaire, rejet des valeurs qui font le vivre ensemble,....
La gauche progressiste est sur cette longueur d'onde en tous les cas et refuse ce séparatisme motivé par le replis identitaire et ce communautarisme étroit qui rejette les valeurs républicaines.
Plus généralement Doucet ne va que dans un seul sens, c'est un militant avant d'être un maire tourné vers le plus grand nombre des lyonnais. C'est ce qu'il démontre depuis le début de son mandat, un militantisme et une manière d'agir qui entraine de nombreuses polémiques que s'épargnerait un véritable élu responsable.
Signaler RépondreLe commentaire n'existe simplement pas, c'est à ça que la droite en est réduit aujourd'hui ?
Signaler RépondreJe trouve que le maire de Lyon a pris une très bonne décision, c'est une question de respect envers une communauté, et j'espère qu'il ira encore plus loin dans ce sens, quitte à faire hurler les fachos droitards de LM.
Signaler RépondreNext step, burkinis dans les piscine, chiche? Moi j'approuve à 100% rien que pour le plaisir de faire chouiner les droitards qui n'ont toujours aucuns arguments valables
il ne faut pas en avoir peur sinon c'est cuit. Lorsque je pratiquais la boxe anglaise c'était un grand moment on pouvait s'en mettre plein le porte pipe avec ces mecs et l'avantage était que l'on ne pouvait pas de traiter de raciste.
Signaler Répondre"Les fragiles droitards de LM le 11/03/2024 à 12:14"
Signaler Répondre"Je n'accepte pas l'opinion des autres, seule la mienne importe"
j'ai rien à dire sur cet article mais vite je dois trouver un autre sujet qui n'a rien a voir pour faire diversion
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/40954/legislatives-a-lyon-marc-chinal-veut-batir-une-nouvelle-civilisation
Signaler RépondrePeur des musulmans tout simplement
Signaler Répondre2 de mes enfants sur 3 se sont fait agressés dont un qui a fini aux urgence
Signaler Répondreet il ne va toujours pas aller aux voeux des échevins......
Signaler RépondreLe Monsieur vous a demandé combien de voix va lui faire gagner une telle mesure...
Signaler RépondreY'a pas un droitard qui comprend le français et qui sait compter ?
Combien ?
Waouh dites-donc il vous en faut peu à vous.
Signaler RépondreVous devez être plié en deux à un spectacle de Kev Adams.
Citation des propos en question svp.
Signaler RépondreCa va être le grand moment de vérité.
Continuez à brasser du vent en vous regardant écrire comme d'autres s'écoutent parler mais évitez de citer mon pseudo quand vous le brasser le vent en répondant aux commentateurs de LyonMag, car à force de vouloir réagir à chaque commentateurs de façon compulsive vous en arrivez à vous mélangez les pinceaux (entre autre choses......).
Signaler RépondreÀ bon entendeur, merci !
Si vous relisez tous les commentaires, c est plutôt vous qui n accélérez pas que les gens est une vie et une réalité differentes de la votre
Signaler RépondreArrêtez d inverser les rôles et de reprendre ce dont beaucoup de gens se plaignent : votre manque d empathie
ENORME
Signaler RépondreCe forum est tout simplement incroyable. J'adore.
Ca doit être fatiguant de faire 10x le même commentaire en 2j, non ?
Signaler RépondreCa doit être faitguant de constament vouloir qu'autrui pense comme soi, non ?
M. Doucet aura contribué activement à l'islamisation de notre ville et de notre pays, on s'en souviendra !
Signaler RépondreY avait longtemps qu’on avait pas croisé un tel spécimen
Signaler RépondreJe suis une personne polie et humble, je vois qu'on m'adresse la parole et qu'on me parle, alors je n'ignore pas et je réponds.
Signaler RépondreIl se trouve que malheureusement, je n'ai pas le droit à une réponse de fond, mais à de l'attaque ad personam, probablement plus facile que de faire une réponse recherché et sourcé. Par conséquent je réponds, je défie les mensonges et j'admire le spectacle, chaque attaque supplémentaire donne raison à mon commentaire initial, ça me fait doucement sourire.
Après vous savez, si vous voulez faire taire un troll, c'est comme faire taire un adulte, il suffit de ne plus lui répondre. Après tout je suis juste dans la réponse...
Je précise bien adulte, parce que j'en vois certains qui aiment être au centre de l'attention ici, eux c'est comme les enfants, c'est quand on les ignores qu'ils s'enervent encore plus et multiplie leurs messages.
Exactement, au lieu d'avoir un débat du type "Je ne suis pas d'accord, parce que blablabla" en citant des raisonnements, par exemple économique et social et avec des réponses du type "Je suis d'accord avec vous ici et je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point parce que blablabla". Et bien à la place, nous avons des "débats" (puisque la personne les appelle ainsi), du type "ah ils ont le droit à ça ??? moi je le veux aussi alors, pourquoi j'ai pas le droit ???" et des réponses du type "ah oui moi aussi !"
Signaler RépondreJ'ai juste l'impression de voir un enfant jaloux d'un autre enfant ayant un jouet et voulant être au centre de l'attention en demandant la même chose pour lui alors qu'il n'en avait jamais eu le besoin.
Mais ce n'est pas le sujet de mon commentaire, si je réponds, c'est pour parler de la fin du vôtre que je trouve très intelligente. Vous avez mis le doigt sur quelque chose. La modération est aussi laxiste pour des raisons économiques. Chaque personne qui va lire ou commenter passe devant une pub et rapporte de l'argent au site. Chaque personne qui commente sucite une lecture de ce commentaire ainsi qu'une potientielle réponse qui elle-même va généré du revenu publicitaire. Chaque commentaire va donner une "fraîcheur" à la page de l'article, ce qui fait bien tourner les robots Google pour bien remonter l'article en tête des résultats de recherche sur le moteur de recherche... Dans le but final encore une fois d'augmenter le trafic et donc le revenu publicitaire.
C'est une stratégie. D'autres la font, comme 20 minutes par exemple, gratuit également, mais avec légèrement moins de flexibilité sur les commentaires.
Et forcément quand on peut s'exprimer "librement" (sous les airs de liberté se cache juste du business), et bien ça attire ceux qui habituellement ne peuvent s'exprimer librement de par la nature de leur propos souvent droitard, raciste ou misogyne, j'ai vu un commentaire cette semaine blaguant sur une femme battue sur Lyon Mag, absolument pas moderé, et avec des réponses de personnes en rigolant également (commentaire du type "si tu ne sais pas pourquoi tu bats ta femme, elle oui", c'est peut-être drôle dans le cercle privé avec des amis, mais limite en public sur un commentaire de fait divers avec une victime). Droitard mais aussi personne d'extrême gauche, mais ici en l'occurrence on voit plus la mentalité de droite.
Je tiens tout de même à nuancer mon propos, ce n'est pas parce que le site fait ce genre de pratique commerciale, que la ligne éditoriale est mauvaise, ce ne sont pas forcément les mêmes personnes.
Cela dit, quand on lit l'article sur Actu Lyon (la source de cet article), on se rend quand même compte que Lyon Mag a omis quelque détail dans l'article, le rendant un peu à charge contre Doucet alors que l'original ne l'était pas forcément. Volontaire ? Je ne sais pas, mais ça suscite plus de commentaires en tout cas.
Personnellement je trouve que qui se ridiculise sont ceux qui dès qu'on les contredis ou qu'on leur demande des arguments, répondent à côté de la plaque en traitants leur interlocuteur tantôt de cyclistes, tantôt de mangeur de quinoa, ou même tantôt d'appartenir à une migration (ici musulmane). D'ailleurs tout ceci ne sont pas des insultes, mais ils se croient malin de les utiliser comme tel...
Signaler RépondreJe pense que chacun doit avoir son opinion et être capable de la défendre, la liberté d'opinion est un droit fondamental français. Repondre à quelqu'un avec qui on n'est pas d'accord qu'il doit être un mauvais grand-père avec ses petits-enfants et la plus immature des réponses et ce n'est pas défendre son opinion mais la condamner.
Un troll qui parle de troll, reste plus qu'à appliquer le reste : "bon vent" histoire d'alléger l'espace commentaire de la lourdeur, comme quoi le vide peut être lourd ! Plus lourd qu'un gâteau du ramadan ! 🤣👌
Signaler RépondreEn même temps avant le commentaire du gars, il n'y avait déjà pas de débat, juste des pleurs et coup de gueule sans arguments.
Signaler RépondreAprès son commentaire il n'y a toujours pas de débat et toujours des pleurs, mais au moins il aura essayé.
Les gens préfèrent se braquer et rentrer dans le bras de fer avec lui plutôt que répondre intelligemment et partir effectivement dans le débat.
Si la modération retire tout les commentaires inutiles, il resterai plus qu'une demi-page de commentaires, et ça c'est pas bon pour le référencement Google et la publicité.
C est vrai qu il n y avait qu un seul être qui utilisait ce smiley
Signaler RépondreComment étaient vos vacances?
Votre moustache se soldait elle toujours au vent?
Le site de LM vous a manqué?
Personnellement, je le demandait ce que vous deveniez, et si vous n aviez pas quitté la région ou eu des soucis! Je vois en tout cas que vous allez mieux (je n ai pas dit « bien »)
Vous avez pris cher sur d autres sites, exigeant peut être une identification ?
… du coup vous revenez mettre la zizanie ?
Un jour, il faudra nous expliquer votre projet
Ce n'est pas possible mon Jean Phil, je suis un papy d'une communauté, vous l'auriez oublié ? Je suis désormais un jeune loup solitaire ? 😯
Signaler Répondre